Crésus, alchimie et ... @j'achète !

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Crésus, alchimie et ... @j'achète !

Face à un jeu qui sort: je ne sais pas si vous résistez..Je ne sais pas ce que vous faîtes, en tout cas, moi je craque. Je l'achète! Je veux l'essayer, tout de suite c'est sûr! :D ..et je lis les tests après. Ce qui explique que je râle parfois sur la recherche d'un patch..sur trop de précipitation et je suis décue! YAZ, j'envie ta patience. Tu attends Scratches avec une sérénité que j'envie. Me too mais en attendant, il faut que je m'occupe. Je vais craquer aussi sur Dreamfall aussi. C'est terrible cette passion! Elle me tue!!! :evil: :twisted: 8) Vous êtes pareils ? :shock:
grelot04
Expert aventurier
Expert aventurier

Depuis l'horreur que j'ai vécu avec the Westerner (digne prédecesseur dans le genre de Paradise), je me méfie et j'attends de savoir où je vais :mrgreen:
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Moi j'ai pas le choix quand j'ai pas d'argent j'achete po lol

mais dreamfall je vais l'acheter aussi rien que a cause de TLJ que j'avais adoré

d'ailleur bonne idée ce soir je me refait TLJ ! lol
LNP45

Non, moi ce n'est pas pareil. J'attend toujours pour savoir ce que disent les joueurs plus pressés que moi. Parce que si on regarde ce qui est écrit sur la boite, c'est toujours une aventure passionnante, avec des décors époustouflants, etc ... mais, forcément, il n'est jamais question du moindre problème.
Et qui parle des problèmes ? Les joueurs pressés !
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

N'ayant pas roulé sur l'or durant bon nombre de temps (je ne dis pas que je roule sur l'or maintenant : j'ai juste de quoi m'offrir de temps à autre des choses que je n'aurais pas pu m'offrir avant ^^"), j'ai pris beaucoup de retard dans la sortie des jeux vidéo. Ainsi, bien des jeux d'aventure sont arrivés en commerce sans que j'aie pu les acheter à leur sortie.

De nos jours, de nombreux nouveaux jeux d'aventure sortent (heureusement), mais ceux que j'ai "loupés" ont terriblement chuté en prix : du coup, j'achète les anciens titres qui me manquent (parfois, il m'est arrivé d'en acheter une vingtaine d'un coup, pour moins de 60 euros en tout ... c'est dire ce qu'on peut y gagner, à attendre ^^").

J'ai donc énormément de jeux que je n'ai pas encore fini (ou même commencé), ce qui me permet plus facilement de patienter quant aux nouveaux jeux (notamment "Scratches" ^^"). Je mets, pour information, la liste de mes jeux vidéo d'aventure (j'ai bien d'autres types de jeux : action, course, plate-forme, stratégie, RPG, ... énormément de classiques et merveilles que je n'ai pas eu le temps de finir non-plus ^^ C'est dire à quel point j'ai de quoi m'occuper ^^"), où j'ai mis une note d'appréciation : ceux qui n'ont qu'une succession de points d'interrogation sont ceux auxquels je n'ai pas encore joué (ça donne une petite idée ^^) :

http://perso.wanadoo.fr/yazorius/aventure.txt
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
LNP45

YAZ, je te trouve dur dans tes notes. Lighthouse est de tous mon jeu préféré et tu oses lui mettre 11/20 ! Sacrilège ! et Loch Ness, qui est un bon jeu aussi, même note !
Je n'aurais pas voulu t'avoir comme prof à l'école :D
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

LNP45 a écrit :YAZ, je te trouve dur dans tes notes. Lighthouse est de tous mon jeu préféré et tu oses lui mettre 11/20 ! Sacrilège ! et Loch Ness, qui est un bon jeu aussi, même note !
Je n'aurais pas voulu t'avoir comme prof à l'école :D
Lighthouse est un jeu graphiquement moyen, rempli de bugs, avec une fin très médiocre que l'on découvre avec difficulté suite à diverses énigmes/puzzles décousus et illogiques et des mondes moyennement construits (dans leur logique, leur esthétique et leur "utilité"). Bref, comparé à ce qui existe dans le domaine des jeux d'aventure, ce jeu s'en sort tout juste à la moyenne ou légèrement un peu plus : 11/20 n'est pas une note si dure, finalement ^^"

Quant à LochNess, les graphismes moyens sont enfoncés dans la laideur de part l'horrible représentation des personnages (soyons francs ^^). Le scénario est très moyen, les énigmes peu passionnantes ni originales, ... rien d'exceptionnel ou de sympathique ne ressort de ce jeu, réalisé rapidement et sûrement sans beaucoup de moyens. Ma note n'est pas si dure non-plus ^^"

Il s'agit ici de la liste des jeux que je connais, et ma notation, totalement personnelle, représente uniquement mes goûts, ce que j'ai ressenti lorsque j'ai joué à ces jeux, sans plus. En revanche, je suis professeur de musique (de "Formation Musicale"), et mes élèves ne se plaignent pas de ma façon de procéder (au contraire, ils m'adorent, car je suis juste dans mes notations, en plus d'être sympathique (il paraît) et je motive sans braquer, toujours dans la bonne humeur ^^).
Dernière modification par YAZ le 08 mai 2006, 22:12, modifié 1 fois.
LNP45

Pour Lighthouse, je n'ai eu aucun bug et j'ai eu deux fins différentes, je crois même qu'il y en a trois. J'ai prêté ce jeu à une amie et elle a beaucoup aimé aussi. Par contre, on l'a fait sur un vieux PC Win95, c'est peut-être pour cette raison qu'il n'y a eu aucun bug.

C'est bien simple, quand tu dis que ce jeu est moyen, tu m'arraches le coeur ! :cry: C'est comme si je te disais que Zork nimesis, ton jeu préféré, est très moyen et mérite une petite note.... (je l'ai, mais pas encore fait).
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

LNP45 a écrit :Pour Lighthouse, je n'ai eu aucun bug et j'ai eu deux fins différentes, je crois même qu'il y en a trois. J'ai prêté ce jeu à une amie et elle a beaucoup aimé aussi. Par contre, on l'a fait sur un vieux PC Win95, c'est peut-être pour cette raison qu'il n'y a eu aucun bug.
J'y ai joué sur Windows 95 aussi, et à bien des moments j'ai constaté divers bugs qui rendent insupportable certaines énigmes : rester enfermé dans le sous-marin, partir dans l'autre-monde sans avoir tout pris avant (et ne plus pouvoir revenir, du coup), une gestion très mauvaise de l'interactivité (illustrée, par exemple, lors de l'utilisation de l'aimant pour sauver la demoiselle demi-mécanique ... ), ...

Sous WinXP, après l'utilisation de quelques patchs, ce jeu fonctionne à merveille (voire même mieux que sous Win5). Ce n'est vraiment pas l'OS qui m'a fait donc donner cette note, mais bel et bien le jeu lui-même.
C'est bien simple, quand tu dis que ce jeu est moyen, tu m'arraches le coeur ! :cry: C'est comme si je te disais que Zork nimesis, ton jeu préféré, est très moyen et mérite une petite note.... (je l'ai, mais pas encore fait).
J'ai conscience qu'un avis aussi tranché que le mien sur un jeu qui tient à coeur peut heurter. Mais je ne vais pas malgré tout changer mon opinion du fait que d'autres ont aimé ce jeu ^^ S'il arrivait qu'une personne note mal Zork Nemesis (ou autre jeu que j'aime énormément), cela m'étonnerait un peu (car ce jeu est splendide ^_____^), mais s'il a ses raisons, je ne vois ce que j'aurais à dire, surtout s'il argumentait comme je le fais.

Il faut dire que hormis le passage étrange avec la demoiselle demi-mécanique (je ne me souviens plus de son petit nom ^^"), LightHouse ne possède selon moi aucune magie, aucune ambiance, ... bref, je n'ai hélas ressenti en général qu'une suite de lieux froids, d'énigmes bizarres (surtout celles des machines typées "alien" avec je ne sais quels rouages aux gros yeux ^^"), mais rien de bien merveilleux.

Je te conseille d'essayer Zork Nemesis : à notre époque, sur un PC récent, il est vrai que ce jeu risque aller un peu vite (il faut un logiciel pour ralentir la vitesse du PC, ou jouer directement sur un vieux PC avec Win95), mais il s'agit d'un jeu incroyable, mystérieux, à l'ambiance sombre et envoûtante, unique en son genre. Les graphismes, malgré la petitesse de l'écran de jeu, sont raffinés, détaillés, magnifiques, ... La musique est probablement l'univers sonore qui m'a le plus troublé dans le monde du jeu vidéo, tant elle possède une redoutable force émotionnelle. Loin du lyrisme typiquement hollywoodien, ou de la niaiserie des thèmes musicaux des jeux d'époque, on touche, avec la musique de Zork Nemesis, à une forme complète et aboutie d'Art. Chaque lieu rencontré est parfait, graphiquement et du point de vue des énigmes rencontrées, et tout s'imbrique idéalement dans un univers alchimique passionnant. Les acteurs jouent juste, énormément de poésie, de romance, de machination, dans un jeu diaboliquement difficile, aux puzzles logiques mais extrêmement rudes à résoudre. Je ne parie pas que tu puisses aimer Zork Nemesis, mais je sais qu'un tel jeu ne laisse pas indifférent. Peut-être que tu comprendras alors le pourquoi de ma notation : il y a des jeux qui marquent, et d'autres non ... (ça se voit tant que ça que je suis fan ? ^____^").
jo268
Expert aventurier
Expert aventurier

j'ai l'avantage de vous connaitre je prend le temps de vous lire avant d'acheter et de poser des questions puisque les jeux sortent chez -vous avant .
Carpe diem
phil1908
Grand aventurier
Grand aventurier

YAZ a écrit :De nos jours, de nombreux nouveaux jeux d'aventure sortent (heureusement), mais ceux que j'ai "loupés" ont terriblement chuté en prix : du coup, j'achète les anciens titres qui me manquent (parfois, il m'est arrivé d'en acheter une vingtaine d'un coup, pour moins de 60 euros en tout ... c'est dire ce qu'on peut y gagner, à attendre ^^").
je serais comme toi: j'achète davantage de jeux anciens que directement les nouveaux qui sortent... sauf quand je craque comme pour Paradise...et là je m'en mords les doigts!
Quetzal²
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

phil1908 a écrit :je serais comme toi: j'achète davantage de jeux anciens que directement les nouveaux qui sortent... sauf quand je craque comme pour Paradise...et là je m'en mords les doigts!
Paradise, c'est etrange car je l'ai et j'ai pas eu le moindre Bug, comme quoi pour tout ce qui est bug dans les jeux on peut pas savoir avant d'essayer sur nos propres machines.

Fodrais creer un reseau d'echange de Jeu entre nous y en as qui achete et apres on ce les pretes lol
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

je ne craque pas facilement quand à moi, seul un graphisme et un gameplay point et click me séduisent, exemple : les secrets de da vinci ne se sont pas annoncés en fanfare, mais quel jeu ! superbe, ludique, énervant, ce jeu ne laisse personne indifférent ! paradise bugue un peu sur mon pc, mais pas sur celui de monsieur qui est moins puissant (le pc ! pas le monsieur ! lol !) quand à lighthouse, je le trouve très éclectique et intéressant ! mais le premier dans mon coeur reste the 7th guest et le deuxième phantasmagoria ! et puis si je devais acheter tous les jeux qui me plaisent ce serait trop pour le budget, les enfants d'abord .... :? :P
ou tu veux, quand tu veux !!!!
LNP45

Pas très loin de chez moi, il y a un magasin Easy Cash où ils vendent des trucs d'occasion. J'y ai acheté un grand nombre de jeux anciens à 3, 4, ou 5 euros, et assez souvent ils font des promos avec le 4ème offert pour 3 achetés. S'il y a des titres qui m'intéressent, je n'hésite pas .... ce qui me permet de ne pas me précipiter tête baissée quand un nouveau jeu sort. J'en ai beaucoup d'avance qui ne sont pas encore faits.
Robotophe
Petit aventurier
Petit aventurier

En ce qui me concerne, c'est à peu près pareil que Yaz : j'ai pris pas mal de retard dans les jeux d'aventure (et même les jeux en général)... Ce qui fait que, bien souvent, j'achète des jeux anciens (mon dernier coup de coeur pour un jeu récent a été Still Life, presque à sa sortie), à moindre prix...
Le problème étant que j'ai encore plus de retard dans les jeux auxquels je dois jouer, ce qui fait que je les emmagasine et que je joue peu ! :(

Sinon, Yaz, belle collection que tu as là, j'ai vu certains titres que je souhaite acquérir depuis longtemps (comme D, Down in the Dumps, les Discworld, Stupid Invaders, The Feeble Files, The Journeyman Project 3, Nomad Soul et les Zork, entre autres)...

Mais j'ai été surpris de voir un jeu absent de ta liste : Alone in the Dark 1, le seul AITD fait par Frédérick Raynal (dont je ne vanterai jamais assez les mérites 8))... Je comprends la basse note que tu mets au 3, ne juge pas celle du 4 (faut que je me le fasse c'ui-là), et t'encourage vivement à t'essayer au premier ! Il faut bien entendu dépasser l'aspect graphique (comme c'est l'un des premiers jeux en 3D, l'a pris un méchant coup de vieux) pour s'intéresser à l'ambiance et au scénario, fort réussis ! :D

Enfin, je vois que tu as Shadow of Memories et que tu ne l'as pas encore essayé... C'est marrant parce que je voulais justement vous en parler ! :P
J'encourage vivement tous ceux qui ne le connaissent pas à se plonger dedans. Ce jeu est magique... Bon, faut savoir que l'on passe beaucoup de temps à regarder les cinématiques, mais si des joueurs peuvent bien accepter ce genre de choses, je pense que ce sont justement les amateurs d'aventure ! ;)

Ma femme me l'a fait découvrir (sur PlayStation 2, je le signale) et elle a fort bien fait (c'est pas pour rien que je l'ai épousée, ma femme :roll:) !
Le scénario est tortueux, il y a 5 fins différentes (que l'on peut obtenir sans avoir à refaire tout le jeu si on fait des sauvegardes judicieuses : le personnage, Eike, "signalant" quand le moment est important) et deux fins bonus (pour ceux qui ont obtenu les 5 premières)...

Le jeu n'est pas très long, mais vraiment prenant et rempli de petites "quêtes" annexes (exemple : ramener ou non un chocolat à quelqu'un, sauver ou non une personne) qui peuvent influer plus ou moins la trame de l'histoire (le chocolat influe peu, sauver la personne bien davantage) !...

En bref, la musique colle bien à l'ambiance et soutient bien les différents moments du jeu, le scénario est très fouillé et essayer d'obtenir des variantes devient un vrai plaisir, l'ambiance est envoûtante et emplie de mystère, les graphismes sont très bons (les décors sont un peu dépouillés, mais c'est volontaire), les personnages attachants... Un grand jeu quoi ! :D

Et pour celles ou ceux qui auraient un doute : non, Shadow of Memories n'est même pas mon jeu préféré, simplement un grand jeu. Il n'est certes pas sans défaut, mais après, c'est aussi une question de goût (par exemple, ceux qui n'aiment pas les longues cinématiques, s'abstenir)...
Il m'est plus d'une fois venu à l'idée que l'ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre-arbitre.
- [Frank Herbert]
Répondre
  • Information