PA d'Or 2021 : Réflexes

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !

Choisir 3 jeux maximum dans la liste ci-dessous

Le sondage est terminé depuis le 01 février 2022, 11:41

Little_Nightmares_II
4
19%
Sanity_of_Morris
0
Aucun vote
The_Dark_Pictures_Anthology_House_of_Ashes
5
24%
Lost_Words_Beyond_the_Page
0
Aucun vote
Sable
1
5%
Sherlock_Holmes_Chapter_One
3
14%
The_Medium
4
19%
The_Plane_Effect
0
Aucun vote
Faraday_Protocol
1
5%
Happy_Game
2
10%
The_Good_Life
1
5%
White_Shadows
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par YAZ »

Image

Bonne Année !!
Toute la TeamPA se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous les meilleurs voeux pour 2022 !

2022. Difficile à croire que les années puissent défiler aussi rapidement. Heureusement, chacune contient son lot de jeux qui permettent de marquer ces mois qui ont disparu si vite. Cette année, ce n'est pas moins de 76 jeux qui vous sont proposés ici, séparés en 3 catégories distinctes, et donc dans 3 posts différents. Chaque votant pourra choisir 3 jeux dans chacune des listes en répondant au sondage relatif. Ce sondage sera rendu public à la fin des votes, le 31 janvier 2022.

Chaque post est ouvert aux suggestions, questions et commentaire de chaque membre, sachant que seuls les membres inscrits et actifs depuis un mois pourront voter (ceci afin d'éviter une arrivée massive de faux-comptes ou membres éphémères uniquement là pour faire pencher la balance des votes). Arrivé début février, les 3 meilleurs jeux de chaque catégorie seront élus PA d'Or/Argent/Bronze 2021. S'il y a des aexequos, ils seront départagés dans un nouveau vote début février : cette année, un seul jeu par marche de podium !


Catégories :
Jeux d'aventure. Ces jeux possèdent un scénario, peut contenir des dialogues ou inventaire, et l'avancée dépend de la logique (énigmes / puzzles / réflexion / enquête).

Jeux narratifs. Ces jeux ne possèdent pas ou peu de phases de réflexion, l'avancée étant textuelle ou via une balade virtuelle et misant sur l'histoire.

Jeux héritiers action. Ces jeux focalisent sur les réflexes, la précision, l'avancée se faisant dans le stress, malgré la présence d'énigmes ou puzzles.

Merci à toutes et tous pour le soutien apporté aux jeux que vous aimez par vos votes. Pensez à voter au plus tôt, afin de ne pas manquer l'occasion de faire entendre votre voix. Le mois de janvier risque être court, et attendre ses derniers jours a tout pour oublier de voter à temps.

ImageCATÉGORIE DES VOTES DE CE POST : REFLEXES

JEUX HERITIERS DE L'AVENTURE : PUZZLE + ACTION/REFLEXES

Liste des jeux en lice


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par redd »

Je ne ferai qu'un seul vote, pour "House of Ashes"
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par YAZ »

Perso j'ai du du mal à choisir les 3.
Beaucoup de jeux de cette catégorie m'ont proposé un divertissement de grande envergure.
J'admets aussi volontiers que j'ai profité des soldes et coupons de chez Epicgames pour réduire drastiquement mes lacunes ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par Blake Backlash »

Jeux héritiers action. Ces jeux focalisent sur les réflexes, la précision, l'avancée se faisant dans le stress, malgré la présence d'énigmes ou puzzles.
Ca ne va pas m'empêcher de dormir, mais Sherlock Holmes ne correspond pas du tout à cette définition. :sh:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par maitrelikao »

C'est pourtant encore ce que disait MrDeriv cette semaine, pourquoi diable mélanger les genres et ne pas laisser les gens profiter de l'enquête.
J'ai l'impression que les modes de jeux ne sont pas suffisamment tranchés ou apparents ou intuitifs pour finalement s'y retrouver
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par YAZ »

Lorsque des éditeurs veulent récupérer le plus de joueurs en misant sur un concept multi-plateformes et multi-catégories, on se retrouve souvent face à des jeux difficiles à cataloguer. Et face à la précision qu'est un jeu d'aventure, le plus simple et efficace pour un site/forum dédié au genre comme le nôtre, c'est de considérer qu'un jeu qui sort du cadre de l'aventure sort de la catégorie (c'est d'autant plus valable pour les PA d'Or). Du coup, au lieu d'être complètement évincé, il bénéficie d'une catégorie à part, les "Héritiers" : cela évite d'ailleurs aux joueurs de risquer être déçus en espérant un pur jeu d'aventure alors qu'il contient diverses phases d'action, tout en lui permettant de rester sur nos pages. SH ne peut d'ailleurs que s'en réjouir, car il n'a que peu d'adversaires en face de lui dans cette catégorie de jeux. Et si on devait pousser le bouchon jusqu'au bout, il serait légitime de se demander si un "épisode 1" est un jeu complet ou pas ... Dans la catégorie des jeux d'Aventure, cette mention d'épisode l'aurait disqualifié illico, alors qu'ici, c'est encore acceptable (il n'a malgré tout décroché que deux pauvres votes ... C'est dire qu'il ne fait pas non-plus la majorité dans le coeur des joueurs, et confirme qu'il n'aurait pas eu beaucoup de votes dans la catégorie officielle Aventure).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par bluetiane »

mon vote va à Faraday Protocol
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par Blake Backlash »

YAZ a écrit : 08 janvier 2022, 17:41 Lorsque des éditeurs veulent récupérer le plus de joueurs en misant sur un concept multi-plateformes et multi-catégories, on se retrouve souvent face à des jeux difficiles à cataloguer. Et face à la précision qu'est un jeu d'aventure, le plus simple et efficace pour un site/forum dédié au genre comme le nôtre, c'est de considérer qu'un jeu qui sort du cadre de l'aventure sort de la catégorie (c'est d'autant plus valable pour les PA d'Or). Du coup, au lieu d'être complètement évincé, il bénéficie d'une catégorie à part, les "Héritiers" : cela évite d'ailleurs aux joueurs de risquer être déçus en espérant un pur jeu d'aventure alors qu'il contient diverses phases d'action, tout en lui permettant de rester sur nos pages. SH ne peut d'ailleurs que s'en réjouir, car il n'a que peu d'adversaires en face de lui dans cette catégorie de jeux. Et si on devait pousser le bouchon jusqu'au bout, il serait légitime de se demander si un "épisode 1" est un jeu complet ou pas ... Dans la catégorie des jeux d'Aventure, cette mention d'épisode l'aurait disqualifié illico, alors qu'ici, c'est encore acceptable (il n'a malgré tout décroché que deux pauvres votes ... C'est dire qu'il ne fait pas non-plus la majorité dans le coeur des joueurs, et confirme qu'il n'aurait pas eu beaucoup de votes dans la catégorie officielle Aventure).

Ça va, pas la peine d'être aussi cassant. :???:

Je dis simplement que Sherlock Holmes Chapter One ne correspond pas du tout à la définition de la catégorie (jeux se focalisant sur les réflexes, la précision, le stress), c'est même l'opposé. Certes il peut y avoir des combats si on le souhaite, mais ceux-ci sont désactivables.en deux clics dans les options. On peut même désactiver toutes les aides à l'enquête que l'on reprochait tant aux derniers épisodes. Pour ce qui est du titre, il fait référence au fait qu'il s'agit de la toute première enquête de Sherlock Holmes et non au fait qu'il s'agirait d'un jeu à épisodes. Ce Sherlock Holmes est un jeu à part entière, de plusieurs dizaines d'heures, avec un début et une fin. Là où tu as raison, c'est que les 2 pauvres votes pour Sherlock Holmes ne ferait pas le poids face à Nemezis et ses... 4 votes. ;)

En tout cas je constate que, sur le forum, Sherlock Holmes Chapter One est classé dans la section "Jeux d'aventure" et non dans la section "Héritiers". Tout comme The Devil's Daughter, qui comporte pourtant des phases d'action. :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: PA d'Or 2021 : Réflexes

Message par YAZ »

C'est là toute la complexité de classification : les éditeurs et développeurs veulent manger un peu à tous les râteliers, et au final, il devient difficile de classer les jeux. De mon côté, je ne pensais pas être "cassant", mais explicatif des motivations. Là encore, tu précises à juste titre que ce jeu est rangé dans les jeux d'aventure sur PA : mais comme je l'ai dit, dans les PA d'Or, la distinction est d'autant plus importante, car PA tient avant tout à récompenser les développeurs qui proposent des jeux d'aventure "assumés", avec la réelle prise de risque de demander aux joueurs de réfléchir sans jamais avoir à se battre (que l'option soit désactivable n'empêche pas que le jeu propose ces phases, et ne dédouane donc pas les développeurs de leur choix d'en intégrer, en comparaison avec les jeux d'aventure pure qui ne ratissent pas tous les fonds des océans vidéoludiques quitte à voir leurs ventes extrêmement restreintes).

Après, s'il le faut, on pourra toujours reclassifier ces SH en purs héritiers sur le forum. Personnellement, vu que la licence SH me sort par les yeux autant que la morve sort du nez d'un gamin en larmes, je n'ai pas essayé ces deux jeux. Le choix de les trier ainsi ne dépendait pas de moi, et le fait que les critiques de joueurs et précision officielles des développeurs soient claires à ce sujet a suffit pour confirmer sa catégorie d'Héritier. Après, comme je l'ai dit, si peu ont encore voté dans la section Aventure des PA d'Or, 4 votes précisent bien que 4 joueurs ont décidé de griller l'un de leurs votes pour ce titre face à tous les nombreux autres. Dans la "grande piscine" qu'est le PA d'Or d'Aventure, il est fort à parier que SH n'aurait même pas eu ces deux votes vu les jeux en lice. Ici, quasiment tout seul ici, il reste quand même relativement à la traîne ... voilà ce que je voulais dire.

Et encore désolé si ma réponse t'a vexée : comme tu le sais, mes propos peuvent paraître secs du fait que je focalise sur les faits, sans mettre parfois les formes, mais je ne compte en aucun cas être source ou attiser toute tension sur le forum ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités