Bonjour,
Je passe de temps en temps sur ce forum mais c'est la première fois que j'ai l'occasion de prendre part à une discussion.
Il faut dire que la mise en cause de mon test de Mata Hari et le fait que je sois directement cité à plusieurs reprises m'y ont encouragé.
Certains avis restent tolérants et constructifs dans la critique :
Epok a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Pixelpirate a décidé de le juger comme un jeu grand public alors qu' Eidos sur son
site officiel l'avait quand même présenté comme:
Un jeu d'aventure "point & click" se déroulant dans l'Europe de la Belle Epoque.
Explorez des dizaines de décors ultra-détaillés dans la pure tradition des point & click
Le public visé au départ, c'était quand même bien nous ? D'après le gaming live, j'appelle cela un pastiche du Point & Click mais ce n'est que mon point de vue.
D'autres beaucoup moins :
fripounet a écrit :Ouaip, finalement la stupidité de pixelpirate qui s'enferme dans ses explications brameuses nous montre que le jeu d'aventure n'est plus une compétance de JVC.

Pour commencer, et bien que je n'aime pas faire cela, je me permets de citer plusieurs passages de mon test :
une savoureuse aventure en point'n click réservée aux joueurs occasionnels
Le gameplay risque pourtant de décevoir les puristes du genre, tant les mécanismes du jeu d'aventure traditionnel ont été simplifiés afin de séduire un très large public.
C'est le prix à payer pour satisfaire le joueur occasionnel, qu'il a par ailleurs fallu combler en intégrant quelques mini-jeux. (...) Ces mini-jeux ne sont guère intéressants
le jeu bénéficie d'une accessibilité remarquable, qui risque a contrario de choquer les puristes, d'autant que les énigmes sont en général peu élaborées.
C'est également un titre idéal pour une première initiation au genre. Pour peu que vous ne vous montriez pas trop exigeant en termes de gameplay (...)
Et j'en passe...
Bref, je peux tout à fait comprendre que vous autres, baroudeurs et baroudeuses du point'n click, n'aimiez pas Mata Hari. C'est quelque chose que j'avais d'ailleurs anticipé et que je comprends sans doute mieux que tout autre, préférant moi-même les jeux d'aventure plus riches et plus complexes. Mais reconnaissez que j'ai eu l'honnêteté de vous mettre en garde à plusieurs reprises contre le parti pris du jeu.
Ce que je vous accorde, c'est que ledit parti-pris n'est pas forcément assumé par l'éditeur, qui a effectivement tenté de vous vendre Mata Hari comme un point'n click particulièrement recherché. Ca, j'en suis désolé. Comme je l'ai expliqué à Archibald sur le forum du jeu sur jeuxvideo.com, je n'avais pas eu connaissance des arguments de vente de Eidos avant le test. C'est pourtant le genre de procédé que je n'aime pas et qui m'aurait poussé à baisser la note du jeu.
Par contre, quand je lis que Mata Hari est une grosse daube ou que mon avis ne vaudrait pas tripette, je me demande si un soupçon de protectionnisme, voire d'intolérance, ne brouillerait pas le jugement de certains d'entre vous.
Le jeu obtient d'ailleurs le score honorable de 68 % sur Metacritic, sachant qu'aucune review ne descend au-dessous de 58 % (et
a fortiori de la moyenne). Et si vous pensez, sans doute à raison, que les avis émis par la presse ne vaudront jamais ceux des joueurs, un simple clic sur le site officiel de Eidos, dont le lien a été donné plus haut par Epok, vous révèlera que le jeu a obtenu une moyenne de 4 (sur 5) sur 140 avis. A moins que vous ne me sortiez que les résultats ont été trafiqués par Eidos (ou que j'ai voté 140 fois

) , vous reconnaîtrez sans peine que le jeu a su trouver son public, même s'il peut paraître inintéressant aux yeux de vieux routards comme vous.
Qu'on s'entende bien : je n'espère pas vous convaincre de la justesse de mon raisonnement, et encore moins des qualités du jeu. Ce que j'espère, c'est que vous saurez au moins reconnaître qu'en dépit de la note généreuse attribuée à Mata Hari, j'ai rédigé un article honnête et argumenté, qui ne passe aucun aspect du jeu sous silence, en cite tous les défauts et s'efforce d'expliquer au lecteur à quoi il doit s'attendre.
Sur ce, je souhaite bonne continuation à ce site et à ce forum sur lequel passent beaucoup plus de rédacteurs que vous ne pouvez l'imaginer, ne serait-ce que pour "prendre la température" d'un genre dont ils sont les premiers à s'inquiéter de la santé.
pixelpirate