[PA d'Arg/FRst] The Witness (Multi)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre

J'ai joué à The Witness

1. C'est une vrai découverte, des graphismes fabuleux, des énigmes maîtrisées et une histoire/ambiance qui renouvellent de manière originale les Myst-Like
1
17%
2. The Witness n'est pas réellement un Myst-Like mais c'est un bon jeu d'aventure
3
50%
3. The Witness reste un jeu d'aventure mais ce n'est pas une grande réussite
0
Aucun vote
4. Renvoyez moi fissa ce puzzle game dans le topic OVNI
0
Aucun vote
5. Pourquoi parlez de ce jeu et ne rien dire sur The Talos Principle
2
33%

Nombre total de votes : 6
redd
Redd’s avatar
Loading…

Re: [Actu] The Witness (PC/PS4/X1)

J'hésite aussi !

Le côté original du titre et la hype qui s'en dégage me donne envie de l'essayer.
Mais j'ai peur d'être lassé, car je lis ici et là que les puzzles sont toujours tous à peu peu près du même genre. Et j'ai peur d'être frustré du manque d'explication, pour finalement être bloqué et ne plus y toucher.

Peur aussi du manque de scénario qui réduit l'envie de progresser. Car aller d'un puzzle à un autre sans but, en général ça finit par m'ennuyer. D'autant que j'y jouerais avec ma femme qui n'est pas réputée pour sa patience :D
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Les mêmes craintes chez moi !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Idem, une petite démo pour voir si l'ambiance générale surpasse la somme des puzzles serait pas mal là encore.
Image
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je comprends vos hésitations et je vais essayer de vous donner mes impressions.
Tout d'abord je vous conseille de bien réfléchir car c'est un jeu que certains pourraient qualifier de "difficile" mais moi, je dirais qu'il est "difficile de le conseiller à un joueur". En effet, il n'y a pas d'histoire, de scénario, d'énigmes, d'action pour tout dire. C'est un jeu que je qualifierai "abstrait". Il pourrait rebuter ceux qui recherche un jeu d'Aventure. Il ce qui ne facilite pas le choix c'est qu'il est relativement cher (mais Obduction aussi l'était :) ). Ceux d'entre vous qui me connaissent savent le genre de jeux que je fais habituellement n'est ce pas ? eh bien, je peux vous dire que là, j'ai craqué. C'est devenue une véritable addiction. Je m'y consacre 1h ou 2 et ensuite je file régler son compte à Daren sur Black Mirroir mais il faut que je revienne vite car Witness me manque. Ce qui m'a séduit dans ce jeu : résoudre ces puzzles d'abord, ensuite se promener dans ces différents décors, tantôt désertique tantôt très fleuri, dans un silence très reposant, on entend que le bruit de ses pas et devant nous notre ombre nous tient compagnie. Ces puzzles, c'est vrai qu'il n'y a que cela, mais ils sont tous très différents, et ils font appel notre esprit de déduction, d'analyse. Quel plaisir lorsque l'on a compris l'astuce :nutty: . Bon c'est vrai que l'on ne peux pas passer plus de 2 h sans être lassés, aussi je trouve que le faire en même temps qu'un autre jeu est un bon compromis. Dans un jeu d'aventure on ne peux pas rester 2 jours sans jouer sous peine de perdre le fil de l'histoire eh bien ici non, on le reprends quand on veut, et à l'endroit où l'on s'est arrêté.
Je n'essaie surtout pas de vous convaincre, mais je voulais dire que j'ai été très déçue par Obduction, d'une part parce que Cyan a mis la barre tellement haute, qu'il a limité le nombre des joueurs à une sorte d'élite. De plus, pour m'en faire une idée j'ai été jeter un coup d'oeil sur Youtube et j'ai pu visionner quelques épisodes :???: . A la suite de quoi, je pense que Obduction m'aurait vraiment "fatiguée" :pipedown: .
The Witness non :D mais je ne parle qu'en mon nom :2thumbs:
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

et moi j'ai visionnée sur Youtube pour "The Witness" vu qu'il n' y a aucune démo jouable et là j'ai vu que ça ressemble, à certains endroits en tout cas, à des énigmes de "Rhem"! :dielaughing:

Mais c'est vrai qu'une démo jouable aurait vraiment du " succès" pour se faire une idée du jeu!
Pour le prix: oui c'est encore cher pour un tel jeu .... "Obduction" était quand-même au moins 10 Euros de moins.
Je peux attendre .... il y aura bien de temps en temps des promos et d'ici 2 ans on payera la moitié du prix! :D
Je joue pour mon plaisir
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

J'ai l'impression (dis-moi si je me trompe jouxjoux) que finalement The Witness n'est pas vraiment un jeu d'aventure comme on l'entend habituellement, mais plutôt un jeu de puzzles qui s'adresse surtout aux personnes qui aiment réfléchir par elles-mêmes : un peu comme on ferait des sudokus, des mots croisés, des réussites ou d'autres occupations intellectuelles. Je me trompe ?
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je me permets de te répondre Simon, oui, tu as raison ce n'est pas un jeu d'aventure comme tu l'entends habituellement. Si tu relis ce que j'ai écris plus haut, je l'explique en effet. Je peux en parler car je ne le fais depuis quelques jours, et je le connais bien. C'est bien comme tu le décris : sudokus, mots croisés, etc... C'est pour cette raison qu'on peux le faire à temps perdu pour se détendre mais sans plus. Donc c'est un choix tout personnel. C'est une forme d'aventure "intellectuelle" :dielaughing: .
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

D'après ce que j'ai vu sur les vidéos, je pense que c'est bien ce que décrit Simon.
de temps en temps il fait bon de se faire de tels jeux, surtout s'il n' y a rien d'autre à se mettre sous la dent, mais pour ma part j'ai choisi actuellement le " bricolage avec Ben"! :dielaughing:
Je joue pour mon plaisir
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

:D comme moi avec Black mirror j attaque le 3. J ai beaucoup aimé les 2 premiers.
redd
Redd’s avatar
Loading…

Le 3ème est encore meilleur. Ou plutôt, je trouve que cette série forme vraiment un tout ;)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
tanagram
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Avant d'acheter ce jeu, je voudrai savoir si quelqu'un est arrivé au bout, parce que j'ai lu à plusieurs endroits que des personnes étaient enthousiastes au début, et ont arrêté trouvant les énigmes un peu répétitives et lassantes.
Merci à vous
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je pense être à 1/3 du jeu, j'ai allumé 3 lasers. Je ne me lasse pas, et les puzzles ne sont pas répétitifs car tous très différents mais la difficulté va grandissant. Ce n'est pas un jeu que l'on peut poursuivre de bout en bout comme pour un jeu d'aventure où il y a une histoire qu'il faut terminer, ici, ce n'est pas le cas. Aussi, je le laisse un peu à part car je dois terminer un jeu en cours (Black Mirror 3) et puis il y a le petit dernier Silence (qui m'appelle fortement). Mais lorsque l'on reprend Witness, après un arrêt, on le retrouve au même endroit où on l'a laissé, et je crois que le changement est tel qu'on le reprend avec plaisir, mais pas dans l'objectif de le terminer mais plutôt d'avancer un peu (enfin c'est mon choix et mon ressenti personnel). Je ne sais pas si cette réponse répondra à ta question ????.
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier

Simon_ASA a écrit : un jeu de puzzles qui s'adresse surtout aux personnes qui aiment réfléchir par elles-mêmes : un peu comme on ferait des sudokus, des mots croisés, des réussites ou d'autres occupations intellectuelles. Je me trompe ?
C'est donc peut-être un jeu pour moi ;) d ailleurs j'y pense , il commence à faire froid :cold: :
Je pense aller faire un tour sur Palak...encore faut-t'il que j'arrive à décoller :angel:
Un indice Bluetiane :???:
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Coucou Mapicha, je me languissais de ne plus te lire :D . Tu me demandes un indice pour quoi ??

Si c'est sur le jeu lui-même, il te suffira de lire depuis la page 6 de ce post tout ce que j'ai écrit concernant ce jeu et mes impressions. Mais je pense que c'est un jeu très spécial (exactement ce qu'a résumé Simon) donc difficile de le conseiller à quelqu'un. Il faudrait que tu fasses comme Jouxjoux, qui est allé jeter "un oeil" sur You Tube pour avoir une idée du style de jeu.
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier

Palak...Catyph...je n'arrive à décoller :wallbash:
Répondre
  • Information