Keski m'arrive ?! J'ai plus le goût... ^^"

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Keski m'arrive ?! J'ai plus le goût... ^^"

Bah voilà, tout est dans le titre... ou presque !
Depuis quelques temps, je n'ai plus du tout le goût pour le jeu d'aventure ! :ops: Pour être honnête, ça fait des mois que je suis sur un Nancy Drew et je n'arrive plus à trouver la motivation pour jouer. (Je manque un peu de temps, certes, mais ce n'est pas tout)
Je ne comprend pas... :???:

Je connais certaines raisons qui font que je m'éloigne un peu du jeu d'aventure depuis quelques temps. A commencer par le fait que les sorties se font de plus en plus rares (surtout dans ce qui pourrait m'intéresser), que bien trop de jeux sortent ne sortent plus en version française,... :/
Mais bon ! Tout ça n'est pas très nouveau, tout de même !
Bref, si vous avez des idées ou propositions qui pourraient me remotiver un peu, je suis preneuse =)
YAZ
Yazorius’s avatar

Re: Keski m'arrive ?! J'ai plus le goût... ^^"

Comment retrouver le goût des jeux d'aventure ?

1) laisse tomber tout ce qui est Nancy Drew :D

2) Lance-toi dans les jeux indie : originaux, passionnants, ils ont même parfois les versions françaises (en soustitres)

3) Trouve un créneau à dédier au jeu : se lancer pour 2 heures, c'est plus frustrant qu'autre chose. Prévoies deux-trois jours où tu pourras t'adonner aux jeux sans risque d'interruption, quitte à attendre quelques jours pour des conditions favorables.

4) Evite de t'éparpiller : plus on essaye, moins on finis. Focalise sur un jeu et tente tout pour l'achever. La satisfaction de l'avoir fini te poussera à te lancer dans une autre aventure.

5) N'oublie pas les anciens jeux devenus cultes, pafois proposés en abandonwares, et qui peuvent t'offrir des moments inoubliables. Rattraper sa culture vidéoludique a du bon, car bien des jeux récents font des allusions aux classiques du genre. Et tu ne risques pas être déçue, car ces jeux ont fait leurs preuves ^_^

6) Tente l'expérience Steam & consorts pour te faire une idée de ce qui se fait. Un changement dans la façon de jouer (portabilité, tactile, ...) renouvelle les passions ^_^

7) Penche-toi sur les news : plus on s'intéresse à ce qui va sortir, et plus lorsque ça sort on est intéressé à y jouer. La passion d'antan était liée à ton envie de lire les news (dans les sites/mags/ ...). Lis les projets futurs et découvre ce que l'avenir nous prévoit comme joyaux.

8) Investis dans un projet à la Kickstarter. En suivant le projet petit à petit, tu peux te passionner pour chaque élément du jeu, et attendre la sortie du bébé avec impatience ^_^ De plus, communiquer directement avec les concepteurs, ça a du bon ! Et qui sait, tu pourrais désirer réaliser une interview avec les développeurs éditeurs, et la proposer sur PA ? :D
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je vais te répondre pour certains points... :D

1) Nancy Drew, c'est du jeu simple, pas prise de tête, sans ambiance glauque, morbide ou chargée en hémoglobine. En prime : C'est complètement en français ! Avec une qualité de doublage qui est très correcte ! (Et j'ai de plus en plus l'impression que c'est bien les seuls jeux encore en français :( )

2) Je vais pitèt passer pour une inculte mais : C'est quoi les jeux "Indie" ? :ops:

3) Je peux m’allouer du temps pour un jeu. Mais faut-il encore que ce jeu m'en donne l'envie... :D

4) Je ne joue jamais à plusieurs jeux d'aventure en même temps. Mais ces derniers temps, j'ai presque plus de plaisir à jouer aux petits jeux en tous genres sur facebook ! (Quand je dis qu'il y a un truc qui cloche chez moi :/ )

5) Je joue avec mon pc portable... qui est sous Vista. Je n'arrive malheureusement pas à installer ou jouer des jeux trop anciens. (Yaurait moins de soucis sur un pc Windows 7, ou encore XP ? )

6) Steam ne m'emballe pas des masses, je l'avoue. Je suis pitèt trop rétrograde, mais je préfère m'acheter mes jeux en boites (les jeux que j'ai téléchargé jusque là, je n'arrive pas à les sauvegarder sur disque en cas de soucis ^^")

7) Justement ! Les news me dépriment ! :(
Tous les jeux qui pourraient me botter sortent ailleurs, mais pas chez nous !
Si on a de la chance, on peut les télécharger en VO... et pitèt que les éditeurs magnanimes nous feront l'immense honneur de nous faire un sous-titrage en français ! :/

8) Kickstarter ne m'emballe pas outre mesure... J'ai cependant participé pour "Dreamfall Chapters" (et d'ailleurs, on aura un doublage français !!! :P ) et "Taxi journey" me botte pas mal (et là, avec une maison française, ça serait bien malheureux qu'on nous ponde tout en anglais uniquement !).

Je crois qu'il faut que je me mette un bon coup de pompe dans l'arrière train ! :santagrin:
Je vais vider mes cartons de jeux vidéos et les remettre dans mon meuble... ça me donnera pitèt envie de refaire un de mes jeux ! :???:
Pendant que j'y pense, j'ai toujours "Gray Matter" qui m'attend (l'est encore sous plastique)... Mais c'est ENCORE un jeu en VOSTF :/
Dernière modification par Awalie le 19 juillet 2013, 21:48, modifié 1 fois.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

N'hésite pas à lacher Nancy (du moins quelques temps) et découvre ce personnage charismatique qu'est Samantha Evret de Gray Matter. Connaissant tes goûts Awalie je pense que tu devrais apprécier l'ambiance. Le jeu est magnifique, pas prise de tête, hyperintuitif et la musique des Scarlet Fury à tomber. La VOST est de très bonne facture et comme tu as le jeu ça serait dommage de ne pas faire un tour à Dread Hill House et à Oxford :sh: :^^: .
Image
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je vais suivre vos conseils et laisser un peu Nancy Drew dans sa boiboite ! =)
Disons que je vais laisser sa chance à "Gray Matter"... j'espère seulement que les sous-titres ne gâcheront pas mon plaisir et mon immersion dans le jeu =)
Réponse au prochain épisode !

(Faut que je trouve la motivation de vider mes cartons maintenant ! :dielaughing: )

N'empêche que je suis la seule à être déçue par les éditeurs ? Par ce choix de nous coller du VOSTF à toutes les sauces, tout en nous demandant de payer le même prix qu'avant (quand on avait un vrai jeu en français, avec des dialogues doublés en français, quoi... vous vous rappelez ??)...
Je me sens déçue, blasée et désabusée total face à cette impuissance ! C'est pas que je ne veux plus jouer, c'est que j'en ai de moins en moins l'envie car les conditions ne sont plus DU TOUT celles que j'ai connu... et qui ont aussi contribué à me faire aimer le jeu d'aventure.
Désormais, je me dis que soit ça me passe et j'arrive à me faire une raison, soit je finirai par vraiment passer à autre chose et goodbye le jeu d'aventure !
Et je peux vous dire que ça me fend vraiment le coeur de dire ça, mais je le pense...

Pourvu que ça passe, donc !^^"
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

En même temps je comprends que tu ne veuilles plus jouer à des jeux d'aventures si tu fais du Nancy Drew... c'est mou et déprimant, le seul moyen de te redonner goût à ce type de jeux est de jouer à de BONS point&click, j'ai pas trouvé Gray Matter super mais pour beaucoup de joueurs il l'est et puis si je me mets à la place d'un joueur occasionnel de point&click j'aimerais sans doute ce jeu donc je te conseille d'ouvrir l'emballage de Gray Matter et d'y jouer, il est bien avec du recul et vu que t'aimes bien la fantasy, ce jeu va te plaire :)

Et désinstalle Nancy Drew !
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Awalie ce que tu écris rejoinds l'avis de beaucoup de joueurs. Les anglophiles ont la chance de faire les jeux en VO, c'est moins chers et ont accès à des perles parmis les jeux (indie) indépendants déjà cités par Yaz : la série blackwell, Reversion, The journey down, les jeux distribués et ou réalisés par Phoenix On line Studio : je te conseille les démos pour te faire une idée des histoires et du niveau d'anglais. Perso je suis une quiche en english mais au final c'est un bon moyen de progresser. Pis de plus en plus de bons samaritains réalisent des traductions gratuites (on les signale régulièrement dans les news). De plus en plus de joueurs achètent leurs boîtes en allemand ou en anglais par ecommerce dans le pays de l'éditeur et patchent leur jeu en français. On pourra dire que du coup les ventes françaises vont encore dégrigoler mais de tout façon de moins en moins de titres sont seulement sous titrés ne parlons pas d'une localisation totale. Si c'est le cas le jeu est maintenant très court ...

Bref Awalie pour te souhaiter un très bon jeu en espérant que tu ne sois pas engloutie par tes cartons :^^: .
Image
LNP45

N'empêche que je suis la seule à être déçue par les éditeurs ?
Non, tu n'es pas la seule. Il y a déjà un petit moment que j'ai attrapé la maladie .. celle du refus :/
Je n'achète plus aucun jeu.

En abandonware facile, tu pourrais essayer quelques jeux anciens, doublés en bon vieux français bien de chez nous ;)

- L'Amazone Queen,
- L'Enigme de Maître Lu
- Lighthouse
- Phantasmagoria.

Je suis certaines que ces 4 aventures, très différentes, ne te décevront pas.

Tu ne seras pas déçue non plus par Gray Matter, mais c'est dommage de toujours laisser les images et l'action à l'écran pour lire les sous-titres.
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

LNP45 a écrit : Tu ne seras pas déçue non plus par Gray Matter, mais c'est dommage de toujours laisser les images et l'action à l'écran pour lire les sous-titres.
Bah voilà !
Tu me rassures un peu LN ! Je ne suis pas la seule finalement ! =) ;)
Et concernant les sous-titres, je n'en fais pas une maladie si j'en ai de temps en temps... mais pas à toutes les sauces, tout le temps !!!

De nos jours, on te pond "quoi ?! Tu aimes cette série et tu ne la regardes pas en VO ? C'est pourri en VF !" (A croire que c'est la mode de cracher sur la VF de nos jours)
Navrée mais tout le monde ne fait pas de grandes études ou simplement des études supérieures qui permettent de se familiariser aux langues étrangères avec facilité...
J'ai toujours aimé la langue française et j'essaie toujours d'en apprendre plus, de la maltraiter le moins possible 'en évitant les fautes énormes, entres autres ! hihi). Mais l'anglais, j'arrive pas toujours à suivre. C'est difficile pour moi. Je ne pense pas être la seule dans ce cas... Et si le jeu d'aventure ne devient QUE en VOST, ça va encore plus limiter les joueurs. (déjà que dans d'autres genres de jeux ça devient automatique, mais eux ils ont le budget communication !)

Enfin bref... je ne vais pas refaire le monde ce soir :D , d'autant que mon blabla ne sert pas à grand chose, en fait :nutty:
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Si si Awalie, on sait que certains développeurs viennent nous lire de temps en temps donc en écrivant tout ça tu monstres que nous sommes toujours là les ptits joueurs français. Et ça va faire plaisir à WoM.
Je crois que ça fera un bon sujet de discuton à la convention sur les jeux d'aventure proposés par Wedge :2thumbs: .
Image
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je te rassure Awalie, j'ai eu aussi une grande traversée du désert comme toi mais depuis que je joue sur iPad, j'ai repris goût au genre aventure. Mais c'est vrai aussi que j'ai abandonné le PC. Gray Matter est cependant un jeu sympa. Tu as Deponia aussi, une petite merveille qui pourrait bien te redonner envie de jouer. Cognition n'est pas très difficile pour la langue et c'est très prenant comme jeu. :)

Voilà ma petite Awa ! ;)
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je vais donner une nouvelle fois sa chance au VOSTF avec "Gray Matter". En espérant que ça me redonne envie de me plonger dans le jeu d'aventure...
Quand je pense que mes derniers vrais coups de coeur en la matière remontent à "Perry Rhodan", et un peu avant "Experience 112"... ça me semble si loin déjà ! =)

Ce qui est certain, c'est que j'attend avec grande impatience "Dreamfall Chapters" et "Taxi Journey"... Preuve que tout n'est pas encore totalement perdu pour moi ! ^^
YAZ
Yazorius’s avatar

Pas Broken Sword 5 ? O_o
Pourtant, celui-là, moi je l'attends de pied ferme !
Et il sera full-french ! ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Broken Sword 5 et Tex Murphy 6 pour ma part j'ai hâte :^^:

En plus pour BS5 Emmanuel Curtil, celui qui double George en français sera bien présent et je suppose que ce sera pareil pour celle qui fait Nico :)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Pour Broken Sword, j'avoue ne pas en avoir fait un seul... :ops: donc il faudrait pitèt commencer par les premiers avant d'attendre le 5ème :D

Le soucis des premiers, c'est qu'ils datent... et j'ignore vraiment comment je pourrais les faire tourner sur mon pc portable Vista :ops:
Répondre
  • Information