Nouvelles du monde

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Threepwang
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Re: Nouvelles du monde

Message par Threepwang »

@Ghylard
C'est sûr Zomb Lair est un petit site avec les jeux que le gars aime et qu'il bichonne.

Je suis toujours surpris de la masse d'infos que tu connais pour traduire chaque jeu =) Ce n'est de toute évidence pas un projet simple, toutefois si la version améliorée sort en version GOG ou sur Itch.io, je regarderai ce qu'il est possible de faire :sh: Je ne connaissais pas la plateforme Zoom et il n'y a même de site officiel pour cette édition restaurée. C'est du marketing très discret.

C'est quand même dommage de ne pas mettre d'emblée de sous-titres à un jeu :/
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Ghylard
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Syndicalisation dans le monde du jeu vidéo

Message par Ghylard »

Voici la traduction d'un article de German Lopez paru dans le New York Times

Les efforts de syndicalisation ont atteint une nouvelle industrie.

Militantisme ouvrier
Ce soir, des dizaines de millions d'Américains vont se détendre après une journée de travail ou d'école avec une activité de loisirs qui n'existait pas il y a un siècle : les jeux vidéo.

Jusqu'à une date assez récente, les jeux étaient considérés comme un “hobby” de niche, généralement associé aux enfants. Mais l'industrie s'est largement développée au cours des dernières décennies. Environ deux tiers des Américains, en majorité des adultes, jouent à des jeux vidéo. L'industrie du jeu vidéo valait près de 200 milliards de dollars en 2021 - plus que la musique, l'édition de livres américains et les sports nord-américains réunis. Elle emploie des centaines de milliers de personnes rien qu'aux États-Unis.

Certains d'entre vous, non-joueurs, se demandent probablement pourquoi vous devriez vous en soucier. Ma réponse est que l'histoire de l'industrie du jeu est universelle, celle d'une nouvelle entreprise qui grandit et devient une institution culturelle majeure, avec laquelle des centaines de millions d'Américains s'engagent régulièrement. Elle est similaire à l'essor de l'industrie cinématographique ou du football au cours du siècle dernier. Ce sont maintenant des pierres angulaires de la vie américaine qui ont commencé comme des formes de divertissement de niche.

Et à l'instar des abus et des tragédies d'Hollywood ou de la N.F.L. qui se répercutent au-delà des fans de cinéma et de sport, l'industrie du jeu a également été accusée de conditions de travail brutales, de discrimination et de harcèlement.

Ces conditions ont incité de plus en plus de travailleurs à se syndiquer. Ce mois-ci, Microsoft a reconnu son premier syndicat après que des testeurs de jeux vidéo se soient organisés. Le bulletin d'information d'aujourd'hui examinera comment les développeurs de jeux sont confrontés à des problèmes qui ont empêché d'autres entreprises, notamment Amazon et Starbucks, alors que les travailleurs font pression pour façonner une industrie relativement nouvelle.

“Les développeurs de jeux ne sont pas les seuls dans ce cas”, a déclaré Johanna Weststar, experte du travail dans l'industrie du jeu à l'Université Western en Ontario. “Il y a eu une montée de l'activisme des travailleurs dans de nombreux secteurs différents”.

Des lieux de travail peu sûrs
Un refrain courant dans l'industrie du jeu vidéo est que personne ne s'y lance pour l'argent ; ils pourraient gagner plus en faisant des emplois similaires dans d'autres sociétés de logiciels, mais c'est plutôt la passion qui les pousse vers les jeux. Les travailleurs de l'industrie ont accusé les employeurs de profiter de cette dévotion pour laisser prospérer de mauvaises conditions.

“L'impact que tant de jeux ont eu sur moi - je veux contribuer à donner cela à quelqu'un d'autre”, a déclaré Amanda Laven, testeuse de jeux dans la société Activision Blizzard. “Les dirigeants d'entreprise savent que nous préférons être ici à tester un jeu vidéo plutôt qu'un autre logiciel, alors ils peuvent nous payer beaucoup moins.”

Parmi les pratiques les plus critiquées de l'industrie figure le “crunch”, lorsque les employés sont poussés à travailler de 60 à 100 heures par semaine pendant une période pouvant aller jusqu'à plusieurs mois pour atteindre une étape importante d'un projet. Jason Schreier, un journaliste spécialisé dans les jeux vidéo, a mis en lumière ce problème dans Times Opinion en 2017. Pendant qu'il crunchait, un programmeur travaillant sur The Elder Scrolls V : Skyrim en 2011 s'est retrouvé trois fois aux urgences à cause de fortes douleurs à l'estomac. Après avoir arrêté le crunching, la douleur a disparu.

