Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Face Noir - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Face Noir
Développeur Mad Orange
Éditeur Daedalic Entertainment
Distributeur Daedalic Entertainment
Date 31 juil 2013
Genre Enquêtes
Vue 3e personne 2.5 D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Test par Tex Murphy
Face noir est un point&click crée par des développeurs italiens et sorti depuis 2012 en Allemagne grâce à Daedalic Entertainment (A New Beginning, Deponia, The Night of The Rabbit, etc) et seulement en Juillet 2013 en version anglaise.

Dès le début, le héros Jack Del Nero est embarqué dans une banale et classique affaire de surveillance dont il a l'habitude.

Puis vient l'intrigue principale avec le cadavre de votre ex-collègue plus la découverte d'une petite fille qui est l'objet de convoitise qui ne seront que des parties de puzzle d'une intrigue sombre et complexe.

Je n'en dirai pas plus pour éviter les spoilers, mais sachez que si vous avez déjà regardé des films ou lu des romans des années 50, vous ne serez pas surpris de retrouver les clichés habituels : détective privé fauché, cynique et poivrot, flics corrompus et meurtres seront au rendez-vous.

Les énigmes ne sont pas aussi retorses qu'on pourrait le penser, vous avez plus de chances de bloquer sur un objet non ramassé ou un élément que vous n'avez pas examiné que sur les énigmes en elles-mêmes, de plus vous avez le désormais classique système du "snoop key" inclus qui permet d'afficher tous les éléments cliquables de la scène (à utiliser seulement si vous bloquez vraiment !), le jeu est donc fait pour le joueur moyen de point&click.

Vous aimez le jazz ? La bande son du jeu est excellente et même si on n'aime pas ce genre, ça se laisse écouter, j'ai d'ailleurs une musique mélancolique du jeu dans la tête au moment où j'écris !

Et la durée de vie, me direz-vous ? J'ai mis 21h à peu près pour le finir sans soluce, donc pas de déception de ce côté-là, ce ne sera pas comme Dracula 4 par exemple...

Le jeu est truffé de références à Hammett ou Chandler, les deux célèbres romanciers des années 50 et créateurs des détectives privés Sam Spade et Philip Marlowe.

Par exemple, dans le bureau de Jack Del Nero, on y voit une statue qui ressemble à un oiseau, il ne se souvient pas l'avoir eue... c'est une référence au faucon de malte, le livre de Dashiell Hammett.

Le doublage anglais est aussi de bonne facture, ils correspondent bien aux différents protagonistes que vous rencontrerez au cours du jeu.

Avec tout ce que je vous dis, vous pourriez croire que ce jeu frôle la perfection, mais non !

Malheureusement le jeu se finit sans avoir eu la réponse à toutes nos questions, en effet Face Noir 2 est d'ores et déjà en cours de développement et sera la suite directe du 1er épisode.

Ensuite, sachez que le jeu n’est disponible qu’en allemand ou en anglais, il ne sortira probablement jamais en France bien que le jeu dispose de nombreuses références à notre pays !

Ironique de la part des développeurs, surtout que nous n'avons même pas eu droit à des sous titres en français.

Le site patch-fr s'occupe actuellement de la traduction du jeu donc pour les réfractaires à l'anglais, vous bénéficierez des sous titres français bientôt.
Pour conclure, nous avons là un bon point&click, avec une bonne intrigue qu’approuveraient les maîtres du genre, une bande son superbe et une bonne durée de vie, si vous aimez les enquêtes policières, les détectives privés, les jolies femmes, le cynisme, les policiers corrompus, le whisky, les amitiés improbables entre un héros alcoolique et cynique et un chauffeur de taxi chinois étrange conduisant un taxi volé, les rebondissements en tous genres, ce jeu est fait pour vous.

Son prix est très attractif pour la qualité de ce jeu, seulement 20€.


En détail
+ + L'intrigue digne d'un roman noir, très sombre et passionnante
+ La durée de vie longue (21h pour ma part sans soluce)
+ La bande son jazzy superbe
+ De nombreuses références littéraires ainsi qu'à la France
+ Doublage en anglais de bonne facture
+ Possibilité de passer votre inventaire en 3D (vous pouvez voir vos objets en grand) ou en 2D (icônes comme dans les Chevaliers de Baphomet en haut de l'écran)
+ Prix du jeu faible (20€) et un patch français est en cours de traduction par l'équipe de patch-fr.com
- - La fin du jeu qui ne répond pas à toutes nos questions et nous fait comprendre qu'il y aura une suite
- Le fait que ce jeu ne soit pas et ne sortira jamais en France
- Pas de sous-titres français officiels de la part des développeurs
Graphisme
15 /20
Décors magnifiques, mais les personnages auraient mérité plus de finesse dans leur modélisation (même s'ils clignent des yeux)
Jouabilité
17 /20
Tout se fait à la souris, certaines actions comme ouvrir une porte demandent de bouger les flèches directionnelles du clavier, rien d’insurmontable
Scénario
18 /20
Une intrigue sombre, un vrai polar qui aurait plu à Chandler ou Hammett s'ils étaient encore en vie. Je pense que c'est un des plus gros point forts de ce jeu
Son
18 /20
Les musiques d'ambiance de style années 50 collent parfaitement au jeu
Intérêt général
16 /20
Face Noir est un bon point'&'click, l’anglais ne doit pas vous rebuter, il est compréhensible, si vous aimez les enquêtes policières, lancez-vous !