A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par maitrelikao »

Bon jeu à toi Redd, j'ai vu Mr Deriv finir ça avait l'air sympa et les QTE pas trop punitifs
Image
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par redd »

certains QTE sont très punitifs par contre :)

c'est rare mais si foires ceux là, tu perds un personnage.
Ca m'est arrivé dans mon second run, j'ai rechargé direct :p
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Arf, si, les QTE de cette trilogie sont punitifs : tu peux aisément perdre des persos, voire ton aventure arrêter net. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à conserver tous les personnages, car j'avoue ma nullité dans les QTE qui, s'ils sont accessibles au départ, deviennent vite traitre (surtout lorsque tu n'imagines pas qu'il vont arriver). Après, je n'ai pas encore franchi le cap pour le troisième jeu, mais les deux premiers sont particulièrement réussis, même si ma préférence va indubitablement au premier, pour son univers, son esthétique et ses références. J'ai un peu moins accroché au deuxième (mais fuir la créature rampante dans les égouts a été traumatisant ... j'ai d'ailleurs évidemment perdu ^^"). Au final, à lire Redd, le jeu ne prend pas en considération la perte du perso tant que la cinématique n'est pas finie ? Donc on peut couper-court en rechargeant illico ? A tenter, car je me sentirai peut-être moins stressé si on peut recommencer sans risque ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par redd »

Apres en mode facile, les qte sont inratables. Mais genre vraiment, ils durent bien 5 secondes voire plus. En mode normal, par contre, ils sont pas évidents. J’en ai loupé un tiers, et ca prend moins de 1 seconde.

Je ne sais pas si faire alt f4 et recommencer fonctionne. Pour ma part, j’ai du recommencer une scène entière. Mais je n’avais pas raté le qte, je l’avais volontairement ignoré pour une raison propre au jeu, mais je ne voudrais pas spoiler.

J’ai aussi une préférence pour Man of Medan et son ambiance teenager et horreur. Et le twist est pas mal.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Ah oui, mais moi, pas de Alt-F4, vu que je joue sur Playstation ^^"
Mais j'imagine que maintenir le boutton Play et quitter l'application revient au même ...
... à tester.
D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir eu un niveau de difficulté sur PS4 pour les QTE.
Et même s'ils étaient faciles : je ne sais jamais où sont ces formes, et confonds très souvent le X avec le carré et rond ^^"
A un moment il fallait maintenir L3 o_o Il n'y a que deux boutons à l'arrière de la manette !
Bah, il faut appuyer sur le truc circulaire du pouce ! Fallait deviner !
C'est comme le Clic du milieu de la souris (appuyer sur la molette au lieu de la tourner) : j'ai découvert ça il y a si peu de temps :ops:
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par redd »

ah oui mais si tu confonds les carrés et les ronds, je te propose de partir d'abord sur un autre type de jeu :
Image

:santagrin:

Plus sérieusement c'est toi qui vois.
Après 5 secondes en temps réel, c'est très long. Tu as le temps de regarder l'écran, mémoriser la forme, regarder ta manette, appuyer sur le bon bouton.
Et sur House of Ashes, pas de "gachette", bouton "R1-R2-L1-L2-start-selec". Juste les 4 boutons de ta manette à droite, soit au format playstation, soit au format xbox (sur PC, on peut choisir).

Mais c'est toi qui vois hein :2thumbs:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

O_o On n'a pas toujours 5 secondes, loin de là, surtout que certaines phases demandent des réactions successives avec un gameplay très varié. S'il n'y avait que réagir avec 5 secondes de temps, je n'aurais loupé aucun QTE. Non, certains vont vraiment vite, et arrivent sans crier gare, ce qui fait perdre en plus un temps de réaction. De plus, les QTE avec manette, est une vraie plaie. J'aurais préféré qu'ils mettent haut/bas/gauche/droite, plutôt que ces symboles colorés. Sous le stress du chrono, j'ai vite fait de ne plus savoir où se situe la touche qu'ils veulent (un soucis réel psychomoteur qui me paralyse parfois dans les survival-horror où je n'arrive plus à guider mon personnage vu que mes doigts se mélangent sous le stress). On peut se moquer, pas de soucis, mais c'est en réalité une catastrophe pour moi, du coup, car j'adorerais pouvoir jouer correctement à ces jeux. Je pense que sur PC ça me serait plus facile, mais le confort du canapé pour jouer à de tels jeux me manquerait trop ^^" Du coup je me force avec la manette, tant pis si "tout le monde y passe". En revanche, pour les QTE dans Detroit, je n'ai pas rencontré de soucis : probable qu'ils soient plus faciles, et que le stress absent y joue aussi beaucoup.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
redd
Messages : 2384
Inscription : 17 décembre 2012, 19:53
Localisation : Lille
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par redd »

ah mais je te le dis (cf mon post plus haut), en mode facile, c'est bien 5 secondes sur house of ashes donc inratable (enfin facile quoi)
en mode normal, non.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Pour ce troisième opus, c'est possible, vu que tu le dis et que je ne l'ai pas encore fait ^^ J'ai juste cru que tu parlais des deux opus précédents qui, eux, ont parfois des moments beaucoup plus intenses et courts que 5 longues secondes. Du moins, s'il y a un mode facile qui le permet, je ne l'ai jamais remarqué (alors que si un jeu de ce genre me propose un niveau de difficulté, je choisis toujours le plus facile, pour être sûr de pouvoir accéder à la fin ^^").
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Bottox
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 27
Inscription : 23 janvier 2017, 20:12
Localisation : G'nève
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par Bottox »

Je viens de terminer The Book of Unwritten Tales et c'est la grosse déception ! L'histoire n'est pas terminée et il n'y aura pas de 3 :wallbash: (pas rentable apparemment )
Dommage, le jeu est vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Je suis toujours dans Gamedec ... Je n'ai pas trop eu le temps de m'y mettre cette semaine, mais la troisième enquête est nettement plus longue et complexe ^^" Et forcément, à chaque fois qu'il y avait un truc à ne pas faire, je l'ai fait (j'ai même détruit les preuves O_o J'suis vraiment une quiche !). A voir si les développeurs ont prévu de me bloquer ou si j'aurai juste une grosse réputation bien pourrie. Quoi qu'il en soit, ce jeu reste à mes yeux un pur jeu d'aventure passionnant et riche en gameplay. Il me tarde d'y retourner (là, Vincent a repris son PC, week-end oblige, et je dois donc me contenter de mon portable qui peine rien qu'à lancer le navigateur Internet ^^).

The Book of Unwritten Tales ... pas fait le 2. Mais ont dirait que ce jeu n'a jamais aussi bien porté son nom ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA
Messages : 20941
Inscription : 16 décembre 2008, 16:48
Localisation : alpes de hautes provence
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par maitrelikao »

Bon à savoir pour TBOUT, après il ne faut jamais désespérer avec les JV ...
Gamedec semble être une jolie pépites d'après vos différents retour, c'est très cool de voir une évolution du jeu d'aventure dans ce sens.
Pour info le jeu possède une démo gratuite dispo au moins sur GOG :)

Je reprends pour la énième fois L'île Noyée, j tente une adaptation pour un scénar de JDR, à voir ce que ça donnera :sh: :sh: :sh:

Bon week end et bons jeux à tous les aventuriers et aventurières :)
Image
Avatar de l’utilisateur
coucouzak
Petit aventurier
Petit aventurier
Messages : 113
Inscription : 02 janvier 2012, 11:25
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par coucouzak »

J'étais intéressé par Gamedec, mais les jeux avec du texte sans voix, ça m'ennuie terriblement...
Marre d'avoir la nausée dans les jeux à la première personne ? ------> https://www.planete-aventure.net/forums ... =50&t=8863
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10811
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par YAZ »

Si j'ai ressenti cet ennui dans Beautiful Desolation, ce n'est pas le cas dans Gamedec. Après chacun est différent et réagit de façon différente. Juste que je n'ai absolument jamais trouvé l'occasion de m'ennuyer dans ce jeu. J'ai rigolé devant les caricatures des catégories de jeux, j'ai halluciné devant cet univers soigné, j'ai suivi les menus divers pour apprendre et découvrir des éléments pour m'aider dans les déductions, j'ai papoté, cracké, bidouillé, cassé, aidé, réparé, compris, accusé, sauvé, ... non, franchement, je n'ai pas vu l'ennui pointer le bout de son nez ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Bottox
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier
Messages : 27
Inscription : 23 janvier 2017, 20:12
Localisation : G'nève
Contact :

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?

Message par Bottox »

Tiens, l'île noyée et Perry Rodan, deux jeux qui trainent dans ma montagne de jeux à faire encore sous blister, merci pour l'idée :applaus:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités