Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

:cuinlove:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

Je l'ai vu aussi, c'est une aubaine pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, mais je me demande combien parmi les nouveaux et "jeunes" joueurs vont être intéressés et sauront apprécier ce jeu ????

Par contre je profite de ce post pour poser une question, qui s'adresse surtout à Ghylard (mais pas à lui seulement)0
Voilà : GOG a aussi mis en promo le toujours célèbre "Zork Nemesis mais il est en Anglais, aussi je demande à Gylard s'il a connaissance d'un patch en français pour ce jeu ?

Vous allez me dire qu'il se trouve aussi chez Abandonware mais j'ai eu de difficultés pour l'enregistrer au moment où j'ai voulu le prendre et j'ai toujours un "petit" problème avec les jeux DOSbox pour le passer sur W10.

Merci pour toute réponse.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Ghylard »

bluetiane a écrit : 14 juillet 2021, 21:31 Par contre je profite de ce post pour poser une question, qui s'adresse surtout à Ghylard (mais pas à lui seulement)0
Voilà : GOG a aussi mis en promo le toujours célèbre "Zork Nemesis mais il est en Anglais, aussi je demande à Gylard s'il a connaissance d'un patch en français pour ce jeu ?

Vous allez me dire qu'il se trouve aussi chez Abandonware mais j'ai eu de difficultés pour l'enregistrer au moment où j'ai voulu le prendre et j'ai toujours un "petit" problème avec les jeux DOSbox pour le passer sur W10.
Théoriquement, je ne fais pas de patch quand une version Abandonware Facile Fr est disponible sur le site D'abandonware France mais si on m'en fait la demande pourquoi pas... :^^:
J'ai cette version Abandonware et je possède également les CD originaux.
Je devrais donc pouvoir réaliser sans trop de problème un patch Fr pour cette version GOG. :D
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par YAZ »

Pis C'est quand même le meilleur jeu du monde, ce Zork :D
Il vaut donc la peine d'être une exception extra-ordinaire :^^:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

vouiiiiih comme tu dis Yaz, Zork est un jeu culte que j'ai fait il y a longtemps, mais avec les CD originaux mais sur XP . Or mes CD ne passent pas sur W10 :( .

D'autre part, on ne peux pas demander à Ghylard de faire un patch en sachant tout le travail qu'il a déjà à faire. Mais! mais !.. si nous sommes assez nombreux et intéressés peut être que :???: :???: qui sait ? on aura une surprise pour Noël :snowman: .

Ghylard, si tu connais le jeu, est ce qu'il y a beaucoup de dialogues, de lectures ???? au point que l'anglais soit un handicap pour les francophones ?

La promo chez GOG est valable jusqu'au 19.07.

Maitrelikao et Yaz que pensez-vous de l'idée de faire un p'tit sondage pour savoir s'il y aurait des intéressés afin que Ghylard ne fasse pas ce travail pour une ou deux personnes ???
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Blake Backlash »

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Ghylard »

bluetiane a écrit : 15 juillet 2021, 00:28 Maitrelikao et Yaz que pensez-vous de l'idée de faire un p'tit sondage pour savoir s'il y aurait des intéressés afin que Ghylard ne fasse pas ce travail pour une ou deux personnes ???
Oh ce n'est pas la peine car j'ai déjà commencé à en regarder la possibilité. :D
bluetiane a écrit : 15 juillet 2021, 00:28 Ghylard, si tu connais le jeu, est ce qu'il y a beaucoup de dialogues, de lectures ???? au point que l'anglais soit un handicap pour les francophones ?
J'ai fait ce jeu, il y a déjà un certain nombre d'années et les seules choses dont je me souviens, c'est le plaisir que j'avais eu à y jouer et ma difficulté à résoudre les énigmes. :???: :^^:
Par contre, pour avoir juste réinstallé les versions GOG et Fr du jeu, je peux signaler déjà l'absence de sous-titres pour la version Fr.
Il est possible avec le jeu anglais de rajouter des sous-titres, somme toute peu nombreux, grâce à un patch réalisé par l'éditeur du jeu.
Pour que le jeu GOG devienne FR, il faut donc réaliser un patch avec l'ensemble des fichiers image contenant du texte Fr, les fichiers des voix Fr ainsi que les vidéos Fr.
Par contre, il n'y aura pas de sous-titres Fr.

Un premier test du jeu GOG mis à jour avec un patch Fr a mis en évidence 3 problèmes :
- Vitesse de rotation excessive de la souris
- Impossible de sauvegarder malgré l'utilisation prescrite pour une config DOS (Ce problème est peut-être dû à la config de mon matériel (Portable avec une carte Nvidia).
- Qualité médiocre du son (ce qui peut être gênant en l'absence de sous-titres) et de l'image.

Le problème de la vitesse de la souris a pu être résolu assez rapidement avec l'utilisation du logiciel gratuit HeavyLoad qui doit être lancé avant chaque utilisation du jeu.
Les 2 autres problèmes auraient peut-être pu être résolus en bidouillant le fichier de configuration DosBox, mais j'ai préféré m'orienter vers autre chose après avoir lu que ce jeu tournait beaucoup mieux avec ScummVM.
J'ai donc été sur le site de ScummVM et suite aux renseignements trouvés et la réalisation d'un premier test avec ScummVM, je propose 2 solutions :
- La plus complexe consiste à réaliser un patch Fr intégrant ScummVM pour l'installer sur le jeu GOG.
Cette solution implique, outre l'achat d'un jeu GOG anglais dont on n'a pas besoin, de lui installer ensuite un patch pour enfin l'utiliser avec ScummVM.
- La moins complexe consiste à utiliser directement un répertoire complet contenant tous les fichiers Fr nécessaires au bon fonctionnement du jeu ainsi que ScummVM.
Cette deuxième solution permet d'éviter l'installation du jeu GOG anglais. Elle n'est en fait qu'une variante de l'installation automatique d'Abandonware France, sauf qu'elle utilise ScummVM au lieu de DosBox. :D
Une fois ce répertoire installé, il suffira de cliquer sur le fichier Zork Nemesis Fr.exe pour arriver à l'écran ci-dessous.
Image

Il suffira ensuite de cliquer sur Démarrer ou Charger pour accéder au jeu... :D

À vous de voir, je suis en capacité de faire au choix un Abandonware Facile ou un patch Fr pour le jeu GOG. :)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

Merci Ghylard pour tes recherches et tes solutions. Je ne suis pas très expérimentée et je te fais confiance quand au choix avec ScummVm. Je pense que j'aurai plus de facilités avec ce site qu'avec DosBox. Installer le répertoire ne devrait pas être compliqué. Je suivrai à "la lettre" tes indications. Je suis d'accord pour cette solution, mais comment et où trouver ce site ScummVm ? et tu confirmes que le jeu sera en Français ou sous-titré ?
Et en plus j'éviterai l'achat du jeu anglais sur GOG :2thumbs:

Qu'en pense Yaz de cette solution ? Je m'adresse aussi à lui car il me connait un peu et il sait que je ne suis pas une "as" de l'informatique, que j'adore les jeux vidéos mais que j'y suis venue sur le tard :dielaughing: alors que vous êtes tous ici des "vétérans" .
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Ghylard »

bluetiane a écrit : 15 juillet 2021, 20:55 Je ne suis pas très expérimentée et je te fais confiance quand au choix avec ScummVm. Je pense que j'aurai plus de facilités avec ce site qu'avec DosBox. Installer le répertoire ne devrait pas être compliqué. Je suivrai à "la lettre" tes indications. Je suis d'accord pour cette solution, mais comment et où trouver ce site ScummVm ? et tu confirmes que le jeu sera en Français ou sous-titré ?
Tu n'auras pas à installer ScummVM, le répertoire du jeu contiendra déjà ScummVM. Ce sera comme installer n'importe quel jeu.
Tu n'auras plus qu'à cliquer sur l'exécutable et tu auras accès à l'écran dont j'ai mis une copie d'écran. Il ne te restera plus qu'à cliquer sur Démarrer.

Image

Pour ce qui est des sous-titres, il y en aura, mais malheureusement, ils ne seront qu'en anglais par contre les voix seront en français.
Il y a dans le jeu quelques scènes vidéos contenant des indications nécessaires pour avancer dans le jeu.
N'avoir que les voix est à mes yeux un handicap, car elles ne sont pas toujours clairement audibles.
Avoir des sous-titres en français serait un plus, mais comme je te l'ai déjà dit, ils n'existent qu'en anglais et ils ne sont pour l'instant pas accessibles, donc pas modifiables. :/

Nota: Ce jeu Fr avec ScummVM est déjà prêt et pourra donc être mis rapidement à disposition. :D
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

Je te remercie Ghylard pour ces explications. Si je résume et si j'ai bien compris : le jeu avec ScummVm aurait les voix en français mais pas très audibles, par contre pas de sous-titres en français seulement en anglais. Je pense donc, à mon grand regret, faire l'impasse sur ce jeu pour le moment et peut être que si par "miracle", je puisse faire l'achat d'un ordi avec XP installé, je pourrais alors installer mes CD originaux. (tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, dit-on n'est ce pas :D ).

Merci Ghylard pour tes efforts pour m'aider. :god: :bussi:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

Oups ! ma réponse s'est croisée avec ton annonce sur le post Patch.Fr -
Je vais donc le télécharger et je l'essaierai, après tout je ne risque rien à le tenter n'est ce pas ??? mais je me lancerai après la fin de Nemezis.
Merci tout de même pour cette annonce.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Ghylard »

Image
bluetiane a écrit : 16 juillet 2021, 10:33 le jeu avec ScummVm aurait les voix en français mais pas très audibles, par contre pas de sous-titres en français seulement en anglais.
Je rappelle que le jeu d'origine sur CDs ne possédait pas de sous-titres, mais uniquement des voix françaises.
L'éditeur du jeu Activision avait sorti un patch permettant de rajouter des sous-titres, mais cela n'a été fait que pour le jeu en anglais.
Pour ce qui est la qualité du son des voix, je n'ai pas dit qu'elles étaient inaudibles, mais seulement qu'elles n'étaient pas toujours clairement audibles, mais cela ne tient peut-être qu'à la qualité de mon audition. :D
Mon travail de réalisation du jeu étant terminé, celui-ci est désormais téléchargeable dans le listing des patchs.
Pour plus de renseignement, je t'invite à aller voir le message de mise à disposition.
J'ai fait une petite vidéo qui te permettra peut-être de juger de la qualité des voix.

Nota: Je ne suis pas sûr qu'avec XP et tes CDs originaux tu obtiennes quelques choses de meilleur au niveau son. :???: :)
Dernière modification par Ghylard le 10 août 2021, 09:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par bluetiane »

J'ai téléchargé le jeu sur la page listing des patchs.

J'ai visionné la vidéo que tu as mis et je la trouve parfait tant au niveau de l'image que du son. Les sous-titres anglais du début sont de "l'anglais facile" pour moi et très compréhensible (pour le moment).
Par contre j'ai vu que l'écran était "fenêtré" faut-il que je le laisse ainsi, car si je le met "plein écran" étant donné que j'ai un 1920x1080 l'image risque d'être un peu pixelisée, qu'en penses-tu ?

Je suis très contente au final de l'avoir pris ici. :2thumbs: :D
Avatar de l’utilisateur
Snake eyes
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 68
Inscription : 16 décembre 2017, 16:09
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par Snake eyes »

Salut les planaviens,

je voulais partager le lien de la version PC de Full Pipe, disponible gratuitement sur le site d'un de ses créateurs :
https://ivanmaximov.kroogi.com/en/downl ... -PIPE.html

Cette version se fait rare, elle marche parfaitement sous Windows 10 et comprend les versions anglaise, allemande et russe.
Vous pouvez trouver le manuel ici : https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/a ... 1447350938

Bon jeu ;)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: Petit tour des jeux d'aventure gratuits

Message par maitrelikao »

Merci pour le partage :)
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités