[VO/Free/Annoncé] Echoes of Somewhere: Series 1 (PC/Mac/Lin)

Pour discuter des jeux d'aventure à venir
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

[VO/Free/Annoncé] Echoes of Somewhere: Series 1 (PC/Mac/Lin)

Message par Ghylard »

Image

À l'heure où nous parlons de plus en plus des IAs, voici un jeu d'aventure plutôt intéressant tant par son thème que par sa réalisation ! :D

Présentation:
Echoes of Somewhere est une série de jeux d'aventure gratuits. Chaque épisode de la série représente environ 1 à 4 heures de jeu classique de type point-and-click dans un nouveau cadre avec de nouveaux personnages et des histoires différentes. Les épisodes peuvent être terminés dans n'importe quel ordre.
À propos du jeu:
Nous sommes en 2042, tout le travail humain a été remplacé par des robots alimentés par l'IA. Il est puni par la loi qu'un humain effectue un quelconque travail.

Le monde souterrain des criminels endurcis est animé par des gangs et des criminels qui vendent des pâtisseries illégales, coiffent dans des salons de haute sécurité au sous-sol et des ninjas furtifs qui nettoient les rues dans l'obscurité de la nuit.

Pendant ce temps, les gens de l'échelon supérieur sont emprisonnés dans leurs cages dorées, incapables d'échapper à leur vie d'excès et de sécurité absolue.

Echoes of Somewhere est une série d'anthologie de jeux d'aventure point and click gratuits et expérimentaux en 2,5D, développés par un groupe de vétérans de l'industrie du jeu sur leur temps libre.

Chaque épisode de la série compte environ 1 à 4 heures de jeu point-and-click classique dans un nouveau cadre avec de nouveaux personnages. Les épisodes seront publiés sous forme de mises à jour gratuites, un par un, lorsqu'ils seront terminés. La série 1 se déroulera dans un futur dystopique.

Le projet s'appuie fortement sur du contenu généré par IA et constitue à ce titre une expérience en soi. La progression du développement est documentée sur le site web du jeu. Pour le meilleur et pour le pire.
Trailer:




Images:
Image

Image

Image

Site: https://echoesofsomewhere.com/

Steam: Echoes of Somewhere: Series 1

Langue:
Interface & sous-titres: Image
Voix: Image

Date de sortie: ADU
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1600
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [VO/Free/Annoncé] Echoes of Somewhere: Series 1 (PC/Mac/Lin)

Message par Blake Backlash »

Intriguant :sh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [VO/Free/Annoncé] Echoes of Somewhere: Series 1 (PC/Mac/Lin)

Message par Ghylard »

Voici la traduction d'un article très intéressant sur ce jeu paru dans Adventure Game Hotspots.
Echoes of Somewhere et la controverse sur l'IA
Écrit par Jeff Tripoli le 21 juillet 2023
Image
La controverse entourant l'utilisation de l'apprentissage automatique dans les arts et le divertissement a atteint un point d'ébullition dans le zeitgeist culturel en l'espace d'à peine un an. Les progrès exponentiels et la popularité généralisée d'outils d'intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT et Midjourney ont repoussé les limites de l'art généré par l'IA dans un domaine qui, jusqu'à récemment, semblait relever de la science-fiction d'un futur lointain.

Alors que de nombreux studios de divers médias ont adopté l'IA comme le prochain saut technologique, d'innombrables artistes s'inquiètent, à juste titre, de l'avenir de leurs moyens de subsistance. La Writers Guild of America est actuellement en grève en partie à cause de l'IA, tandis que les acteurs, les artistes visuels et les musiciens font activement pression pour qu'une loi réglemente son utilisation. Plus inquiétant encore, même Geoffrey Hinton, souvent considéré comme le "parrain de l'IA", a démissionné de l'œuvre de sa vie en lançant des avertissements sur l'imminence d'une apocalypse induite par l'IA, à la manière de Skynet.

L'industrie du jeu est un microcosme parfait pour le débat en cours entre l'éthique et les capacités des actifs artistiques générés par l'IA. Au-delà des tiraillements et des débats éthiques, de nombreux développeurs sont toujours prêts à explorer les possibilités de l'apprentissage automatique en tant qu'outil de développement de jeux. L'un de ces développeurs est Jussi Kemppainen de Dinosaurs Are Better, qui sert de concepteur et d'artiste principal pour le prochain jeu, Echoes of Somewhere.



Echoes est un jeu d'aventure point-and-click cyberpunk, inspiré par des émissions comme Black Mirror et Love, Death & Robots de Netflix, qui plongent de la même façon dans les conséquences potentielles de la dépendance croissante de l'humanité à l'égard de la technologie.

"D'une certaine manière, Echoes est une parodie d'un monde où toutes les visions apocalyptiques de l'IA sont devenues réalité", explique Kemppainen. "Il dépeint une exploration exagérée de ce que serait un tel monde, en soulignant les aspects irréalistes et absurdes d'une telle vision. Bien que je cherche à éviter un ton trop apocalyptique, on pourrait décrire Echoes comme une histoire postapocalyptique pilotée par l'IA."

De façon peut-être appropriée, presque tous les éléments de la présentation audiovisuelle du jeu ont été créés ou modifiés à l'aide d'outils d'IA. Cela inclut les arrière-plans à couper le souffle, les modèles 3D et même les performances vocales. L'utilisation de ces outils soulève toutefois des préoccupations éthiques chez de nombreux artistes et professionnels du développement de jeux, car des programmes comme Midjourney sont formés sur le travail d'artistes humains sans leur consentement ou leur rémunération.

Les développeurs réagissent à l'utilisation de l'IA dans Echoes of Somewhere
La façon dont l'IA "artistique" fonctionne consiste à rechercher sur Internet des images non protégées, à en extraire les parties qui correspondent aux instructions données et à les réassembler pour créer quelque chose de nouveau", explique Lorelei Shannon, ancienne développeuse de Sierra On-Line, qui a conçu Phantasmagoria : A Puzzle of Flesh et qui a co-conçu King's Quest VII aux côtés de Roberta Williams. "Bien que les images individuelles qu'il gratte ne soient plus reconnaissables, l'"art" de l'IA qui en résulte est toujours un composite du travail d'autres artistes. Il ne peut pas être créé sans s'inspirer d'autres artistes."

Kemppainen, qui travaille essentiellement seul, est parfaitement conscient de la controverse qui entoure ses méthodes. Par conséquent, il a décidé de publier Echoes of Somewhere en tant que jeu gratuit pour le public.

"Je ne considère pas les visuels du jeu comme étant uniquement ma création", souligne-t-il. "Ils sont le fruit d'une collaboration entre des millions d'artistes et de photographes, qui travaillent de concert avec l'IA de Midjourney. C'est une véritable collaboration qui ne ressemble à aucune autre."

Image

Certains artistes du jeu ne partagent pas le point de vue de Kemppainen sur l'étendue de la collaboration impliquée dans le processus. Katie Hallahan, scénariste et conceptrice chez Phoenix Online Studios, pense que le statut de logiciel gratuit d'Echoes ne l'exempte pas d'un examen éthique.

"[Les outils eux-mêmes] sont contraires à l'éthique dans leur état actuel, parce qu'ils apprennent à partir d'œuvres dont les détenteurs des droits d'auteur n'ont pas donné leur autorisation et n'ont pas été indemnisés", déclare Hallahan.

Bien que Phoenix Online ait publié un certain nombre de jeux d'aventure commerciaux, leur premier projet notable a été le jeu gratuit The Silver Lining, un jeu de fan de King's Quest.

"Je suis heureux que [Kemppainen] ne fasse pas payer le jeu, car le faire payer serait également contraire à l'éthique", poursuit Hallahan. "Lorsque nous avons créé The Silver Lining, nous avons toujours su qu'il serait publié gratuitement et qu'il ne s'agirait pas de quelque chose qui pourrait nous rapporter de l'argent. Nous avons toujours veillé à séparer son développement de tout travail commercial. Et c'est un jeu où chaque œuvre d'art, chaque ligne d'écriture, toute la programmation, et ainsi de suite, provient de notre équipe - même les écrans et les personnages qui étaient des recréations des jeux officiels de King's Quest."

L'attrait des outils d'IA pour les équipes de développement de petite taille, voire unipersonnelles, comme celle de Kemppainen, Dinosaurs Are Better, est compréhensible. De nombreux concepteurs en herbe n'ont ni les compétences ni les fonds nécessaires pour créer ce que des outils comme Midjourney peuvent accomplir en quelques secondes. Cependant, Shannon est d'accord avec l'évaluation de Hallahan.

"Je compatis avec les concepteurs de jeux en herbe qui veulent créer, mais qui n'ont pas la capacité de créer eux-mêmes l'art pour leurs jeux, ou l'argent pour embaucher un artiste", dit-elle. "Cependant, les images générées par l'IA, à ce stade, sont toujours faites en grattant les œuvres d'art d'autres personnes.

Kemppainen, qui est lui-même un artiste et un designer reconnu, partage ces réserves.

"Je suis également déchiré à ce sujet", fait-il écho. "J'ai tout le temps une lutte interne avec les outils d'IA, étant moi-même un artiste 3D. J'espère que la façon dont j'ai choisi d'explorer ce nouveau support est quelque chose qui peut être considéré comme une exploration, au lieu d'une exploitation."

Image

En fait, Kemppainen considère que l'histoire du développement d'Echoes est aussi importante, sinon plus, que le jeu lui-même. Sur le site Web du jeu, il tient un blog de développement où il relate les épreuves et les tribulations du travail avec la technologie de l'IA. Il espère que cette documentation servira soit à faire œuvre de pionnier, soit, en cas de conséquences imprévues, à servir de mise en garde.

"Pour moi, ce projet consiste autant à expérimenter l'aspect psychologique de l'utilisation de l'IA que l'aspect pratique", explique-t-il. "Naturellement, vous ne pouvez pas discuter de ce jeu sans parler de l'IA. Dans une certaine mesure, pour moi, le véritable produit que je suis en train de construire n'est pas [seulement] un jeu, mais un blog de développement [sur le développement d'un jeu avec l'IA]."

La législation sur l'IA n'en étant encore qu'à ses balbutiements, notamment par rapport au rythme rapide de sa croissance technologique, Kemppainen reste très conscient des obstacles juridiques auxquels le développement d'Echoes pourrait encore être confronté.

"Je ne me suis pas fixé d'attentes quant à l'issue du projet", déclare-t-il. "Tout cela est devenu une grande expérience pour moi, et si le jeu est "annulé" en ligne pour son utilisation d'outils d'IA, c'est un excellent résultat ! Bien sûr, j'aimerais que les gens le voient pour ce qu'il est et, je l'espère, l'apprécient comme un excellent jeu point-and-click, mais si l'utilisation d'outils d'IA éclipse le jeu, alors je dois l'accepter, et je le documenterai dans mon blog..... Je n'ai jamais rien fait de tel auparavant et je ne préconise en aucun cas l'utilisation sans restriction de l'IA."

Si les réactions de nombreux artistes face aux outils d'IA vont de la prudence à l'indignation, tous les artistes ou développeurs ne les rejettent pas entièrement. Robert Holmes, producteur et compositeur de la série Gabriel Knight, voit les deux côtés de l'argument.

"Je pense que [l'omniprésence de l'IA] est vouée à se produire dans tous les domaines - et franchement, pour des domaines comme l'art et les parties les plus coûteuses du développement de jeux, c'est un bon sens de production", admet-il. "Si les joueurs veulent des œuvres d'art véritablement créées par des humains, ils devront payer beaucoup plus cher pour les jeux auxquels ils jouent, qui - même avec toute la technologie actuelle - sont beaucoup trop coûteux à fabriquer."

Holmes pense que cette discussion n'est que la dernière itération d'un débat de longue date sur l'impact de la technologie sur les arts.

"La démocratisation de quoi que ce soit est toujours menaçante pour ceux qui ont détenu le contrôle dans le passé", explique-t-il. "J'étais là quand les images de synthèse ont commencé et il y avait des inquiétudes similaires, mais en réalité, ce ne sont que des outils supplémentaires pour faire des choses cool. Auront-ils la même âme ? Peut-être pas, mais on pourrait dire que l'esprit du travail créatif a diminué petit à petit au fur et à mesure que la technologie progresse dans tous les domaines."

Bien que Holmes hésite à approuver franchement l'utilisation non réglementée de l'art de l'IA, il a exprimé son soutien aux efforts de Kemppainen.

"Je pense qu'[Echoes est] une expérience intéressante", dit-il. "Si nous devions faire un nouveau jeu Gabriel Knight, nous serions fous de ne pas chercher comment l'IA pourrait aider à la production du jeu."

Image
Dessin conceptuel généré par l'IA pour Gabriel Knight. (Images fournies par Robert Holmes)

Pourtant, d'autres artistes craignent les implications et les conséquences à long terme que l'utilisation de ces outils pourrait avoir pour les arts, au-delà de l'immédiateté de la rémunération des artistes. L'artiste de fantasy Bruce Brenneise, connu pour ses contributions à Magic : The Gathering, Dungeons & Dragons et Numenera, a été un fervent défenseur des droits des artistes face à la marée imminente de l'IA.

"Historiquement, chaque fois que les barrières à l'entrée diminuent pour une profession, cela entraîne une dévaluation de la profession", explique Brenneise. "Plutôt que de nous inquiéter de savoir si l'IA remplacera tout l'art (ce ne sera pas le cas), nous devrions nous inquiéter des écosystèmes globaux des arts.... IA sera capable de travailler à une vitesse et à une échelle inhumaines, et l'on peut dire qu'elle le fait déjà. Ceux qui affirment que les artistes n'ont qu'à s'adapter ne tiennent pas compte du fait que l'IA peut potentiellement s'adapter encore plus rapidement, rendant l'adaptation à une échelle ou à une vitesse inhumaine impossible sans épuisement."

Si Holmes est plus optimiste quant à l'utilité de l'IA, il ne croit pas que les rênes de la création artistique puissent simplement être confiées à des ordinateurs.

"Une chose importante à retenir est que vous aurez toujours besoin de l'œil talentueux d'un concepteur ou d'un réalisateur pour prendre des décisions de qualité ; pour décider de ce qui est bon ou mauvais pour le jeu", clarifie-t-il. "Cela a toujours été le cas, et c'est pourquoi les personnes dotées d'une véritable vision artistique seront toujours essentielles à la réalisation d'un grand travail."

Kemppainen est d'accord. Fait intéressant, il y a un aspect créatif qu'il n'est pas prêt à abandonner aux machines : l'écriture et la conception des énigmes.

"Je ne suis pas prêt à faire des compromis sur la narration et à confier cela à l'IA", explique-t-il. "Je ne peux par exemple pas me contenter d'écrire l'histoire et attendre des outils d'IA qu'ils me fournissent des lieux, des accessoires et des personnages parfaits."

Alors que Kemppainen se charge de l'élaboration de l'intrigue et des énigmes, l'art généré par l'IA influence souvent les révisions.

"Je dois explorer ce que l'IA peut produire et, après coup, réécrire mon histoire pour qu'elle corresponde au contenu généré par l'IA", explique-t-il. "Cela revient à travailler avec un artiste très têtu qui accepte très mal les directives... Je pense que cela changera au fil des ans, mais c'est l'état actuel des outils.... L'utilisation de l'IA pour une chose comme celle-ci rend la conception des puzzles extrêmement limitée dans certains scénarios."

Image

Bien que l'utilisation de ces outils ait considérablement accéléré le processus de développement, elle l'a également confronté à un ensemble unique d'obstacles, comme le détaille Kemppainen sur son blog.

"Je contourne pas mal les limites de la technologie actuelle de l'IA", explique-t-il. "Je donne beaucoup de liberté créative à l'IA et j'accepte les décisions qu'elle prend et je travaille autour d'elles."

Par exemple, il se trouve souvent limité visuellement par le style particulier de Midjourney.

"La seule orientation stylistique que j'ai donnée au processus de création artistique est "jeu d'aventure cyberpunk chef-d'œuvre HDR"", explique-t-il. "Ensuite, je prends simplement cette sortie et je forge mon monde et mon histoire autour d'elle. Si j'essayais trop de diriger artistiquement les outils d'IA, cela ralentirait considérablement le processus, ou rendrait le projet impossible à terminer."

En ce qui concerne la trajectoire des outils d'IA dans le développement de jeux et la sécurité de l'emploi des artistes humains, l'avenir est encore en train de se dessiner. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 134 projets de loi réglementaires ont été proposés rien qu'aux États-Unis, et trois propositions majeures sont en attente dans l'Union européenne cette année. Alors que de nombreux artistes et experts en technologie de l'IA ont appelé à un moratoire sur le développement, certains pensent que ces efforts ne feront que retarder l'inévitable. Dans l'arène des arts du jeu, l'écriture est peut-être déjà sur le mur. Les grands studios ont tout intérêt à tirer d'importants avantages financiers de la réduction des coûts de la main-d'œuvre créative. Ryan Duffin, artiste d'animation pour Microsoft, a dressé un tableau sombre dans son discours lors de la GDC de cette année.

"La suppression du besoin d'expertise humaine est thématiquement appropriée lorsque nous parlons de l'IA, car elle ne fait aucun secret de cette trajectoire", a posé Duffin. "Le discours parmi les professionnels et les créatifs professionnels semble être soit des cris de colère pour dire que cela ne devrait pas exister, soit l'acceptation décontractée que ce n'est qu'un outil de plus dans la marche inévitable du progrès. Que tu penses que cela devrait exister ou non, c'est le cas. Et oui, c'est un outil, mais ses défenseurs n'ont jamais caché que la 'démocratisation' est un mot qui sonne bien pour exclure les experts comme nous." (source : Eurogamer)

Holmes, dont la propre propriété intellectuelle Gabriel Knight avec sa femme Jane Jensen est actuellement destinée à être acquise par Microsoft dans le cadre de la fusion en cours d'Activision, n'est pas surpris par cet opportunisme d'entreprise.

"Il est futile d'argumenter sur le fait que c'est éthique ou non", déclare Holmes. "La triste réalité est qu'à de rarissimes exceptions près, les êtres humains et la race humaine ne sont pas des créatures éthiques. Si tu attends que les humains prennent des décisions éthiques sur tout ce qui a la possibilité d'être rentable, tu attendras longtemps."

Au milieu de la controverse, une question personnelle importante persiste pour Kemppainen : le jeu sera-t-il bon ? Médium mis à part, il comprend que la conception du jeu est primordiale pour son succès, même en tant que freeware.

"Je voudrais absolument faire le jeu indépendamment de l'existence d'outils d'IA", affirme-t-il. "J'espère que Echoes of Somewhere sera un pas en avant sur mon chemin de carrière pour réaliser des jeux d'aventure de manière professionnelle. Je n'aurais alors pas besoin de recourir à l'IA pour les graphismes, mais je pourrais embaucher des gens ou faire tout l'art à la main moi-même."

En attendant, Kemppainen espère que les gens apprendront de son expérience, que le jeu obtienne un succès critique ou même qu'il voie le jour.

"J'espère que les gens comprendront pourquoi j'ai choisi d'utiliser l'IA pour ce projet et qu'ils trouveront de l'intérêt à ce que je documente le processus dans les moindres détails alors que je cartographie ces eaux inexplorées", conclut Kemppainen.
La lecture des commentaires (en anglais) sur la page d'Adventure Game Hotspots est également très intéressante. :D
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [VO/Free/Annoncé/Démo] Echoes of Somewhere: Series 1 (PC/Mac/Lin)

Message par Ghylard »

Une démo uniquement en anglais est disponible sur itch.io et le sera sur la page Steam du jeu d'ici à quelques jours. :^^:


Echoes_Of_somewhere_02kNsSehKW.jpg
Echoes_Of_somewhere_rC5b78S33W.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités