[FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

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bluetiane
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par bluetiane »

Bonjour Pedrof. Il y a tres longtemps que j ai fait ce jeu que j ai beaucoup aimé. Comme d autre part j aime aussi tout se qui touche au cosmos je crois me souvenir qu il ne s agit pas des jours de la semaine mais plus logiquement de placer les planettes dans l ordre par rapport au soleil. Le centre etant le soleil place sur chaque cercle dans l ordre les planettes. A toi de trouver a quel symbole correspond la planette en question. C est une logique extérieure !! mais normale :)
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Pedrof
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par Pedrof »

Bonjour Bluetiane. Merci pour ta réponse !

Mais en quoi est-ce plus normal que de, par exemple, classer les planètes dans l'ordre de la distance par rapport à la Terre ? À l'époque de l'énigme (1377), Copernic n'avait pas encore imposé l'idée que c'est la Terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse.

Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi l'ordre de distance par rapport au soleil est plus logique que d'autres ordres comme :
- par distance par rapport à la Terre
- par volume
- par diamètre
- par nombre de satellite
- alphabétique
- jours de la semaine
- etc, on pourrait en trouver d'autres...

Je ne remets bien sûr pas en question que tu aies raison. Mais j'ai tellement de mal avec ces énigmes qui supposent qu'un ordre est plus pertinent qu'un autre alors que strictement rien ne le dit nulle part :nosmile:

EDIT : en fait il existe un parchemin qui indique l'ordre dans lequel cliquer sur les planètes ;)
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par carlounet »

d'accord avec toi, instinctivement j'aurais pensé aux jours de la semaine(dieux romains)
Ce jeu est un de mes premiers jeux d'aventure, je l'avais adoré a l'époque, je n'avais compris pourquoi le jeu avait été aussi mal noté (13/20).
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000 ... 4_test.htm
Les jeux d'aventures sont en général mal notés.
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Pedrof
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par Pedrof »

À propos des notes, je t'avoue que je me retrouve très, très rarement dans les notations des sites pro... Très souvent des jeux qui m'ennuient se tapent des 19 et inversement, des jeux qui m'ont transporté ont des notes moyennes voire mauvaises.

Concernant Louvre, pour l'instant le jeu me vexe. Je suis resté bloqué parce que je ne trouvais pas le safran ; et il se trouve que pour ouvrir le coffre dans lequel il est caché, il faut shooter la serrure avec l'arbalète (merci soluce)... Euh... Hormis déjà le fait que ça ne me semble pas très intuitif que l'on puisse ouvrir une serrure avec une arbalète, si on part là-dessus alors il n'est pas cohérent que les autres mécanismes type serrure ne puissent pas eux aussi être ouverts en tirant dessus... Donc ce passage je l'ai assez mal pris.

Et ensuite il y a l'énigme avec les signes du zodiaque, où à partir de la phrase « entrelacs d'écailles, tombe l'onde, bouc centaure » on est censé deviner de quels symboles on parle sur le mur. Autant j'avais reconnu les poissons (entrelacs d'écailles) autant les deux autres expressions, pour les relier aux dessins correspondants je n'aurais jamais trouvé sans soluce...
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Message par maitrelikao »

Louvre a de très bonnes notes sur Planète Aventure, n'hésitez pas à y mettre votre avis : Image
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par bluetiane »

L'as tu terminé ce jeu ? et une petit question (hors sujet !) l'as tu pris sur LTF ou bien as tu le bonheur d'avoir un DVD qui fonctionne sur W10 ?

Quand aux notations, je t'avoue que je ne choisis pas mes jeux en fonctions des notations, tant en ce qui concerne les films, les livres ou les jeux vidéos, parce que chacun réagit d'une façon très autonome et en fonction de sa personnalité.

Si les énigmes sur ce jeu t'ont semblé illogiques par contre pour moi elles étaient "normales" (il faut dire qu'étant une femme, je suis par essence "illogique" n'est ce pas :dielaughing: ). De plus tu avoues qu'il y avait un parchemin explicatif ???? donc il faut prendre son temps, lire, explorer : enfin tout ce qu'il faut faire avec un jeu d'Aventure/fiction/fantaisy. (mon style préféré :) ).

L'ouverture de la serrure ne m'a pas parue bizarre, car après avoir "cliqué" sans résultat, j'ai regardé dans l'inventaire pour voir les outils nécessaires éventuellement et là, j'ai vu l'arbalète et je me suis souvenu que Morgane utilisait souvent cet outil : donc .....

D'autre part, ta réponse apporte une remarque : tu es chanceux de jouer en 2022 et de pouvoir avoir les soluces directement sur You Tube. Au début des jeux vidéos, ces sites n'existaient pas et c'est par le biais des forums et échanges entre joueurs que nous trouvions des solutions. C'était plus chaleureux et nous permettait de découvrir de nouveaux amis (ce qui est le cas ici, sur ce forum P.A). Tu verras sur P.A le post " Résolvons ensemble amis aventuriers" qu'il est toujours très actif.

En attendant de te lire à nouveau, et toutes mes excuses auprès des Teams pour ce hors sujet (comme d'hab Bluetiane la bavarde)
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par bluetiane »

Maitrelikao j'ai apporté ma modeste contribution à la note du Louvre qui mérite d'être redécouvert alors que nous vivons une pénurie de bons jeux d'aventure.
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par maitrelikao »

Merci beaucoup bluetiane et au contraire tu alimentes le topics avec des remarques tout à fait juste :)
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par Blake Backlash »

De quel Louvre parle-t-on ? La version d'origine ou la version dégueulassée par Anuman/Microids ? :???:
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par bluetiane »

Je ne connais que la version d origine (du moins je crois ? car elle ressemble à celle citée en référence par
PA). Ensuite j ai fais la version mis en ligne par LTF (je pense que là aussi c est la bonne). Quand à la version jouée par pedrof je lui ai posé la question et ... j attends qu il y réponde :???: .
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Message par Blake Backlash »

Je demande parce que je n'ai fait que cette version Microïds et c'était vraiment horrible.

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Pedrof
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par Pedrof »

Hello Bluetiane :)

Tout d'abord, de mon point de vue, je ne trouve pas que tu sois hors sujet, et tout au contraire je te sais gré d'avoir pris le temps d'écrire et développer ta pensée.

Je n'ai pas encore terminé Louvre, je l'ai commencé seulement dimanche et ai souhaité faire une pause après m'être énervé contre lui :ops:

Mon exemplaire de Louvre est une copie dématérialisée achetée sur Cdiscount qui, ma foi, semble être la version originale et s'est installée impeccablement sur mon Windows 7 64 bits. Pour avoir fait l'expérience de l'horreur des portages iOS avec l'infâme Necronomicon de Koalabs, je pense maintenant être bien en mesure de repérer ces tristes œuvres.

Je te rejoins tout à fait sur les notations.

Je ne pense pas que les femmes aient par nature une pensée illogique :D Mais oui pour l'instant j'ai des problèmes avec le challenge de Louvre.

Je te situe le contexte pour l'énigme des planètes. Au départ, j'étais bloqué dans Louvre, je ne savais pas quoi faire ni où aller. La seule interaction me semblant à portée, c'était l'énigme des planètes. Alors j'ai essayé de la résoudre en cliquant dans l'ordre des jours de la semaine, puis l'inverse (non sans devoir chercher au préalable sur Wikipédia la correspondance entre chaque symbole, sa planète et son jour) : rien ne se passe. J'ai tenté ensuite de simplement cliquer de la planète la plus proche du centre à la plus éloignée, puis l'inverse : rien ne se passe. J'ai testé après l'ordre d'éloignement par rapport à la Terre (à l'époque, il me semble qu'on pensait encore que la Terre était au centre), puis l'inverse : nada. Là, je me suis dit : bon ça me gonfle (je suis très patient n'est-ce pas). Je suis venu sur le forum et j'ai demandé de l'aide pour savoir au moins s'il me manquait un indice diégétique pour cette énigme, ou s'il fallait juste réduire mon cerveau en bouillie à force de tentatives de trouver la logique arbitraire décidée par les développeurs.

Là Bluetiane tu m'as répondu en me donnant la réponse, c'est-à-dire qu'il fallait cliquer dans l'ordre d'éloignement par rapport au soleil et que c'était une logique extérieure. Ok. Là j'ai écrit mon message (11h42). Et puis après, pour je ne sais plus quelle raison, j'ai survolé la soluce de PA et suis tombé sur la photo d'un parchemin avec les icônes de planète (!). C'est là que j'ai mis mon petit « EDIT » au message :)

J'ai alors LU la soluce de PA et j'ai compris pourquoi je bloquais : je n'avais pas trouvé le safran, qui permet de récupérer une clef, qui permet ensuite d'accéder au conduit de la cheminée et à la salle en haut où l'on récupère le fameux parchemin donnant l'ordre dans lequel cliquer les planètes.

Pour moi il y a plusieurs fautes de game design :
- me laisser bloquer sur une énigme que je ne pouvais pas résoudre avec mon intuition pauvrissime d'homme logique ( :D )
- m'interdire jusqu'à présent l'usage de l'arbalète pour détruire les mécanismes type verrou, et attendre pourtant que je fasse précisément cela pour ouvrir le coffre contenant le safran

Je veux dire, dans un jeu où c'est une chose commune de détruire les verrous avec ses armes, très bien. Mais ici dans Louvre, tous les mécanismes précédents ne peuvent pas être détruits avec l'arbalète. Que le jeu casse soudainement cette règle, c'est une trahison ! Non seulement car la cohérence du jeu est mise à mal (pourquoi les autres mécanismes ne peuvent-ils pas être ouverts de la même façon ?) mais surtout parce que cela oblige le joueur à tout essayer pour avancer. Et moi je déteste devoir tester le moindre objet de mon inventaire pour avancer ; et pourtant il aurait fallu que je fasse précisément cela pour ouvrir le coffre à safran ! Oui je sais toi tu n'as pas eu à tester tout ton inventaire pour trouver ;) tu as certainement un esprit plus souple que le mien qui attend que tout soit bien ordonné et cohérent.

Concernant les soluces, je n'aime pas YouTube, et quand j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo, il y avait des revues spécialisées avec des solutions complètes à l'intérieur. Je suis un joueur solitaire, et je suis très exigeant sur la cohérence des jeux et le fait que leur challenge soit juste et respectueux, je dirais presque « éthique ». Les rares fois où je joue avec quelqu'un, je prends le jeu plus à la légère et suis moins à cheval sur tout ça, je prends juste du plaisir à surmonter un défi avec quelqu'un (la nature et la cohérence du défi ont alors moins d'importance). Donc je comprends tout à fait combien cela peut être agréable d'affronter les jeux d'aventure impitoyables à plusieurs :) (qui le sont moins, du coup)

Je dirai sans doute moins de bien que toi à propos de Louvre, mais je respecte totalement que le jeu ait fonctionné sur toi et que tu en gardes un super souvenir. Je doute que ce soit mon cas, mais je vais quand même le terminer, je ne pense pas qu'il soit très long.

Alors, c'est qui le plus bavard ? :sh:
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bluetiane
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par bluetiane »

@ blake backlash
Je ne suis pas surprise de ta déception lorsque j ai vu la photo. C est un dvd de chez Just of Games et je n ai jamais aimé un jeu de chez eux. Il.y en a eu un que j ai même retourné. Compare avec la photo mise sur la page de P.A et tu comprendra.

@ Pedrof
Oui tu as marqué un point sur le plan bavardage :dielaughing:
Ton analyse était très interessante.
Bonne continuation :2thumbs:
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Re: [FR] Louvre - L'Ultime Malédiction (Multi)

Message par YAZ »

Je possède ce jeu et ... je ne l'ai jamais installé. Je l'ai acheté il y a un joli moment, probablement sur un coup de tête motivé par une promo de fou. Mais en réalité, rien ne m'attire dans ce jeu. Je précise que j'ai le jeu original, et non une refonte tronquée ou je ne sais quelle réédition. Je passe peut-être à côté d'un bon jeu, mais il faut bien admettre que rien n'est vendeur dans ce titre ^^

Quant au sujet des soluces, je déplore considérablement que tout se fasse en vidéo. Même (je sais que ça n'a aucun rapport avec le jeu, mais tant qu'à râler ...) les recettes sur le Net sont maintenant quasiment exclusivement en vidéo. Là où moi j'aime lire, prendre le temps de survoler l'ensemble, m'attarder sur un détail, choisir à partir de quand ça m'intéresse, ... Maintenant, il faut tout suivre petit à petit, et c'est d'un lourd ! Je ne suis pas féru des solutions en général (mon côté maniaque qui m'impose de chercher quitter à tourner en rond), mais depuis que c'est en vidéo, je zappe totalement ce système : si je me débloque, c'est à force d'insister, sinon bah tant pis, je laisserai tomber le jeu en question. J'en ai tellement encore à faire que je peux me le permettre ^^
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