Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Vous êtes créateur de jeu d'aventure ? Venez nous le présenter !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par Simon_ASA »

Bonjour tout le monde !
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment car je n'avais rien sorti de neuf...

Au cours des 3 dernières semaines, nous avons organisé une 'Game Jam' avec mon collectif The Icehouse, où les gens ont été invités à créer des jeux sur le thème Mythes et Légendes, et le sous-thème "Parti loin et perdu". C'était un concours ouvert à tous et les jeux soumis ont été réalisés par une grande variété de personnes : étudiants, développeurs indépendants, amateurs, pros, etc.
22 jeux ont été soumis sur les 150 inscrits. La liste complète peut être consultée ici :
https://itch.io/jam/icehouse-jam/entries

Ce ne sont pas tous des jeux d'aventure, mais les 5 gagnants des votes du public en sont ! Inutile de préciser qu'ils sont bien sûr gratuits dans leur version actuelle. Par ordre alphabétique :

- Don't Eat the Girl : un superbe Visual Novel par l'un des créateurs de Along the Edge et Seer's Isle (studio Nova-box). Une histoire originale de zombies avec plusieurs fins possibles. Les visuels sont tout simplement incroyables et la narration est très bonne.
https://nicofouque.itch.io/dont-eat-the-girl

- Eoin's Quest : un jeu d'aventure classique avec des graphiques à l'aquarelle peints à la main, que j'ai développé avec l'aide du talentueux illustrateur John Carvajal (dessinateur BD), et notre cher Yaz à la musique. Ca peut rappeler un peu Monkey Island d'après certains joueurs, même si ce n'était pas l'intention (je le trouve différent en fait). Compter environ 1 heure de jeu. J'ai ajouté une version française tout à l'heure !
https://the-icehouse.itch.io/eoins-quest

- Ikarus : un autre jeu d'aventure classique. Il a une sorte de style Disney et raconte l'histoire d'Icare d'une manière amusante. La créatrice Esmeralda a tout fait toute seule en 3 semaines. Le jeu s'appuie principalement sur des énigmes d'inventaire et sur le suivi de l'histoire, assez drôle. C'est très joli.
https://esmeralda.itch.io/ikarus

- Seclusion : n°1 des votes du public, il s'agit d'un Myst-like à la première personne réalisé avec Unreal Engine. J'ai adoré presque tout ce qu'il contient, c'est une très bonne surprise. Environ 1 heure de jeu. Je l'ai fini avec un agréable sentiment de satisfaction. J'ai vu plusieurs références à Riven (je crois ? Vous devrez me le dire ci-dessous !).
https://cp-dimensions.itch.io/seclusion

- The Origin : un autre jeu d'aventure en vue à la première personne en 3D, cette fois-ci avec le moteur Unity. Il est moins complet et beaucoup plus court que Seclusion ci-dessus, mais tout de même agréable avec une scène d'intro immersive. Le mot de passe final est un peu trop difficile à trouver... mais certains d'entre vous trouveront peut-être ! La réponse n'est pas dans le jeu en tout cas, il faudra deviner...
https://blurredgames.itch.io/the-origin

Ces jeux sont assez courts et loin d'être parfaits à cause des conditions dans lesquelles ils ont été réalisés (en 3 semaines par de très petites équipes ou individus, qui n'ont pas eu le temps de faire des bêta-tests, des relectures, etc), mais j'espère que vous les aimerez quand même !

Il y a d'autres jeux que vous pourriez aimer aussi, alors jetez un coup d’œil au reste de la liste. Je vous invite par exemple à découvrir le travail de Yaz, même s'il n'en dit que du mal :dielaughing:
https://yazorius.itch.io/bpj

Dites-nous ce que vous en avez pensé ! A bientôt !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par YAZ »

Gnagnagna, mon "jeu" n'est pas présentable en état, c'est certain.
Mais un jour, peut-être, il le sera suffisamment pour me rapporter des millions ...
Ouais, je rêve, je sais ^_^"

Quoi qu'il en soit, une excellente gamejam avec plein de projets intéressants.
Reste à espérer que ces prototypes donneront ultérieurement des jeux complets.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par Simon_ASA »

J'espère bien oui ! Que tu vas gagner des millions avec tes jeux (mais aussi que ça donnera naissance à des jeux complets)

Certains développeurs ont déjà annoncé qu'ils souhaitent continuer :

- Seclusion : il va ajouter des "peintures" comme il dit (les 3 tableaux à débloquer vers l'arbre seront des nouveaux mondes à visiter)
- Eoin's Quest : John a confirmé qu'il a envie de continuer lorsqu'il aura terminé son projet de BD actuel. De mon côté je vais peaufiner le prototype en attendant.
- Road to Aztlan va continuer, je ne sais trop comment mais il n'est pas laissé à l'abandon
- Valhalla idem
- The Heart's Fallacy idem

Ikarus et Don't Eat the Girl sont des mini-jeux déjà complets, ils ne continueront donc logiquement pas.
The Origin ne continuera pas, Juanjo ne termine jamais ses Jams...
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par jouxjoux »

Merci Simon pour cette liste et bravo aux concepteurs. :applaus:
Je vais regarder tout ça tranquillement, mais pour le moment je suis " coincée" par le temps. :/
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par maitrelikao »

Merci Simon pour l'organisation de cette Jam, ça doit être un boulot monstre et merci pour le partage de ces pépites indé :2thumbs:
Bravo aussi à Yaz qui ne lâche rien dans la voie du dev. indé : "This is the Way" ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par Simon_ASA »

maitrelikao a écrit : 06 décembre 2019, 18:51ça doit être un boulot monstre
Oui énorme, mais je n'étais pas seul, et ça me semble presque facile comparé à l'administration d'un site comme PA ! C'est vous qui faites un boulot monstre !
Organiser une Game Jam c'est fatigant et ça demande du temps, mais c'est ponctuel. Alors qu'un site d'actualité avec un forum comme celui-ci, c'est tous les jours ! :effrayé:

jouxjoux prends ton temps, tu pourras faire ces jeux pendant la période de Noël peut-être ? De toutes façons autant faire durer le plaisir :2thumbs:
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
Farrah
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 666
Inscription : 07 novembre 2015, 21:32
Localisation : Dans la plaine
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par Farrah »

Merci pour le partage, je suis comme Jouxjoux prise par le temps mais j'irai jeter un coup d'oeil, promis, juré ;-)
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par Simon_ASA »

Pas de problème ! Notez tout de même que ce sont des petits jeux : comptez une heure pour finir les plus longs. En 3 semaines on ne fait pas de miracles !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par bluetiane »

Tu peux compter aussi sur moi Simon, sitôt terminé le jeu sur lequel je "planche" actuellement tu penses bien que je vais "picorer" avec plaisir dans cette liste.
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par Simon_ASA »

Super nouvelle ! Tu joues à quoi en ce moment bluetiane ?
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par bluetiane »

Faust - les 7 jeux de l'Ame.
Bien que "ancien" il n est pas si facile, mais il est interessant et graphiquement très beau.
Quant à la musique, pour qui aime le jazz et le blue, il est tout simplement :applaus: trop, trop, bien. Il m arrive de rester sur certaines scènes plusieurs minutes sans rien faire, pour le plaisir d écouter simplement :applaus: :santagrin:
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par Simon_ASA »

Ce jeu là ? https://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=336
Il a l'air bien, je connaissais pas du tout. On dirait un mix Syberia/Myst un peu. C'est vrai que graphiquement c'est très réussi pour un jeu de 1999. Je le mets sur ma liste de jeux à tester un jour.
Amuse-toi bien alors !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par jouxjoux »

Oui Simon c'est celui-ci ... va sur Abandonware il est chargeable en facile pour les OS récents.
C'est là qu'on l'a pris.
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par jouxjoux »

Je suis en train de faire le petit jeu eoins-quest et je ne comprend pas comment trouver le code pour le trésor du capitaine. J'ai bien compris qu'il fallait la première lettre de certains mots et dans le bon ordre.
Question: est-ce que le code est pareil en anglais qu'en français ?
Topo: j'ai vu la grande pierre avec les " signes" ( dessin du bateau) ... je pense qu'il faut 4 " lettres" pour le code ? J'essaie ... j'essaie ... ce n'est jamais le bon.
Je ne suis pas très calée dans les "algorithmes"! :help:

Si quelqu'un a déjà passé par là et qu'il peut m'aider ça serait super gentil. :)
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les jeux d'aventure de l'Icehouse Jam

Message par YAZ »

As-tu regardé le château attentivement ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités