[Actu] 1954 : Alcatraz (PC/Mac)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

[Discussion] 1954 : Alcatraz - Les différentes fins

Image

Hello les aventuriers, je viens de terminer ce jeu et comme je n'ai pas retrouvé de topic discussions j'en crée un, au pire j'activerai le fusion girl power (edit. activé) ;)

1° un grand merci à WoM pour ce cadeau :2thumbs:
1954 est une excellente surprise :yes:
Pour un avis je noterai 16/20 et pour un test un peu plus objectif 15/20.
Globalement je trouve les différents tests lus sur le net assez cohérents hormis celui de GK qui s'attendait à un pur P&C avec de bons puzzles de la part de Daedalic qui pourtant n'est qu'éditeur sur ce coup là.

2° Mes choix :
J'ai emprunté comme souvent dans les jv celle du milieu - je ne vous garanti pas que cela soit ma véritable philosophie IRL même si j'aimerai bien :^^:
Jo n'a utilisé la brutalité qu'en dernier recourt #Je ne suis pas qu'une brute épaisse
Il n'a enlevé son alliance que pour survivre (même si j'ai réussi une seconde sauvegarde en la gardant :)
Christine n'a utilisé ses "talents" de crocheteuse qu'une seule fois, pour le reste elle a utilisée la ruse
Son amitié avec Mikey est passée définitivement aux oubliettes, elle a "forcée" l'entrée dans le club et l'a balancé à la mafia
Elle n'est restée qu'amie avec Degrassi et Dale même si elle s'est servi de tous les deux
Au final malgré les embuches les deux tourtereaux sont partis ensemble voguer vers une mer plus bleue ou verte $ car après tout ce patacaisse c'était la moindre des choses pour mon indécrottable optimisme
D'habitude je ne suis pas très fane des fins multiples mais ici c'est justifié par le gameplay/la narration et qu'il s'agisse que d'un one shot. Du coup le fait que les énigmes soient faciles est logique puisque l'intérêt de 1954 est de trouver les différentes manières de résoudre un problème et trouver sa meilleur fin perso.

3° Ce qui ne m'a plu
- L'histoire, les perso principaux - surtout Christine qui bénéficie de plus d'écriture et d'un meilleur design
- La musique :2thumbs:
- Les environnements :applaus:
- Les différents moyens de résoudre les problèmes

4 ° Ce qui ne m'a pas plu
- La narration à la ramasse : pas évident de raccrocher les wagons entre les éclipses, les oublis, les incohérences, les dialogues qui arrivent parfois avant un événement :???: Il m'a fallut attendre la dernière partie du jeu pour tout intégrer.
- Toujours la narration : l'alternance jour de Jo / nuit de Christine est totalement ratée - pareil j'ai dû attendre la fin pour activer le mode "suspension d'incrédulité"
- La 3D des perso : ils ne s'intègrent pas du tout dans les environnements et pourtant je ne suis pas regardante de ce côté là . En mode 1954, c'est mieux mais du coup on perd les couleurs :/

5° Ce que j'aurai aimé
- Côté énigmes : deux / trois puzzles à la Daedalic n'auraient pas fait de mal mais ce n'est pas grave
par contre
- Avoir un peu plus de contexte : on nous balance dans l'histoire et on doit faire avec
L'intro est sympa mais il manque des infos importantes
- Avoir une meilleure narration : ne pas déclencher des dialogues qui tombent à plat parce que justement on n'a pas le contexte
- Avoir une meilleure alternance jour/nuit quitte à ce que ça soit plus linéaire, j'ai eu l'impression au début que tout se déroulait en 24 heures et non un mois, pas génial pour l'immersion :pipedown:
- Des personnages secondaires mieux écrits : exemple Mickey qui est plus un personnage comique qu'un véritable méchant, tout les moments dramatiques tombent à plats avec lui !
- Globalement j'aurai aimé que le jeu assume son côté comédie dramatique avec des dialogues qui se modifient au fur et mesure de la progression de l'histoire et surtout suivant nos choix

6° Mon petit avis à chaud, pour conclure malgré tout j'ai beaucoup aimé, ça reste un joli jeu, suffisamment passionnant pour connaître la fin et le refaire - un fois qu'on a passer tous les problèmes d'immersion.
Le signe que c'est un bon jeu : je suis allé voir sur le net des articles sur le mouvement Beat, Alcatraz + les évasions et surtout le mariage mixte était "déjà" légal en Californie en 1954 quoiqu'on en dise ;)

PS. Chapeau à WoM pour le sous titrage, j'ai l'impression que ça n'a pas du être une partie de plaisir et j'ai finalement compris le jeu de mot I'm Beat seulement à la fin :2thumbs:

Je n'avais été soulagée d'arriver enfin à la fin de A Vampyr Story.
J'ai tout détesté dans Ghost Pirates (même si je me suis forcée à le finir).
Finalement 1954 est le meilleur jeu - pour moi - auquel Gene Mocsy ait participé, je subodore l'effet Daedalic mais je peux me tromper :sh:

Bref je serai curieuse de connaître vos choix et en quoi il ont influé sur l'histoire/la fin du jeu.
Image
redd
Redd’s avatar
Loading…

Re: [Discussion] 1954 : Alcatraz - Les différentes fins

Je me souviens que le jeu m'avait plu, mais je ne sais plus mes choix.
Mais le simple fait d'avoir des choix dans un point'n click, c'est rare et appréciable.

le topic était ici :
https://www.planete-aventure.net/forums ... php?t=5631

accessible depuis les fiches ;)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [Discussion] 1954 : Alcatraz - Les différentes fins

Enfait je parlais d'un topic discussions/spoilers ;)
Image
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [Actu] 1954 - Alcatraz (PC/Mac)

1954 Alcatraz – Double peine dans le Cabinet de Chaologie de Ruvon :2thumbs:

Juste une petite précision Daedalic n'est qu’Éditeur (et je crois responsable d'une partie de la direction artistique) du jeu qui doit surtout à Gene Moscy (Ghost Pirates of VI, Duke Grabowski, Mighty Swashbuckler).

Perso je me soupçonne d'avoir apprécié toutes les petites touches apportées par Daedalic et d'avoir tiqué sur des parties de l'écriture de personnages et du game design de certaines énigmes (comme tu l'as souligné dans ton test) comme dans Ghost Pirates et A Vampyr Story.
Apparemment ces défauts ressortent une nouvelle fois dans Duke Grabowsk ce qui à mon sens prouverait la valeur ajoutée de Daedalic dans 1954 :sh:
Image
Ruvon
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Re: [Actu] 1954 - Alcatraz (PC/Mac)

Merci pour le message ;)

Oui, tu fais bien de préciser qui sont les créateurs, c'est une information que j'aurais pu chercher ;)
Image
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [Actu] 1954 : Alcatraz (PC/Mac)

C'est le genre de petits détails que j'aime bien dénicher pour mes tests au détriment d'un étude plus poussée du gameplay/game design des énigmes comme le font beaucoup mieux que moi Redd, Yaz et toi ;)

Bon du coup j'ai fusionné le topic [Discussion] pour mettre mon humble avis sur le jeu (voir haut de la page) avec tout ça si vous n'avez pas encore une hésitation pour faire ou pas le jeu on ne peut plus rien rien pour vous, haaaaa si faire une test pour PA :pfeif: :sh: :sh:
Image
redd
Redd’s avatar
Loading…

Re: [Actu] 1954 : Alcatraz (PC/Mac)

sur le coup, je croyais que tu parlais d'une suite !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre
  • Information