[Actu] Clandestiny (PC/Mac)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

[Actu] Clandestiny (PC/Mac)

Message par YAZ »

Image
Clandestiny

Connaissez-vous "The 7th Guest" (1993) ? (j'espère que oui, vu qu'il s'agit d'un Grand classique du jeu vidéo, et qu'il est d'ailleurs la base graphique de l'interface actuelle du forum et site PA ^^) Connaissez-vous sa suite "The 11Th" (1995) ? Il s'agit de jeux vidéo réalisés par "Trilobyte", et qui auraient du former une trilogie avec "The Collector" (qui hélas reste un projet inachevé et abandonné). Mais connaissez-vous "Clandestiny" ?

Sorti en 1996, ce jeu n'a pas eu le succès de 7Th Guest & co, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit un jeu passionnant, pour peu que la langue de Shakespeare ne vous pose pas problème (Tout comme 7Th Guest, Clandestiny ne bénéficie pas de version française, tant du point de vue sonore que textuel ...).

L'histoire ? Héritier d'un château écossais, un certain Andrew part à la découverte d'un lieu hanté de fantômes. Avec Paula et Fergus, il tentera de résoudre les mystères entourage ce château et la malédiction des MacPhiles.

Interface : on reconnaît aisément toute l'esthétique caractérisant les jeux de Trilobyte (les curseurs et graphismes généraux).

Image

Image

Image

Mais pourquoi vous parler de ce jeu maintenant ? Pourquoi diantre vous le présenter comme s'il était tout nouveau ? ... Et bien depuis quelques minutes ce jeu est proposé en téléchargement intégrale (version anglaise, bien évidemment) sur le site français officiel des abandonwares : The Lost Treasures !

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les deux CD du jeu sont proposés avec, en bonus, un patch qui rend le jeu totalement compatible sous WinXP ! L'est pas belle, la vie ? ^_______^

http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... &fic=liens
(lien direct de téléchargement : cliquer sur télécharger version cd1 ou cd 2 ou patch, et cliquer sur "veuillez cliquer ici" (écrit en bleu) dans le milieu à droite de la nouvelle fenêtre).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
Messages : 2550
Inscription : 21 janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par titi »

Merci pour l'info Yaz meme si je n'ai que the 7th guest. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 14 septembre 2005, 11:42
Contact :

Message par Robotophe »

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! J'ai adoré The 7th Guest et The 11th Hour (que je n'ai pas fini à ce propos), et c'est avec grand plaisir que je vais découvrir ce Clandestiny dont j'ignorais jusqu'à l'existence !

Vite, vite, allons sur LTF, terre indispensable à notre chère Planète Aventure ! :D

Merci Yaz ! :^^:

Edit : Pourquoi ne pas avoir mis ce topic dans le forum sur les jeux d'aventure PC ? J'ai failli ne pas le remarquer !
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
Avatar de l’utilisateur
Clems
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide
Messages : 436
Inscription : 05 mars 2006, 19:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Clems »

Mciiiiiiiiiiiii ! Le sujet m'a fait chercher le jeu, qui aussi m'a permis de retrouver un jeu auquel j'ai joué il y a fort longtemps (D, Acclaim, 1995). Bravo YAZ :p
Le corps d'une femme est une chose merveilleuse... mais la tête est sans intérêt ! Don, Phantasmagoria, Chapitre 7
Image
NykkÖ
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 109
Inscription : 07 janvier 2006, 20:57
Localisation : YoupiTown
Contact :

Message par NykkÖ »

Coucou^^ Suis en train de récupérer ce jeu, j'ai hâte de voir à quoi il a l'air.

Merci au Grand Yaz :D
Youpi La VIE ^^
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6878
Inscription : 20 juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche
Contact :

Message par Londeau-Lune »

Au fait, YAZ... Tu as fini par y jouer, malgré ton rejet de la langue anglaise ? ;) Le scénario est beaucoup moins élaboré que les opus suivants ; je me souviens que le guide du manoir a un rodjudju d'accent écossais, et du coup je n'y avais pas compris grand chose (le comble, pour une bilingue, quand même), mais ça ne m'avait pas empêché de résoudre les énigmes, et j'avais adoré retrouver l'interface des deux autres jeux...

Par contre un peu galère, pour se repérer dans certains endroits du manoir (notamment quand on est face à des murs). C'est marrant que ce jeu soit postérieur aux deux autres : j'ai toujours cru qu'il était antérieur, à cause de sa "simplicité" et des problèmes qu'on rencontre pour se repérer...

Point super positif par contre : il y a trois niveaux de résolutions pour les énigmes. Comme je ne pigeais pas un broc de ce que le guide racontait pour expliquer les puzzles, je l'avais d'abord fait en mode facile (pour comprendre le fonctionnement de certaines énigmes) avant de m'attaquer au niveau le plus difficile...

J'avais personnellement beaucoup aimé, quoique l'ambiance soit moins forte que les deux autres opus : on dirait un "7th guest" destiné à un jeune publique, avec son écossais en dessin animé. Beaucoup moins immersif, question trouille, mais très agréable à jouer...

Par contre je ne savais pas que les deux autres existaient en VF : je n'ai que des VO de ces jeux (Chaude, d'ailleurs, l'énigme des boites de conserves dans la cuisine, même pour des anglophones...)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 112
Inscription : 14 septembre 2005, 11:42
Contact :

Message par Robotophe »

Londeau-Lune : Si The 11th Hour a été intégralement traduit en français, il en est tout autrement de The 7th Guest !... Étant un des premiers jeux sur support CD, il n'a même pas eu droit à la traduction des textes (idem pour les premiers jeux sur DVD)... D'ailleurs, étant jeune à l'époque, j'avais pas tout compris ! :|
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Clandestiny

Message par YAZ »

Image Image

Déterrage de post : juste pour le plaisir de dire que "The Lost Treasures" héberge dorénavant l'excellent et cultissime jeu de réflexion/énigmes/puzzles dénommé "Jewels of Oracle". Ce jeu est compatible XP et Vista et vous réserve de très longues heures de réflexion sur des puzzles/énigmes bien tordues. N'attendez pas de scénario ni de graphismes à la Myst & co : l'univers se résume à quelques salles dans lesquelles vous attendent des tords-méninges passionnant, originaux et remarquablement trouvés.

-->>>>Suivez le guide ^_^<<<<--


Image

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Threepwang
Expert aventurier
Expert aventurier
Messages : 763
Inscription : 02 décembre 2017, 15:36
Contact :

Re: [Actu] Clandestiny (PC/Mac)

Message par Threepwang »

Ce jeu est à présent compatible ScummVM, ce qui est pratique, en effet il n'y a pas de version automatique.
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4471
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: [Actu] Clandestiny (PC/Mac)

Message par Ghylard »

Image est désormais en Abandonware Facile sur Abandonware France ! :^^:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Actu] Clandestiny (PC/Mac)

Message par YAZ »

Excellent ! J'ai le jeu en version boîte, mais impossible de le lancer ^_^ Je file prendre cette petite merveille ! Merci pour l'info
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités