Salon de lecture

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3907
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par bluetiane »

Je suis ravie de constater que le Salon de lecture a repris vie sur le forum :applaus:

Aussitôt terminé Le Problème à 3 corps, j'attaque la Forêt Sombre.
Je voulais profiter de cette réouverture pour indiquer et peut être relancer les anciens à se manifester. Je pense surtout à Awalie qui partage avec moi le goût du Fantastiqu, du Fantaisy et de S.F

Voici, les quelques livres que j'ai lu depuis ... 2018 ;)
- Gabriel Katzq - Le Puit des mémoires (trilogie) (j'ai lui pratiquement tous ses livres)
- Costa Eric - The Prison Experiment (thriller)
- Paolini Christopher - la série Murtagh dont je viens de trouver le t.5
- Loevenbruck (un auteur que j'aime beaucoup), un livre spécial de sa part, mais très actuel : J'irai tuer pour vous (ce n'est pas un policier)
- Riddle A.G - la trilogie Atlantis
- Vermalle Caroline - le fameux livre pour les amoureux de l'Egypte - un livre qu on voit cité sur F.B - Sixtine - qui m'a "envouté".
- Ce petit dernier c'est un clin d'oeil à Yaz, concernant les jeux 2033/2034 - Une trilogie de Pierre Bordage : Métro Paris 2033 etc...

Le choix et la sélection a été difficile je ne le cache pas car il y en avait beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1645
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Blake Backlash »

Merci pour tous ces bons conseils, bluetiane. :2thumbs:

En matière de fantastique et de science-fiction, je conseillerais la tétralogie Malhorne, de Jérôme Camut.

Il vient de la nuit des temps. Il a franchi la frontière qui sépare la vie de la mort. Et, aujourd'hui, le moment de la révélation est venu. Tout commence lorsque l'ethnologue Franklin Adamov découvre, au fin fond de l'Amazonie, une statue représentant un homme assis armé d'une épée. L'homme est de type européen, l'objet date du XVe siècle, et sur la garde de l'épée est inscrit un mot. " Malhorne ". C'est impossible... Pourtant, ce n'est que le premier indice. En effet, peu après, Franklin est contacté par une fondation appartenant à un riche financier, qui lui offre des moyens illimités pour résoudre cette énigme. Car le mystère s'épaissit: on a repéré une deuxième statue, absolument identique, à l'autre bout du monde... Qui se cache derrière ces monuments ? Qui a laissé ces signes, et pourquoi ? Alors débute une traque haletante, une quête initiatique à travers l'Histoire, les cultures et les religions du monde entier, dont l'enjeu est rien moins que l'immortalité.

Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3907
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par bluetiane »

Merci pour cette tétralogie. Ce que j ai lu m incite fortement à les lire ou au moins à les avoir rapidement. Je ne connaissais pas cet auteur, c est pour cela que ce salon de lecture est indispensable.
Encore grand merci Blake Backlash ❤
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3907
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par bluetiane »

J ai trouvé et ...pris Malhorne.

Connais tu Les guerriers du silence de Pierre Bordage ?
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1645
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Blake Backlash »

bluetiane a écrit : 17 avril 2024, 21:55 J ai trouvé et ...pris Malhorne.

Connais tu Les guerriers du silence de Pierre Bordage ?
Je connais cet auteur de nom, mais je n'ai encore jamais lu aucun de ces livres. Je dois confesser que je suis un novice en matière de littérature fantastique et de science-fiction. Certes, quand j'étais petit je lisais, et adorais, les livres de La Bibliothèque Verte, mais ça ne fait que cinq ou six ans que je me suis de nouveau intéressé au genre. Je note donc précieusement tous tes conseils. :2thumbs:

C'est justement avec Malhorne que je m'y suis remis, car j'étais fan des thrillers du même auteur (qu'il coécrit la plupart du temps avec sa femme), et un jour j'ai découvert qu'il avait aussi fait dans le fantastique, avec cette tétralogie, que j'ai beaucoup aimée. :)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3907
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par bluetiane »

Je ne connaissais pas Jérôme camut et je croyais connaître beaucoup d auteurs de ce genre et bien tu vois on en apprend tous les jours :D . Par contre Bordage je pense avoir lu tout ou presque tout ce qu il a écrit et j ai débuté avec Les Guerriers du Silence (pour moi c était une porte ouverte sur l aventure, le rêve et le fantastique. Je ne l ai plus lâché depuis, de plus il est Français alors que j étais plutôt axé Américain (mais pas Anglais).
Un livre "culte" qu il faut connaître c est : La nuit des temps. L auteur, un Français aussi très connu : René Barjavel (j ai lu beaucoup de ses livres)❤
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10843
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par YAZ »

bluetiane a écrit : 18 avril 2024, 13:13 Un livre "culte" qu il faut connaître c est : La nuit des temps. L auteur, un Français aussi très connu : René Barjavel (j ai lu beaucoup de ses livres)❤
Oh ! C'est bien, ça ! Un Grand livre de chevet il est vrai ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3907
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par bluetiane »

Blake Backlash je viens de voir tout à fait par hasard (!) sur Netflix il diffuse Le Problème des 3 corps. J ai regardé les premières minutes et les images sont pressionnantes, comparées à notre imaginaire en lisant. Il s agissait de l exécution du professeur d université. J ai l impression que la série est assez proche du livre. Je la regarderai après avoir fini le livre. Je voulais juste t en informer.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1645
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Blake Backlash »

bluetiane a écrit : 19 avril 2024, 17:23 Blake Backlash je viens de voir tout à fait par hasard (!) sur Netflix il diffuse Le Problème des 3 corps. J ai regardé les premières minutes et les images sont pressionnantes, comparées à notre imaginaire en lisant. Il s agissait de l exécution du professeur d université. J ai l impression que la série est assez proche du livre. Je la regarderai après avoir fini le livre. Je voulais juste t en informer.
Oui, j'ai vu. On en a même parlé dans le topic Vos conseils films et séries, où je t'invite à venir faire un petit tour. :) Je la regarderai probablement, mais je préfère attendre d'avoir lu le troisième livre, pour ne rien me gâcher. Mais comme je le disais plus haut, je vais d'abord lire le dernier livre de Fabrice Papillon, je me sens pas d'attaquer 850 pages tout de suite. :^^:
Avatar de l’utilisateur
Ghylard
Messages : 4559
Inscription : 07 mars 2015, 18:54
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Ghylard »

bluetiane a écrit : 18 avril 2024, 13:13 Un livre "culte" qu il faut connaître c est : La nuit des temps. L auteur, un Français aussi très connu : René Barjavel (j ai lu beaucoup de ses livres)❤
La nuit des temps, que de souvenirs ! Cette civilisation que l'on retrouve sous les glaces !
Dans le cadre de mes études, j'avais eu à réaliser une fiche de lecture détaillée sur ce livre.
Alors que l'on reste bien souvent à la surface des choses quand on lit un livre, j'avais été obligé de “plonger les mains dans les entrailles” du texte pour en extraire toute la “substantifique moelle”.
Bon, il n'y a pas d'os dans les entrailles, mais j'avais vraiment beaucoup aimé le livre, surtout après avoir été contraint à cette fiche de lecture.
Comme quoi, le travail a du bon ! :D

D'autres ouvrages de Science-fiction m'ont marqué plus que d'autres et parmi eux ces 2 deux-là :
- La Ruche d'Hellstrom de Frank Herbert
- Génocides de Thomas M. Dish

Sinon, au niveau des auteurs de Science-fiction et de Fantasy, j'ai un faible pour Ursula Le Guin qui a écrit aussi bien de la Science-fiction avec son cycle sur l'Ekumen, en particulier Le bras gauche de la nuit et de la Fantasy avec son cycle sur Terremer.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1645
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Blake Backlash »

Je vais plus savoir où donner de la tête, avec tous ces conseils. :^^: Mais tant mieux ! :2thumbs:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3907
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par bluetiane »

Blake Backlash
Je viens de prendre le livre 2 Les eaux d Arrata. J ai aimé le t. 1 Malhorne bien qu un peu spécial mais j ai aimé le sujet...et son écriture.
Je continue donc avant de reprendre La Forêt Sombre, autre sujet, autre ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1645
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par Blake Backlash »

Bonne lecture à toi ! :) J'espère que ce deuxième tome te plaira autant ; il part dans des directions assez inattendues, si je me souviens bien. :^^:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3907
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par bluetiane »

Le premier déjà était pas facile à suivre dans ces déplacements mais j ai bien aimé le personnage de Melhorne. Nous verrons pour le 2e mais Malhorne n est plus là ....dommage :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3907
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salon de lecture

Message par bluetiane »

Terminé le t.2 Les eaux de Tarrata. Il m a beaucoup plu. J attaque le 3ème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité