[Discussion] The Longest Journey/Dreamfall/Chapters

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
redd
Redd’s avatar
Loading…

Re: [Discussion] The Longest Journey/Dreamfall/Chapters

Du coup, quand j'aurai fini le jeu, je pense tenter une nouvelle partie pour voir.
En tout cas, pour l'instant, j'accroche bien !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
redd
Redd’s avatar
Loading…

Livre II terminé.
Ce jeu est passionnant !
La ville de Marcuria est magnifique !
Côté Kian, j'ai effectué ma mission.
- J'essaie au maximum d'être aux côtés des rebelles.
- Je n'ai pas dénoncé la fille.
- Je pense avoir bien fait d'épargner le directeur dans le livre I car il a raconté la vérité au général.
- Je n'ai pas embrassé Anna (après tout, j'ignore qui elle est, je ne suis pas un mec facile !).
- Apparemment j'ai attrapé le mauvais traitre. Mais le jeu n'est pas très bien fait car quand j'ai cliqué sur un suspect, ça l'a tout de suite capturé alors que je voulais juste avoir des infos pour comparer avec ce que j'avais vu durant la réunion du front nationaliste.
- J'ai tortué l'Azadi et je lui ai laissé la vie sauve.

Côté Zoé, je raconte tout à mon psy (et je continuerai, meme si le jeu nous a montré qu'il balançait tout à un mystérieux personnage) mais je ne le drague pas. J'ai retrouvé Hannah, mais je n'ai pas donné sa position à Queenie. J'ai par contre dit à Queenie que j'enquêtais sur le parti social démocrate. Et j'ai donné les infos à Baruti.

J'ai longuement hésité à la donner au journal mais je n'ai pas voulu leur faire courir un risque. Du coup, quitte à ce quelqu'un se fasse tuer, j'ai préféré que ce soit Baruti. Et ça n'a pas trainé.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Effectivement le livre avec le livre II on rentre dans l'action mais tu verras si le livre III est plus court il réserve énormément de bonnes choses et des débuts de réponses.

Pour les choix, j'ai fait un chouia les mêmes, effectivement
le gameplay pour attraper le traitre est à la ramasse total, j'ai eu le même problème que toi
.

Bonne continuation sur Stark et arcadia :2thumbs:
Image
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier

Même chose pour le traite :wallbash:
J'ai cliquer sur la première personne repérée au marché...manque de chance ce n'était pas la bonne...Je n'ai pas non plus embrasser Anna...je ne suis pas une fille facile :dielaughing: quand au psy je m'en suis méfiée. ..
redd
Redd’s avatar
Loading…

Livre III terminé.
Un peu moins intéressant que les autres, et j'ai l'impression qu'il est plus court.

Mais c'est sympa de retrouver Crow !
- Côté Kian
Je ne me souviens pas avoir fait de choix réellement structurant.
A la fin, j'ai accepté que Likho vienne avec moi.
Je n'ai pas remis le matériel du mécano. Je ne pensais pas que le jeu m'aurait permis de le faire, d'ailleurs. Mon ami le barman risque de le payer :(

- Côté Zoé.
L'allemand m'a sauvé la vie, je ne m'y attendais pas. Il n'est pas mort.
Robot de merde s'est sacrifié en utilisant la balle électrique contre l'alarme. Je pensais qu'il allait la jeter dessus mais il l'a gardée en main.

- Côté Saga
Bon apparemment elle fait des dessins représentant les aventures d'April dans le 1er jeu. Intéressant. Est-elle April réincarné ? ou une sorte de medium ?
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Tout pareil exactement cette fois ;) et même questionnements pour ma part :yes:
Effectivement le livre trois est plus court mais plus percutant je trouve.
Bonne continuation avec le livre IV et l'arrivée d'un QTE qui m'a bien fait ragé même si la suite en valait la peine.
Au fait j'ai eu un dialogue signalé bonus dans la nef et vous vous avez réussi à le déclencher ?
Image
redd
Redd’s avatar
Loading…

Le dialogue, c'est dans le livre 3 ou 4 ?
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

C'est dans le livre 4 puisque le livre trois
se termine par le trophée Up, Up
.
Image
redd
Redd’s avatar
Loading…

Livre 4 terminé

Crow est toujours aussi marrant !
La fin côté Zoé est surprenante, bien que plusieurs indices nous laissaient envisager cette éventualité.

Côté Kian

Tout s'est bien passé avec Kian et Likho. Ils deviennent Bro' !
Le tavernier a été arrêté, car Kian a oublié de rendre les outils.
Et... la résistance est tombée. A cause du traitre.
Enu a été blessée mais Na'ane va apparemment la soigner.

Côté Zoé
Zoé n'a pas fait confiance à Brian Westhouse, et elle ne l'a pas laissé fouiner après son départ.
Zoé a surpris le traitre et l'a interrompu dans ses affaires.
Zoé n'a pas donné de souvenirs à Yaga (le choix était de donner le flirt avec le psy, mais j'estime qu'elle n'a pas vraiment flirté) et elle a fini par obtenir la pierre.
Elle m'a mis en garde contre quelqu'un, mais je ne vois pas trop de qui il s'agit.
MaitreLikao : je n'ai pas eu de dialogue bonus particulier, enfin je ne crois pas

Je démarre le Livre 5, et Zoé est toujours avec Réza. Enu est toujours vivante.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Je ne lis pas car je n'ai pas fini le livre IV, pour l'instant Zoé est dans la même situation que toi :sh:
Oui je suppose que le dialogue bonus n'est pas évident à avoir, j'ai eu de la chance mais j'en sais un peu plus sur la vie d'April après TLJ, rien d'extraordinaire non plus :)
Bonne fin de jeu redd :2thumbs:
Image
redd
Redd’s avatar
Loading…

Livre 5 et jeu terminé !
Bouhhh j'en veux encore, c'était trop bien ! :D

Le scénario est vraiment palpitant. Du grand art, un parfait mélange de fantasy et de science-fiction.
Zoé
Le début est génial. Je pensais vraiment que le réveil était réel, et que le monde d'Europolis était un rêve. Tellement de gens me disaient que "je n'étais pas vraiment là" et qu'il "fallait que je me réveille". Mais ce réveil lui même était faux.

Et la vérité est encore plus incroyable ! Le dédoublement de Zoé par le rêve. Le projet de la mère, Wati...
Finalement, à la fin du jeu, elle finit à Casablanca, enceinte.

Kian
Le rôle de mère Utana... quel choc !
A la fin, il devient roi. Le roi sans sang.

Westhouse
Je me doutais qu'il y avait quelque chose de pas net en lui. Il s'est donc fait investir par le défaiseur de rêve. Mais quel était le but de Westhouse en passant le portail à l'origine ? Retourner dans son monde ? Pourtant April lui a proposé et il a refusé en disant qu'il était bien à Marcuria.

Saga
Je crois donc comprendre qu'April s'est réincarné en Saga. On retombe d'ailleurs bien sur nos pieds rapport à la fin de "the longuest journey"

mais... qui sont les parents de Saga ? Quelle est leur histoire ? Pourquoi maman saga part ?
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier

Pour Saga , j'interprète son rôle de manière différente :
Saga fait le lien entre le monde réel et le rêve, elle permet l'accès au monde des songes...Je pense que l'histoire de ses parents est là même que celle de Zoé. ...la mére de saga l'a confiée à son père de la même façon que la fait celle de Zoé :???: Saga ne serait-elle pas une émanation de Zoé ?
redd
Redd’s avatar
Loading…

J'ai fini le jeu une seconde fois, pour expérimenter d'autres choix.
Bon, les différences ne sont pas transcendantales.
- relation amoureuse
Zoé flirte avec le psy et elle cherche la moindre occasion pour se fâcher avec Reza ;)
Se fâcher avec lui dans le livre I révèle une scène que je n'avais pas vu : quand il quitte l'appart et laisse Zoé seule, on voit que notre appart est sur écoute et on apprend que l'allemand a tout entendu.

- professionnel
Zoé a repris ses études et travaille dans un labo.
"Robot de merde" est remplacé par "robot enfant". Moins marrant mais mignon.

- politique :
je ne suis pas intervenu pour sauver Baruti de London.
J'ai pris le soutien de Queenie sans lui révéler que j'enquêtais sur eux avec Baruti.
J'ai donné les infos à la "Main qui nourrit". Baruti m'a viré et il a démissionné aussi.
La Main n'a pas pu publier l'article : l'Oeil est intervenu pour les foutre dehors et tout confisquer.

- résistance
Kian essaie de se mettre tout le monde à dos
J'ai dénoncé An'nae. Likho l'a tuée.
Je n'ai pas tortué le prisonnier Azadi : conséquence directe : Likho n'a pas confiance dans les infos, et la scène de la rafle tourne différemment : pas d'attentat des rebelles.
Par contre j'ai tué le soldat, et Inu me le repproche.
Je suis allé sans Likho à Ge'en. Il en est mort suite à l'assaut contre les rebelles, mais Sheperd a survécu. Inu est morte, car An'nae n'était pas là pour la soigner.

- Souvenirs
J'ai joué une partie en faisant en sorte de ne pas me souvenir. Zoé a donné ses péchés à Yaga, les effaçant ainsi de ma mémoire. Aucune conséquence visible.

- Westhouse
Cette fois, Zoé lui a tout raconté et l'a laissé dans la demeure d'Abnaxus.
Aucune conséquence visible.

Epilogue
Pas de changement.
Zoé termine encore à Casablanca, enceinte, avec quelqu'un (Reza ? on ne sait pas).
Kian termine roi avec Saga, à la différence près que Likho n'est pas mort

J'ai encore quelques éléments qui restent obscurs...
- qui sont les parents de Saga, quel est leur rôle, leur mission ? Juste 2 gars malheureux qui "doivent" (on ne sait pas pourquoi) vivre dans l'ether et tracer les chemins entre les mondes ? ou juste 2 malheureux qui n'avaient comme destinée que de mettre au monde saga ? Je trouve leur histoire vraiment triste.

- l'apparition en forme de femme que bébé Saga voit. Qui est-ce ? Elle parle de Saga comme sa "soeur / fille". Mais elle ne ressemble ni à April, ni à Zoé, ni à Saga plus vieille.
Image

- L'homme mystérieux du monde des rêves dit à Zoé dans la première scène du 1er livre qu'ils se reverront à la fin. Mais je ne l'ai pas vu.
Image

- qu'est-il arrivé au Gardien de l'Equilibre ? Celui qu'April sauve et replace dans la tour à la fin de "the longuest journey". Le Gardien n'est-il pas censé empêcher ce genre de situation ?

- qui est réellement la vieille Queenie ? on ne sait rien d'elle
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ah je viens de finir le jeu, ah il est génialissime (malgré un gameplay aux fraises mais m'en fiche ça en vaut/valait/vaudra la peine :D ) !!!
Il faut absolument jouer aux trois jeux pour comprendre un maximum même si je réalise qu'il a des choses qui m'ont sûrement échappées ;) La somme des trois est supérieure à l'ajout des parties même si The Longest Journey reste une perfection en termes de graphismes, de gameplay, d'énigmes et d'histoire mais ce n'est qu'un fragment de l'histoire et même maintenant il faut accepter que toutes les histoires n'aient pas été racontées : cet univers est si vaste.

Pour les choix je suis restée je pense dans la voie de Bouddha (celle du milieu :^^: ) et comme disait David Cage pour ses jeux je pense que le premier run reste le vrai, j'assume mes choix et les erreurs - réfléchies ou conséquences du gameplay/oubli - comme si c'était "réel".
J'ai choisi un nouveau métier, les conséquences sur la fin sont anecdotiques j'imagine mais intéressantes. Robot de merde est génial - je me demande s'il y a un moyen de le sauver ?
J'ai draguoillé le spy mais pas trop et donné un bon repas à Rezza, Zoé et lui sont toujours "ensemble" à la fin, est-ce lui sur la terrasse, perso j'imagine que non mais c'est une autre histoire ;)
J'ai quand même eu la scène révélant le "suivi" de Zoé via le psy avec l'allemand.
Khian a réussi à ménager la chèvre (goat whisper trophée :D ) et le choux : je n'ai pas dénoncé Naa'han, je me trouvais mal placé pour ça du coup elle a pu sauver Enu.
J'ai laissé la déplorable petite merde en vie sans le torturer, du coup mes infos ont été invalidées par Link'ô qui de toute façon me faisait déjà pas vraiment confiance. Mais j'ai eu Enu Time et nos confidences et possibilité de lui dire au revoir à la fin. So Cute !!!!
J'ai "oublié" de remettre les clefs :/ Dommage pour l'aubergiste.
Je n'ai pas donné de faux espoir à Hannah, je me demande si ça change quelques choses à l'histoire. Ceux qui ont le trophée pourront peut être nous le dire.
Je ne pouvais pas laissé Linkô à la traîne, inconcevable pour moi, dommage pour Sheperd mais j'ai eu le combô Bad Boy, les respects, brothers et cie et même la scène en plus dans le vaisseau concernant April : top!
Je n'ai pas voulu rendre les infos à Barutti : il est mort mais pour une bonne cause, tout a été dévoilé : magouilles, corruptions, coercition : le grand ménage même si le Rêveur ne ferra plus de ravage les "méchants" finiront bien par trouver autre chose si non il n'y autre plus d'Histoires à raconter ;)
Pour les éléments obscures, oui il reste beaucoup d'histoires à raconter, Ragnard l'a dit dès le début par exemple
la guerre de l'équilibre et la réunification des 2 mondes
.

Pour te répondre Redd :
Les parents de Saga : à mon humble avis Magnus est Brian WestHouse. Désespéré par la disparition de sa femme et quand Saga devient indépendante il quitte la maison de tous les mondes pour trouver un moyen de la retrouver. Oncle Galaht qui donne les livres à Saga pourrait être Mani Chavez Cortès - indice Saga dit qu'il a eu le temps d'écrire les livres de la guerre de l'équilibre avant de (re)partir pour les Étoiles, à moins que ce ne soit le Dragon bleu :sh: Chavez l'emmène donc au Tibet où il essaie de maîtriser le Défaisseur. Ce dernier le consumme, Brian devient alcoolique (passage de sa rencontre avec April dans TLG) puis trouve un moyen de canaliser le Défaisseur et retrouve du poils de la bête : comme le remarque Zoé dans DF, la suite on la connaît maintenant.

- L'apparition est le Dragon Blanc, l’œuf que sauve April dans la première scène de TLJ puis qu'on retrouve dans la bibliothèque du peuple des ombres dans DF avant que Brian ne la, bref maintenant on connait la suite ...

- Le gardien du monde des rêves, en fait si Zoé le revoit grâce aux souvenirs du sang du prophète : il s'agit de l'arrivée de Brian dans le monde des rêves avant son infestation par le Défaiseur ;) Donc techniquement seule Zoé le revoit, à moins qu'il ne s'agisse encore d'une histoire à raconter ...

- Queenie, j'ai pensé à Saga plus "jeune" car elle parle de s'envoler avec une tasse volante à la fin dans la maison ;) mais la couleur des yeux ne semblent pas coller, il pourrait donc s'agir de Rose dont par Saga toujours au sujet de cette tasse de thé dans la maison, Rose qui aura regagner son monde et sa forme première pour retrouver son Alvin? .

- La lance de Gorh machin, je me demande si Saga ne la pas confié à la Reine du peuple sous-marin dans TLJ, la fameuse lance qu'utilise April contre le monstre-requin :pfeif:

- L'histoire du Gardien de l'équilibre est fini par la fin de TLJ. Preuve quand April va le retrouver dans DF il lui dit que leurs rôles respectifs sont terminés. Le Gardien attend seulement la possible Réunification ou son remplaçant. April est sensé vivre sa vie de rebelle mais apparemment elle est coincée dans un rôle qui ne convient plus à l'Histoire donc elle doit renaître pour devenir Saga et pouvoir elle-même se sauver. Pour éviter le paradoxe de l'écrivain Saga demande à Crow de se cacher mais de toute façon elle s'en sort avec une pirouette en disant que le temps/l'histoire est une spirale et non un cercle (dans Doctor Who on parle de sphère). Khian lui nuance tout de même que les choix ont des conséquences et influent sur des parties de l'histoire : tient comme notre façon de jouer :^^:

April-Le Dragon du Printemps est la fille du Dragon Blanc, est-elle sa fille clonique comme le Dragon Blanc tué par Brian ou a-t-elle un père (j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait de Brian mais là ça devient bizarre :???: )
Pourquoi a-t-elle été abandonnée :???: Une autre histoire à raconter certainement...
Qui sont réellement les parents de Saga surtout sa mère si je ne me suis pas trompée pour son père... , auront-ils une fin heureuse, bref des histoires, pleins d'histoires car Ragnard a dit que Chapters clôturait seulement l'histoire de la Rêveuse-Zoé qui "sauve" April et les rêves mais qui sait on aura peut être un jour d'autres jeux ...
Image
redd
Redd’s avatar
Loading…

Content que tu aies adoré toi aussi ce jeu, et surtout son histoire ;)

Merci pour tes hypothèses et explications. Ta théorie sur le père de Saga est pas mal du tout :^^:
Répondre
  • Information