La revanche... 2/2

C'est pour un sondage ?
Verrouillé

Pour qui votez-vous?

Le sondage est terminé depuis le 14 mars 2007, 09:10

The longest journey + Dreamfall
19
56%
Monkey Island saga
15
44%

Nombre total de votes : 34
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

^_^

Qu'il est bon d'avoir des avis tranchés ainsi ! Défendre son point de vue est une bonne chose, et permet souvent de faire évoluer l'opinion d'autrui (ou du moins, lui faire découvrir qu'il puisse exister un avis différent du sien, voire totalement opposé, mais qui soit pourtant parfaitement logique, argumenté, compréhensible ...). Maintenant, chacun a compris ici que la notion de "culte" devient facilement une notion totalement subjective (vu que personne n'a assez de recul quant à son époque pour savoir ce qui passera réellement à la postérité ou non), même si l'on aurait pu croire le contraire au premier abord. Il ne faut pas confondre "avoir l'intime conviction" et "avoir la certitude via preuves concrètes" (au fil des siècles).

Le domaine du jeu vidéo est encore bien trop jeune, d'ailleurs, pour être absolument certain qu'il n'évoluera pas en une nouvelle forme artistique qui fera oublier les prémisses ludiques d'origine ... De nos jours, certains jeux sont plus "cultes" que d'autres, mais de la même façon qu'une star médiatisée est aussi rapidement "montante"que "filante" (et oubliée), il est impossible de savoir ce qui sortira du lot dans le futur ... n'oubliez pas que J.S. Bach a été totalement oublié durant les deux siècles suivant sa mort, et le resterait peut-être encore si Mendelssohn ne l'avait pas sorti de l'oubli ! ...

Si certains sont surpris/déçus de voir que leurs jeux préférés n'ont pas été sélectionnés pour la finale, que cela ne leur fasse pas aigrir le coeur pour autant. Personnellement, "Zork Nemesis" est à mes yeux ce qui se fait de mieux question jeu d'aventure, et la saga des Zork m'est autrement plus "culte" que celle de MI ou autres jeux LucasArt pourtant bien plus célèbres. La valeur des jeux est une chose difficile à apprécier, et l'on pourrait pousser la comparaison en faisant concourir des oeuvres d'Art elle-mêmes : est-ce qu'un Dali vaut plus ou moins d'un Rembrandt ? Que dire d'un Friedrich en comparaison ? ... Bien difficile à départager, au final, voire totalement impossible ...

Il ne s'agit donc pas dans ce concours entre jeux vidéo d'estimer celui qui est le plus "culte", mais seulement celui qui a plu le plus dans le coeur des joueurs. Quelque part, j'avoue avoir été surpris que MI tienne aussi longtemps : les amateurs de cette saga se font de plus en plus rares, et seuls les titres plus récents (et encore en commerce, ou mis en abandonware) peuvent toucher le public actuel. Même si la saga MI a perdu face à TLJ, arriver en demi-finale est déjà une grande victoire en soi vu l'ancienneté de ses titres.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Verrouillé
  • Information