C'est vrai que les îles ne sont pas rares dans les JA. On pourrait aussi évoquer
Broken Sword II pour certains passages.
Mais il me semble qu'elles tiennent un "rôle" différent selon les jeux :
1 - Dans BS2, MI, etc., c'est surtout l'exotisme qui est mis en avant (les Caraïbes, le folklore de la flibuste, les voyages...), renforçant le côté "aventure/exploration".
2 - Dans
L'Île noyée ou
Dead Reefs, le fait que l'histoire se déroule sur une île renforce le sentiment de huis-clos, principe souvent utilisé dans les romans policiers : un lieu isolé, coupé du monde (d'ailleurs "île" et "isolé" n'auraient-ils pas la même étymologie ?), une liste de suspects plus ou moins restreinte et connue dès le début (ou rapidement), et dans lequel le coupable se trouve forcément (principe au passage repris dans le célébrissime jeu de société "Cluedo"). Précisément,
L'Île noyée et
Dead Reefs sont des enquêtes policières (même s'il est question de pirates dans le deuxième*).
Cela me revient : plusieurs îles sont également visitées par Indiana Jones dans
The fate of Atlantis : l'Islande, les Açores, la Crète, Théra (îles de Santorin). Leur rôle correspond au 1er point : faire voyager.
Bien entendu, on peut difficilement exclure un phénomène de mode lié à certains films ou certaines séries.

Assurément, le "créneau insulaire" est actuellement porteur !
Guido
*Notons tout de même que le fantastique fait rapidement irruption dans
Dead Reefs, mais ce n'est qu'à la fin que l'on obtient une réponse sans appel à la question : "Les éléments fantastiques l'étaient-ils réellement ?". Malgré tout, le scénario du jeu reste bel et bien construit comme une enquête policière.