9h33 : voilà ce que ça donne, quand l'être humain veut faire écologique : il empire systématiquement la précarité des situations pour des questions de coût (en l'occurence, des coccinelles asiatiques qui prédateurisent les locales sont bien moins chères à élever et se reproduisent plus rapidement - Comme pour les chats, d'ailleurs, avez-vous remarqué ? Il y a un truc en Asie...

), et après se plaint des concéquences. Et c'est loin d'être la première fois que ça arrive, en France ou en Europes : l'écrevisse (l'américaine est plus grosse, donc plus intéressante à la revente, mais si leur chaire est moins goûtue), les grenouilles (encore des américaines importées, qui malheursement sont carnivores et bouffent nos espèces à nous pour coloniser les territoires), les silures (introduits par des connards qui voulaient pimenter leur pêche sportive... Désolée pour les connards en question, mais ils auraient mieux de continuer à faire de la pêche sportive là où les silures se trouvaient originellement : ça ne remettrait pas en question la quantité de poisson de rivières et de carnassiers dont nous disposions jusqu'alors en France...), j'en passe et des meilleurs ; sans compter les catastrophes que nous, nous avons provoqué : l'exemple des lapins de nouvelle-Zélande est loin d'être un cas isolé...
Quand on parle d'écologie en France, ça me fait toujours rigoler : on voit bien la poutre (lorsqu'on médiatise les OGM, par exemple), dans nos yeux, mais on n'oublie les tonnes de paille qu'on s'est foutu volontairement dans les yeux. L'invasion des coccinelles est un petit désagrément, pour autres humains. Mais songez à ce que peut ressentir une pauvre petite coccinelle locale lorsqu'elle se fait bouffer par des millions d'envahisseurs auquels elle ne s'attendait pas... C'est la guerre des mondes, à une échelle que nous ignorons du haut de notre position de bipède, drapés dans notre orgueil d'imbéciles saccageant notre Eden...
Bon j'arrête-là : ma gorge se serre devant tant de tristesse. C'est bien la peine de nous faire chier pour qu'on coupe l'eau quand on se lave les dents, alors que pendant ce temps, le gouvernement autorise la vente de larves d'insectes exotiques qui vont venir encore réduire notre biodiversité, ce qui est aussi grave ou presque de le manque d'eau, sur la planète.