Planète Aventure

Compatibilité des jeux sous Vista/7/8 (MAJ 11/12/2014)

Coincé dans un jeu ? Problème technique ? Les Planaviens vous aident !

Compatibilité des jeux sous Vista/7/8 (MAJ 11/12/2014)

Messagepar Ethancarter » 18 Février 2007, 23:27

Note : ce sujet a été délesté des informations concernant Windows XP, suite à l'arrêt du support de ce dernier. Une copie du sujet (non mis à jour) est disponible ici.

Compatibilité des jeux d'aventure avec
- Windows Vista (32 bits)
- Windows 7 (32 et 64 bits)
- Windows 8 et 8.1 (32 et 64 bits)

Je vous propose de lister les jeux d'aventure conçus pour Windows et de noter leur compatibilité sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 8/8.1. Aux jeux d'aventure classique, il est possible d'ajouter des jeux dont le genre est proche (réflexion, aventure-action...)

Pourquoi des incompatibilités ?

Les jeux anciens (de 1981 à ~1996) étaient programmés pour tourner dans un environnement 16 bits (DOS).
A partir de 1996, les jeux évoluent progressivement dans un environnement 16/32 bits (Windows 95, 98, Me) grâce au développement de DirectX.

Nos systèmes d'exploitation (OS) actuels sont radicalement différents. Windows XP (noyau NT 5.1) n'est pas issu de la lignée des Windows familiaux 95/98/Me mais de celle des OS professionnels (Windows NT 4) sur lesquels les jeux ne tournaient pas.
Windows XP inclut un mode de compatibilité moyennement efficace. Une ligne de commande remplace le mode DOS, mais ne permet pas de faire fonctionner tous les jeux prévus pour ce système.
De plus, certains jeux, mal programmés (Cryo...) ont beaucoup de mal à évoluer dans un système différents du leur.

Toutefois, le succès de ce système combiné à sa longévité a souvent poussé les développeurs ou les fans à trouver des solutions.

Le développement d'un nouveau noyau (NT 6) dont sont issus Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 n'a pas amélioré les choses. Premièrement parce que toute émulation du DOS a disparu. Mais la faute revient également aux développeurs/éditeurs qui, avouons le, n'ont aucun intérêt à assurer la compatibilité de leurs jeux à long terme... Ils préfèrent que vous en achetiez des neufs !

Windows Vista : ce tout nouveau système a perturbé beaucoup de jeux, du fait d'une sécurité accrue, de l'absence du mode DOS mais aussi du manque de réactivité des développeurs.
Certains jeux nécessiteront quelques mois d'attente (Runaway II) avant la sortie d'une mise à jour...
Des problèmes avec la protection anti-copie Starforce (Ankh, Dreamfall, NibiRu, Nancy Drew, Keepsake, Rhem II...) - résolus par une mise à jour générique- sont à noter. Seuls quelques jeux "starforcisés" trop anciens nécessitent des patchs propres (Still Life, The Moment of Silence). Mais il y a toujours une solution.
Globalement, on aurait tort de critiquer Vista : la plupart des jeux d'aventures fonctionnels sous XP tournent sous Vista. Seule l'absence du mode DOS est à déplorer pour les anciens jeux mais on peut faire appel à un émulateur (dosbox).

Windows 7 : De nouveaux problèmes sont apparus sur ce système : bugs graphiques sur de vieux jeux (Sanitarium, Monkey 3) problème avec l'encodage des vidéos, voire écran bleu (Scratches)...
Starforce fait encore des siennes, cette fois sans mise à jour pour toute une tripotée de jeux (Dreamfall, NiBiru, Ankh...) obligeant les utilisateurs légitimes à recourir à des "cracks" ...
A noter également des problèmes avec la protection ProtectDISC (Memento Mori, Gobliiins 4, So blonde...) qui sont toutefois résolus par une mise à jour générique.
Pour terminer, le déploiement de l'édition 64 bits (x64) sur les PC familiaux entraine des problèmes avec les programmes d'installations codés en 16 bits qui ne sont plus pris en charge.

Windows 8 et 8.1 : Les tests témoignent d'une compatibilité très proche de celle de Windows 7 pour les jeux récents, conçus pour fonctionner sous Vista ou Windows 7. Pour les jeux récents, il n'y a aucun problème, même ceux dotés d'une protection anti-copie.
Pour les jeux plus anciens, il y a en revanche quelques bugs graphiques inédits (affichage en mode fenêtré, absence de pointeur de la souris, apparition d'une partie du bureau ...)

Quelques astuces pour commencer

Activer un mode de compatibilité (Windows Vista/7/8/8.1 )
Dans certains cas, vous aurez besoin de lancer le jeu/programme d'installation en mode administrateur et/ou en mode de compatibilité :
1/ Faites un clic droit sur l'icône du fichier exécutable ou du raccourci
2/ Allez dans "propriétés"
3/ Onglet compatibilité
4/ Sélectionnez un mode de compatibilité.
5/ Le cas échéant, sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur"

Notez qu'il est toujours recommandé de jouer en mode administrateur pour éviter de rencontrer des problèmes avec les sauvegardes du jeu.

Installer un programme 16 bits sur un système 64 bits (Windows 7/8 64 bits)
Il est impossible d'installer ou de lancer un programme 16 bits sur les éditions 64 bits (x64) de Windows.
C'est le cas de certain programmes d'installation "setup" anciens.

Plusieurs solutions : installer un second système d'exploitation 32 bits (x86) (comme Windows XP ou Windows 98) sur votre ordinateur (on parle d'un dual boot), soit virtualiser un système d'exploitation via VirtualBox par exemple.
La virtualisation consiste à exécuter un second système d'exploitation à l'intérieur du vôtre. Ce second système s'exécutera comme un simple programme lancé par le premier, programme que vous pouvez fermer à tout moment.
Défaut : il est nécessaire de disposer de beaucoup de RAM pour virtualiser efficacement, et les capacités graphiques de votre ordinateur seront considérablement amoindries au sein de ce second système d'exploitation. Mais s'agissant de vieux jeux, les choses sont jouables.

Les plus téméraires peuvent également tenter d'utiliser un installateur 32 bits (en anglais), une solution qui peut fonctionner sur les "vieux"' installeurs Installshield 3 ou 5. Il suffit de remplacer le fichier setup.exe 16 bits par une édition 32 bits.

Mettre à jour les pilotes Starforce / Tagès / (Windows Vista/7/8 )
Les jeux protégés par le système de protection anti-copie Starforce installent un pilote spécifique et peuvent nécessiter une mise à jour de ce dernier. Plus d'info sur le site de starforce (en anglais). Pour connaitre la version de la protection, il faut regarder le numéro de version du fichier protect.dll qui doit se trouver dans le répertoire d'installation du jeu.

Lorsque la protection est trop ancienne, seule une mise à jour du jeu publiée par l'éditeur peut résoudre le problème.

Lorsque ce forum vous l'indique, la procédure à suivre est la suivante :
1/ Télécharger la mise à jour.
2/ Installer le jeu et lancez le en mode administrateur.
3/ Accepter l'installation des drivers Starforce.
4/ Refuser le redémarrage de l'ordinateur.
5/ Exécuter la mise à jour en double-cliquant sur le fichier téléchargé.
6/ Redémarrer la machine.
7/ Lancer le jeu en tant qu'administrateur.

Les jeux protégés par le système de protection anti-copie Tagès qui installent un pilote spécifiques nécessitent une mise à jour de ce dernier.
1/Rendez-vous sur le site de Tagès.
2/ Télécharger la mise à jour Tagès 5.5 pour Windows Vista / Windows 7 / Windows 8.
Liens directs : Vista/7/8 32bit - Vista/7/8 64bit
3/ Installer le jeu et lancez le en mode administrateur.
4/ Accepter l'installation des drivers Tagès.
5/ Exécuter le fichier téléchargé.
6/ Lancer le jeu en tant qu'administrateur.

Mettre à jour les pilotes ProtectDISC (Windows 7/8 uniquement)
Les pilotes de protection ProtectDISC (jusqu'à la version 9.5.0) ne s'installent pas toujours correctement sous Windows 7/8. dans ce cas, vous pouvez les installer manuellement puis éventuellement lancer le jeu en mode de compatibilité Windows XP.

Utiliser un émulateur
D'une façon générale, tous les vieux jeux qui tournaient sous DOS ne fonctionneront pas bien sous Windows XP, et plus du tout sous Vista/7/8, car ces deux derniers systèmes ne sont plus compatibles avec les applications DOS.
Enfin, certain programmes fonctionnent sous XP mais plus sous les OS plus récents.

Il existe des émulateurs pour contourner ce problème :

- DosBox (multilangues, gratuit) :
Permet de faire tourner la quasi-totalité des anciens jeux, mais réservé aux utilisateurs avancés (programme en ligne de commande). La liste des programmes compatibles est disponible sur le site, en anglais.

- ScummVM (en anglais, gratuit) :
Permet de faire tourner quelques anciens jeux (DOS ou non) comme Monkey Island, Indiana Jones, les chevaliers de Baphomet ... A la différence de DoxBox, cet émulateur n'est pas universel mais optimisé pour certains jeux. Lire la liste des programmes compatibles sur le site de l'éditeur.

- Mode Windows XP (ou XP mode)
Permet de faire tourner Windows XP à l'intérieur de Windows 7 en utilisant un logiciel de virtualisation. Réservé aux possesseurs d'une licence de Windows 7 professionnel ou ultimate. Ceci permet de faire tourner des jeux anciens, ou d'installer des jeux dont le setup est défaillant sous Windows 7.

Désactiver le contrôle de compte d'utilisateur (Windows Vista/7/8 uniquement)
Lorsque ce dernier est activé, certains programmes ne se lancent pas avec des droits administrateurs. Il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et choisir "exécuter en tant qu'administrateur". Problème : cette option n'apparait pas avec tous les types de fichiers, notamment les fichiers *.msi (Package Windows Installer) ou *.msp (correctif Windows Installer).
Dans ce cas, il faut, soit lancer le fichier depuis une ligne de commande qui est elle-même lancée en mode administrateur (démarrer > tous les programmes > accessoires > invite de commande, clic droit > lancer en tant qu'administrateur) ou, plus simple, désactiver le contrôle de compte d'utilisateur.
Sous VISTA : démarrer > exécuter > taper "msconfig" -> onglet "outils" -> sélectionner "désactiver le contrôle de compte d'utilisateurs" puis "exécuter"
Sous Windows 7/8 : démarrer > exécuter > taper "msconfig" -> onglet "outils" -> sélectionner "modifier les paramètres du contrôle de compte d'utilisateurs" puis "exécuter" -> placer le curseur en bas sur "ne jamais m'avertir".

Note : pour Windows 8, il n'y a plus de menu démarrer, faîtes un clic droit dans l'angle bas gauche de l'écran et choisir "exécuter"

A noter également la présence d'une protection smartscreen qui vous empêche parfois d'installer un patch téléchargé sur internet. En cas d'apparition d'un message, il faut cliquer sur "informations complémentaires", puis sur "exécuter quand même".


Supprimer les bandes noires verticales autour du jeu (Windows 7/8 uniquement)
En raison d'une nouvelle fonctionnalité de Windows 7/8 (indépendance de la résolution), des bandes noires verticales peuvent apparaître dans certains jeux, à la façon d'un film 4/3 diffusé sur un écran 16/9.
Dans un premier temps, essayer d'adapter la résolution du jeu à celle de votre écran, dans les paramètres du jeu. Sinon, il faudra utiliser les ressources des pilotes de votre carte graphique (avec les dernières versions des pilotes, le problème devrait être résolu automatiquement).
Cartes nVidia : clic droit sur le bureau Windows > panneau de configuration nVidia > menu "affichage" > sous-menu "régler la taille et la position du bureau" > choisir l'option "plein écran".

Cartes ATI : clic droit sur le bureau Windows > Catalyst Control center > menu "mes écrans plats numériques" > sous menu "propriétés" > activer la case "mise à l'échelle par le GPU" > choisir "adapter l'image à la taille du panneau".


Méthodologie de test

Les tests portent sur les versions suivantes de Windows :
- versions 32 bits de Windows Vista - les éditions 64 bits de ces systèmes, pas suffisamment répandues, n'ont pas été testées.
- versions 32 et 64 bits de Windows 7/8. Les jeux qui fonctionnent sous la version 32 bits fonctionnent sous la version 64 bits, sauf si tout ou partie du programme est codé en 16 bits (c'est parfois le cas de vieux "setup")

Afin de garantir les même conditions, veillez à ce que les mises à jour suivantes sont installées sur votre ordinateur :
- vos pilotes de périphériques (notamment carte(s) graphique(s)) sont à jour.
- Windows Vista (32-bits uniquement) : vous avez installé le Service Pack 2.
- Windows 7 (32 et 64 bits) : vous avez installé le Service Pack 1.
- Windows 8 (32 et 64 bits) : version finale ou 8.1
- Votre version de DirectX est à jour. Pour Windows Vista, vous pouvez télécharger DirectX 11 depuis le site de Microsoft (validation requise)

Les tests ne portent pas :
- sur les versions de Windows non conçus pour le jeu (Windows 2000, NT, Server....)
- sur les jeux conçus pour DOS ou tout autre système non-Windows. Dans ce cas la procédure relève d'un émulateur (DosBox par exemple pour les jeux DOS) et serait hors sujet ici.

Les jeux testés

Légende des tests :

- En vert foncé, les jeux certifiés compatibles par le distributeur ou l'éditeur.
- En vert clair, les jeux qui ne sont pas certifiés mais qui fonctionnent sans problèmes d'après nos tests.
- En vert olive, les jeux qui fonctionnent, après une mise à jour ou une petite manipulation.
- En orange, les jeux qui fonctionnent mais rencontrent des problèmes, ou qui nécessitent des manipulations plus complexes.
- En rouge, les jeux qui ne fonctionnent pas du tout ou très mal. Parfois (ou plutôt JAMAIS), l'éditeur prévoit un patch.

<0-9>

15 days
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)
Il existe une mise à jour pour ce jeu (recommandée car la VF est très buggée !)
Attention, car sur les systèmes 64 bits, le patch ne s'installe pas dans le bon répertoire ("program files" et non "program files (x86)")

80 jours
-> Fonctionne sous Vista, Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch correctif pour ce jeu.

<A-D>

Alfa polaris + patch FR Ghylard
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Alhomepage : les premières expériences
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Note : le jeu peut désormais être téléchargé gratuitement.

Alhomepage : Orisha
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Alter Ego + patch FR Ghylard
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b), en mode de compatibilité Windows XP

A new beginning
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)
Il existe une mise à jour (miroir) pour ce jeu.

Agatha Christie : Devinez qui ?
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Agatha Christie : Le crime de l'Orient Express
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Agatha Christie : Meurtre au soleil (les vacances d'Hercule Poirot)
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu.

Agon : le mystère du codex
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Ankh : une aventure égyptienne
-> Fonctionne sous Vista, après mise à jour - Téléchargez le patch officiel Ankh pour Windows Vista ([url]miroir[/url])
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (32/64b). Le jeu utilise une version de Starforce (protection anti-copie) non compatible avec Windows 7/8 (version 3.07.014). Le patch officiel ne résout pas le problème. Il est possible de lancer le jeu sous Windows 7/8 après utilisation :
- du patch non officiel pour Vista téléchargeable ici ET
- d'un patch "no cd" pour court-circuiter la protection. Une telle solution n'étant pas légale malheureusement, il est impossible d'en dire plus ici.

Ankh II : Le coeur d'Osiris
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour - Le jeu semble fonctionner correctement sous Windows Vista et Windows 7/8 mais plante aux chapitres 2 (cuisine) et 5 (arènes). Il existe un patch officiel pour Windows Vista qui, sur certaines configurations, peut rendre le jeu encore plus instable (le fait de charger une sauvegarde rend le jeu complètement "fou") et dont je déconseille l'utilisation.
Si ce patch officiel ne fonctionne pas, essayez le patch non officiel 1.04 créé par moi-même pour Windows Vista (fonctionne également avec Windows 7/8 ).

Ankh III : le tournoi des dieux
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Si le programme d'installation vous demande de choisir un répertoire d'extraction de DirectX, faites le, puis lancer la mise à jour en cliquant sur le fichier dxetup.exe dans ce repertoire.
Si le jeu ne se lance pas depuis le raccourci, lancer le depuis le fichier Ankh-xxx-bog.exe situé dans le sous-répertoire \bin du dossier d'installation.


Art of Murder 1 : FBI Confidential
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Art of Murder 2 : la traque du marionnettiste
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Art of Murder 3 : les cartes du destin
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Atlantis I (version CD) : secrets d'un monde oublié
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour - Sous Vista/7/8, la procédure d'installation échoue. Vous pouvez, soit tenter l'installation en mode de compatibilité XP, puis installer le patch officiel, soit télécharger le Patch non officiel Atlantis pour Vista créé par moi-même (inclue le patch officiel).
Sous XP/Vista/7/8, il y a un plantage du jeu au moment du passage au CD2, il faut utiliser une sauvegarde.
Note : Il arrive parfois que le jeu plante au cours du premier lancement; dans ce cas relancez le en mode de comptabilité Windows 98.
Si le jeu vous indique que le CD 1 n'est pas inséré, changer de lecteur le cas échéant... et supprimer vos lecteurs virtuels (Deamon Tools...).


Atlantis II (version CD/DVD)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il faut jouer avec la version originale - ne surtout pas installer le patch officiel de Cryo. En cas de difficultés (message d'erreur : disque dur plein à la fin des vidéos), vous pouvez télécharger le patch non officiel pour XP (fonctionne également sous Vista/7/8 ) : patch pour la version CD ou patch pour la version DVD.
En cas de message d'erreur au lancement (lecteur vide) veillez à ce que la lettre assignée à votre lecteur de DVD soit juste après celle de votre disque dur depuis la console de gestion de l'ordinateur (touche Windows + R, taper "compmgmt.msc" puis aller dans "gestion des disques").

Atlantis III : le nouveau monde
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32/64b)
Il existe un patch pour ce jeu (recommandé - le patch mis en ligne est la version 3.0).
-> Ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b) - Le jeu se lance mais avec d'importantes bogues graphiques (absence de pointeur dans les menus, chevauchement des sous-titres, flash de certains éléments du décors).
Le jeu existe en version remastérisée sur DotEmu.

Atlantis Evolution
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32/64b)
Note : ne pas désinstaller le jeu en utilisant la procédure de désinstallation depuis le panneau de configuration : l'assistant supprime la police Arial de votre ordinateur ! Supprimer manuellement le répertoire dans lequel le jeu est installé.
-> Ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b). Lors de nos tests, le pointeur de la souris n'apparait pas sur le menu de démarrage. Le jeu est injouable.
Le jeu existe en version remastérisée sur DotEmu.

Atlantis, l'héritage sacré
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
A noter sous Windows 8, un plantage lors de l'arrêt du jeu qui ne s'est pas renouvelé par la suite.

Au cœur de Lascaux
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32/64b)

Aura : la légende des mondes parallèles
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu, indispensable pour le bon fonctionnement des sauvegardes. Attention, car sur les systèmes 64 bits, le patch ne s'installe pas dans le bon répertoire ("program files" et non "program files (x86)")

Aura II : les anneaux sacrés
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

A vampyre story
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu.

Aztec : Malédiction au Coeur de la Cité d'Or
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32b) - Le jeu plante au démarrage. Il existe un patch pour ce jeu, mais il ne permet pas de garantir le fonctionnement de ce dernier.
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (64b) - Le jeu ne peut être installé (setup 16 bits uniquement)

Back to the future
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Barrow Hill : le cercle maudit
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
En cas d'écran noir au lancement sous Vista/7/8, lancer le jeu en mode de compatibilité Windows XP. Lire cette note (en anglais) au sujet de l'installation du jeu, dont l'éditeur recommande d'installer dans "mes documents" plutôt que dans "program files". Ces astuces n'ont pas été nécessaires lors de mes tests.

Berlin 1943, les secrets de l'opération Wintersun
-> Fonctionne mal sous Vista et Windows 7/8 (32/64b). Le jeu fonctionne mais les vidéos ne s'affichent pas (le son est OK).
Sur certaines configurations (VISTA + ATI) il suffit de cocher la case "désactiver la composition du bureau" dans les options de compatibilité de l'exécutable ou de son raccourci pour régler le problème (seuls les logos d'introduction n'apparaitront pas). Sur d'autres configurations (nVidia, Windows 7/8...) ceci ne fonctionne pas mais vous pouvez essayer d'appuyer sur ALT+TAB pour forcer l'affichage des vidéos (cette astuce ne fonctionne pas toujours très bien et il faut la refaire plusieurs fois...). A noter que le problème est plus prononcé sous Windows 7/8 que Vista, sur les cartes nVidia que ATI.
En dernier recours, sachez que les vidéos du jeu (très peu nombreuses d'ailleurs) sont disponibles dans le dossier /data/pc/videos/ au format WMV. Il n'y a que deux séquences vidéos : l'une au début du jeu, l'autre à la fin.

Blackstone Chronicles : L'Asile Maudit
-> Fonctionne sous Vista, Windows 7/8 (32/64b). Il ne faut pas installer Quicktime à la fin de l'installation (version trop ancienne), mais installer la dernière version depuis le site d'Apple.
Le jeu présente un rafraîchissement constant de l'image lors de la lecture des vidéos sans que je puisse déterminer s'il s'agisse d'un bug ou d'une volonté des concepteurs.
Note : le jeu peut être téléchargé gratuitement depuis ce site.

Blade Runner
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b) - En cas d'affichages défectueux(images répétées en bandes) faire un ALT + TAB pour revenir à Windows et un autre pour revenir au jeu.
Note : le jeu peut être téléchargé gratuitement depuis ce site
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (64b). Le programme d'installation est un setup 16 bits non pris en charge. A noter, toutefois la possibilité de créer votre propre programme d'installation pour ce jeu, compatible avec les OS 64 bits : lire les instructions (en anglais). Le jeu étant abandonware, on peut également trouver sur internet des versions pré-patchées.

Cap sur l'île au trésor
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Sur les cartes graphiques nVidia existe un conflit qui se traduit par un dédoublement de l'image. Voir tout en bas du post pour plus d'infos (cf "problème graphique avec les jeux Kheops")

Captain Morgan et la tortue d'or
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Ceville
-> Certifié compatible Vista
Il existe une mise à jour pour ce jeu.
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b) - Le jeu s'installe et se lance, mais l'image des vidéos de démarrage (logos) ne s'affichent pas. En principe, les autres vidéos fonctionnent.

En cas de problème avec les vidéos, vous pouvez consulter ce forum (en allemand). En attente d'un patch officiel, essayer de cocher la case "désactiver la composition du bureau" dans les options de compatibilité.
Réponse officielle du distributeur, Focus Home :
Il y a effectivement un problème avec les vidéos du jeu et Windows 7.
1/ Cliquer le bouton Démarrer de Windows puis Documents dans la colonne de droite.
2/ Ouvrir le dossier Ceville.
3/ Ouvrir le document config.cfg à l'aide du Bloc-Notes de Windows (Tous les programmes, Accessoires, Bloc-Notes).
4/ Dans la section [graphic], à la ligne full_screen, remplacer true par false (full_screen=true -> full_screen=false).
5/ Cliquer Fichier puis Quitter, et enregistrer le document config.cfg.
6/ Démarrer Ceville.
7/ Si la fenêtre d'affichage du jeu est trop petite, double-cliquer la barre supérieure de la fenêtre pour passer en plein écran.
8/ Pour modifier la taille de l'affichage du jeu, cliquer Options depuis le menu du jeu puis Vidéo.
9/ Par défaut le mode d'affichage de Ceville est de 1024x768. Déplacer le bouton vers la droite pour augmenter la taille de l'image.
10/ Cliquer OK.
11/ Cliquer Quitter, Oui, puis redémarrer le jeu.


Chaos on Deponia
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Chine : intrigue dans la cité interdite
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b). le jeu ne peut pas démarrer ou plante après quelques minutes de jeu. Pour information, il est possible d'installer le jeu sur les OS 64 bits en remplaçant le fichier setup.exe du dossier /setup/ par celui-ci. Le jeu ne pourra toutefois pas être lancé.

Chronicles of Mystery 1 : le rituel du scorpion
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Chronicles of Mystery 2 : l'arbre de vie
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Cléopatre : Le Destin d'une Reine
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Sur les cartes graphiques nVidia existe un conflit qui se traduit par un dédoublement de l'image. Voir tout en bas du post pour plus d'infos (cf "problème graphique avec les jeux Kheops")

Cognition + Patchs FR Ghylard
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Dark Fall : rencontre avec l'au-delà
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b). Sous Windows 8, les différents menus (barre des charmes, métro etc...) apparaissent sans cesse quand le pointeur est placé au bord de l'écran, ce qui peut gêner le bon fonctionnement du jeu.

Dark Fall II : le phare
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Dark Fall III : les âmes perdues
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Darkness Within : A La Poursuite De Loath Nolder
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Dead Reefs
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Dementia : armed and dangerous
-> Ne fonctionne pas sous Windows Vista, Windows 7/8 (32/64b)
Le jeu se lance, mais plante dés le démarrage au niveau de l'écran du menu. Sur les systèmes 64 bits, il est possible d'installer le jeu via cet installeur (miroir) (à copier dans le dossier /french/ du CD1, après avoir recopié son contenu sur le disque dur) qu'il faudra lancer en mode de compatibilité Windows 95. Toutefois, cela ne résout pas le problème de lancement du jeu.

Deponia
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Diabolik : the original sin
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)

Dracula : Résurrection
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32b) - Si lors de l'installation, vous avez le message "impossible d'ouvrir le fichier x:/install dracula.ico", appliquer le mode de compatibilité Windows 98 au fichier d'installation (setup).
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (64b). Le programme d'installation est un setup 16 bits incompatible.

Dracula II : le dernier sanctuaire
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) en mode de compatibilité Windows 98
Une partie du programme est codée en 16 bits : sur les systèmes 64 bits, il faut installer le jeu manuellement (l'autorun ne fonctionne pas) par le fichier setup.exe sur le CD1. La désinstallation du jeu ne fonctionne pas non plus sur ces systèmes.

Dracula III : le dernier dragon
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Sur les cartes graphiques nVidia existe un conflit qui se traduit par un dédoublement de l'image. Voir tout en bas du post pour plus d'infos (cf "problème graphique avec les jeux Kheops")

Dracula IV : l'ombre du dragon
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Dracula V : l'héritage du sang
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Dracula Origin
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Dreamfall voir à The Longest Journey II
Dernière édition par Ethancarter le 11 Décembre 2014, 19:10, édité 239 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Compatibilité des jeux d'aventure, suite

Messagepar Ethancarter » 27 Février 2007, 23:19

<E-J>

Edna et Harvey s'évadent
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Egypte 1156 Av. J.-C. : L'Enigme de la Tombe Royale
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b), après mise à jour- Il est nécessaire d'utiliser ce patch (miroir) pour éviter les dysfonctionnements graphiques (patch produit en 1999).
A noter qu'il existe un autre patch, daté de 2005 mais qui fit planter le jeu durant mes tests.
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (64b), après mise à jour - Sur les OS 64 bits, le jeu ne peut pas s'installer. Il faut copier les données du CD dans un répertoire, puis recopier cet installeur (miroir) et lancer le jeu depuis ce dernier. L'installation du patch (ci-dessus) est également obligatoire.

Egypte II : La Prophétie d'Héliopolis
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b)
Il existe un patch disponible à télécharger ici (miroir) (obligatoire pour les PC récents) pour ce jeu. Sous Windows 8 j'ai constaté des ralentissements du pointeur de la souris ; de plus lors du premier démarrage du jeu, l'activation d'un mode de compatibilité (Windows XP ou 7) est obligatoire.
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (64b) - Le setup est un programme 16 bits non compatible. Il est possible d'installer le jeu manuellement en copiant dans un répertoire (par exemple C:\program files (x86)\Cryo\Egypte II) :
- l'intégralité des fichiers compris dans le dossier /eg2/ du CD1 (pas le dossier lui-même)
- l'intégralité du dossier data du CD1 (le dossier lui-même)
- l'intégralité du dossier data du CD2 (le dossier lui-même) - écraser les fichiers si demandé.
Dans la base de registre, il faut ajouter deux entrées. Créer un fichier texte avec le bloc-note et copier ceci :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Cryo\Eg2\1.0]
"Path"="C:\\Program Files (x86)\\Cryo\\Egypte II"
"CDRom"="D:\\"

Personnaliser en fonction de vos paramètres, notamment la lettre de votre lecteur de DVD/Bluray, puis nommer le fichier egypte.reg et double-cliquer dessus pour fusionner avec la base de registre.
Puis installer le patch indiqué plus haut.

Egypte III : le destin de Ramsès
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch (miroir) pour ce jeu (à utiliser en cas de plantage du jeu au démarrage).

Escape from Monkey Island Voir à The secret of Monkey Island IV

Evany, la clé des 7 mondes
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe une mise à jour (obligatoire sur les PC récents) pour ce jeu. Ce patch est prévu pour les cartes nVidia mais il est impératif pour les ordinateurs récents, même avec une autre carte graphique (ATI,...) sinon le jeu plante au démarrage.

Everlight : Le Pouvoir des Elfes
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Si le processus d'installation plante au démarrage sous Vista ou 7, lancer l'invite de commande (démarrer -> programmes -> accessoires -> invite de commande) en mode administrateur (sous Vista/7) et taper regsvr32 %systemroot%\system32\vbscript.dll
Si cela ne fonctionne toujours pas, taper la commande suivante depuis le bouton exécuter du menu démarrer (lancement d'une installation silencieuse dans le répertoire par défaut) msiexec /i X:\Install\Setup.msi /qb (remplacer X par la lettre de votre lecteur de DVD).
Sous Windows 8 je n'ai pas eu ce problème; au cas où la ligne de commande est accessible en positionnant le pointeur de la souris à l'angle bas gauche de l'écran, puis par un clic droit, choisir "ligne de commande (admin)".

Experience 112
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Il existe une mise à jour (miroir) pour ce jeu.

Fable (il ne s'agit pas de Fable : the lost chapter !)
-> Fonctionne mal sous Windows Vista/7/8 (32/64b). Le jeu fonctionne mais présente quelques dysfonctionnements graphiques. En outre, la procédure d'installation est bugée.
1/ Installer le jeu puis aller dans la base de registre (Windows+R, taper regedit)

2/ Rechercher la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Telstar\Fable ou HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Telstar\Fable (systèmes 64 bits)

3/ Dans la fenêtre de droite, repérer le chemin "path" : par défaut, il est indiqué "C", changer cela par le répertoire d'installation du jeu.


Fahrenheit, Indigo Prophecy
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après une procédure un peu compliquée. J'ai mis en ligne un patch comprenant des instructions pour l'installation et le lancement du jeu. A noter que la procédure est assez longue.

Fenimore Fillmore's Revenge Voir à The Westerner II

Gabriel Knight III : énigme en pays cathare
-> Fonctionne, aprés mise à jour sous Vista et Windows 7 (32/64b). Il faut utiliser deux patchs pour installer le jeu disponibles ici aprés avoir lu les instructions en français.

Gadget: Past as Future
-> Fonctionne sous Vista d’après certains sites internet - Toutefois je n'ai pas personnellement réussi à le faire fonctionner, car le jeu nécessite une version ancienne de QuickTimes (version 2) qui plante à l'installation.
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (32/64b) - même raison que plus haut.

Ghost Pirates of Vooju Island
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b).

Gobliiins 4
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b).
Sous Windows 7/8, en cas de problèmes avec ProtectDISC (protection anti-copie, le jeu utilisant la version 9.5.0), utiliser la procédure décrite en haut de ce post pour lancer le jeu (mise à jour des pilotes de la protection + lancement du jeu en mode de comptabilité XP).

Goin' Downtown + patch FR Ghylard
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Goodbye Deponia
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8(32/64b)

Gray Matter
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b). L'installation du .Net framework est obligatoire.
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)
Sous Windows 7/8, en cas de problèmes avec ProtectDISC (protection anti-copie, le jeu utilisant la version 8.2.0), utiliser la procédure décrite en haut de ce post pour lancer le jeu (mise à jour des pilotes de la protection + lancement du jeu en mode de comptabilité XP).

Grim Fandango
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b). Il est recommandé d'installer ce patch (miroir) afin d'assurer la compatibilité du jeu avec les ordinateurs récents.
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (64b) à condition d'utiliser un installeur. Le programme d'installation est un fichier 16 bits non compatible. Suivez les instructions détaillées ici (miroir)(installation automatique) ou (installation manuelle). L'utilisation du patch officiel reste conseillé.
Dans tous les cas, il sera nécessaire d'utiliser CPU Killer (en anglais) afin de résoudre le bug du tapis roulant, vers la fin du jeu, sur l'île de Domino (quand vous descendez pour rejoindre Glottis).

Harvey's new eyes
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8(32/64b)

Jack l'éventreur : New York 1901
-> Fonctionne sous Vista, Windows 7/8 (32/64b)

Jack Keane
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Jérusalem, les trois chemins de la Ville Sainte
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour - Les sauvegardes ne fonctionnent pas correctement sous Vista/7/8. Téléchargez le patch non officiel Jérusalem pour Vista créé par moi-même qui résout ce problème (fonctionne également sous Windows 7/8 ).

Jolly Rover + patch FR Flappie
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8(32/64b)

<K-L>

Keepsake, aventure à Dragonvale - 1ere édition (Référence Micro Application : 7338)
-> Fonctionne sous Vista, après mise à jour des pilotes Starforce
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8. Malgré l'installation de la mise à jour 1.6 et des pilotes Starforce, le jeu plante au démarrage. Mieux vaut utiliser la seconde version du jeu sur ce système !
Il existe un patch correctif (1.6) pour ce jeu.

Keepsake, aventure à Dragonvale - 2nd édition (Référence Micro Application : 9232)
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

King's Quest VIII : le masque d'éternité
-> Ne Fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) - Le jeu plante au démarrage. Vous pouvez télécharger cet installeur non officiel (miroir) qui améliore le jeu et le rend compatible. En cas de problèmes avec les vidéos (message d'erreur sur l'absence de "décompresseur" vids:iv50, installer les codecs Indeo en suivant les instructions de ce site. Suivez l'installation d'Indeo jusqu'au bout, même en cas de message d'erreur.
Note : en cas de problèmes techniques, vous pouvez consulter cette FAQ (en anglais)

Koala Lumpur : Voyage vers l'abîme
-> ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32b) - Le jeu refuse de se lancer, même en mode de compatibilité Windows 95.
-> ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (64b) - Le jeu prévu pour Windows 3.x est entièrement codé en 16 bits.

L'amerzone
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b). Il faut parfois désactiver les thèmes visuels depuis les options de compatibilité.
Note : en cas de problème de fluidité sur les vidéos, choisir l'option "smacker" depuis le menu "configurer la vidéo" du menu démarrer.
Le jeu existe en version remastérisée sur DotEmu.

L'île noyée : une enquête de Jack Norm
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)
Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu.
-> Ne fonctionne pas sur Windows 8 (32/64b) - A ce jour je n'ai pas réussi à faire démarrer le jeu. Il n'y a pas de message d'erreur, le moteur du jeu plante au démarrage.
Toutefois, certaines personnes m'indiquent que le jeu fonctionnent très bien chez elle sur ce système.

L'Oeil Noir : Les Chaînes de Satinav
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

L'opéra fatal
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32/64b)
Il faut lancer l'installation via le fichier install.exe sur le CD. Le répertoire de destination par défaut est erroné, et il faut en spécifier un soi-même durant l'installation. Le raccourci dans le menu démarrer est lui-aussi invalide et il faudra en recréer un depuis le dossier d'installation.
Note : sous Windows 7 64 bits, notez que l'autorun ne fonctionne pas. De plus, choisissez le dossier "program files (x86)" plutôt que "program files".
-> ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b). Le jeu demande le CD au démarrage et refuse de démarrer.

La malédiction de Judas (Belief & Betrayal)
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Note : en cas de problèmes graphiques avec les personnages, il faut désactiver les ombres depuis les options du jeu.

Le pic rouge : l'auberge de l'alpiniste mort
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Note : Ffdshow (ou un pack de codec l'incluant) ET DivX pour Windows (à partir de sa version 6) doivent être installés sur la machine pour faire tourner le jeu. Sinon une partie des graphismes - dont le pointeur de la souris - n'apparaitront pas !

Le secret du Nautilus
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b). Le jeu présente de nombreux plantages à répétitions et ne peut être considéré comme compatible. A titre d'information, il existe un patch 2.4b pour Windows XP.

Les chevaliers d'Arthur
-> Ne Fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) - Sous Vista/7/8, retour au bureau Windows dés le lancement d'une partie.

Les Chevaliers de Baphomet : The Director's Cut
-> Certifié compatible Vista et Windows 7(32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Les chevaliers de Baphomet "2.5" : Le retour des templiers + patch fr
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Les instructions pour bénéficier du jeu en anglais sous-titré en français sont ici.

Les chevaliers de Baphomet III : Le manuscrit de Voynich
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b)
Le jeu existe en version remastérisée sur DotEmu.

Les chevaliers de Baphomet IV : Les Gardiens Du Temple De Salomon
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) - Sous Windows 7/8, il y a un message d'erreur à la fin de l'installation : les raccourcis ne s'installent pas. Il faut lancer le jeu directement depuis le fichier exécutable.