Les entreprises de jeux vidéo affirment qu'elles ont parfois besoin du “crunch” pour terminer les projets à temps et dans le respect du budget, mais elles s'efforcent d'en minimiser l'utilisation. Les travailleurs comme Laven assurent que de nombreuses entreprises n'en ont pas fait assez et continuent à surutiliser le “crunch”.

Activision Blizzard allègue qu'elle paie ses employés plus que ses concurrents en moyenne et qu'elle tente d'atténuer le “crunch” en payant les heures supplémentaires, en répartissant les heures entre les membres de l'équipe et en passant les repas en charges. “Nous nous soucions profondément de nos employés”, a déclaré Joe Christinat, un porte-parole d'Activision Blizzard. “Nous ne voulons pas que l'un d'entre eux ait l'impression de devoir faire des sacrifices injustes”.

Autre revendication omniprésente : la discrimination fondée sur le sexe et le harcèlement sexuel. En 2021, la Californie a poursuivi Activision Blizzard pour ce que l'État a décrit comme la culture “frat boy” de la société, dans laquelle les femmes étaient sous-payées et harcelées sexuellement. Activision Blizzard a déclaré que les accusations étaient une déformation du fonctionnement interne de l'entreprise, et qu'elle avait pris des mesures pour améliorer sa culture ces dernières années.

Ces accusations ont fait couler beaucoup d'encre, mais les professionnels du secteur affirment que les problèmes vont au-delà d'Activision Blizzard. D'autres grandes entreprises ont également fait face à des accusations de discrimination et de harcèlement, notamment Riot, Ubisoft et Sony. Les réponses de ces entreprises vont de l'affirmation de leur volonté d'être plus inclusives au rejet de certaines accusations.

Schreier a écrit que nombre de ces problèmes remontent aux premiers jours de l'industrie, lorsque les développeurs de jeux facilitaient “une image de fraternité, de garçons qui passaient des nuits blanches pour créer leurs jeux, s'empiffrant de Diet Cokes et de pizzas et qui gardaient des photos de femmes à peine vêtues sur leur bureau”. Mais à mesure que les jeux se sont développés, les attentes des travailleurs ont changé.

S'organiser
Ces conditions ont poussé un plus grand nombre d'employés à tenter de se syndiquer, particulièrement dans plusieurs studios d'Activision Blizzard et de Microsoft. Des organisateurs m'ont dit que des dizaines d'autres efforts sont en cours aux États-Unis, bien que la plupart ne soient pas encore publics. La plupart des développeurs de jeux sont favorables à la syndicalisation, selon une enquête récente.

Les entreprises ont réagi différemment à ces efforts. Microsoft s'est engagé à rester neutre lorsque ses travailleurs ont décidé de se syndiquer. Activision Blizzard (que Microsoft tente d'acheter) a essayé de bloquer les campagnes de syndicalisation.

La poussée de syndicalisation fait partie d'une tendance plus large dans des industries relativement nouvelles, y compris la technologie et les médias numériques. Poussés par ce qu'ils considèrent comme de mauvaises conditions, de nombreux employés de ces secteurs en sont venus à considérer les syndicats comme le meilleur moyen de se protéger. Le nombre total de membres de syndicats à l'échelle nationale a augmenté de près de 300 000 l'année dernière, a écrit mon collègue Noam Scheiber.

Certains travailleurs ont décrit cette poussée comme faisant partie d'un processus, car l'industrie du jeu est relativement nouvelle et connaît encore des douleurs de croissance et une professionnalisation. En tirant parti du moment présent, ils espèrent changer l'industrie pour de bon.

“Nous essayons de nous aider nous-mêmes”, a déclaré Laven. “Mais nous essayons également d'aider tous ceux qui viendront après nous.”

Voir aussi : La possibilité de travailler à domicile, de créer un pouvoir collectif et de soutenir ses collègues sont d'autres raisons invoquées par les développeurs de jeux pour se syndiquer, rapporte le site Web de jeux Polygon.
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Message par Ghylard »

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Je reviens sur les échanges que nous avions eus avec Treepwang sur le jeu The Space Bar.
Le jeu est maintenant disponible sur Steam... en anglais et non sous-titré...:D
Dernière modification par Ghylard le 03 avril 2023, 15:12, modifié 1 fois.
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Message par maitrelikao »

Mais entier, c'est déjà pas si mal ^^
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Re: Nouvelles du monde

Message par Threepwang »

Beyond Shadowgate
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Développé par Zojoi LLC.
Date de sortie : Septembre 2023.

Page STEAM : https://store.steampowered.com/app/2332 ... hadowgate/
Site officiel : https://www.zojoi.com/beyond-shadowgate/

A ne pas confondre avec le jeu sur TURBOGRAFX CD de 1993 :
https://www.myabandonware.com/game/beyo ... owgate-en1

Je suis un nostalgique de la version NES en français.
Celui-ci s'en rapproche vraiment, mais je ne vois pas vf prévue pour le moment :(
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Re: Nouvelles du monde

Message par Threepwang »

Ghylard a écrit : 03 avril 2023, 05:55 Image

Je reviens sur les échanges que nous avions eus avec Treepwang sur le jeu The Space Bar.
Le jeu est maintenant disponible sur Steam... en anglais et non sous-titré...:D
En effet ! Je n'arrive pas à savoir si c'est l'édition d'époque ou l'édition deluxe :???:
Un jeu complétement loufoque, j'aime bien :alien:

Il semble que toutes ressources du jeu soient accessibles.
- Les vidéos sont au format SMK lisible avec VCL.
*Je ne connais pas ce format, mais ça ne signifie pas Super Mario Kart :D
- Les menus en images sont au format BMP.
- Le texte quand il y en a, est au format TXT.
- Les doublages sont au format WAV.

Intéressant tout ça mon cher Ghylard :sh:
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Re: Nouvelles du monde

Message par Ghylard »

Threepwang a écrit : 23 avril 2023, 12:44 En effet ! Je n'arrive pas à savoir si c'est l'édition d'époque ou l'édition deluxe
Un jeu complétement loufoque, j'aime bien

Intéressant tout ça mon cher Ghylard
À ta première remarque, je répondrais que c'est vraisemblablement l'édition deluxe car il n'y a pas de PCem ou DosBox.

Pour ce qui d'être intéressant, j'ai toujours été tenté de vouloir traduire ces vieux jeux qui n'ont pas de sous-titres.
Le gros problème pour traduire un jeu comme celui-ci, c'est la traduction des vidéos.
Je sais rajouter des sous-titres à une vidéo bink sans avoir à bidouiller la vidéo. Il suffit d'utiliser une dll particulière pour que le jeu reconnaisse ces sous-titres.
Malheureusement, ce n'est pas la même chose pour les vidéos SMK, dont le format est plus ancien que BINK.
Il faudra, dans ce cas-là, passer par une vidéo dans un format mieux connu comme AVI ou MP4 dans laquelle on rajoutera "en dur" les sous-titres.
Cela étant fait, il faudra ensuite reconvertir cette vidéo avi ou mp4 au format smk.
RadTool sait faire cela.
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Il y a bien sûr le problème de la création des sous-titres à partir des voix, mais cela n'est plus un problème avec les IAs.
Non, je ne parle pas de ChatGPT. :D
Il y a maintenant des programmes, récents certes, qui sont capables, comme le fait youtube, de créer des sous-titres à partir des voix.
J'ai utilisé cette méthode pour créer un PDF des commentaires de The Excavation of Hob's Barrow, et je dois reconnaître que c'est assez bluffant. :^^:
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Re: Nouvelles du monde

Message par Threepwang »

@Ghylard,

Je ne connaissais pas ce logiciel, merci ;)
En fait toute la difficulté de ce jeu c'est le sous-titrage des vidéos.
Mais la quantité d'images avec du texte est également importe.
Avec beaucoup de patience, ça reste toutefois un projet possible.

Il semble qu'il y est 3 éditions du jeu :

1997 Edition boîte d'époque.
2022 La version ZOOM, Super Digital Deluxe Edition : Exclusive to ZOOM Platform includes the digital soundtrack with lossless theme music, manual, concept art, magazine ads and signed poster scan.
2023 La version STEAM : The digital version is based on the previously unreleased DVD version of the game, thus featuring higher-quality cutscenes and audio

*Pas sûr qu'en dehors des goodies la version Zoom soit différente de la version Steam, je n'ai pas de certitude.
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Message par Blake Backlash »



:???: :???: :???:
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Message par maitrelikao »

Intrigant en effet, ça me fait pensé qu'il faudra que je finisse un de ces jours Goodby Deponia ;)
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Message par Blake Backlash »

Apparemment ce sera un jeu de survie. :/
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Re: Nouvelles du monde

Message par redd »

Et pas en français
Sans moi
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
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Re: Nouvelles du monde

Message par Ghylard »

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On ne peut pas dire que les premières réactions dans les discussions sur Steam soient également très enthousiastes.
Après la sortie catastrophique de Golum, j'ai l'impression que Daedalic va là encore au devant d'un gros bide. :/
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Re: Nouvelles du monde

Message par YAZ »

L'idée de proposer un jeu hérité d'un monde culte de l'Aventure est une chose sympathique, surtout que c'est l'occasion de faire de nombreux clins d'oeil pour les fans de la série. Mais en faire un jeu de "survie" ... les bras m'en tombent. Ce sera donc très sûrement sans moi, ou du moins ce sera "without me" ... :/
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Re: Nouvelles du monde

Message par Blake Backlash »

Un peu dans le même registre, Monkey Island débarque dans Sea of Thieves le 20 juillet. Mais là, pour le coup, je trouve ça logique et cohérent.

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