Rapide intervention entre deux cours ^^"
J'approuve grandement à la remarque de Londeau-Lune, question employés malades qui malgré tout vont bosser quitte à refiler leurs microbes aux collègues. En revanche, un fumeur qui choppe une saleté bronchitique garde bien souvent sa maladie plus longtemps qu'un non-fumeur (ceci est une règle générale suite à une observation personnelle de mon propre entourage : je ne nie pas l'existence de fumeurs aux poumons plus solides que ceux d'un non-fumeur "normal" (<-- pas plus faible/fragile que d'ordinaire)), mais j'avoue ne pas en connaître personnellement ^^" Au final, avec les fumeurs qui gardent plus longtemps leurs maladies pulmonaires, et ceux et celles qu vont bosser malgré leurs microbes (fumeurs ou non), on se retrouve depuis quelques années avec des maladies d'hiver en plein été ... c'est vraiment grotesque.
Petit rajout pour répondre à une conversation précédente : s'il faut, pour être fumeur en santé correcte, devoir vivre parmi les vaches ... bah, cela fait une raison de plus pour moi (citadin que je suis) de ne pas fumer ^^ Personnellement, malgré mes journées dehors (de part mes trajets quotidiens de prof à domicile) sous la pluie, le vent et autres intempéries (la neige ...), je ne suis pas malade (tout comme mes élèves non-fumeurs), alors que toutes les personnes qui fument (élèves) ou ont fumé durant des années (famille/amis) ont choppé les pires saletés ^^" Un hasard, encore une fois ? ... Je ne pense pas.
Sinon, question appartement, je paye une petite fortune pour vivre dans le centre de Bordeaux, afin de minimiser mes déplacements quotidiens (je ne me voyais pas excentré et passer des heures de trajet entre mon domicile et le lieu de mes cours), dans un appartement que je trouve magnifique, agréable, qui sent bon et où je me sens chez moi. Je ne vois pas pourquoi je devrais, sur fond "d'hypocrisie sociale", avoir à subir les mauvaises odeurs de vieille clope de personnes (même amis/famille) venant chez moi. Lorsqu'on vit en société, on fait des efforts de présentation, et une personne qui refoule la vieille clope me fait l'impression d'arriver avec des habits tachés de vielle colique. C'est sale, ça pue, et je dois aérer/nettoyer derrière leur passage. Toute personne qui me connaît sait quelles règles déontologiques il convient de respecter pour entrer chez moi : je reçois bon nombre d'amis ici (ce soir, par exemple, avec une petite soirée "Bongos" de GameCube à quatre ^^), mais aucun n'a l'outrecuidance de se présenter avec une odeur déplaisante de vieille clope. Soit ce sont des non-fumeurs, soit ils ont fumé depuis un petit moment et n'ont pas touché à la clope juste avant leur venue : une politesse qui leur ouvre la porte de mon appartement et leur offre tout mon respect. Le respect appelle au respect, tout simplement.
PS : ne pas croire qu'un vulgaire parfum, un bonbon à la menthe ou autre machin du genre peut masquer l'odeur de clope. Il s'agit juste d'une odeur forte qui se superpose à l'autre, sans l'anéantir pour autant. C'est comme ceux et celles qui pensent sentir bon après une rasade de déodorant, sans avoir pris de douche ... ça pue et ça cocotte en même temps. La meilleure façon est soit de ne pas fumer, soit de s'aérer (les habits) et de se laver les mains et les dents. Une haleine de tabac n'incite pas à la personne d'en face d'apprécier pleinement la conversation, quoi qu'on en dise. On peut faire des efforts pour entretenir malgré tout la conversation, mais il ne faut pas croire que ça ne sens pas mauvais. Le mieux, c'est que la personne qui pue et qui force plus ou moins involontairement autrui de se taire se prenne en main se cherche à mieux présenter ... toujours cette question de respect (surtout qu'il ne s'agit pas d'une maladie, d'une chose irrémédiable, mais seulement de clope, d'un plaisir personnel qu'on peut maîtriser un minimum ...).
PS bis : moi qui pensais ne plus avoir à répondre sur ce post ^^" Ah, ces discussions polémiques ! Quelle drogue !! ...