Les chevaliers de Baphomet V : la malédiction du serpent
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Les aventures de wallace & Gromit 2010
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)
Sous Vista/7/8 il faut veiller à bien lancer le setup du jeu et le jeu lui-même en mode administrateur. Sinon le programme s'arrête avec un message d'erreur.

Le Trésor d'Alkaïm : Aventures en Arabie (Jazz & Faust)
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8. Le jeu se lance, mais plante au démarrage du 1er niveau. Il est possible de jouer en mode de compatibilité Windows 98, en désactivant la mise à l'échelle de l'affichage, et depuis les options du jeu le "buffer triple", mais le jeu reste tellement saccadé et/ou instable que l'on ne peut le considérer comme compatible.

Liath
-> Fonctionne mal sous Windows Vista et Windows 7/8 (32/64b) . Le programme refuse de s'installer. Vous pouvez télécharger ici une copie d'un dossier préinstallé à recopier dans c:\program files ou c:\program files (x86). N'oubliez pas de personnaliser le fichier liath.ini en fonction de la lettre de votre lecteur DVD/Bluray et du répertoire d'installation. Puis lancer le jeu, via le fichier liath.exe en mode administrateur, dont je ne garantis pas le fonctionnement à 100% sur ces systèmes.

Loch Ness
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32b)
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (64b). Le setup est un programme 16 bits non compatible. Vous pouvez toutefois installer le jeu manuellement via cet installeur.

Lost Chronicles of Zerzura
-> Certifié compatible Vista et Windows 7(32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Lost Horizon
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Louisiana Adventures
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8(32/64b)

Lucius
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

<M-O>

Machinarium
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)
Il existe une mise à jour pour ce jeu.

Martin Mystère : Opération Dorian Gray
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) en mode de compatibilité Windows XP - Au lancement, le jeu peut indiquer que le fichier D3DRM.DLL est manquant. Télécharger ce fichier et placer le dans C:\windows\system32 (C:\Windows\SysWOW64 sur les systèmes 64 bits) . Pour plus d'infos, voir ce forum (en anglais). Cette astuce ne garantie pas le fonctionnement du jeu : certaines personnes n'ont pas pu le faire fonctionner sur ces systèmes.
Si le jeu vous demande d'installer DirectPlay, faites-le (installation automatique).
Il y a un message d'erreur sans incidence à la fermeture du jeu.

Mata Hari
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b).
Sous Windows 7/8, en cas de problèmes avec ProtectDISC (protection anti-copie, le jeu utilisant la version 9.5.0), utiliser la procédure décrite en haut de ce post pour lancer le jeu (mise à jour des pilotes de la protection + lancement du jeu en mode de comptabilité XP).

Memento Mori : le secret de la vie éternelle
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b).
Sous Windows 7/8, en cas de problèmes avec ProtectDISC (protection anti-copie, le jeu utilisant la version 9.2.0), utiliser la procédure décrite en haut de ce post pour lancer le jeu (mise à jour des pilotes de la protection + lancement du jeu en mode de comptabilité XP).

Memoria
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8(32/64b)

Morpheus
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) - Le jeu s'installe et se lance mais reste souvent bloqué au niveau du menu de démarrage. Le jeu ne peut être considéré comme compatible. A noter, sous Windows 8 que la réduction du nombre de couleurs à 16 bits doit se faire depuis les options de compatibilité.

Midnight Nowhere
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) - Le jeu s'installe, la vidéo d'introduction se lance, mais l'écran reste figé sur le menu principal.

Mozart : le dernier secret
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Assurez vous d'avoir lancé le jeu en mode administrateur sous Vista/7/8 pour éviter des problèmes avec les sauvegardes.

Murder in the abbey voir The abbey

Myst I à V Pour l'ensemble de la saga, vous pouvez consulter ce forum (en anglais)

Myst (version CD)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32b) sous conditions
Cette ancienne version de Myst nécessite la version 16 bits de QuickTime 2, sachant que ce programme est disponible sur le CD de Myst dans le répertoire INSTALL.QTW\BIN mais que vous ne pourrez pas l'installer.
Si vous tentez de lancer le jeu sans avoir installé QuickTime 2, vous aurez le son mais pas d’images dans le jeu.

1/ Installer le jeu et uniquement le jeu (pas QuickTime).

2/ Recopier les fichiers suivants dans le répertoire de votre disque dur ou Myst est installé :
[*]DHIO_DH.QTC [*]QCMC.QTC [*]QTCVID.QTC
[*]QTIM.DLL [*]QTIMCMGR.DLL
(Ces fichiers se trouvent dans le répertoire INSTALL.QTW\BIN du CD).

3/ Lancer le jeu en activant l'option "Exécuter en 256 couleurs" depuis les options de compatibilité.

-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (64b), comme tous les programmes codés en 16 bits.

Myst, l'apogée (version DVD)
-> Fonctionne sous Vista, en mode de compatibilité Windows 98 et sous conditions
Cette deuxième version de Myst “remasterisée” est disponible dans un DVD comprenant également Riven et Exile.
Elle fonctionne avec QuickTime 4, ou même QuickTime 6.5.2, encore disponible sur le site d’Apple, qui peut être installé sous Windows Vista.
En revanche, les versions plus récentes de QuickTime ainsi que QuickTime alternative ne sont pas reconnues.
La solution consiste à désinstaller votre version actuelle de QuickTime, puis d’installer la 6.5.2 qui est compatible avec Vista. Attention, car cette (très) ancienne version de Quicktime peut poser des problèmes avec des vidéos récentes mais aussi avec votre navigateur internet sur certain sites.
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (32/64b). Le jeu peut être installé dans les mêmes conditions que sous Vista mais les sauvegardes ne fonctionnent pas. Le message "SaveGetFileName a renvoyé l'erreur #2" apparait sous Windows 7. Sous Windows 8, le jeu plante au moment de sauvegarder. D’après certains forums, les sauvegardes fonctionnent en sélectionnant "désactiver les thèmes visuels" depuis les options de compatibilité.

Myst II : Riven, la suite de Myst (version CD)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b), après mise à jour et une manipulation un peu compliquée. - L'installation du jeu plante sous Windows Vista/7/8 avec un message d'erreur DirectX. De plus, le jeu refuse de démarrer avec le message "QuickTime n'existe pas ou est périmé". Vous pouvez utiliser ce patch comprenant des instructions en français.
> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (64b). Le programme d'installation est un setup 16 bits non compatible.

Myst II : Riven, la suite de Myst (version DVD)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour et une manipulation un peu compliquée. - L'installation du jeu plante sous Windows Vista/7/8 avec un message d'erreur DirectX. De plus, le jeu refuse de démarrer avec le message "QuickTime n'existe pas ou est périmé". Vous pouvez utiliser ce patch comprenant des instructions en français.

Myst III : Exile (version CD et DVD)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32/64b)
Il existe un patch (miroir) pour ce jeu (version CD uniquement).
-> Ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b). Les vidéos du jeu présentent des effets de tremblements que le patch ne résout pas. Le lancement du jeu en mode logiciel provoque un plantage dés le démarrage.

Myst IV : Revelation
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu.

Myst V : End of Ages
-> Fonctionne sous Vista (mais problème avec SP1). Attention, après installation du Service Pack 1 de Windows Vista, la procédure d'installation du jeu ne fonctionne plus correctement et le lancement du jeu échoue en conséquence. Dans ce cas, télécharger le patch non officiel pour Myst V sous Vista SP1. Vous pouvez consulter ce forum (en anglais) à propos de l'installation de Myst V sous Vista SP1. Le patch fonctionne également avec le SP2.
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour. Télécharger le patch non officiel pour Myst V sous Vista SP1 (fonctionne également sous Vista SP2 et Windows 7/8 ).
Note : sous Vista/7/8, si le jeu refuse de s'afficher en français, assurez-vous que les fichiers eoa.exe et mystV.exe soient bien configurés pour être lancés en mode administrateur.

Necronomicon
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour - Télécharger le Patch non officiel (miroir)

Ni.bi.ru : sur la piste des dieux mayas (Référence Micro Application : 4715)
-> Fonctionne sous Vista, après mise à jour des pilotes Starforce
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (32/64b). Le jeu utilise une version de Starforce (protection anti-copie) non compatible avec Windows 7 (version 3.04).

Nikopol : la foire aux immortels
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Nostradamus, la dernière prophétie
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Sur les cartes graphiques nVidia existe un conflit qui se traduit par un dédoublement de l'image. Voir tout en bas du post pour plus d'infos (cf "problème graphique avec les jeux Kheops")

Overclocked : thérapie de choc
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Dernière édition par Ethancarter le 29 Novembre 2014, 00:44, édité 132 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Compatibilité des jeux d'aventure, suite

Messagepar Ethancarter » 12 Mars 2007, 00:04

<P-T>

Paradise
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu (il faut utiliser le patch 1.1 français).
Il existe également un patch permettant de sauter les vidéos, via la touche ESC (fonction non implantée par défaut).

Penumbra : Overture
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)

Penumbra II : black plague
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)

Penumbra III : requiem
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)
Il existe un patch correctif pour ce jeu.

Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour des pilotes Tages
Note : si le jeu se lance en mode fenêtré, créer un raccourci de l'exécutable du jeu et ajouter le paramètre -fullscreen dans les paramètres du raccourci (cible), après les guillemets.

Phantasmagoria II : obsessions fatales
-> Fonctionne sous Vista, Windows 7/8 (32/64b) après mise à jour - Télécharger cet installeur (miroir). Il est recommandé de lancer le jeu en 640x480 depuis les options de compatibilité.
pour info, je rappelle l'existence d'un installeur pour Phantasmagoria 1 (jeu DOS nécessitant dosbox).

Pompei, la colère du Volcan
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour - Le jeu refuse de s'installer et les sauvegardes ne fonctionnent pas correctement. Téléchargez le patch non officiel Pompei pour Vista créé par moi-même (fonctionne également sous Windows 7/8 ).
Mise à jour : il arrive parfois que le jeu refuse de démarrer car certain fichiers sont manquants. Dans ce cas, copier manuellement le contenu du CD1 dans le répertoire d'installation (mais ne pas écraser le fichier pompei.exe patché)

Post Mortem
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), en mode de compatibilité XP
Il existe une mise à jour pour ce jeu.
Le jeu existe en version remastérisée sur DotEmu.

Pyramide, le défi de Pharaon
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b) - Il faut depuis les options de compatibilité activer le mode 256 couleurs (8 bits) et la résolution 640x480. L'utilisation d'un mode de compatibilité Windows 95 ou 98 est conseillé. Le jeu présente toutefois quelques problèmes graphiques.
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (64b). En plus de ce qui est indiqué plus haut, il faut remplacer le fichier d'installation par un setup (miroir) compatible 32 bits (recopier le contenu du CD 1 dans un dossier sur le bureau).

Rama
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour - Il faut télécharger cet installeur (miroir). Ce dernier, prévu pour XP et Vista fonctionne également avec Windows 7/8.

Reah : Face The Unknown
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) . le jeu s'installe mais ne démarre pas.

Reprobates, aux portes de la Mort
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b) après désactivation de la protection - La protection anticopie starforce empêche le lancement du jeu.
1/ Lancer le jeu en mode administrateur. Starforce refuse de lancer le jeu (message "émulateur détecté")
2/ Générer un rapport d'information via l'interface de la protection anticopie (en cliquant sur "plus d'infos" puis "visualiser le rapport".)
3/ Sauvegarder le rapport affiché (menu "fichier" > "enregistrer sous")
4/ Envoyer ce rapport à support@star-force.com en précisant bien dans le mail que vous êtes sur Windows 8. Le mail doit être en anglais.
5/ Dés réception par mail d'une clé de déblocage, relancer le jeu en maintenant la touche SHIFT.
6/ Entrer la clé de désactivation de la protection.

Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu.

Retour sur l'île mystérieuse
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Retour sur l'île mystérieuse II : la destinée de Mina
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Il existe une mise à jour (miroir) pour ce jeu.
Sur les cartes graphiques nVidia existe un conflit qui se traduit par un dédoublement de l'image. Voir tout en bas du post pour plus d'infos (cf "problème graphique avec les jeux Kheops")

Rhem, le monde ultime
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7. Il faut choisir l'option de comptabilité "exécuter ce programme avec une résolution de 640x480".
-> Ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b). Il y a un problème d'affichage graphique au démarrage du jeu (problème avec le pointeur).

Rhem II, la cité interdite
-> Fonctionne sous Vista, après mise à jour des pilotes Starforce
Note : si le message "Macromedia Projector a cessé de fonctionner" apparaît, réglez les options du jeu sur "aucune transition".

Rhem III, la bibliothèque secrète
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)

Rhem IV, les fragments dorés
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32b)
-> Fonctionne sous Windows 7 (64b)

Rhiannon : La Malédiction des Quatre Branches
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)

Riven Voir à Myst II

Road to India
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32b). Le jeu est toutefois instable sur ces systèmes. Sous Vista/7, il est recommandé d'activer le mode de compatibilité Windows XP ; de plus un message d'erreur apparaît lorsque vous fermez le jeu, sans incidence sur le fonctionnement de ce dernier.

Rome : le testament de César
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7 (32/64b). Sous Vista et 7, l'installation échoue, même en utilisant un mode de compatibilité.

Runaway : a road adventure
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Sur les systèmes 64 bits, il y a parfois un message d'erreur en fin d'installation qui toutefois n'a pas d'impact sur le bon fonctionnement du jeu.

Runaway II : dream of the turtle - 1ere édition
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) après mise à jour - Téléchargez le patch officiel 1.4 de Runaway
Sur les systèmes 64 bits, il y a parfois un message d'erreur en fin d'installation qui toutefois n'a pas d'impact sur le bon fonctionnement du jeu.
Note : si vous rencontrez un bug dans le chapitre 5 (cinématique des neutrinos), consultez ce forum.

Runaway : dream of the turtle - 2eme édition (le "II" n'apparait plus dans le titre)
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
En cas de problème avec la protection anti-copie, il est recommandé de mettre à jour les pilotes Tages ou d'utiliser ce patch.
Sur les systèmes 64 bits, il y a parfois un message d'erreur en fin d'installation qui toutefois n'a pas d'impact sur le bon fonctionnement du jeu.
Si vous rencontrez un bug dans le chapitre 5 (cinématique des neutrinos), consultez ce forum.

Runaway III : A twist of fate
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch pour ce jeu.
Notez que certains utilisateurs se plaignent de problèmes de fonctionnement; leurs soucis semblent liés à l'usage d'une carte graphique AGP trop ancienne (moins de 256M de mémoire graphique)

Sam et Max : saison 1
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Sam et Max : Saison 2 : Au-Delà du Temps et de l'Espace
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Sam et Max : Saison 3 : the devil's playhouse
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)
Note : j'ai rencontré sur plusieurs configurations différentes un problème avec certains épisodes qui refusent de se lancer en mode plein écran. Dans ce cas, faire ALT + entrée après avoir cliqué à l'intérieur de la fenêtre.

Sanitarium
-> Fonctionne très mal sous Vista, Windows 7/8 (32/64b) . Le jeu fonctionne en mode de comptabilité Windows 95 ou 98 mais demeure extrêmement instable, notamment pour les chapitres 4, 7 et 8. Il arrive également que le jeu refuse de démarrer après plusieurs heures de jeu.
Il existe un patch (miroir) pour corriger un crash fatal au chapitre 2.
Pour un peu plus de stabilité, il est possible de lancer le jeu en mode fenêtré. Pour ceci il suffit de créer un raccourci du jeu (sntrm.exe) et, dans les propriétés du raccourci de rajouter le paramètre -window .
Sous Windows 7 uniquement (Windows 8 non concerné), il y a en outre un important problème de couleur sur l'écran. D'après ce forum (en anglais), il est possible de contourner ce problème en désactivant l'explorer avant de lancer le jeu.
1/ Ouvrir le bloc-note et taper :
taskkill /F /IM Explorer.exe
sntrm.exe
Start explorer.exe
2/ Nommer ce fichier startgame.bat (peu importe le nom du moment que l'extension est en *.bat) et placer le dans le répertoire du jeu.
3/ Lancer le jeu via ce fichier.

Note : les ordinateurs avec carte nVidia semblent s'en sortir mieux que ceux dotées d'une ATI pour ce jeu.

Schizm : mysterious journey (version CD, build 744)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32b)
-> Fonctionne mal sous Windows 8 (32/64b). Certains éléments (menus) ne s'affichent pas correctement, mais le jeu reste jouable.

Schizm II : Chameleon
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32/64b)

Scratches : dans l'antre de la peur
-> Fonctionne sous Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b), aprés modification des paramètres. Il y a un écran bleu et un redémarrage de l'ordinateur au lancement du jeu ! La solution consiste à éditer avec le bloc-note le fichier SCREAM.CFG du jeu et à remplacer la ligne RATE 0 en RATE 60.
Note : pour modifier le fichier, déplacer le sur le bureau, modifier le avec le bloc note puis déplacer le de nouveau dans le répertoire d'installation du jeu
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b) . Le problème avec Windows 7 a disparu ! Si vous avez des problèmes avec la barre de tâche, sachez que vous pouvez la faire disparaître depuis les options Windows (clic droit > propriétés)
Il existe un patch pour ce jeu.

Scratches : édition collector
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b), aprés modification des paramètres. Il y a un écran bleu et un redémarrage de l'ordinateur au lancement du jeu ! La solution consiste à éditer avec le bloc-note le fichier SCREAM.CFG du jeu et à remplacer la ligne RATE 0 en RATE 60.
Note : pour modifier le fichier, déplacer le sur le bureau, modifier le avec le bloc note puis déplacer le de nouveau dans le répertoire d'installation du jeu
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b) . le problème avec Windows 7 a disparu ! Si vous avez des problèmes avec la barre de tâche, sachez que vous pouvez la faire disparaître depuis les options Windows (clic droit > propriétés)

Sherlock Holmes 1 : Le Mystère De La Momie
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b), en mode de compatibilité Windows 7

Sherlock Holmes 2 : La Boucle d'Argent
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Sherlock Holmes 3 : La Nuit des Sacrifiés
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b).
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (64b), après mise à jour des pilotes Tages. Ne tenez pas compte du message d'erreur ("pilotes non signés bloqués...") durant l'installation.
Il existe un patch (miroir) pour ce jeu.
Au lancement du jeu, un message peut vous signaler que le fichier msvcr71.dll est manquant. Dans ce cas, télécharger le et copier le dans le répertoire d'installation du jeu.

Sherlock Holmes 4 : Contre Arsène Lupin
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Sherlock Holmes 5 : Contre Jack l'éventreur
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Sherlock Holmes 6 : le testament de Sherlock Holmes
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

Secret Files: Tunguska
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour - Vous devez installer le jeu en cliquant sur le fichier setup.exe sur le DVD (l'autorun fonctionne mal) puis installer les patchs 1.2 puis 1.3 pour Windows Vista (fonctionnent également sous Windows 7/8 ) - Voir aussi ce lien si vous avez des problèmes d'installation. Notez qu'il est recommandé aux utilisateurs de Vista, Windows 7/8 de mettre à jour les pilotes Tagès (après installation du dernier patch, cela ne semble plus nécessaire).
Il existe une mise à jour pour ce jeu.

Secret Files II : Puritas Cordis
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b), aprés mise à jour des pilotes Tagès

Secret Files III : Code archimède + patch FR Ghylard
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Sentinelle, dans l'Antre de la Dormeuse
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il y a un message d'erreur sans incidences lors de l'arrêt du jeu.

Shadows of the Vatican + patchs FR Ghylard
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Simon the Sorcerer IV : en proie au chaos
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Simon the Sorcerer V : rencontre avec les extraterrestres
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)
Sous Windows 8, je n'ai pas réussi à lancer la version téléchargée sur 1jeuparjour.com (mode d'essai).

Still life
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour . Installer le jeu en version complète puis télécharger le patch non officiel pour Still Life sous Vista (fonctionne également sous Windows 7/8). Apres mise à jour, décocher la case "lancer le jeu" et lancer le jeu manuellement depuis l'icône sur le bureau ou le menu démarrer.
Le jeu existe en version remastérisée sur DotEmu.

Still Life II
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch pour ce jeu.

Syberia I (version CD et DVD Collector)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch (miroir) pour ce jeu.

Syberia II (version CD et DVD Collector)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

So blonde
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Sous Windows 7/8, en cas de problèmes avec ProtectDISC (protection anti-copie, le jeu utilisant la version 8.1.5), utiliser la procédure décrite en haut de ce post pour lancer le jeu (mise à jour des pilotes de la protection + lancement du jeu en mode de comptabilité XP).

Tale of a hero
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Tales of Monkey Island
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Pour ceux qui installent les patchs FR non officiels, n'oubliez pas, sur les systèmes 64 bits de modifier le répertoire d'installation desdits patchs : "program files (x86)" au lieu de "program files".

The abbey + patch FR Ghylard
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

The black Mirror - 1ere édition - 3CD (Référence Micro Application : 4204)
-> Fonctionne, après mise à jour des pilotes Starforce sous Vista et Windows 7 (32/64b)
Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu.

The black Mirror - 2eme édition - 2CD (Référence Micro Application : 7225)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch (miroir) pour ce jeu (recommandé, car le jeu plante au démarrage).

The black Mirror II
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32b)
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (64b)
Attention, car sur les systèmes 64 bits, le patch ne s'installe pas dans le bon répertoire ("program files" et non "program files (x86)")

The black Mirror III
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

The Book of Unwritten Tales + patch FR Ghylard
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

The curse of Monkey Island Voir à The secret of Monkey Island III

The Journey down
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

The Longest Journey - Édition d'origine d'Ubisoft (4CD)
-> Fonctionne sous Vista, sous conditions
La procédure d'installation fonctionne mais le jeu s'arrête avec des messages d'erreurs. Certains ont pu lancer le jeu malgré tout en suivant ses instructions :
1/ Copier les fichiers mfc42.dll, msvcirt.dll et msvcp60.dll du CD n°1 dans le répertoire où le jeu est installé.

2/ Installer le patch officiel (ce dernier comprend également les dll à copier, au cas où).

3/ Mettre l'exécutable (Game.exe) en mode de compatibilité Windows XP.

Vous pouvez également consulter ce forum (en anglais) ou celui-ci (en français). Notez que le fonctionnement du jeu reste TRES aléatoire sur ces systèmes. Mieux vaut investir dans la seconde édition, qui fonctionne beaucoup mieux !
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7 (32/64b). Le jeu s'arrête aprés le premier écran. Le patch semble rendre le jeu encore plus instable...
-> Ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b). Le jeu se lance, même sans patch mais différents écrans (sauvegarde, quitter le jeu) font planter le programme.

The Longest Journey : d'un monde à l'autre - Réédition de Micro Application (2CD ou DVD)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32/64b)
Il existe une mise à jour (miroir) pour ce jeu.
Note : Avec une carte nVidia, il fait parfois désactiver l'accélération 3D aprés installation des drivers ForceWare si le jeu est trop lent ( à partir de la version 190.38 ). Pour cela, éditer le fichier preferences.ini du jeu et modifier le paramètre bool_UseHardware=1 en bool_UseHardware=0 (copier le fichier sur le bureau pour le modifier, puis remettez-le dans le dossier d'installation du jeu).
-> Ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b). Le jeu fonctionne mais l'affichage d'un menu ou le chargement d'une sauvegarde fait planter le jeu. Le dernier patch ne résout pas le problème. Vous pouvez consulter ce forum (en anglais). Il semble que le jeu ne puisse fonctionner qu'en mode fenêtré et en mode de compatibilité Windows XP.

The longest Journey II : Dreamfall
-> Fonctionne sous Vista après mise à jour des pilotes Starforce
Il existe un patch correctif pour ce jeu.
-> Ne fonctionne pas sous Windows 7/8 (32/64b). Le jeu utilise une version de Starforce (protection anti-copie) non compatible avec Windows 7/8 (version 3.07.014). Le dernier patch officiel 1.03 ne résout pas le problème. Il est cependant possible de le lancer sous Windows 7/8 (32/64b) après utilisation d'un patch "no dvd" pour court-circuiter la protection (il en existe un, celui de ReVOLVeR compatible avec la VF). Une telle solution n'étant pas légale malheureusement, il est impossible d'en dire plus ici.

The Moment of silence
-> Fonctionne sous Vista et 7/8 (32/64b), après mise à jour
1/ Ouvrir le DVD-ROM depuis le poste de travail (menu démarrer > ordinateur > clic droit sur le lecteur de DVD > explorer)
2/ Lancer moslaunch.exe en mode administrateur
3/ Lancer l'installation du jeu
4/ Redémarrer l'ordinateur comme proposé, relancer moslaunch.exe en mode administrateur et choisir "installation complète"
5/ Supprimer la "vielle" protection Starforce (légalement !) en utilisant le patch officiel pour Vista qui fonctionne également sous Windows 7/8.


The Mystery of the Druids - 1ere édition de CDV (version CD)
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b). Seule la 2eme édition du jeu bénéficie d'une mise à jour de compatibilité a destination de Vista/7.

The Mystery of the Druids - 2eme édition de Focus, "collection aventures" (version DVD)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7 (32b), après mise à jour - Il faut installer le patch pour Vista (fonctionne également sous Windows 7)
Sous Windows 7, en cas de problèmes au démarrage de l'installation (contrôle de compte utilisateur bloqué), lancer directement le fichier setup.exe du DVD en mode administrateur.
-> Ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b). Le jeu "flashe" en permanence, même avec le patch, puis gèle. Un message d'erreur indique parfois la défaillance de la partie graphique du jeu.

The Next Big Thing
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b). J'ai eu un message d'erreur étrange (illisible) sans gravité lors de la désinstallation du jeu sur ce système.

The night of the rabbit
-> Certifié compatible Vista et Windows 7/8 (32/64b)

The Path
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

The secrets of Da Vinci
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b), après mise à jour des pilotes Tagès
Sur les cartes graphiques nVidia existe un conflit qui se traduit par un dédoublement de l'image. Voir tout en bas du post pour plus d'infos (cf "problème graphique avec les jeux Kheops")

The Secret of Monkey Island : Special Edition
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

The secret of Monkey Island II Special Edition : LeChuck’s Revenge
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

The secret of Monkey Island III : The curse of Monkey Island
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b).
-> Fonctionne après mise à jour sous Windows 7/8 (64b).
Le programme d'installation ne fonctionne pas sur les systèmes 64 bits. Installer le jeu via ce programme (miroir) (inclus le patch non officiel). Cet installateur est également recommandé sur les autres systèmes.
Je précise que j'ai rencontré des bugs bloquants au cours du jeu. Sur Windows 7 (Windows 8 apparemment non concerné) avec certaines cartes graphiques, il y des problèmes de couleurs qui rendent le jeu inutilisable. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser ScummVM (voir en haut de ce post) afin de résoudre ce genre de problèmes.

The secret of Monkey Island IV : Escape from Monkey Island
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32b).
Il existe un patch pour ce jeu.
-> Fonctionne après mise à jour sous Windows 7/8 (64b).
Le programme d'installation ne fonctionne pas sur les systèmes 64 bits. Installer le jeu via ce programme (miroir) (inclus le patch non officiel). Cet installateur est également recommandé sur les autres systèmes.
Note : le jeu n'est plus en français (sous-titre et menus en anglais) aprés installation par ce biais. Choisir "options" au démarrage, "get update patch" puis "français". Ceci installe le patch officiel, ce qui a pour effet de rendre le jeu de nouveau en français. Ce patch officiel peut également être installé manuellement - voir plus haut.

The Walking Dead + patch FR (y compris 400 days)
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64b)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)

The Westerner - 1ere édition
-> Fonctionne mal sous Vista et 7 (32/64b) - Vous devez télécharger la mise à jour 1.1 et 2.0 pour The Westerner. Certaines personnes n'ont pu lancer le jeu sous Vista malgré l'installation des patchs. Prudence, donc.
Note : Il existe également un patch non officiel pour ce jeu (plantage du jeu lorsque vous entrez dans le saloon).

The Westerner - 2eme édition "collection aventures"
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b). Le jeu reste toutefois assez instable sur ces sytèmes. Sauvegardez régulièrement.

The Westerner II : Fenimore Fillmore's Revenge
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)

Timelapse
-> Ne fonctionne pas sous Windows Vista et Windows 7/8 (32/64b).

Tony Tough and the Night of Roasted Moths
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b). Toutefois, une partie de la fenêtre du bureau reste affichée en haut, ce qui peut gêner la lecture des sous-titres.
Si le programme d'installation ne se lance pas, douvle-cliquez sur le fichier setup.exe sur le CD.

Tony Tough II : détective privé (a rake's progress)
-> Certifié compatible XP et Vista
-> Fonctionne sous Windows 7 (32/64b)
-> Ne fonctionne pas sous Windows 8 (32/64b). Le pointeur n'apparait pas et les vidéos ne sont pas lues.
Note : Si vous rencontrez de gros problèmes d'affichage avec les personnages (voir ce forum), il s'agit d'un problème lié à votre carte graphique nVidia et non à votre système d'exploitation. Il existe un conflit entre le jeu et les cartes nVidia à compter des GeForce 8xxx. Ne disposant pas de solution à ce problème, Micro application proposait à l'époque le remboursement du jeu.

<U-Z>

Uru : Ages beyond Myst
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch correctif pour ce jeu.

Uru : The complete chronicles (Uru + To d'ni / The path to the Shell)
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Versailles : complot a la cour du roi soleil
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) malgré le patch officiel - Message d'erreur au lancement du jeu "this system does not support fullscreen mode".

Versailles II
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7 (32/64b) - Le jeu plante au démarrage malgré l'utilisation des deux patchs de Cryo.

Voyage au centre de la Terre
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)

Voyage au cœur de la Lune
-> Fonctionne sous Vista et Windows 7/8 (32/64b)
Le jeu existe en version remastérisée sur DotEmu.

West law : the bad, the ugly and the sober
-> Certifié compatible Vista
-> Fonctionne sous Windows 7/8 (32/64b)
Il existe un patch correctif (miroir) pour ce jeu.

Yesterday
-> Certifié compatible Vista et Windows 7 (32/64)
-> Fonctionne sous Windows 8 (32/64b)
Il existe une mise à jour pour ce jeu (elle s'installe automatiquement).

Zero Zone
-> Ne fonctionne pas sous Vista et Windows 7/8 (32/64b) - Divers problèmes graphiques apparaissent (écran divisé en plusieurs bandes parallèles horizontales) Le jeu est de plus totalement instable.

Ressources complémentaires

Retrouver ses sauvegardes ? (Windows Vista/7/8 )

Sous Windows Vista/7/8, si le contrôle de compte utilisateur (UAC) est activé, une partie des fichiers du jeu (y compris les sauvegardes) pourraient se trouver ici :
C:\utilisateurs\<votre nom>\AppData\Local\VirtualStore\
Dans ce dossier, vous trouverez une copie des dossiers program files et windows. C'est dans le premier que vous devez regarder.

Retrouver le répertoire d'installation ? (Windows 7/8 64 bits)

Sous la version 64 bits de Windows 7/8, la plupart des jeux (codés en 32 bits) sont installés dans le dossier "program files (x86)" . Attention car certaines mises à jour ou patch cherchent le jeu dans "program files", désormais réservé aux applications 64 bits.

Problème graphique avec les jeux Kheops avec une carte graphique nVidia

Il y a un conflit avec les cartes graphiques nVidia et les pilotes Geforce actuels (les derniers fonctionnels 168.18 sont datés de janvier 2009) sur tous les jeux utilisant le moteur 3D de Kheops (Retour sur l'île mystérieuse, Cléopâtre, The secret of Da Vinci, Nostradamus, Dracula 3...).
Ceci empêche le bon fonctionnement du jeu et se traduit par un tremblement de l'écran et un dédoublement de l'image.

Déclaration de Kheops :
"Nvidia changed something in their drivers since june/july [2009] that makes our games flickers on some nvidia cards (...) we hope nvidia will restore the good behavior of its driver in a future release (...) You can download and install a former version of the drivers (January 2009 works perfectly) to run all our games without problem".

Il est également possible de lancer le jeu en mode fenêtré pour supprimer ce bug (en éditant le fichier config.ini dans le répertoire du jeu et en remplaçant la ligne fullscreen=1 en fullscreen=0).

Enfin, certains auraient contournés le problème en lançant le jeu dans une résolution d'écran très faible (640 x 480) depuis les options de compatibilité ET en mode de compatibilité Windows XP. Cela a fonctionné chez moi et rassurez-vous le jeu ne se lance pas en 640 x 480 mais dans sa résolution native.

Plus d'infos ici (en anglais).

Récapitulatif : si vous passez à Windows 7

Le jeux d'aventure suivants ne fonctionneront plus du tout, sans AUCUNE solution connue à ce jour, par rapport à Windows XP si vous décidez de passer à Windows 7 (64b) :

- Chine : intrigue dans la cité interdite
- Dracula : Résurrection
- Le secret du Nautilus
- Les chevaliers d'Arthur
- Nancy Drew (épisodes 1 à 5)
- Le Trésor d'Alkaïm : Aventures en Arabie
- Midnight Nowhere
- Myst
- Ni.bi.ru : sur la piste des dieux mayas
- Rome : le testament de César
- Versailles : complot a la cour du roi soleil
- Versailles II
(liste non exhaustive)

Cette liste ne tient pas compte des jeux partiellement incompatibles (bugs graphiques, instabilité...), des jeux pour lesquels existe une réédition compatible ou une solution "officieuse", tel que des patchs officieux ou l'usage de "no DVD" pour contourner les protections anticopies devenues incompatibles.

Récapitulatif : si vous passez à Windows 8

Le jeux d'aventure suivants ne fonctionneront plus du tout, sans AUCUNE solution connue à ce jour, par rapport à Windows 7 (64b) si vous décidez de passer à Windows 8 (64b) :

- Atlantis III : le nouveau monde
- Atlantis IV Evolution
- l'opéra fatal
- Myst III : exile
- Rhem : le monde ultime
- The longest journey
- The mystery of the druids
- Tony Tough II : a rake's progress
(liste non exhaustive)

Cette liste ne tient pas compte des jeux partiellement incompatibles (bugs graphiques, instabilité...), des jeux pour lesquels existe une réédition compatible ou une solution "officieuse", tel que des patchs officieux ou l'usage de "no DVD" pour contourner les protections anticopies devenues incompatibles.
Dernière édition par Ethancarter le 23 Novembre 2014, 00:55, édité 63 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Messagepar Londeau-Lune » 12 Mars 2007, 10:55

Waow... Très gentil de te donner une telle peine. Les changement d'OS sont toujours perturbant pour les joueurs... Par contre je serai curieuse de savoir si on peut passer des jeux dos sur ce nouveau dictateur personnel sorti par Gates...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
 
Message(s) : 6879
Inscription : 20 Juin 2006, 15:26
Localisation : Six cent soixante sixième porte à gauche

Messagepar Ethancarter » 17 Mars 2007, 14:40

Mise à jour au 17/03/2007.

D'autre part, je vous annonce la sortie imminente du patch pour Runaway II.
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Messagepar Ethancarter » 26 Mars 2007, 16:39

Mise à jour au 26/03

The moment of silence ne fonctionne pas, à cause de.. Starforce !
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Messagepar Epok » 26 Mars 2007, 18:59

Merci beaucoup Ethancarter pour toutes ces précisions :2thumbs: ;)
Avatar de l’utilisateur
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
 
Message(s) : 15235
Inscription : 19 Octobre 2005, 19:59
Localisation : Château des Carpettes

Messagepar Webmatrix » 28 Mars 2007, 15:14

Merci pour ce sujet, ça méritait bien un post-it :)
Avatar de l’utilisateur
Webmatrix
I didn't do it
 
Message(s) : 319
Inscription : 16 Avril 2006, 10:34

Messagepar Ethancarter » 29 Mars 2007, 15:00

Oui, merci pour le post-it...
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Messagepar Ethancarter » 29 Mars 2007, 17:52

Le patch pour Ruaway II est enfin disponible :

http://www.runaway-lejeu.com/forum/viewtopic.php?t=4959
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Messagepar Ethancarter » 01 Mai 2007, 22:24

J'ai complété la liste.

J'ai ajouté deux patchs officieux, un pour Pompei, un pour Jerusalem, deux jeux de Cryo qui posaient des problèmes...

J'ai développé ces patchs moi-même..dîtes moi si ça fonctionne chez vous !
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Messagepar Ethancarter » 28 Mai 2007, 21:54

J'ai mis à jour la liste et modifié l'interface.
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Messagepar titi » 28 Mai 2007, 21:56

Super post it. Quel travail. Merci beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
titi
Grand aventurier
Grand aventurier
 
Message(s) : 2550
Inscription : 21 Janvier 2006, 16:48
Localisation : Paris

Messagepar Ethancarter » 31 Mai 2007, 19:13

Le sujet a été mis à jour grace à Yaz !
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Messagepar Ethancarter » 21 Juin 2007, 22:10

Salut !

Bonne nouvelle !

DEck 13 vient enfin de publier la version allemande de son patch de compatibilité Windows Vista pour le jeu Ankh 1. Il ne devrait pas tarder à sortir pour la version française...
Avatar de l’utilisateur
Ethancarter
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
 
Message(s) : 89
Inscription : 18 Février 2007, 23:24

Suivant

Retour vers Help ! Au secours, amis aventuriers !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité