A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Perso, je suis dans Chants of Sennaar sur PC, et The Witness sur PS5. Je n'ai pas choisi les jeux les plus violents, ni les plus faciles ^^" Je pense être arrivé à la dernière partie de Sennaar : c'est toujours très surprenant. Me voilà devenu traducteur (je ne sais même pas si faire les traducs est optionnel ou non, mais vu que c'est chose faisable, je le fais ^^), avant de poursuivre ma route. Je veux être sûr d'avoir tout fait avant de clore l'aventure. Mais je ne doute pas que plusieurs trophées Steam m'échapperont. C'est toujours compliqué d'obtenir un 100% ^^

Je n'avais jamais avancé dans The Witness : ce jeu est vraiment compliqué/tordu. Il m'arrive de sécher lamentablement sur des puzzles durant des heures ! Je finis toujours par réussir, mais franchement, je me demande comment tant de gens ont pu le finir, car il n'est pas du tout évident. Il m'est arrivé de recevoir des critiques sur mes jeux, notamment sur le fait que je ne donne aucune information sur quoi faire pour avancer, ni même sur la logique attendue dans mes puzzles, ... mais là, franchement, j'ai trouvé mon maître ! J'en ai bavé parfois à trouver où sont les puzzles, et je ne dis pas le temps de ouf qu'il m'a fallu pour en résoudre certains. Je continue pour en voir la fin, mais honnêtement, je reste pantois que tant de personnes ait adhéré à ce jeu (malgré les graphismes low-poly que je trouve splendides, assurément).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3889
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Je l ai terminé et je l ai beaucoup aimé, d ailleurs j en avais parlé au moment où je le faisais mais il y a bien 3/4 ans (comme le temps passe vite .....)
C est vrai que il est différent de ceux que nous avons l habitude de faire mais je l ai trouvé relaxant, apaisant. A peu près à ce moment j ai commencé Talos I. Celui la par contre m a donné beaucoup de mal et j ai dû le laisser un peu de côté. Finalement je l'ai repris en.....novembre 2023 :dielaughing: et je viens seulement maintenant de le terminer (non !! ne vous moquez pas :D).
Avant de commencer Thalos 2 :dielaughing:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Certes. Mais avant de comprendre certains puzzles, et ce qu'on attend du joueur ... ! J'ai mis un temps fou pour comprendre que certains puzzles dépendaient des bruitages de l'environnement. Et lorsque j'ai compris ça, je suis tombé sur un double-puzzle sonore dans un endroit hyper calme ... Du coup, tu doutes en tant que joueur d'avoir compris les puzzles audio. J'ai fait n'importe quoi sur le premier, mais rien. J'ai fait n'importe quoi sur le deuxième, mais rien. J'ai fait le "même" (car les deux puzzles sont d'esthétique différente) sur les deux, mais rien. Avant de partir, j'ai décidé de les faire en inversant les valeurs sonores. Et là ... vlan ! Rien n'explique pourquoi ça a fonctionné. Tu reste ébahi, et tu pars dans les supputations. Je doute d'avoir trouvé LA bonne solution, car les possibilités sont énormes. Je suppose donc que les deux puzzles doivent juste être à l'opposé l'un de l'autre (j'ai représenté une montée de son sur l'un, et une descente de son sur l'autre), ceci permettant que les deux ensemble "annulent" les sons environnants, représentant donc le silence général de l'endroit. Mais rien n'assure que j'aie compris. J'aurais pu tourner des plombes sur ça ! Et ce n'est pas le seul puzzle qui est "limite" dans la compréhension, ce qui me force à me demander comment les gens ont pu trouver toutes les résolutions. J'ai plusieurs puzzles activés mais que je n'arrive pas à résoudre, et je commence chaque journée en y retournant pour voir si je me débloque ^^ C'est long ! Je vais finir par dépasser la vingtaine d'heure de jeu (mais je risque fort dépasser la trentaine, vu comme c'est parti), alors que tout le monde semble l'avoir terminé en moins de 10 heures. Je ne suis pas une quiche en jeux d'aventure, mais j'avoue que The Witness me donne l'impression d'être un gros newbie ^^"

En tout cas, même si ce n'est pas du pur puzzle, et qu'il y a des moments d'infiltration (gérés par énigme malgré tout), je ne peux que te conseiller Songs of Sennaar. Ca vaut le coup de s'y pencher. Et question relaxation, difficile de faire mieux (sauf quelques infiltrations, mais ça reste faisable quand même).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3889
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

En lisant ton descriptif de Witness j ai l impression qu il ne s agit pas du même jeu, ou alors c est moi qui suis passé à coté de quelque chose ??? Qui n a rien compris et qui a terminé le jeu sans en comprendre le sens ?? Ce n est pas grave car il m a plu tel qu il était :dielaughing: .

Pour Songs of Sennaar je comptais le faire ptochainement.
Avatar de l’utilisateur
paradize
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 212
Inscription : 08 février 2004, 08:01
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par paradize »

Bonjour à tout le monde !
Actuellement , après avoir terminé avec beaucoup de regrets Talos 2, je suis sur le jeu Boxes. J'adore ces jeux dans lesquels il faut débloquer des mécanismes.
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1617
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par Blake Backlash »

Content de te lire à nouveau, paradize. :)

Pour ma part, je commence Immortality, un puzzle narratif comme sait si bien les faire Sam Barlow. :2thumbs:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective
Messages : 3154
Inscription : 24 janvier 2010, 13:57
Localisation : Chandler Avenue
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par Tex Murphy »

J'ai refait Shenmue 1 et 2 et je vais continuer avec le 3 :)
Je préfère le 1er quand même
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Avatar de l’utilisateur
paradize
Aventurier averti
Aventurier averti
Messages : 212
Inscription : 08 février 2004, 08:01
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par paradize »

Ayant terminé le jeu Boxes que j'ai bien aimé (mais un peu court), j'espère une suite d'ailleurs ....Je suis en train de jouer à Escape First Alchemist. Je craignais que tout soit en Anglais mais heureusement on peut choisir la langue dans les paramétrages, ce qui est bien pratique et permet de mieux s’immerger dans le jeu.
Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

C'est totalement idiot de leur part de ne pas le spécifier sur la page du jeu : ça leur retire des acheteurs potentiels. Je ne comprendrai jamais qu'on ne mette pas la diversité des traductions en avant, surtout pour des jeux d'aventure/narratifs.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3889
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

J ai commencé The Talos 2.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Bon jeu à toi, chère Bleutiane ! En espérant qu'il soit à la hauteur de tes espérances. Tiens-nous au courant ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3889
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Merci Yaz. Le premier Talos que j ai repris début novembre m a pris 3 mois pour le terminer :dielaughing:. Il vrai que je ne peux plus rester assise devant l ordinateur plus de 4 h comme à mes débuts :pipedown:. J avais fait la demo du Talos 2 et il m avait emballée et je l ai pris pour mon Noël :D.
Je pense qu avec celui-là j en aurait jusqu à l été :dielaughing:.
Je me demande si se serait possible de faire une demande d aide sur le forum pour la cas où y aurait des membres qui l auraient fait et qui m apporteraient une aide éventuellement ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10830
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Il te suffit d'ouvrir un post dédié à Talos 2 nommé "[Aide] TALOS 2" dans la section "Résolvons ensemble, amis aventuriers !". Tu pourras y poster ton avancée et tes questionnements. Si d'autres joueurs ont ce jeu et savent répondre, veulent partager leur propre expérience sur ce jeu ou ont leurs propres questions, ce sera l'endroit idéal ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
bluetiane
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3889
Inscription : 05 juin 2015, 21:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par bluetiane »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Blake Backlash
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Messages : 1617
Inscription : 02 décembre 2013, 16:12
Localisation : Çà et là
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par Blake Backlash »

Bon surchauffage de neurones, bluetiane. ;) Et si tu veux te reposer le cerveau entre deux énigmes, sache qu'on veut tous savoir quels jeux d'aventure tu emporterais sur une île déserte : https://www.planete-aventure.net/forums ... php?t=9268 :^^:
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité