Les Aventures de Bérengère et de Gontran

Défiez les Planaviens sur des énigmes, puzzles et autres petits jeux
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Les Aventures de Bérengère et de Gontran

Message par Aventuria »

Les Aventures de Bérengère et de Gontran


Catherine83

Au temps des croisades, une Dame dont le mari est parti guerroyer
pris un amant et lui dit : je quitterai mon mari si trouves mon prénom caché dans cette phrase :


" Ah Damoiseau qui dansait mal, faites donc quelques dessins"


Solution

Réponse : BERENGERE

Prendre la première lettre de chaque mot et la remplacer par la lettre suivante de l'alphabet.
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 21:09, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Le baron Roger de la Tronchanbiais est revenu des croisades et, allez savoir pourquoi, il soupçonne sa femme d'infidélité. Celle-ci a toutes les peines du monde à retrouver son damoiseau.
Mais le damoiseau en question a plus d'un tour dans son sac. Il écrit une lettre au Baron.

Cher Baron,
Votre absence de plus de onze mois a été pour nous tous d'une grande tristesse.
Je suis chargé par mon père, le Comte de Montmirail, de vous convier, demain soir, à un festin. Vous pourrez ainsi discuter de batailles. Il a participé à quatre croisades et je serais fier de porter son écu quand je serais adoubé. Mon père garde la chambre depuis quatre bons mois et ce serait une joie pour lui que de parler du bon vieux temps.
Nous avons actuellement au château quatre troubadours qui, le soir, nous divertissent. Comme ils doivent partir dans cinq jours, jouer du luth dans le nord du pays, nous avons pensé qu'il vous serait agréable de les entendre avec votre épouse Madame la Baronne.
J'ai veillé moi-même au festin.
4 sangliers avec de la volaille de Bresse seront embrochés
5 boisseaux de fèves de serre cuites dans du saindoux rance.
8 saumons pêché ce matin sur le bord du lac du château.
5 kilos de pêches du jardin.
Mon père et moi-même vous attendons avec impatience. Veuillez transmettre ce pli à la Baronne afin qu'elle donne son avis sur la composition du menu.
Je suis votre obligé, baron, et me prosterne devant votre grandeur.

Sauriez-vous trouver le message qui se dissimule dans la lettre ?


Solution


JE SERAIS DANS LA SERRE DU JARDIN

Prendre le mot qui correspond à celui du chiffre (exemple 4 prendre le 4ème mot)
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 21:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Catherine83

Vous ne savez pas la dernière et bien,
le damoiseau se rend donc au rendez vous,
mais il n'y trouve pas Bérengère, il attend jusqu'à 5heures du matin,
il tourne en rond dans la serre et là il voie une feuille de papier
accrochée au mur ( et oui! il lui a fallu tout ce temps pour l'aperçevoir
et il se met à lire :

" Cher jardinier, il faut sortir "le chien roger" avant de couper
les rosiers. Hier il m'a renversé les pots de géraniums
l'orchidée est enfermée sous la cloche de cristal
la mettre dans le salon c'est sa place
par contre le lierre commence à envahir la muraille du donjon "


P.S/ LE 8 AOUT tout doit être en ordre


( le Damoiseau saura-t-il déchiffrer le message que lui envoie Bérengère par l'entremise de sa camériste ? )


Solution

ROGER M'A ENFERMEE DANS LE DONJON

comme on parle du 8 Août (8ème mois) prendre tous les 8 mots
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 21:27, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

La porte du donjon

Le baron Roger de la tronchembiais est préoccupé. Il a reçu une invitation pour chasser le sanglier, ce qui va l'éloigner du château pendant 3 ou 4 jours. La jolie Bérengère se morfond dans son donjon en rêvant à son doux Gontran. L'odieux baron a été très ferme. "Il n'est pas question qu'elle sorte, d'autant que ce maraud de Gontran a été aperçu rodant près des douves du château".
L'affreux Roger donna des ordres afin que Bérengère ne communique avec personne et dispose de 3 jours de nourriture. Celle-ci se désola de ne pouvoir profiter de son absence.
Le baron était très distrait et perdait toujours ses clefs. Il avait fini par faire installer une serrure à combinaison à l'unique porte du donjon.
Par prudence il avait noté sur un morceau de parchemin, qui ne le quittait jamais, la combinaison à 16 caractères de la serrure. Toujours par prudence il avit choisi un codage simple pour le reconstituer en cas de perte de son parchemin.
La veille de son départ, alors qu'il préparait ses bagages, Honorine, la dévouée camériste vint lui apporter son pourpoint et ses chausses du dimanche.
L'ouverture de la porte provoqua un courant d'air qui fit s'envoler le précieux parchemin. Le baron se pécipita pour le ramasser. Honorine eut le temps de lire une partie de la combinaison. Malheureusement, le gros pouce en forme de spatule du baron dissimulait 4 caractères.
En sortant la brave Honorine nota ce qu'elle avait vu.

87 QE 12 TS
56 ** ** ST


Pourriez-vous aider Honorine à reconstituer la combinaison ?
Il manque 2 lettres et 2 chiffres pour délivrer Bérengère.


Solution


OE 43

8+7 = QUINZE (donc QE)
1+2 = TROIS (donc TS)
5+6 = ONZE (donc OE)
4+3 = SEPT (donc ST)

4 et 3 pour continuer 1 et 2.
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 22:25, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Catherine83

Donc Honorine ayant trouver la combinaison de la serrure délivre
Bérengère en lui demandant d'être revenue dans 4 jours, date du retour du Baron Roger. En effet, l'amoureux Gontrand l'attend à la sortie de la ville sur son beau destroyer blanc.
Il l'emmène dans son manoir caché dans la forêt : ils vont enfin! pouvoir
contrétiser leur amour !!!deux jours se passent à vivre d'amour et d'eau fraîche
quand ....oH! horreur Honorine entend le bruit d'un galop familier : "Le Baron" vite avertissons nos chers tourtereaux. Elle appelle Nestor le brillant ecuyer et lui confie un message (codé) dans le cas où Nestor serait arrêté et fouillé par les gardes du baron ;

MESSAGE :

Ernestine Beau Col, ma tendre amie,

je te prie de venir demain au château prendre le thé, le baron sera chez le Maréchal Ferrand : sa jument a perdu un fer . La cuisinière s'est surpassée, le chocolat est revenu dans de la poudre d'amandes, il se mariera très bien avec le lait.Repose maintenant ton tablier sur la chaise, mais n'oublies pas d'emmener tes délicieuses frangipanes.
venir avant 15 heures afin d'avoir le temps de savourer aussi une ribambelle de mignardises
La nuit te portera conseil pour savoir quelle tenue te conviendra le mieux;

Emmènes tes filles Gertrude et Mathurine, car Julien le professeur de
Clavecin désire ardemment rencontrer ces demoiselles aux prénoms qui le font rêver


P.S/ Fais un repas frugal ce soir car demain nous prendrons de tout 2 fois


Solution

LE BARON EST REVENU IL SE REPOSE MAINTENANT VENIR AVANT LA NUIT

prendre les deux mots après chaque chose sui se mange
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 21:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Le damoiseau Gontran de Montmirail a bien du souci. Son père lui a coupé les vivres pour ne pas se brouiller avec L’influent baron de la Tronchembiais.
Il doit travailler pour gagner sa vie. Une troupe se saltimbanques l’a engagé pour remplacer un comédien malade. Il joue le rôle de Feu-de-doute, dans lequel il excelle.
Bérengère désespére de le retrouver un jour.
Honorine s’étant absenté pour quelques mois au chevet de sa tante mourante, Bérengère émet le souhait d’engager quelqu’un pour la remplacer. Si elle arrivait à s’en faire une alliée, celle-ci pourrait servir de boîte à lettre pour correspondre avec Gontran.
L’odieux Roger veut la choisir lui-même. Mais après avoir reçu toutes les candidates du canton, il n’arrive pas à se décider entre 3 perles rares. Il demande donc à la baronne de trancher. Il assiste néanmoins à l’entretien.
Bérengère fait entrer 3 robustes campagnardes à l’allure plutôt masculine, et leur demande de se présenter et d’énumérer leurs 6 principales qualités.

Je suis Madeleine mais on m’appelle la Mado
Je suis infatigable, je peux travailler 20 heures par jour.
Je suis très discrète, en dehors du château je serais muette comme une carpe
Je suis patiente avec les enfants.
Je suis cuisinière et pâtissière, vous allez vous régaler.
Je suis curieuse, vous saurez tout de la vie au château
Je suis matinale, les petits-déjeuners seront prêts à votre réveil.


Je suis Amanda mais on m’appelle Maurice
Je suis fort comme un homme
Je suis économe et je vous ferais économiser beaucoup d’écus.
Je suis œnologue et je pourrais choisir pour vous le meilleur vin.
Je suis honnête, toutes les dépenses seront justifiées
Je ne suis pas très coquette, je ne perdrais pas de temps à me maquiller.
Je suis au régime et je ne vous reviendrais pas cher en nourriture


Je suis Germaine mais on m’appelle la Rougeaude
Je suis obéissante envers mes maîtres
Je suis négociatrice avec les fournisseurs et je vous ferais faire des économies
Je suis travailleuse, je ne regarde jamais ma montre
Je suis robuste comme un boeuf
Je serais aimable comme une geisha avec les visiteurs
Je suis non-fumeuse, vous ne trouverez pas de mégots dans les couloirs


Bérengère n’hésite pas une seconde et désigne une personne.

Quel est le choix de Bérengère et pourquoi ?


Solution

GERMAINE

La première lettre des mots suivant les "je suis" forment le mot Gontran (Gontran s'est déguisé en Germaine)
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 21:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Morphée

Germaine qui venait d’être embauchée par l’ignoble Roger, le baron de la Tronchembiais, n’était autre que la nourrice de Gontran. Hé oui !!! On ne l’appelait pas La Rougeaude pour rien…!!!! Et c’est avec l’aide de celui-ci qu’elle avait imaginé ce stratagème, espérant bien que Roger, plutôt bêta, il faut bien l’avouer, s’en référerait à son épouse pour le choix de la remplaçante d’Honorine et ne verrait pas l’indice glissé dans ses « références » indice qui n’avait bien sûr pas échappé à Bérengère – beaucoup plus futée que lui, il va s’en dire…..
Bref, aussitôt au service de la Baronne, Bérengère réfléchit de quelle façon elle pourrait faire parvenir, par l’intermédiaire de Germaine, un message à son bien-aimé.
Il fallait jouer de prudence et d’astuce car Roger qui semblait se méfier, s’était mis en tête de tout superviser et de surveiller les moindres faits et gestes de son épouse mais rien n’arrêtait Bérengère quand il s’agissait de son cher Gontran.
Une idée lui vint à l’esprit…Il y avait déjà quelques temps qu’elle n’avait plus donné de ses nouvelles à sa meilleure amie, Jacobienne de la Robe Espierre. Celle-ci attendait son premier bébé et étant quelque peu souffrante s’était retirée dans son manoir de Bar sur Aube dont elle était originaire. Oui, elle ferait « soi-disant » parvenir un message à celle-ci. Aucun risque que Roger décide de lui porter lui-même – il était brouillé depuis pas mal de temps avec le Duc de la Robe Espierre, celui-ci s’étant payé sa tête devant toute l’assemblée, lors d’une réception chez Maître Guy Yautain.
Mais il fallait quand même que ce message soit codé car il était sûr que son époux le lirait.
Sachant combien Gontran aimait les jeux d’esprits, elle se mit en devoir d’établir une petite grille de mots croisés……
Bérengère avait à peine fini la rédaction de sa grille que Roger fit irruption dans son boudoir
- Qu’est-ce donc ????
Bérengère, gardant son sang-froid lui expliqua qu’il s’agissait là tout simplement d’un petit jeu destiné à son amie Jacobienne de la Robe Espierre.
Sans dire un mot, le baron s’enferma dans son cabinet avec la fameuse grille. Bérengère n’était pas trop inquiète, son mari n’avait jamais été capable de trouver une seule définition mais bien sûr, il ne l’avouerait jamais. Quelques instants plus tard, Roger réapparut……..
- Humm un peu simpliste votre grille Ma Chère !!!!
- Oui, je sais, répondit Bérengère, mais que voulez-vous, je ne suis pas aussi érudite que vous !!
- En effet et vous feriez mieux d’avancer dans votre broderie, cela vous serait beaucoup plus profitable que ces stupides jeux d’esprit….
- Et, les chiffres dans la grille, c’est bien……. ?????
- Oh, je suppose que vous avez trouvé qu’il s’agissait simplement de trouver les lettres correspondant aux chiffres pour lire que je souhaitais un prompt rétablissement à mon amie !!!!
- Oui bien sûr, j’avais deviné…….!!!
- Bien Germaine…….Vous pouvez porter ce message à la Duchesse de la Robe Espierre

Image
Horizontalement
1- Prénom de mon amie de la Robe Espierre
2- Pronom indéfini – parfois particulier ou rare – chevalier ou chevalière ?
3- Petits têtus
4- Rival
5- Jubilé – points cardinaux – mets vietnamien
6- Un calcul qui n’a plus aucun secret pour les aventuriers – éclats de rire
7- Fini finie – coutumes – mets en cellule
8- Comme certaine rose
9- Dense – un sens à contre sens

verticalement
A – Niaiserie
B – Insignifiante
C – aperçu dans le mauvais sens – à toi
D – dorée – canton suisse
E - Jacobienne en fait partie
F – déesse –
G – plaças
H – qualifie certaines langues du sous continent indien
I - à nous - long temps
J - complexes


Ah, une chose encore Bérengère, n’oubliez pas que demain après-midi je rends visite à ma Baronne de mère – je ne vous demande point de m’accompagnez, elle ne tient pas particulièrement à votre compagnie. Je rentrerai sans doute aux alentours de 19 heures.
Mais ne profitez pas de mon absence, j’ai donné des ordres à Germaine pour qu’elle ne vous quitte pas de l’œil. Néanmoins, vous devriez, si le temps est beau, profiter un peu du jardin, vous m’avez l’air un peu pâlotte.

Qu’était-ce donc le message dissimulé dans la grille de mots croisés ????


Solution

SERAIS DEMAIN AM TROIS HEURES JARDIN PRES CEDRE BLEU

Vertical:
JOBARDISE
ANODINE
UV TA
OCREE URI
BARROISES
ISIS
CA MIS
NEOINDIEN
NOTRE ERE
ENSEMBLES

Horizontal
JACOBIENNE
ON CAS EON
BOURRICOT S
ADVERSAIRE
RI EO NEM
DNI IH
IE US MIEL
TREMIERE
EPAIS SNES

Prendre ensuite les lettres en suivant les numéros.
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Catherine83

pendant ce temps, Julien le Professeur de Clavecin hésites entre
Gertrude et Mathurine, ne sachant laquelle choisir!!!!

une idée lui vint :

" je vais vous écrire à chacune un petit texte à décrypter, la première qui trouvera aura droit à une interprétation de ma composition qui me vient de l'influence de mon Maître et Dieu : j'ai nommé ...... André RIEU!!!

texte à Gertrude :

allez Bérengère, couds des étoffes finement galonnées. Hénnin irisé, joli kimono lamé.
Maintenant nulle odeur peut qualifier Roger!!! sors ton unique vaporisateur
Watteau xénophile, Yvonne zozota !!!


texte à Mathurine :

Zut Yvan: xérès, whisky, vodka usent tes sens raffinés
que peuvent obtenir narines minces, le kirsch juste inhalé
ho! grandiose fête, évenement de circonstance bien apprécié !!!


Gertrude et Mathurine sauront-elles décrypter ces mots ?


Solution


1er texte c'est chaque mot avec l'alphabet à l'endroit
2ème texte chaque mot alphabet à l'envers
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 22:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Le grimoire de Nostrapèrus

Le baron Roger de la Tronchenbiais avait une profonde admiration et un grand respect pour les mages et devins qui ne manquaient pas de passer au château. Il s’était procuré le recueil des prophéties de Nostradamus et en avait fait son livre de chevet.
Comme il souhaitait surveiller de près les allers et venues de la baronne, il avait institué un système de mot de passe pour franchir le pont-levis du château. Par précaution, le mot de passe était constitué d’une prophétie et changeait tous les jours.
Roger de la Tronchenbiais devait assister à une réunion du SNCF (Syndicat des Nobles Camouflant leur Fortune) ce qui devait l’éloigner du château pour la journée. Il se garda, bien entendu de révéler la prophétie du jour à la baronne.
Le chevalier Gontran de Montmirail apprit par hasard l’éloignement du baron et entendait bien profiter de cette journée pour s’introduire dans le château déguisé en Germaine.
Après le départ du baron, Gontran enfila une cagoule et posté à proximité du pont-levis il vit sortir le mage Nostrapèrus.
« Holà, sorcier ! Donnes-moi la prophétie du jour si tu ne veux pas que je te passe au fil de mon épée ! »
« Messire, je ne puis. Si je vous révélais la prophétie mon âme serait damnée pendant 2394 ans. Tuez-moi, plutôt. »
Gontran s’avança l’air menaçant. Le mage, voyant sa mort venir, tendit un parchemin et hurla :
« Non ! Attendez ! Ne me tuez pas ! Je ne puis point vous dire la prophétie du jour, mais je détiens un parchemin sur laquelle elle est écrite en langage des sorciers. C’est le baron qui me l’a remis afin que je puisse sortir. Prenez, je dirais qu’elle s’est échappée de ma poche »
Gontran laissa le pauvre bougre s’enfuir et essaya de déchiffrer le grimoire. Quel charabia ! Heureusement Nostrapèrus avait commencé sa traduction au verso du parchemin.
La première ligne était traduite, ainsi que la moitié de la deuxième, mais pour la suite ...


Image

Aidez le brave Gontran à trouver le quatrain qui lui permettra d’entrer dans la place.
Attention, les gardes sont sourcilleux. Toute personne donnant un message incomplet ou erroné sera considéré comme espion et immédiatement passée par les armes


Solution

de ce côté ci de la rivière tous les enfants naîtront DE PERE ET DE MERE MAIS NE VOUS METTEZ POINT EN SOUCIS DE L'AUTRE COTE AUSSI
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Aventuria

Grâce à la prophétie du jour, notre Gontran pu pénétrer dans le château sous le déguisement de Germaine.
Tout n'était pas gagner cependant, car de nombreux serviteurs étaient fidèles au Baron de la Tronchembiais. Le moindre faut pas et Gontran goûtait les joies des geôles du château. Gontran et Bérengère ne pouvaient pas compter non plus sur Honorine qui était toujours au chevet de sa tante. Quant à Bérengère elle ne pouvait quitter l'enceinte du château sans quoi le Baron serait immédiatement prévenu.
Pour tromper les serviteurs, Bérengère décida d'aller faire un tour dans les jardins avec son galant pensant être à l'abris des regards indiscrets.
Ils avaient à peine descendu les quelques marches menant aux jardins qu'un individu s'approcha d'eux. Bérengère le reconnu aussitôt. C'était le Comte de Passengène, le meilleur ami de son époux.

- Bonjour chère madame, que je suis heureux de vous revoir lui dit le Comte en lui baisant la main.
- Moi de même lui certifia Bérengère qui se demandait surtout comment se débarrasser au plus vite de ce visiteur gênant. Il n'allait tout de même pas leur gâcher cette belle journée.
- Je suis désolée mais le baron est absent pour la journée. Il s'est rendu à une réunion du SNCF. Mais ne devriez-vous pas y être vous même monsieur le Comte ?
- Bah ! monsieur le Baron me racontera les détails ce soir. Je suis en si charmante compagnie ......
Bérengère commença à s'affoler. Le Comte avait l'intention de rester jusqu'au retour du Baron. La belle journée en compagnie de son amoureux lui sembla de plus en plus compromise.
Bérengère lança des regards suppliants à Germaine.
- Si madame veut bien m'excuser je dois me rendre au marché faire quelques courses pour le repas de ce soir. Je pensais vous ramener une grosse dinde de 5 kilos, 1 melon, 7 endives et 4 avocats et prendre quelques fleurs pour faire un joli bouquet pour orné la table. Que diriez-vous de 3 lys, 6 iris et de 2 azalées.
- Ma brave Germaine je peux toujours compter sur vous. Tant que vous y serez, prenez aussi puisque monsieur le comte sera notre invité ce soir : 1,1 kilos de tomate, 12 belles asperges, 1,5 kilo d'épinards, tout compte fait prenez en 1,8 cela réduit beaucoup à la cuisson. Pour le dessert 1,3 litre de glace aux 9 oranges et aux 10 noix. Vous verrez monsieur le comte c'est un vrai régal. Germaine vous complèterez la bouquet de fleurs avec 17 soucis, 8 crocus, 16 ursina et 14 impatiences.
Voilà je crois que je n'ai rien oublié.
- Bien madame, dit Germaine, je file au marché.
- Vous avez une servante bien compétente madame Bérengère. De nos jours cela est rare, remarqua le conte.
- C'est un amour, répondit Bérengère. [ ................ ]

........
Quelques instants plus tard le comte quitta le château en courant.


Qu'a donc raconté Bérengère au Comte pour le faire fuir ainsi ?


Solution


MALADIE CONTAGIEUSE

Prendre la première lettre de chaque mot et placer la lettre en fonction du nombre donné.( exemple 1 melon donc le m est la première lettre,
7 endives donc le (e) est la septième lettre etc )
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 22:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Catherine 83

donc, le comte de Passengène pensant que Germaine (alias Gontran) avait une maladie contagieuse, déclina l'invitation du baron Roger
en prétextant : une petite guerre qui avait bien été mentionnée sur
son Agenda, mais que sa Secrétaire avait oublié de lui rappeler !!!

le baron se dit " tiens, si je l'accompagnais" (les guerres étaient son passe temps favori, vu qu'il ne connaissait pas le forum de PA)

le comte acceptat bien volontiers sous le regard réjouis de Bérengère
et de Gontran.

Dès le départ du Baron, Gontran emmena Bérengère dans son manoir (vous savez celui qui est caché dans la forêt)
au bout de quelques jours, Gontran décide de faire une surprise à Bérengère et d'inviter ses meilleurs amis, il dit à Bérengère : j'ai préparé les bristols d'invitation avec une phrase pour chacun de vos amis, à vous de trouver leurs noms, dès que vous les aurez nous les marquerons sur les enveloppes et Nestor l'Ecuyer ira faire le facteur.

pour vous aider ma chère et tendre amie, je vous informe que dans chaque phrase n'est à prendre d'un mot sur deux !!
Bon amusement Bérengère, je vais aller voir un petit tournoi de Javelots pendant ce temps - mon portable est branché, dès que vous avez fini, un petit Bip et Hop! votre Gontran est à vos pieds !!!


1er invité :

LES AMANTS DE VENISE SON ENTRES DANS NOTRE VIE. TENONS NOUS UNIS QUE RIEN N'INTERFERE NOTRE AMOUR

2ème invité :

MON GONTRAN QUE RIEN N'ETEIGNE TA LUMIERE, LES ORACLES SE TAIRONT
3ème invité :

LE MONDE DES ORFEVRES SE REJOUIT DES PIERRES, SEUL HERITAGE DES ENFANTS DES ELFES

4ème invité :

LA LUCIOLE QUI A DES YEUX D'ANGE

5ème invité :

LES AVENTURES DE VIDOCQ SONT ORGANISES EN TENUE DE BAINS, MAIS ON PEUT NE PAS CROIRE CELA. ON PEUT EGALEMENT ETRE UN PUR REVEUR
6ème invité :

LE JEUDI EST UN JOUR LUDIQUE CAR ISIDORE VA ENTRER EN NURSERIE
AVEC ZAVATTA QUI ENLEVE UN KLAXON DU KEPI




(les lettres avec apostrophe comptent pour 1 lettre)

Bérengère saura-t-elle trouver le nom de ses 6 meilleurs amis ?


Solution

AVENTURIA
GRELOT
MORPHEE
LAYA
AVOTBONCOEUR
JULIEN-ZEKK


(il fallait prendre la première lettre de chaque 2ème mot
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

C’est aujourd’hui la Saint Gontran et Bérengère souhaite faire un cadeau à son amoureux. Elle sait que Gontran est un amateur de belles peintures et elle est partie faire les galeries d’arts et salles d’exposition.
Elle n’y entend rien et ne voudrait pas se faire refiler une croûte. Gontran est connaisseur et il le verrait du premier coup d’œil. Elle n’a d’autre choix que de se fier à son intuition féminine.
Elle élimine les petites boutiques poussiéreuses et sélectionne 3 galeries réputées. Sa stratégie est de faire croire qu’elle est experte. Elle va observer les tableaux et laisser parler le vendeur.

Première galerie
Le vendeur s’avance le sourire au beau fixe.
- Madame regarde un réel chef-d’œuvre. C’est un véritable Delacroix. C’est pour faire un cadeau ? On voit tout de suite que vous êtes une connaisseuse. C’est la pièce rare de ma galerie. C’est le "radeau de la méduse" la pièce maîtresse de l’artiste. Pensez donc, je l’ai refusé au Sultan de l’Emirat Daigout. Vous comprenez, je ne veux pas que ce joyaux quitte le pays.
Il fera merveille dans votre château. Vos invités seront admiratifs et ainsi votre nom sera cité dans tous les salon du royaume. Vous hésitez ?
Allons, Un tableau historique est normalement tentant. Il qualifie un esthète.



Deuxième galerie
Le vendeur reste derrière son bureau et observe la visiteuse. Au bout d’un quart d’heure, il se décide à se lever.
- Vous admirez un chef-d’œuvre. C’est le "repas de noce de Bruegel l’ancien". J’ai l’exclusivité des tableaux étrangers. J’ai des acheteurs qui viennent de tout le royaume. Pas plus tard que hier j’ai vendu la "tour de Babel" du même artiste. C’est le dernier Bruegel qui me reste. Comme on ne trouve rien en France, alors ça obsède naturellement.



Troisième galerie
Le vendeur surgit de nulle part et fait sursauter bérengère.
-Madame, vous êtes devant l’affaire du siècle. C’est l’œuvre d’un peintre totalement inconnu, mais sur qui je fonde les plus grands espoirs. La jeune femme qui lui a servie de modèle s’appelle Dona Laya, et lui c’est un Italien qui se nomme, je crois, Leonardo Da Vinci. S'il est ici, dans ma galerie c’est que son propriétaire en a hérité et que ce n’est pas sa tasse de thé. Non, lui, il préfère les impressionnistes. Il est actuellement en prison pour contrefaçon bien qu’il ne reconnaisse pas son forfait. Monsieur admire Degas et il nie copier Hennequin impunément, Noble amie.


Bérengère sort en vitesse pour échapper au bavardage du vendeur. Elle s’assied dans une taverne pour faire le point. Elle a bien enregistré tout ce qu’ont dit les trois vendeurs, mais lequel des 3 tableaux n’est pas une copie ?
Bérengère doit se fier à son intuition, mais vous, vous détenez une preuve irréfutable vous permettant de désigner le tableau de Maître.


Solution

AUTHENTIQUE

prendre la première lettre de chaque dernière phrase
1ère galerie = authentique
2ème galerie = Contrefaçon
3ème galerie = Made In China
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Morphée

Gontran réfléchissait intensément…….Il fallait qu’il trouve un moyen pour que Bérengère puisse être libre pendant une semaine. La fête traditionnelle des meilleurs tireurs à l’arc de la région allait avoir lieu – Le premier prix était très important – une petite fortune pour Gontran qui avait toutes ses chances car il excellait dans l’art du tir à l’arc. Mais voilà, être séparé de sa belle aussi longtemps, il ne pouvait l’envisager.
Comment faire……..
Dans la troupe de saltimbanques dont il faisait partie, Il s’était lié d’amitié avec un magicien quelque peu sorcier du nom de Isodore Soumakouette….
Il avait fini par raconter à Isidore son histoire avec Bérengère….Isidore l’avait longuement écouté….
« J’ai peut-être une idée » lui dit celui-ci !!! Je connais un moyen pour neutraliser Roger, mais bien sûr sans attenter à sa vie. Il suffira que Bérengère lui fasse boire une potion de ma composition qui le fera dormir pendant 7 jours et 7 nuits – ce qui te permettra d’aller à la compétition de tir à l’arc et d’y emmener ta belle.
Pour préparer cette potion j’ai besoin de plusieurs choses – je sais qu’il y en a 7 au total mais je ne me souviens plus desquelles. Cette recette me vient de mon arrière arrière grand-père, Elle est notée sur un vieux grimoire mais afin que personne ne puisse la lire, le scribe qui l’a recopiée a écrit dans tous les sens utilisant même parfois plusieurs fois la même lettre……

............ Image

Si tu arrives à retrouver ce dont j’ai besoin et me les rapporter, je pourrai te préparer la potion mais attention il y aura encore deux épreuves à réussir avant que celle-ci soit optimale.

Il faudra en effet que tu te concentres très fort sur le prénom de Bérengère et tandis que tu transvaseras la potion dans cette amphore en argent, il te faudra répéter quatre fois un seul de ces quatre mots :

ABRACADABRA ou ABREKEDEBRE ou ABRIKIDIBRI ou ABOKODOBRO

Après quoi ce sera au tour de Bérengère qui devra elle aussi se concentrer très fort sur ton prénom Gontran et tandis qu’elle versera la potion dans le verre de son époux, répéter deux fois un de ces deux mots :

RONRON ou PETIT PATAPON

Attention, si vous commettez une seule erreur, cette potion, au lieu de l’endormir lui décuplera ses forces et en plus lui permettra pendant quelques instants de pouvoir lire dans les pensées de son épouse – ce qui risque de vous causer grand tord à tous les deux.
N’oublie pas aussi que cette potion n’agira que pendant 7 jours et 7 nuits à la seconde même où il l’avalera.

Pouvez-vous aidez Gontran et Bérengère à déchiffrer le grimoire (toutes les lettres sont utilisées) et à trouver pour chacun le mot magique à prononcer.


Solution

GOUTTE DE ROSEE
BAVE DE CRAPAUD
BRANCHE DE LIERRE
LARME DE CROCODILE
FLEUR D'AMANDIER
DE DE CIDRE
AIRELLE


les mots à prendre sont ABREKEDEBRE (car 4 fois la lettre E comme dans
Bérengère) et RONRON (car deux fois la lettre N comme dans Gontran)
Dernière modification par Aventuria le 23 mai 2007, 22:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Avotboncoeur

Au grand concours de tir à l’arc, Gontran fut éliminé dès la première épreuve. Non seulement il a raté toutes les cibles, mais il a blessé un spectateur. L’émotion, sans doute. Il voyait donc s’évaporer la perspective d’un avenir meilleur. Il lui fallait trouver de l’argent par un autre moyen.
C’est Honorine qui vint lui souffler la solution.



Image
Roger de la Tronchenbiais n’était pas revenu des croisades les mains vides. Il avait pillé toutes les richesses qui se trouvaient à sa portée
Roger a caché son butin dans le château, et nul ne sait où. Pourtant, une nuit, Honorine avait vu le baron emprunter l’escalier qui menait au grenier. Dès lors, elle le surveillât et s’aperçut qu’il s’y rendait presque toutes les nuits. Elle en était sûre : C’est là que Roger de la Tronchambiais avait caché son trésor de guerre.

Dans sa chambrine Roger dormait profondément grâce au breuvage préparé par Isidore Soumakouette.

Honorine et Bérengère firent entrer dans le château Gontran déguisé en Germaine et tout trois gravirent l’escalier qui menait au grenier.

Ils ne virent qu’un immense capharnaüm couvert de poussière et de toiles d’araignées. Tous ces objets avaient été amassés par les Tronchembiais depuis Clovis. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Honorine se souvint que le baron se méfiant de sa mémoire défaillante, notait tout. Il existe sûrement un parchemin où il a pris des notes. Elle se rendit dans la chambrine du baron et entreprit de le fouiller. Elle n’eût pas à chercher longtemps. Elle trouva un parchemin dans la poche de son pourpoint.

Image

Aidez Honorine, Bérengère et Gontran à mettre la main sur le magot.
Image


Les trois compères n'arrivaient pas à déchiffrer le message de Roger.
Honorine, dans sa précipitation avait peut-être pas pris le temps de chercher un autre indice. Elle redescendit, mais hélas, elle remonta bredouille.
"je n'ai trouvé qu'une vieille photo jaunie, celle d'un vieil ami du baron" se désespéra-t-elle.
La photo passa de main en main. Elle représentait un cavalier vu de dos. Gontran l'observa rapidement.
"Il y a quelque chose de griffonné : Mon ami le baron de Gsaadt qui m'envoie souvent des chocolats. Rien d'interessant, on ne voit même pas son visage" dit-il en haussant les épaules.
Bérengère la prit et tout de suite son visage s'éclaira.
"Bon sang ! mais c'est bien sûr"
Image


Solution

Prendre la ou les lettres correspondant au N° d'immatriculation de la plaque minéralogique des pays
exemple : Suisse (CH)

DANS LA MALLE ROUGE

Allemagne = D
Autriche = A
Norvège = N
Suéde = S
Luxembourg = L
Autriche = A
Malaisie = MAL
MLuxembourg = L
Espagne = E
Uruguay = ROU
Gabon = G
Espagne = E
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aventuria
Messages : 15862
Inscription : 21 octobre 2005, 08:41
Contact :

Message par Aventuria »

Laya 28

Le Baron de la Tronchembiais se réveilla de sa semaine de sommeil de forte méchante humeur et s'écria:
- Je parie que cette gourgandine a été puiser dans mon coffre!
Et il se précipita pour vérifier:
- Je m'en doutais!! Ah Chipie, tu vas me le payer!!
Le Baron redescendit aussitôt, alla directement dans la chambre de sa femme et lui ordonna:
- Faites préparer vos bagages par votre camériste, vous allez passer quelques jours de vacances où vous ne saurez la destination qu'une fois arrivée là-bas!
- Tant mieux mon Ami un changement d'air me fera du bien!
Décontenancé devant la réplique de Bérengère, le Baron réflêchit et se dit en lui-même:
"Et si je l'avais accusée à tort! Bon je ne vais pas l'envoyer chez sa vieille Tantine comme prévu, je vais être bon prince!"

Sur ce, il convoqua Nestor et lui dit:
-Vous emmènerez Madame la Baronne en ce lieu mais interdiction à vous et aux valets de révéler l'endroit à qui que ce soit où vous taterez du baton, est-ce bien clair?
- Oui Monsieur le Baron!

Pendant ce temps, Bérengère console Honorine:
- Ne vous inquiètez pas ma chère Honorine je vous ferai parvenir de mes nouvelles et ainsi vous pourrez expliquer la situation à mon cher et tendre ami!

Après un long voyage, Bérengère demanda à se retirer dans ses appartements afin " de se rafraîchir et d'écrire une missive de remerciement à son époux"

Le lendemain Bérengère appela Nestor et lui remit un billet où il est écrit qu'elle serait reconnaissante envers son cher époux s'il voulait bien remettre à Honorine le feuillet ci-joint afin qu'elle puisse se consoler de ce départ précipité.
L'ayant lu, le Baron, ne voyant rien de bien méchant donna à Honorine la lettre ci-dessous:

Image

Ma très chère Honorine, je sais que mon départ provoque chez vous un sentiment d'inutilité aussi ai-je tenu à vous faire part de cette petite occupation. Je sais que cela vous fera plaisir et peut-être me rejoindrez-vous plus tard si mon époux le permet! Bien à vous, Madame la Baronne.

Saurez-vous trouver la phrase cachée? Pour vous aidez les couleurs forment un mot différent de cette phrase.



Solution

GONTRAN JE SUIS CHEZ JACOBIENNE

1= L
2 = E
3=G
4=N
5=D
6=T
7=A
8=P
9=M
10=O
11 = U
12= I
13 = Z
14 = R
15 = C
16= B
17= H
18 = V
19 = F
20 = K
21 = S
22 = J
23 = Q
24 = W
25 = X
26 = Y
Dernière modification par Aventuria le 13 juin 2007, 23:56, modifié 2 fois.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités