[PA d'Or 2015] Enigmes

Retrouvez les prestigieux PA d'Or !
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

[PA d'Or 2015] Enigmes

Message par YAZ »

Image

2015 est sur le point de vivre ses derniers jours. Et comme chaque année, cette période festive s'accompagne d'un grand sondage auprès des membres de la communauté PA. Ce sondage permet à PA de décerner l'un des prix honorifiques les plus importants en France dans le domaine des jeux d'aventure : les PA d'OR ! Merci à toutes et tous de prendre un instant pour participer à la pérennité et importance de ces récompenses : l'avis de chacun joue un rôle primordial dans la balance.

Que vous ayez joué ou non, peu ou beaucoup, sur ce support ou d'autres, dans ces catégories ou d'autres, votre expérience à chacun est une part intrinsèque à notre communauté et mérite d'être manifestée. Ainsi, vous avez un mois complet pour faire part ici, en réponse dans ce post, de votre top-3 des jeux qui vous ont marqué/plu cette année. Pas de sondage intégré pour que chacun puisse revenir librement sur son vote, si besoin, et l'agrémente de commentaires personnels selon l'envie. Le décompte des votes se fera ainsi à la vue de tous, le 21 janvier, et pour l'occasion l'ensemble des réponses ici seront verrouillées contre l'édition (afin de stabiliser le décompte).

Quoi de meilleur pour un aventurier que de soudainement découvrir un obstacle intellectuel qui va mettre ses neurones à l'épreuve ? Casse-tête, énigme, puzzle, interactions avec le décors, les objets de l'inventaire, ou un cheminement complexe dans les possibilités de réponses à apporter lors de dialogue, ... tant de subtilités qui mettent en exergue les capacités d'analyse, d'observation, de logique, de compréhension du joueur. Au coeur du jeu, ces instants cérébraux élèvent le challenge et la durée du vie, tout en apportant le sentiment intense d'avoir surmonté la difficulté. Bien dosées, ces énigmes font réfléchir, intriguent et rendent fier de soi lorsqu'on réussit. Mal dosées, elles rendent le jeu soit trop plat et facile, soit totalement insurmontable et démotivant. Il convient à présent de récompenser le jeu qui vous aura fait vivre les meilleurs moments vidéoludiques de réflexion.

Citer 3 jeux en les rangeant dans l'ordre de préférence : 1>2>3.

Image Morningstar (Android + iOS)

Image The Paris Dossier (Android + iOS)

Image The Spirits of Kelley Family (Android + iOS)

Image Anna's Quest (PC + Mac)

Image Armikrog (PC + Mac)

Image The Trace (Android + iOS)

Image Belladonna (PC + Mac)

Image Broken Age (Android + iOS)

Image Contradiction (iOS + PC)

Image Cradle (PC)

Image Decay: The Mare (PC + Mac + XBox 360)

Image Dream (PC)

Image Forever Lost (Android + iOS)

Image Fire (iOS + PC + Mac)

Image Ether One (PC + PS4)

Image Fran Bow (PC + Mac + iOS + Android)

Image Game of Thrones (PC + Mac + iOS + Android + Xbox)

Image God Will Be Watching (PC + Mac + iOS + Android)

Image Her Story (iOS + PC + Mac))

Image Hidden On the trail of the ancients (PC)

Image Homesick (PC)

Image House of Caravan (PC + Mac)

Image Jerry McPartlin - Rebel with a Cause (PC + Mac)

Image Lost Horizon 2 (PC)

Image Message Quest (PC + Mac)

Image Nancy Drew 25 : L'Alibi part en Fumée (PC)

Image Nancy Drew 26 : Le tombeau de la reine perdue (PC)

Image Nancy Drew 29 : l'espion secret (PC)

Image Nancy Drew 32 : Sea of Darkness (PC)

Image Nevermind (PC + Mac)

Image Nicolas Eymerich - L'Inquisiteur 2 (PC + Mac + iOS + Android)

Image Niko: Through The Dream (PC)

Image Prominence (PC)

Image Read Only Memories (Mac + PC)

Image RoonSehv Neterra (PC)

Image Carol Reed Mystery 11 : Shades of Black (Mac + PC)

Image Shadows on the Vatican (PC)

Image Stasis (PC + Mac)

Image Subject 13 (PC + Mac + iOS + Android)

Image Sunset (Mac + PC)

Image Supreme League of Patriots (iOS + Mac + PC)

Image Technobabylon (PC)

Image The Book of Unwritten Tales 2 (PC + Mac + PS4 + Xbox)

Image The Charnel House Trilogy (PC)

Image The Last Crown: Midnight Horror (PC)

Image The Perils of Man (PC + Mac + iOS)

Image The Silent Age (PC + Mac + iOS + Android)

Image Tormentum (PC + Mac)

Image Undercover Missions (PC)

(Il est possible d'en savoir plus sur un jeu en cliquant sur son titre)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par YAZ »

Pas évident de séparer les moments de réflexion d'un jeu du reste de son aventure. Mais certaines phases de prise de tête restent malgré tout gravées en mémoire. C'est parti pour mon top-3 :^^:

1) Stasis
2) RoonSehv Neterra
3) Ether One

Stasis est de ces jeux qui donnent à réfléchir sur chacun des écrans. Rien n'est laissé au hasard et tout finit par être utile d'une façon ou d'une autre. J'ai tourné bien des fois en rond avant de réussir à me débloquer, le lendemain, tant la solution était évidente, pour peu qu'on ne se bloque pas sur une impasse. Quant à RoonSehv, j'y ai joué il y a de cela quelques temps déjà. J'ai bloqué sur une seule énigme (comprendre l'utilité des constellations), mais j'ai affronté le reste du jeu jusqu'au bout tout seul, tant tout m'a semblé intuitif, bien trouvé et motivant. Pour Ether One, j'ai prime abord eu beaucoup de mal : en anglais et en 3D. Je n'ai guère laissé sa chance à ce jeu jusqu'à ce qu'il passe en français. Je m'y suis remis depuis : un jeu complexe, étrange, avec de bons gros moments où la compréhension est mise à l'épreuve. Je ne regrette pas de m'y être remis, même si la 3D me file un mal au crâne. Je ne l'ai pas encore fini, mais il est déjà une référence neuronale de choix.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par redd »

1 : Gods will be Watching
2 : Shadow on the Vatican
3 : Contradiction

Gods will be watching pour l'originalité du concept des énigmes. Ce n'est pas tant des puzzles à résoudre d'une mécanique à comprendre. La comprendre est déjà un défi en soi. Il y a des explications, certes, il faut l'expérimenter, l'approuver. Et une fois qu'on a compris le concept, il reste le plus dur : le vaincre ! Chaque chapitre est un concept différent.

Shadow on the vatican était une belle surprise côté énigmes bien qu'il s'agisse d'un point'n click basique. Il n'y a pas que de simples objets à utiliser mais des vraies recherches à faire : surligner des mots dans des livres en fonction d'indices pour avancer dans l'enquête, par exemple.

Contradiction pour l'originalité également de son concept. Recueillir les témoignages vidéos, les confronter.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3104
Inscription : 19 août 2008, 18:20
Localisation : Parmi les sapins
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par jouxjoux »

Je vote ici aussi pour :

1. RoonSehv Neterra
2. Pour Ether One


Les énigmes d'Ether One sont quand-même bien différentes , mais mon vrai coup de coeur va à RoonSehv: Neterra. :snowman:
Je joue pour mon plaisir
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par bluetiane »

Ici aussi mon jeu fétiche est :

- Roonsehv

J'ai apprécié les énigmes, très bien élaborées, ni trop faciles ni tirées par les cheveux. Juste ce qu'il fallait pour nous faire réfléchir.

désolée pour les autres jeux que je n'ai pas le bonheur de connaître, mais je m'en expliquerai sur le post de PA d'Or 2015 - Jeux PC
Avatar de l’utilisateur
Linki
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 410
Inscription : 17 février 2013, 12:28
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par Linki »

1 - Technobabylon
2 - Anna's Quest
3 - The Book of Unwritten Tales 2
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1084
Inscription : 23 janvier 2013, 15:38
Localisation : Vers Dijon
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par Simon_ASA »

Roonsehv > Broken Age
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par maitrelikao »

J'ai oublié de voter ici

1. Shadows on the Vatican
2. RoonSehv : Neterra
3. Fran Brown



J'ai beaucoup aimé la DA de Tormentum mais les énigmes ne semblaient un peu déjà vu , dans The Charnel House la narration est top mais les énigmes sont portions congrues bien qu'hyper bien placées.

RoonSehv, inutile d'expliquer on choix, tout a déjà été dit ; Fran Brown, j'ai bien aimé le gameplay avec les effets secondaires des médicaments qui changent totalement la perception mais c'est clairement pas à mettre entre toutes mains.
Pour Shadows on The Vatican je rejoins les remarques de redd, les énigmes sont à la fois logiques et très originales, pour moi c'est le top pour un jeu à la troisième personne, ça ne gâche pas la progression dans l'histoire et ce n'est pas trop simple pour autant.
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par maitrelikao »

Attention clôture des votes ce soir minuit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 684
Inscription : 29 décembre 2013, 10:20
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par Mapicha »

Roonsehv
Ether one
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or 2015] Enigmes

Message par maitrelikao »

Merci Mapicha pour tes votes :2thumbs:

Attention clôture des votes ce soir minuit !
Image
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités