[PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par YAZ »

Il est difficile de faire la part des choses, lorsqu'on expose son futur nouveau bébé à la critique générale. Malgré cela, il convient de chercher à avoir le plus de recul possible, surtout lorsqu'il s'agit d'un projet professionnel. La critique, bonne ou mauvaise, justifiée ou non, est toujours bonne pour comprendre le pourquoi des ventes à venir. Les avis tranchés devraient être conservés, et le fil de la conversation ne devrait pas être coupé : chacun pourrait alors défendre son point de vue, et, qui sait, permettre à chacun d'y voir plus clair, ou du moins, d'entendre tous les sons de cloche plutôt que celui des haters qui sont toujours les plus rapides à se manifester, et bruyants dans leurs propos irrespectueux (mais pas nécessairement les plus représentatifs des joueurs).

De mon côté, j'aime bien le style graphique choisi. Je craignais qu'une 3D photoréaliste vienne donner un ton plus froid, et gâche un peu le côté décalé des jeux que j'ai connus de cette saga. Une saga variée en tout : scenario, personnages, gameplay et esthétique. Car quoi qu'on en dise, le style a toujours particulièrement changé entre les opus (hormis entre le 1 et le 2), et il est logique qu'aucune des esthétiques précédentes ne soit réutilisée pour ce nouvel opus. De plus cet aspect "indé" me plait tout particulièrement, et me laisse espérer que le reste du jeu (scénario, énigmes, dialogues, ...) soit lui-aussi libéré des clichés des grosses productions bien trop "rangées" à mon goût, afin d'offrir aux joueurs une aventure aussi folle que désopilante et originale.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
charon
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 95
Inscription : 31 janvier 2005, 19:04
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par charon »

En fait quand vous touchez à un design qui a pas évolué pendant des années, vous vous tapez ce genre de rejets. Pareil pour Windows quand il évolue.

Dans le cas de monkey island qui a plus de 30 ans et qui est une licence mythique c'est d'autant plus dur de renouveler le genre.
Le point commun: Beaucoup de gens n'aiment pas le changement et le manifestent par la violence verbale sur les réseaux sociaux...
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par YAZ »

Il n'a pas évolué depuis des années, vu que depuis des années plus aucun jeu de la série n'est sorti. Mais si on compare les trois derniers opus (1991-1997-2000), aucun d'eux n'est comparable, et pareillement avec la refonde "tales of MI". Du coup, logique que l'esthétique évolue, comme à chaque fois. Si les joueurs ne veulent aucun changement, libre à eux de rejouer aux anciens opus ^^

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
charon
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 95
Inscription : 31 janvier 2005, 19:04
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par charon »

Yaz tu as raison les trois derniers sont différents mais je réagissais plus à cette vague de trolls. Ce phénomène à l'époque ou était sorti tales of MI était encore balbutiant.

Personnellement ce style graphique me plait bien mais je connais effectivement des amis qui ont du mal avec le style des personnages. Mais ils ne sont pas aller insulter ron gilbert pour ceci... Comme disait ghylard on a le droit de ne pas aimer.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4508
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par Ghylard »

Le jeu sortira le 19 septembre 2022 !!! :applaus: :applaus: :applaus:

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10825
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par YAZ »

J'ai toujours (TOU-JOURS) eu mes jeux Monkey Island en version boîte. Ca me fait tout drôle de savoir que cet opus diffèrera des opus précédents sur ce point. J'espère que "Limited Run" sortira une boîte tôt ou tard.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par redd »

excellent, le bonus de précommande de l'armure cheval !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par redd »

j'ai craqué, j'ai préco !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
badboy38
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté
Messages : 399
Inscription : 08 janvier 2004, 14:54
Localisation : chambery
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par badboy38 »

moi aussi :D :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
charon
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 95
Inscription : 31 janvier 2005, 19:04
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par charon »

idem :)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20942
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par maitrelikao »

Bande de fanboys :^^:
Très bon jeux à vous :)
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par redd »

Allez, c'est demain qu'il sort, on se réveille !
Qui y jouera ?
Venez partager votre expérience sur le Discord, que je me sente moins seul :)

une vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=ba_DmytG8mc
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1600
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par Blake Backlash »

S'il y a bien un jeu qui ne m'intéresse pas, c'est celui-ci. Désolé. :ops:
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2388
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par redd »

La première partie est à mon avis une sorte de "tutoriel". Il n'y a pas vraiment d'énigme (à part ramasser / utiliser), sauf peut-être pour le coup du canard (et encore, c'est facile).
Pour ma part, je joue en difficile. Trop peur de louper des moments importants.

Et jusqu'à présent, je trouve le jeu trop facile justement.
J'en suis :
[spoiler]Sur l'île de Mêlée, j'ai construit ma serpillère et je ne suis pas loin de récupérer le bandeau cache-oeil. Avec ça, je pourrai embarquer dans le bateau.[/spoiler]


Mon appréciation jusqu'à présent est plutôt positive.
- L'ambiance "Monkey Island" est bien là
- c'est drôle sans être loufoque (comme un monkey island)
- les dialogues sont savoureux (j'ai coché la case "texte long" dans les paramètres ; pas sûr de savoir ce que ça implique)
- l'effet nostalgie, le fait de revoir les personnages
- le quizz intégré
- la bande son au top !

Par contre, quelques points qui me déçoivent :
- l'inventaire : on ne peut y accéder que par raccourci clavier ou bien en cliquant en bas. J'aurais préféré un clic bouton (ou mieux, la possibilité de configurer les commandes)
- l'utilisation des objets sur les éléments interactifs est TRES limité ==> une saleté de croix rouge apparait quand aucune interaction n'est possible (soit 90% des combinaisons). Non seulement ça rend le jeu + facile, mais on perd l'opportunité de plein de gags ou de répliques marrantes.
- la difficulté générale , pour l'instant le mode "difficile" n'est pas difficile. Il y a même un système d'indice au travers d'un livre donné par un personnage (que je n'utilise pas évidemment, faut pas déconner )
- les graphismes : bon... je suis toujours pas fan du style, mais je fais avec, et surtout ça fait un moment qu'on le sait. Je n'aime pas la gueule de Guybrush surtout.
- même en mettant la vitesse des textes à "lent", les sous titres disparaissent dès que le personnage a fini de parler. Et parfois la phrase anglais prononcée est beaucoup plus rapide que la traduction française.

Quant à mes attentes :
- j'espère qu'ils créeront des "concepts" à la manière des anciens duels d'insulte, concours de crachat, lancer de troncs ou peu importe tant que c'est marrant et original. Pour le moment, je n'ai rien vu de cela mais je ne suis pas encore très avancé dans le jeu.
- j'espère qu'il ne sera pas trop court
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
charon
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Messages : 95
Inscription : 31 janvier 2005, 19:04
Contact :

Re: [PA d'Or/Série] Monkey Island (Multi)

Message par charon »

Je ne sais pas écrire des critiques comme redd mais je vais essayer de donner mon avis perso.

Déjà c'est un monkey island authentique qui respecte toutes les règles. C'est un avis personnel mais j''aime bien les graphismes ils sont de bonne facture.
Niveau difficulté c'est assez simple au départ et ca commence à demarrer tard vers la partie 4 en terme de difficulté. Les énigmes sont assez logiques. Après vous savez que les joueurs des annees 90 ne sont pas les mêmes que maintenant. Ils doivent essayer de faire plaisir au plus grand monde.

A noter le jeu a de multiples fins. [spoiler]c'est une fin ouverte à la monkey island 2 j'en dis pas plus[/spoiler]
Enfin bref globalement il m'a bien plu je pense que je vais y rejouer régulièrement :D
On espère qu'il y en aura d'autres :) Je pense qu'ils vont avoir pas mal de retours pour faire encore mieux ^^

EDIT: Il semble que le systeme de spoilers bugge sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 57 invités