La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

C'est pour un sondage ?
Répondre

Qu'en est-il pour vous ?

Je joue comme d'habitude, tout autant ou tout aussi peu, sans percevoir de différences.
0
Aucun vote
Je me suis tout juste mis à jouer : je n'ai pas connu ce qui existait avant.
0
Aucun vote
Je joue autant qu'avant, mais une partie de la magie des jeux en boîte et en français me manque.
4
36%
Je joue beaucoup plus, car tous les jeux sont maintenant accessibles rapidement/facilement.
3
27%
Je joue moins, car la barrière de la langue est rédhibitoire.
0
Aucun vote
Je ne joue plus beaucoup. Je me sens dépassé par ce nouveau monde, et n'y trouve plus de plaisir.
1
9%
Je joue moins, sans plus beaucoup acheter ...
2
18%
Je ne joue plus. Pour moi une page a été tournée, et je viens de temps en temps ici par habitude, et pour entretenir les liens d'amitiés.
0
Aucun vote
Je ne viens plus sur PA. Je n'ai plus ma place dans ce monde vidéoludique qui a perdu toute sa saveur et son intérêt.
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par YAZ »

Le monde du jeu vidéo (pas que d'Aventure) a subi de grands changements, comme annoncé il y a quelques années. A cela, les habitudes vidéoludiques des joueurs ont pu changer, tout comme celles de leurs achats. Il y a 10 ans à peine, la plupart des jeux étaient proposés en français intégral (sous-titres + audio), dans des petites boîtes DVD. C'était déjà une "révolution" face à la perte des "grosses boîtes" aux notices imprimées et contenu intégrant régulièrement des bonus.

De nos jours, on peut déjà se réjouir si les jeux qui sortent bénéficient de sous-titres français (l'audio, c'est littéralement rarissime), et quant aux boîtes, elles sont soit inexistantes, soit basique et difficile à se procurer, soit obligeant à activer un code sur Steam (ce qui est probablement la plus grosse arnaque qui soit), soit ultra-chères car en version collector Kickstarter.

La passion du jeu vidéo, née du plaisir d'aller acheter son jeu en commerce, le choisir sur l’étalage, pour l'installer dans son lecteur CD/DVD est maintenant du passé. Comment cela se traduit-il dans les habitudes de consommation et de jeu des membres de PA ? N'hésitez pas à étoffer votre réponse en postant en-dessous du sondage. Tous les avis les plus divers sont les bienvenus :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
olivier2046
Messages : 575
Inscription : 24 août 2012, 11:00
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par olivier2046 »

Depuis le matérialisé, j'achète davantage de jeux qu'avant.

J'apprécie que souvent, on puisse acheter directement le jeu à son créateur (sans passer par un éditeur/distributeur qui se garderait 90% des revenus).
Certains de ces jeux sont "artisanaux", créés par une ou deux personnes. C'est magnifique de pouvoir soutenir ces artistes, communiquer avec eux. On ne verrait jamais ça dans un supermarché !
Les jeux que j'achète en ligne ont souvent un visage humain derrière.
Cette liberté et cette personnalité des créateurs donne naissance à des jeux plus variés et donc j'ai plus de chance d'en trouver à mon goût.

La VO en est probablement le contrepoint négatif...
Et je l'accepte sans problème : cela me fait travailler mon anglais.
Je n'aime pas non plus cette idée que le joueur devrait tout recevoir sans jamais avoir à fournir aucun effort.
J'aime faire l'effort d'accéder à une oeuvre qui m'intéresse vraiment.
Et je ne le regrette jamais.
Des jeux comme Blackwell, Oknytt sont parmi les plus beaux auxquels j'ai joué. Qu'ils soient en anglais n'y change rien. Je l'accepte parfaitement (petit budget). Leur simple existence est un miracle !

Les boites :
Les boîtes en carton des origines, ce qu'elles étaient belles ! Avec souvent de superbes et grandes illustrations en couverture.
Mais les boîtiers DVD récents ne valent pas le coup. Plastique cheap, jaquettes peu inspirées.
A l'opposé des DVD de films qui font parfois de gros efforts de packaging pour offrir un bel objet que l'on prend plaisir à manipuler, les boîtiers de jeu que l'on trouve en commerce sont rarement agréables.
Je ne les regrette pas.

En conclusion :
Je ne considère pas la dématérialisation comme une perte (je n'aime pas les magasins. Surtout les fnacs et les grandes surfaces). Je vois cette Nouvelle Vague comme une ouverture vers une scène créative bien plus étendue et bouillonnante que ce à quoi nous avions accès jusqu'à présent.
En ce qui me concerne, cela a ravivé mon intérêt pour le jeu vidéo qui s'était peu à peu terni dans les années qui ont précédé l'explosion du dématérialisé.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par redd »

J'achète et je joue beaucoup plus maintenant qu'avant.

Non seulement grâce au prix (soldes steam etc, il est très rare que je dépense plus de 30€ pour un jeu), mais aussi à l'accessibilité. Beaucoup + de jeux sont disponibles.

Il y a 20 ans, j'arrivais à trouver les jeux dans les boutiques et grandes surfaces, mais le budget était une contrainte à l'époque.

Il y a 10 ans, le budget n'est plus un problème mais je galère à trouver les jeux (surtout lorsque je suis parti au Canada).

Et depuis que je passe par le démat, ma consommation a énormément augmenté.

Le fait que les jeux sortent en VOST ne me dérange pas. Même si j'ai une préférence pour de la VF.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par maitrelikao »

J'ai répondu que je jouais autant qu'avant mais que les boîtes et les versions françaises me manquent.
C'est vrai que le téléchargement facilite l'accès quand on est éloigné mais si j'ai le choix je préfèrais toujours une version boîte installable et réinstallable et surtout revendable. Après en faisant des calculs les prix du dématéralisé correspondent au prix d'achat d'un jeu acheté puis vendu. On gagne de la place dans nos placards mais on encombre l'univers numérique. Un placard ne demande pas d'électricité pour rester en état, les serveurs oui bonjour l'impacte carbone.
On a déjà parlé de la gestion "patrimoniale" des jeux. Perso si je télécharge je ne pense pas à sauvegarder le jeu d'une manière ou d'une autre. C'est un tord mais le principe étant de gagner du temps et de l'argent je ne veux pas en perdre en gravant. Qu'aviendra t il de mes jeux si la plateforme de téléchargement disparait (peut être que dans ce cas le net aura disparu aussi et les jeux seront le cadet de nos soucis :effrayé: ).

Pour la localisation c'est encore un autre problème. Perso je fais des progrès en anglais et c'est tant mieux pour moi mais je me mets à la place des personnes n'en ayant jamais fait ou n'adhérant pas ou ayant des problèmes pour lire (et ça va m'arriver avec l'âge :^^: ). En plus l'anglais n'est parfois pas proposé et je me retrouve Gros Jean comme devant avec l'allemand, le russe ... qui sont du chinois pour moi.
J'applaudie haut et fort les patcheurs amateurs qui prennent du temps pour nous permettent d'accèder à une compréhension plus grande des histoires qui sont une partie fondamentale du jeu d'aventure :applaus: .
Dernière modification par maitrelikao le 30 avril 2014, 23:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par YAZ »

Si je joue encore (mais beaucoup moins qu'avant), c'est avec beaucoup moins d'entrain hélas. La boîte concrète me manque, certes. La version intégrale française est ce qui fait à mon avis le plus défaut de nos jours. On finit même parfois par se réjouir qu'il y ait au moins une version en anglais ... Quelle tristesse ! Ainsi, je me contente essentiellement de jouer à des jeux amateurs (souvent de très grande qualité), achetés très peu cher, ou à de rares jeux pros en français sortis encore en version boîte. L'ensemble de mon budget "jeux-vidéo" reste pourtant quasiment inchangé, mais le nombre de jeux acquis est divisé aisément par 20 : je me paye juste le luxe d'acquérir des versions boîte des jeux Kickstarter (2-3 dans l'année), ce qui consomme 80% du budget ^^ Le reste, soit c'est en DVD VostFr/VF (chose rare), en bundle (3 euros pour un pack de 6-8 jeux), sous Steam/Gog/Desura (avec une nette préférence pour GOG et ses DRM-Free) à très bas prix, soit c'est des jeux d'entreprise que je soutiens/aime (Wadget Eye, Amanita Studios, ...), soit je joue aux jeux complets VO, mais sans rien avoir rétribué ... Le problème du dématérialisé VO, c'est que finalement, payé ou pas, le jeu est parfaitement identique tant dans sa forme que son fond. S'il y a du français, je veux bien contribuer "par respect pour le respect" de la VF, mais sans support matériel ni français, j'avoue que bien peu de choses séparent le bien du mal ... Est-ce pour moi le début d'un désintérêt plus prononcé ? Car lorsqu'une chose est acquise sans effort, sa valeur émotionnelle s'en ressent et en garde l'impact. Il me tarde de recevoir mon jeu BS5 en DVD et refaire tourner un peu mon lecteur ! Je compte bien prendre mon temps, tourner en rond le temps qu'il faudra et savourer ce titre comme il le mérite, comme l'un des grands vestiges des jeux en français intégral dans une zoulie boîte pleine de goodies ^^ Je n'ai d'ailleurs pas eu le coeur à jouer à la version dématérialisée sur Steam/GoG de BS5, même si c'est offert dans le prix du jeu en boîte que j'ai payé :ops:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdal
Messages : 452
Inscription : 16 septembre 2013, 09:59
Contact :

Re: La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par Heimdal »

Je ne suis pas trop concerné par le sondage, puisque je n'achète plus de jeux récents, mais pour une raison de matériel qui n'a rien à voir avec l'évolution du marché ;)
J'achète de temps en temps des jeux d'occasion, même si cela reste assez rare, et plus fréquemment des anciens jeux en gamme budget. Toujours en boîte, jamais en dematerialisé.

Une VOST ne me gêne absolument pas. Si un doublage français existe, tant mieux, c'est plus confortable. Je ne suis pas non plus un intégriste du jeu d'acteur. Je préfère une VF correcte sans plus à une excellente VO (de toute manière, je ne maitrise pas assez l'anglais (et encore moins les autres langues) pour juger un jeu d'acteur). Mais si il n'y a pas de doublage français, ce n'est pas plus grave que ça. L'important, c'est surtout le texte.

J'ai déjà fait quelques RPG en anglais, sur Playstation, notamment, et des jeux assez verbeux (comme Breath of Fire 4 et Final Fantasy Tactics, pour ceux qui connaîtraient), et je n'ai pas spécialement galèré pour les terminer... Mais même si j'ai compris les tenants et les aboutissants de l'histoire, j'ai quand même le sentiment d'être passé à côté de pas mal de chose, de ne pas avoir compris tout le background du monde, des personnages, etc... Bref, j'ai pu apprécier pleinement le gameplay, mais moyennement l'histoire.

Si des textes anglais me gêne déjà un peu pour un RPG? C'est encore pire dans un jeu d'aventure dont le gameplay même repose également sur le texte, car pour résoudre une énigme, il faut la comprendre ! C'est encore pire pour des jeux dont les choix de dialogues sont important (même si il faut avouer, et c'est d'ailleurs bien dommage, que ce ne sont pas les plus nombreux). Post Mortem ou Walking Dead en VO, c'est chaud... D'autant plus que dans ce dernier, il a des dialogues où le temps est limité pour répondre. Le temps de traduire et c'est déjà terminé (même en français, c'est très court ^^).

En bref, des voix françaises, je m'en passe facilement, mais il faut que le texte soit traduit. J'essaierais sans doute de jouer à des jeux en anglais, mais gratuitement en abandonware, pour voir si j'y arrive et pour m'exercer. Acheter un jeu non traduit, il n'en est pas question.


Pour les boîtes, par contre, je n'ai vraiment aucune nostalgie. Je dois dire que j'en ai jeté pas mal (je dois en faire criser plus d'un ^^). L'aspect esthétique des boîtes ne m'intéresse absolument pas. J'achète un jeu pour y jouer, pas pour le regarder. A ce titre, je trouve les boîtier DVD bien plus pratiques et solides. Je préfère conserver mes jeux en dehors de leur boîte carton, dans leur boîtier CD ou, pour ceux qui sont en pochette, dans un classeur. Les boîtes que je conserve me servent à ranger d'autres choses, en général, comme des notices, par exemples ^^ les notices, par contre, non seulement je les conserve amoureusement, mais je les lis et les relis avec plaisir. D'ailleurs, si je devais être nostalgique de quelque chose, ce serait des notices papier qui ont quasiment disparu au profit des PDF... Mais cela date de bien avant le dematerialisé tout ça ^^
Avatar de l’utilisateur
LNP45
Messages : 20971
Inscription : 24 juillet 2005, 13:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par LNP45 »

Cette nouvelle vague est pour moi la fin de l'achat de jeux.

Je joue autant qu'avant parce, pendant des années, j'ai acheté presque tous les jeux d' aventure qui sortaient, sans avoir le temps de les faire. Ce qui me fait un stock d'environ 130/140 jeux pour la plupart en français intégral. On peut ajouter à ce stock tous les jeux en Abandonware facile que j'ai téléchargés chez LTF (merci LTF). Et j'ai encore pas mal de jeux pour enfants que je n'ai pas eu le temps de tester.

Quand j'aurai fini ... on verra.

J'ai aussi coché la case "je ne viens plus ...".
Ce n'est pas tout à fait vrai puisque je suis là ce soir. Mais quand je vous lis, je ne vois pas un forum d'amis virtuels, je ne vois que des techniciens. Et quand je bloque sur un jeu, je vais directement sur JVC parce qu'il n'y a pas ici de forum d'aide par jeu comme chez JVC.
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par maitrelikao »

Article sur le prix du dématérialisé sur GameBlog : http://www.gameblog.fr/news/48597-le-pr ... s-de-baiss
Image
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: La Nouvelle Vague (dématérialisé + VOst)

Message par maitrelikao »

Quand traduction ne rime pas avec contextualisation
, le point de vue d'un traducteur sur Extralife : http://www.extralife.fr/opinion/4014/qu ... ation.html
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités