Quintette de questions ... ^^

Défiez les Planaviens sur des énigmes, puzzles et autres petits jeux

Ce petit jeu vous plait-il ?

Oh Oui !
0
Aucun vote
J'ai toujours ressenti un vide dans ma vie : maintenant, grâce à ce petit jeu, mon existence est parfaite !
0
Aucun vote
Impossible de voir la vie sans dorénavant !
0
Aucun vote
Je suis venu, j'ai cliqué, j'ai adoré, j'en suis passionné !
0
Aucun vote
Non, il est trop formidable pour me plaire : c'est au-delà, c'est une révélation !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10859
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par YAZ »

Heimdall a écrit :Exit donc les archéologues, les historiens, les astronomes et astrophysiciens, les psychologues ?
C'est dommage j'avais, au moins, un jeu pour chacun d'eux (en fait, si j'ai donné une liste aussi large dans mon précédent post, c'était surtout pour ne pas trop donner d'indices à mes concurrents :D ) [...] l'archéologie et la psychologie, entre autres, font partie des sciences humaines et sociales (au même titre que l'économie, la philosophie, etc.), et où l'astronomie et l'astrophysique font partie des Sciences naturelles.
Ces "science humaines" ont besoin du terme "humain" pour être considérées comme des sciences ... car elles n'en sont pas. Il s'agit seulement d'élever au stade de science par métaphore une simple observation de comportements/actes humains. Attention, en revanche à ne pas confondre psychanalyste (refusé, car n'étant qu'un praticien plus ou moins diplomé) et psychologue (qui, professionnellement, observe et expérimente afin d'établir des traités/thèses scientifiques qui serviront aux praticiens). Par exemple, s'il avait été possible d'incarner, en héros, Malcom Metcalf dans Blackstone Chronicles, ce jeu aurait pu correspondre à la deuxième partie de la question, car Malcom était, en plus du directeur de l'asile, un psychologue professionnel "opérant" de façon scientifique ... ^^"
Autre chose, dans ton post suivant tu dis que l'ornithologie n'est pas une science mais une étude (celle des oiseau), ce que tu démontres grâce à la racine "logia".
Cette racine est présente dans biologie que tu classe pourtant comme une science.
Tu vois comme ce n'est pas clair, même pour toi ;)
'Logia" est une notion d'étude, de parole. on peut parler et étudier tout et rien, que le sujet soit scientifique ou non, et que l'approche soit scientifique ou non. Ainsi, par exemple, l'œnologie n'est pas une science, mais une étude, avec une petite touche artistique (via le sens aiguisé du goût). Tout comme l'ornithologie où il s'agit avant tout d'observer et classifier, sans intervention directe de l'ornithologue dans le milieu observé ni même de manipulation directe du sujet observé. La biologie, en revanche, concerne l'univers biologique, avec approche purement scientifique. Via recherches, expérimentations, cette étude est une science à part entière. Une science ne se contente pas d'observation, classification et analyse générale : il y a action/interaction, tests, recherches, et les découvertes sont le fruit du cerveau humain et non le fait de tomber sur quelque chose qu'on n'a pas créé et qui a toujours existé mais que personne n'avait vu avant (ornithologie, archéologie, ...).
J'ai un jeu dans lequel on incarne un scientifique à la recherche d'un scientifique... je peux le marquer dans les deux ou je ne peux le citer qu'une seule fois ?
Ma foi, si un jeu correspond aux deux (ils ne sont pas légion : sur le coup, un seul titre me vient en tête), il peut être proposé pour chacune des questions, et donc être cité deux fois, vu qu'il répond aux deux exigences différentes.
J'avais deux exemples en tête (de deux séries différentes, oui oui ^^) mais ils concernaient l'archéologie :???:[/quote]
Navré de vous ôter Dr Watson et Indiana Jones, mais le monde du jeu d'Aventure possède assez de ressources pour pallier à cette cruelle interdiction ^_^ Et vous avez près d'un mois et demi pour valider vos réponses. Temps et choix devraient vous permettre de vous en sortir relativement facilement ^_^
Heimdall a écrit :Je m'aperçois à la relecture que on post peut paraitre sec, voire amer...
Il n'en est rien, je t'assure ^^

EDIT : j'ai quand même réédité mon post ;)
Ne t'inquiète pas, il m'en faut beaucoup pour que je prenne la mouche, comme par exemple une attaque directe avec un ton méprisant, un irrespect en tant que membre et/ou modérateur, ... Après, on peut aisément avoir un avis différent du mien sans que je m'en offusque. Au contraire, c'est toujours par confrontation d'avis différents qu'on arrive à préciser le sien, ou parfois même complètement le revoir.
maitrelikao a écrit :A la relecture je pense avoir compris tes critères Yaz, tu veux que des scientifiques issus des sciences dites pures et dures : physiciens, chimistes et biologistes moléculaires ou organiques travaillant sur la recherche et l'étude (logos) :D des éléments fondamentaux : au maximum les molécules.
Oui il y a encore quelques docteurs en ornithologie vivants mais la plupart sont à la retraite (ils gagnent donc encore leur vie) de postes à responsabilité. Les microbiologistes ont été plébicité à la place des zoologues. A chacun sont tour :D .
Moi non plus je ne suis pas amère c'est juste un sujet qui me touche, on aime bien te taquiner en alimentant pas trop bêtement la discution après tout c'est ton quintette :2thumbs: tu fais comme tu veux.
Plus précisément, je pense qu'on peut dire que la science qui est acceptée dans mes critères est toute science avec approche expérimentale et recherche/découverte (qui soit le fruit de la réflexion et non de l'observation/classification seule). Biologie, donc, ainsi que physique, chimie, maths, psychologie (qui est une approche réellement scientifique des troubles de l'âme) sont parfaitement dans l'idée. Dans l'étude des éléments fondamentaux, je n'accepte en revanche ni les alchimistes, ni les magiciens et autres ^^" Et, évidemment, le scientifique doit gagner sa vie par la science en question, et non que ce soit une référence diplômante sans plus. Les ornithologues que tu défends (tu en as ^parfaitement le droit, et je suis loin de diminuer leur travail et importance), maitrelikao, sont en général professionnellement des conservateurs de musées, des intervenants/consultants, professeurs d'université, ...

N'ayez crainte, ce sujet est ouvert à la discussion, et je ne suis pas parfait : il est très possible que je puisse me tromper dans bien des domaines, et la discussion peut me permettre de mieux comprendre certains aspects qui auraient pu m'échapper. Mais sur ce sujet, en effet, il s'agit avant tout d'une question portant sur des domaines très restreints afin de ne pas permettre d'avoir 1001 réponses possible (sinon, où serait le challenge ? ^_^). Bref, cherchez les blouses blanches disparues ou incarnables dans un jeu vidéo d'aventure, et vous devriez vous en sortir sans problème. Si vous hésitez sur un métier ou une réponse (prévoyez lors de l'envoi de votre copie, un "remplaçant" en précisant votre hésitation quant à la validité du métier du personnage en question.

Voilou ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Heimdall »

YAZ a écrit :Navré de vous ôter Dr Watson et Indiana Jones, mais le monde du jeu d'Aventure possède assez de ressources pour pallier à cette cruelle interdiction ^_^
Tu avais bon pour Indiana Jones et la Dernière Croisade (facile^^).
par contr, l'autre jeu était Chronicles of Mystery : Le Rituel du Scorpion ^^

Bon, j'ai bien cerné le type de scientifique recherché ^^
Je n'aurais qu'une dernière question : Psychologue OK, Psychanalyste, pas OK. Et psychiatre ? C'est autorisé ou refusé ?
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10859
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par YAZ »

Heimdall a écrit :Bon, j'ai bien cerné le type de scientifique recherché ^^
Je n'aurais qu'une dernière question : Psychologue OK, Psychanalyste, pas OK. Et psychiatre ? C'est autorisé ou refusé ?
Pas de praticien accepté. Seuls les scientifiques avec réelle recherche ... Du coup, à ton avis, le psychiatre fait partie ou pas des scientifiques possible ?
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Heimdall »

Ben moi j'aurais dit oui... mais je suppose que ça veut dire non ^^
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10859
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par YAZ »

Heimdall a écrit :Ben moi j'aurais dit oui... mais je suppose que ça veut dire non ^^
Tu supposes bien :D
J'imagine que ça ne t'aide pas du tout ... :)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Heimdall »

Je vais m'en tenir aux seuls scientifiques que tu as clairement énoncé, pour ne pas prendre le risque de perdre des points...
Tu as quand même une vision très personnelle de la science :???:
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10859
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par YAZ »

Heimdall a écrit :Tu as quand même une vision très personnelle de la science :???:
Demande autour de toi si un psychiatre est un scientifique, et tu auras pour 90% du temps une réponse négative, à moins que tu aiguilles la question pour que la personne interrogée comprenne la réponse que tu attends ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Heimdall »

D'après Wikipédia et l'encyclopédie universalis, la médecine est une science, et la psychiatrie fait partie de la médecine.
Mais je cherche pas à te faire changer d'opinion.
Ce qui m'importe ce n'est pas de savoir ce qui est une science ou non mais ce que TOI tu considère comme une science ou non.

Je veux juste savoir si les réponses que je t'enverrais seront bonne ou fausse, c'est tout ^^


PS : si je demande autour de moi si l'astronomie est une science, quasi-tout le monde me répondra que oui (sans avoir besoin d'orienter la question ^^)
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10859
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par YAZ »

Heimdall a écrit :D'après Wikipédia et l'encyclopédie universalis, la médecine est une science, et la psychiatrie fait partie de la médecine.
Mais je cherche pas à te faire changer d'opinion.
"La médecine se trouve à la jonction de la science et de la technique" (Jean Starobinski). Il s'agit d'un domaine vaste qui regroupe tant les scientifiques (biologie, génétique, virologie, bactériologie, biochimie, biophysique) que les praticiens (docteurs, chirurgiens, nutrition, pharmatie, radiothérapie, psychiatrie). Normal, donc, que le terme général de "médecine" soit considéré en partie comme une science, vu que sous ce label bien des scientifiques sont regroupés. En revanche, si tu cherches "médecin", tu trouvera dans tes dicos ou sur Wikipedia qu'il s'agit d'un praticien, un professionnel de la santé. Et nulle part figurera l'idée qu'il s'agit d'un scientifique.

Et moi non-plus, je ne cherche pas à faire changer l'opinion d'autrui : je justifie seulement les critères qui vous semblent un peu draconiens ou absconds.
Ce qui m'importe ce n'est pas de savoir ce qui est une science ou non mais ce que TOI tu considère comme une science ou non.

Je veux juste savoir si les réponses que je t'enverrais seront bonne ou fausse, c'est tout ^^
J'en comprends parfaitement le but ^_^ Mais ne t'inquiète pas. Au pire, tu peux me demander en MP si tel personnage correspond ou pas à un scientifique selon "mes" critères.
PS : si je demande autour de moi si l'astronomie est une science, quasi-tout le monde me répondra que oui (sans avoir besoin d'orienter la question ^^)
Je n'ai rien dit, il me semble, sur le cas de l'astronomie qui ne consiste pas seulement dans l'observation, mais dans l'analyse et la reconstitution des éléments des étoiles, leurs distances, leurs cycles, leurs émissions, ... et ont tout fait pour développer des techniques afin d'étudier sur-place, en tant que vrais scientifiques, les éléments dans leur milieu et de ramener des échantillons afin de les analyser en laboratoires via tests & co ... Les astronomes sont donc en effet des scientifiques, tout comme les astrophysiciens (en général, ces deux métiers sont deux facettes d'un même). Les astronautes non. Les astrologues non. Ton entourage a donc parfaitement raison, et loin de moi l'idée de les contredire ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Heimdall »

YAZ a écrit :Je n'ai rien dit, il me semble, sur le cas de l'astronomie qui ne consiste pas seulement dans l'observation, mais dans l'analyse et la reconstitution des éléments des étoiles, leurs distances, leurs cycles, leurs émissions, ... et ont tout fait pour développer des techniques afin d'étudier sur-place, en tant que vrais scientifiques, les éléments dans leur milieu et de ramener des échantillons afin de les analyser en laboratoires via tests & co ... Les astronomes sont donc en effet des scientifiques. Les astronautes non. Ton entourage a donc parfaitement raison, et loin de moi l'idée de les contredire ^_^
Ben moi j'en avais parlé à plusieurs reprise dans les passages que tu avais quoté pour me répondre.
Comme tu avais refusé tout le reste, j'en avais conclu que tu refusais les astronomes aussi ^^
Au temps pour moi ^^

/me rajoute un titre à son bulletin de réponse :D
Avatar de l’utilisateur
YAZ
Messages : 10859
Inscription : 27 décembre 2003, 18:01
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par YAZ »

Heimdall a écrit :Ben moi j'en avais parlé à plusieurs reprise dans les passages que tu avais quoté pour me répondre.
Comme tu avais refusé tout le reste, j'en avais conclu que tu refusais les astronomes aussi ^^
Au temps pour moi ^^

/me rajoute un titre à son bulletin de réponse :D
Je suis désolé, ce métier ne me semblait pas être un problème, car évidemment scientifique. Je n'ai alors relevé, dans tes citations, que ce qui pouvait être considéré comme faux. Navré de t'avoir laissé songer qu'une telle profession pouvait ne pas être scientifique ^^" Pas toujours évident de répondre aux questions et comprendre que laisser un élément (qui semble être un détail évident) de côté peut conduire à une mauvaise compréhension non-dite de la réponse apportée.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Avatar de l’utilisateur
Meg
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose
Messages : 3960
Inscription : 06 décembre 2003, 21:47
Localisation : chez Bécassine
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Meg »

et voilà c'est fait :)
Je n'ai pas tout trouvé pour la 1ère question mais bon :^^:
On apprend toujours plein de choses avec les quintettes
Merci Yaz
;)
... me voilà chez Bécassine ...
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Heimdall »

Bon bon bon... plus qu'une huitaine de jours, il faut se réveiller ! ^^

Je cherche encore un peu (il me manque des réponses ^^) et je t'envoie ça, YAZ ;)
Avatar de l’utilisateur
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception
Messages : 6587
Inscription : 21 octobre 2007, 18:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Awalie »

Tout pareil Heimdall ! Je cherche encore des réponses... et pour le moment je galère autant qu'au début ! :ops:
Plus que 8 jours... Quelle galère quand même ! :(

Bah ! Je me dis que l'essentiel est de participer et de faire au mieux ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Aventurier de PA
Aventurier de PA
Messages : 1141
Inscription : 05 juin 2009, 15:33
Contact :

Re: Quintette de questions ... ^^

Message par Heimdall »

Bulletin de réponses envoyé !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité