POUR ZEKK
un petit topo que j'avais préparé cet après'm au bureau
donc
- 1ère énigme : réponse : "Bérengère "
(c'était prendre la deuxième lettre de chaque mot
et ensuite avec l'aide d'Avotboncoeur c'était la première)
- 2ème énigme : réponse :" Je serais ce soir dans la serre du jardin"
( c'est que dit Gontran à Bérengère)
pour trouver il fallait prendre le mot qui correspond au chiffre exemple dans le message quand il est dit 12 lunes c'est le douzième mot après 12, quand on parle de 5 c'est le cinquième mot après 5 etc
- 3ème énigme : réponse : "Roger m'a enfermée dans le donjon"
c'est Bérengère qui parle de son mari Roger et qui a donné un mot à sa camériste Honorine pour qu'elle le mette dans la serre comme si elle écrivait au jardinier - et là comme je disais en indice 8 Août et que Août est le 8ème mois - il fallait compter 8 mots (le prendre) encore 8 mots (le prendre) etc
4ème énigme : la dernière Avotboncoeur pas encore trouvée
(on lui répond en mp pour que le plus de personnes puissent jouer)
j'espère que c'est plus clair Zekk
Les énigmes de Bérengère et Gontran
- catherine83
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Avotboncoeur a écrit :La porte du donjon
Le baron Roger de la tronchembiais est préoccupé. Il a reçu une invitation pour chasser le sanglier, ce qui va l'éloigner du château pendant 3 ou 4 jours. La jolie Bérengère se morfond dans son donjon en rêvant à son doux Gontran. L'odieux baron a été très ferme. "Il n'est pas question qu'elle sorte, d'autant que ce maraud de Gontran a été aperçu rodant près des douves du château".
L'affreux Roger donna des ordres afin que Bérengère ne communique avec personne et dispose de 3 jours de nourriture. Celle-ci se désola de ne pouvoir profiter de son absence.
Le baron était très distrait et perdait toujours ses clefs. Il avait fini par faire installer une serrure à combinaison à l'unique porte du donjon.
Par prudence il avait noté sur un morceau de parchemin, qui ne le quittait jamais, la combinaison à 16 caractères de la serrure. Toujours par prudence il avit choisi un codage simple pour le reconstituer en cas de perte de son parchemin.
La veille de son départ, alors qu'il préparait ses bagages, Honorine, la dévouée camériste vint lui apporter son pourpoint et ses chausses du dimanche.
L'ouverture de la porte provoqua un courant d'air qui fit s'envoler le précieux parchemin. Le baron se pécipita pour le ramasser. Honorine eut le temps de lire une partie de la combinaison. Malheureusement, le gros pouce en forme de spatule du baron dissimulait 4 caractères.
En sortant la brave Honorine nota ce qu'elle avait vu.
87 QE 12 TS
56 ** ** ST
Pourriez-vous aider Honorine à reconstituer la combinaison ?
Il manque 2 lettres et 2 chiffres pour délivrer Bérengère.
(je remets l'énigme d'Avotboncoeur pour ceux qui arrivent car j'ai remis les personnages et l'énigme se trouve éloignée)
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Le baron craint d'oublier la combinaison et comme il n'a pas beaucoup de mémoire il a choisit un codage si simple qu'il se souvient toujours de la méthode.
87 QE / 12 TS
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Indice : Commencez par les chiffres (C'est déjà fait pour Aventuria, Catherine et Morphée), La logique des lettres n'est pas la même que celle des chiffres.
Vous avez remarqué ? J'ai mis des couleurs pour bien séparer les 4 blocs chiffres/lettres.
Trouvez vite, le baron va revenir !

87 QE / 12 TS
56 ** / ** ST
Indice : Commencez par les chiffres (C'est déjà fait pour Aventuria, Catherine et Morphée), La logique des lettres n'est pas la même que celle des chiffres.
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Trouvez vite, le baron va revenir !

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