1) peut-être que vous connaissez le site/forum "Planète Jeunesse", et que vous soutiendrez sa cause.
2) "Planète Jeunesse" et "Planète Aventure" ont une chose en commun dans leur nom ... et qui est hélas au centre du problème ...
Salut à tous ^^
Comme vous l'aurez peut-être déjà lu, mais ce Vendredi 30 Mars, le webmaster du site Planete-Jeunesse.com, Joe Gillian, a reçu une mise en demeure de stopper l'exploitation du nom de son site, par la chaîne Canal +.
Je vous renvoie à l'édito de Joe en page d'accueil pour plus de détails : http://www.planete-jeunesse.com
Canal + se plaint du fait que le site, par son seul nom, offre une confusion avec ses chaines thématiques (Planete Thalassa, Ma Planète etc). Ben voyons ! Vous aviez confondu, vous, un site amateur sur les dessins animés et des chaines thématiques ? Nous non, mais Canal l'a fait !
Une lettre a été envoyée à Joe, lui intimant l'ordre de mettre, en gros, fin au site qui marche sur les plattes-bandes du groupe Canal. Pas de compensation, rien, mais une obligation d'obtempérer d'ici à une semaine sous peine de poursuites.
"L'affaire" a fait déjà parler d'elle sur de nombreux sites et forums dédiés à l'animation. La colère et l'écoeurement face au risque de devoir mettre fin au travail accumulé et fourni depuis 2003 ont été tempérés par de nombreux messages de soutien.
Joe a finalement décidé, malgré de nombreux témoignages l'y encourageant, de ne pas risquer de procès (dont tout le monde, ou presque, s'accordait à dire que PJ sortirait sans doute vainqueur) face au mastodonte Canal +.
En ce sens, Planete Jeunesse va cesser d'exister... sous ce nom.
Nous réfléchissons à un nouveau nom, cherchons un nouvel hébergeur afin de conserver notre base de données sur le web.
Je place ce message de colère ici car c'est sur les forums de MD qu'a commencé l'aventure PJ, avec quelques motivés à l'initiative de Joe, dont moi-même, Darkjul, l'homme de verre, Nizou et quelques autres.
Colère parce que notre travail, toujours respectueux des droits d'auteur, se voulant le plus précis possible, a toujours été sérieux, passionné et destiné à entretenir le souvenir et rendre hommage à ceux dont on ne parle jamais (réalisateurs, dessinateurs, comédiens de doublage...). De nombreux professionnels d'hier et d'aujourd'hui (comédiens, auteurs, réalisateurs, scénaristes) nous ont fait part de messages flatteurs à ce titre. Voilà qu'une chaine s'autoproclame maitresse du mot "planète" (je vous laisse juger du sérieux de la revendication) et incite à un petit site de s'incliner.
Sans doute la chaine Canal + pense-t-elle, comme son courrier le laisse entendre, que Planete Jeunesse est tenue par un gamin de 12 ans qui fera dans son falzar rien qu'à lire le début de la missive. Peut-être pense-t-elle comme son courrier le laisse entendre, que Planete Jeunesse s'adresse à une cible de 6-12 ans et créé une confusion dans l'esprit de son fidèle public.
Dont acte, la décision de Joe, propriétaire du site, est celle de l'équipe.
A titre perso, j'envisage un courrier salé à l'attention de la chaine, résiliation d'abonnement à l'appui. Canal +, parait-il, déteste la mauvaise publicité ou avoir mauvaise image.
J'ose espérer que la communauté des fans d'animation soutiendra le site dans cette épreuve dégueulasse, se faisant écho des méthodes hallucinantes et dénuées de tentative de discussion pour régler le problème à l'amiable de la chaine.
Il est loin, l'esprit Canal.
Vous pouvez témoigner votre soutien sur notre forum.
Rendez-vous très bientôt pour connaitre le nouveau nom du site et sa nouvelle adresse.
Et merci à tous ceux qui nous soutiennent, Joe et l'équipe, dans cette affaire, qui certes n'est pas mortelle (après tout, on ne ferme pas le site) mais témoigne d'une malhonnêté et de procédés écoeurants de la part d'une chaine de télévision.
Kahl