[PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par bluetiane »

Non c'est The Beast Within. chez abandonware ce serait le GK 3
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par Blake Backlash »

Non, The Beast Within c'est le deuxième épisode. :^^:

Chez moi il fonctionne bien. Est-ce que tu peux faire une capture d'écran ? Je n'arrive pas à visualiser le problème. :ops:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par bluetiane »

OK je fais ça tout de suite.

Oui, j'ai vu que le 3e épisode était Enigmes en pays Cathare. J'ai d'ailleurs les CD (mais je ne peux pas les passer sur mon ordi. Je me souviens qu'en 2015 j'avais installé un VPC 98 grâce au post que tu avais fait à ce moment là. Il avait très bien fonctionné et pendant très longtemps mais malheureusement je l'ai perdu en perdant mon disque dur w7.
Dernière modification par bluetiane le 30 octobre 2021, 22:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par bluetiane »

J'ai mis un peu de temps parce que j'ai voulu le ré-installer pour le cas où ????
Voici donc les captures d'écran pour le double clic que l'icone du jeu et ensuite l'ouverture de la page du jeu. Sur la capture on ne voit pas très bien que l'image est raccourcie, sauf si on considère la page entière J'ai rajouté 2 autres captures où on voit mieux la différence

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... an-113.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... an-114.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... an-115.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... an-116.png


Il est trop tard, je verrai ta réponse demain. Merci
Bonne fin de soirée et bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par YAZ »

De ce que je vois, il n'y a aucun soucis pour GK2 : les bandes à gauche et droite de l'écran sont tout à fait normales : le jeu est dans un format d'écran 4:3, alors que ton écran (comme tous ceux actuels) est en 16:9. Si tu avais un vieil écran, l'image prendrait toute la surface. Mais ici, comme le jeu a été fait en mode "presque carré", il est logique qu'il faille remplir les zones non-prévues par quelque chose (des bandes noires, pour une meilleure immersion). Si l'image actuelle était redimensionnée pour prendre tout l'écran, tu aurais deux possibilités :
1) perdre tout le haut ou le bas de l'image, ce qui te ferait perdre le haut des têtes ou l'inventaire, voire un peu des deux
2) "aplatir" l'image, ce qui écraserait le tronche de Gabriel ^^"

Image

Image
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par bluetiane »

J ai compris ! Il ne me reste plus qu à changer la résolution d ecran actuel ou changer d ordinateur :dielaughing:

J opterai donc pour la 2eme solution : j ai un ordinateur portable "classique" avec w7. Je vais donc "déménager' GK pour une maison plus petite.
Comme j utilise l actuel PC w10 plus souvent je ne tiens pas a changer la résolution juste pour un seul jeu.

Merci Yaz pour ta réponse, j en tiendrai compte si je rencontre le même problème une prochaine fois !.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par YAZ »

bluetiane a écrit : 31 octobre 2021, 10:53 J ai compris ! Il ne me reste plus qu à changer la résolution d ecran actuel ou changer d ordinateur :dielaughing:
Pas sûr que t'es compris, non ... Il te faut un PC avec un écran 4:3 pour l'afficher en plein écran comme tu veux. Si tu changes la résolution de ton écran, tu vas juste avoir un 4:3 écrasé comme dans l'exemple 2) précédent. Il faudrait un écran ancien, profond, lourd et moche, ... bref aucune chance d'avoir mieux sur un PC portable quel qu'il soit, vu que tous les écrans sont en 16:9 ! Mais même si ça ne prend pas tout l'écran, le jeu est parfaitement jouable tel quel sur ton PC ! Le fait qu'il y ait des bandes noires ne change rien au jeu, à son affichage ou autre. Si tu veux que ça prenne tout l'écran visible, au pire tu colles des bandes de carton à gauche et droite de ton écran : tu auras la vue d'un écran 4:3. Pour le reste, il est donc inutile de tenter de jouer à ce jeu sur un autre PC, à moins que ce soit un vieux PC FIXE, avec écran cathodique 4:3, style Windows 95 ou 98. Sitôt passé Win98, les écrans sont rapidement passés en 16:9. Et je rappelle qu'hormis les bandes noires verticales parfaitement inoffensives, GK2 est parfaitement jouable sur les ordinateurs actuels.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par Blake Backlash »

Désolé bluetiane de ne pas avoir pu te répondre hier soir. :schlafen:

Mais YAZ s'est levé à la première heure pour te répondre. :D Et je plussoie tout ce qu'il a dit. :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par bluetiane »

Alors lorsque Blake me dit que chez lui le jeu passe bien c est qu il a un ancien pc ?
Par contre en 2015 j avais utilisé le lien qu il avait mis pour installer un PC Virtuel 98 et je l avais mis sur un pc w7. Je l ai gardé longtemps jusqu à ce que je perde le DD. Maintenant j ai un pc w10. Donc ce que je voulais demander à Black s il était possible de monter un Virtuel sur mon portable w7 avec son ancien lien ?

Pour en revenir à GK je vais le laisssr dans ma bibliothèque et j ai pas mal de jeux en instance pour ces jours moroses.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par Blake Backlash »

Quand je dis qu'il passe bien chez moi, je veux dire qu'il s'affiche exactement comme sur tes captures d'écran. Comme l'a dit YAZ, c'est tout à fait normal qu'il y ait des bandes noires sur les côtés. Et tu auras beau y jouer sous Windows 98, XP ou autres, ce sera pareil. C'est un peu comme quand on regarde une série télé des années 80 sur une télé d'aujourd'hui. Bref, le jeu ne s'affichera jamais mieux qu'avec la version d'Abandonware France, alors te prends pas trop la tête. :^^:
Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par bluetiane »

C'est tout bon, j'ai enfin compris ! je veux dire "j'ai assimilé" :dielaughing: . Finalement je crois que je m'adapterai à ce format, car finalement lorsque l'on est dans le jeu, on oublie les bandes noires. J'ai l'exemple avec Timelapse que je termine en ce moment, au début de la cinématique, l'image n'est pas très nette, et ensuite lorsque l'on entre dans le jeux, je me rends compte maintenant qu'il y a aussi des bandes noires sur les côtés, mais je les avais "occultées", et prise par l'ambiance je ne les voyais plus. Je pense qu'avec GK cela sera la même chose. Ce qui est intéressant c'est que j'ai appris quelque chose : à savoir que les écrans anciens étaient en 4:3 et les récents en 16:9.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par Blake Backlash »

Oui, en gros on est passé de petits carrés à de gros rectangles. :dielaughing:
Image
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par YAZ »

Et c'est pareil pour les téléviseurs. Je me souviens des premières télés en 16:9 : l'ensemble des programmes étant diffusés en 4:3 à l'époque, il était fréquent que les gens regardaient l'image en mode "écrasé". Berk. Je ne suis passé en 16:9 que lorsque les diffusion et films disposaient de ce type de résolution, justement pour éviter d'avoir une perte d'image, une gâchis de superficie d'écran ou des acteurs en mode "crêpe". Parmi mes DVD, beaucoup de mes anciens sont en format 4:3 qui affichent donc des bandes noires à gauche et droite de l'écran de la TV.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3845
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par bluetiane »

Je viens de tester GK2 The Beast Within et finalement, lorsque l'on s'immerger dans le jeu, on finit par ne plus être gêné par les bandes noires sur les côtés. Reste le bas de l'écran mais cette partie est nécessaire pour l'inventaire, quitter le jeu etc...
Dans le même ordre d'idées, j'ai retrouvé dans mes jeux, le CD-Rom original de Sierra : Enigme en pays cathare, en Français :applaus: . Je l'ai installé et lancé sur W10 (en mode compatibilité) et il passe, plein écran. Seulement il est très pixélisé et je n'ai pas l'habitude, car j'ai commencé à jouer à partir de 2015 donc avec les nouvelles configurations. Je dis cela pour indiquer que celui-ci passe sur W10 mais pas le GK2 ???? Quant à GK1 Sins of the Fathers, pris sur Abandonware, il est aussi très, trop pixélisé à mon goût ! Donc pour le moment exit GK la série.

Pour la TV je ne me souviens pas ! il faut dire que je ne suis pas très TV et il faut que les films soient vraiment extra et encore ..... Je suis plutôt cinéma (imagine donc comme je suis "pénalisée" depuis 2 ans avec ce qui se passe en ce moment. Donc je suis "à fond" dans les jeux et ... la lecture. Les infos :pipedown: berk ! quant aux séries de plus en plus "américaines" re-berk ! Ne reste que les anciens films noir et blanc :dielaughing: très bons mais bon ...!
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1564
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)

Message par Blake Backlash »

Si tu veux un GK1 non-pixelisé, il y a le remake de 2014. :2thumbs:

L'avantage de GK3, c'est qu'on peut choisir la résolution que l'on veut. Il existe aussi un patch qui améliore un peu l'image. J'en parle ici, si ça t'intéresse. Mais c'est plus simple de passer directement par la version d'Abandonware France, qui intègre tout.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités