Véritable remake (refonte du jeu) ou simple remasterisation (même jeu avec graphismes et sons actualisés) ? Remasterisation plutôt, non ?
Dans tous les cas, je suis un peu déçu par la nouvelle. Comme l'écrit WoM : "un petit sentiment de "tout ça pour ça"...
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la remasterisation des 2 premiers
Monkey Island et je ne suis pas du tout allergique à cette démarche ! Mais, en même temps, on savait depuis bien longtemps que, chez Lucas Arts, le jeu d'aventure était considéré comme un "cadavre exquis" - pas du tout au sens surréaliste du terme mais mercantile : c'est mort mais ça peut encore rapporter... Une remasterisation, c'était donc à peu près tout ce que l'on pouvait désormais espérer de la part de ce studio (

). Lequel studio est depuis défunt et cadavre exquis lui-même ! Du côté des amateurs de jeux d'aventure, le deuil était fait depuis longtemps, bien avant, le rachat/enterrement de Lucas par Disney. R.I.P.
Maintenant, que Jane Jensen elle-même se lance dans ce créneau du remake me surprend un peu. Encore une fois le principe ne me choque pas mais bon, j'espérais, comme beaucoup je pense, un
Gabriel Knight 4. Après "
Gray Matter", qu'on ne vienne pas me raconter que Jane Jensen est en panne d'inspiration. En attendant, je fais miens les souhaits de Yonah : "En espérant que ce remake réussisse à être une rampe de lancement pour Gabriel Knight 4" et de YoM : "espérons que ça puisse augurer un véritable retour de Gabriel Knight".
Guidoflap
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)