[Culte/FR] Mystery House (Apple II/ScummVM)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

[Culte/FR] Mystery House (Apple II/ScummVM)

Message par Threepwang »

Mystery House
Image
Si je vous dit On-Line Systems, Hi-Res Adventures #1 : Mystery House sortie su Apple II en date du 05-05-1980 ?? "Euh... ben... c'est quoi ce jeu ?" Il s'agit ni plus ni moins que du premier jeu d'aventure graphique de l'histoire du jeu vidéo par une micro société indé qui deviendra Sierra On-line !

Et là tu dis : "Il est dans son univers Threepwang ; pourquoi ils nous parlent de ce jeu maintenant !" C'est tout simplement qu'il existe une très rare version française traduite par Malibu Microcomputing. Je voulais vous annoncer que cette fameuse édition a fait l'objet d'une exhumation et d'un débogage dans les règles de l'art par ScummVM. C'était déjà le cas de la VO, mais pas de la VF, les gars ignoraient jusqu'à son existence. J'ai donc bataillé afin que ce moment d'histoire soit exhumé et jouable sur PC.

Synopsis :
Mystery House est directement inspiré du roman policier d'Agatha Christie, Dix Petits Nègres. C'est donc un jeu d'indices. Toute l'action se situe dans une demeure victorienne, avec sept autres personnes, dont un assassin et des diamants cachés. Il n'est pas possible de sortir de la demeure sans avoir résolu l'affaire. C'est évidemment un jeu paléographique, mais l'aventure reste très immersive "Sierra oblige", il est facile d'y perdre la vie et il y a rapidement une certaine tension qui s'installe.

Lancement sous ScummVM :
Le jeu est compatible depuis la version ScummVM 2.5.0. Clique sur le bouton "Ajouter" et pointe sur le répertoire principal du jeu. Clique ensuite sur le bouton "Démarrer" et l'aventure commence.

L'intégralité du jeu est désormais conservé et téléchargeable chez nos amis d'Abandonware France. Vous aurez tous les détails et les références officielles d'époques sur la fiche du jeu : https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... hp?id=4355

Petites précisions :
Il y a deux versions du jeu, une version à deux ordres basique et une version à quatre ordres plus aboutie. La disquette Apple II d'époque (déboguée) est même présente, pour ceux qui auraient la nostalgie de jouer avec un émulateur. Je conseil l'émulateur AppleWin, je suis fan des options dans la palette des couleurs du mode vidéo, c'est typique :^^:

*Si besoin, la solution est également sur la fiche :book:

Bon jeu !

*Un petit clin d'œil à YAZ qui m'a soutenu pour ce projet.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Culte/FR] Mystery House (Apple II/ScummVM)

Message par maitrelikao »

Merci beaucoup Threepwang pour se partage :2thumbs: et effectivement le Tag Culte me paraît totalement judicieux, je le valide :applaus: :2thumbs: :applaus:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [Culte/FR] Mystery House (Apple II/ScummVM)

Message par Blake Backlash »

Je dirais même cultissime ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [Culte/FR] Mystery House (Apple II/ScummVM)

Message par Threepwang »

Merci les ami(e)s ;) Ca fait plaisir à lire ; presque sur ce jeu. On peut rappeler que Mystery House est le précurseur de la série Laura Bow. J'ai par ailleurs la preuve que d'autres antiques jeux Sierra en français existent, mais ils sont perdus. J'ai même le catalogue d'époque en français avec les prix et il est bien précisé, logiciel en français.

Cool pour le tag "culte", j'espère qu'il y en aura d'autres =)
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [Culte/FR] Mystery House (Apple II/ScummVM)

Message par Threepwang »

La version automatique avec installation facile est en ligne sur Abandonware France depuis ce matin :thumbs:
https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... &fic=liens
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [Culte/FR] Mystery House (Apple II/ScummVM)

Message par maitrelikao »

Merci pour ton travail de recherche hyper rigoureux et détaillé et merci pour le partage et l'archivage de cette œuvre culte :applaus:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités