<!--QuoteBegin-Nano+27/04/2004 à 12:17--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nano @ 27/04/2004 à 12:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->pour info, le forum de mon site CINEGENRE.NET vient d'ouvrir ses portes.
Venez nombreux [/quote]
C'est fait !
HS : Il ne reste que quelques jours avant la clôture des <a href='http://www.planete-aventure.net/forums/ ... wtopic=290' target='_blank'>Oscars des jeux d'aventure 2004</a>, alors si vous n'avez pas encore voté c'est le moment
J'attends ce film avec impatience en espérant qu'il soit aussi passionnant que le livre. Sa sortie est prévue pour quelle date? Un jeu aussi est en préparation, je crois avoir lu ça quelque part. Même si il est nul, j'irai le voir rien que pour Tom Hanks :P Même pas réussi à le voir au Louvre pendant le tournage !!!
Comme il n'est pas indispensable de parler de jeux vidéo dans cette section du forum, j'en profite pour présenter un film que je viens de découvrir à l'instant : <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>"THE HOURS"</span>.
Sur un a-priori positif (le casting y a fait beaucoup, je l'avoue : que des stars d'extrême grand talent ! Pas un seul personnage n'est traité avec légèreté, chaque acteur se donnant à fond comme on pouvait le supposer vu leurs parcours professionnels individuels), j'ai acheté ce film il y a quelques semaines. Je n'avais pourtant pas eu l'occasion de me plonger dans cette oeuvre avant aujourd'hui, car comme je m'en doutais, il fallait tout autant la tranquillité, le silence, la solitude et l'ambiance adéquats, ce qui fut le cas en ce jour.
Question ambiance, la musique fait beaucoup, malgré une écriture très simpliste : le style de Philip Glass y fait pour beaucoup, et on finit par ressentir cette langueur lancinante présente dans chacun des film illustrés par son grand talent musical. Aux sonorités proches d'un Nyman, le quatuor à cordes minimaliste aux tonalités si peu changeantes use l'âme, comme le flux et reflux de vagues sur la roche, amenant peu à peu le spectateur à pénétrer plus profondément dans le film, insidieusement amené par la musique qui crée cet état d'esprit propice à se laisser peu à peu entraîner.
Le scénario est fondé sur une histoire, ou trois réunies en une, au travers d'une trame qui se fait et défait, sans que l'on comprenne ni comment ni pourquoi, mais qui ne cesse de s'étoffer au point de devenir un tout, parfait, unique. Et dans ces sentiments constants de nostalgie, de tendresse, de douceur, de tristesse, d'amour et toute la palette possible d'émotions pastelles, les rôles féminins prennent toute leur envergure, transcendés par le magnifique trio des trois actrices principales.
Que dire si ce n'est qu'il ne faut pas regarder cet ouvrage lorsque le coeur du spectateur souffre déjà de maux. Il faut être fort, tonique, résistant, et là, dans les conditions décrites dans mon premier paragraphe, le cinéaste va réussir le tour de force de, peu à peu, ôter les couches de "carapace", creusant plus avant dans la sensibilité du spectateur, le mettant à nu face à une histoire trouble où tout se mélange, ... le perdant durant de longues minutes pour lui reprendre la main et l'amener dans une direction opposée, pour finalement l'abandonner à nouveau, ...
Un film troublant, dérangeant, somptueusement humain, remarquablement sensible, ... un chef d'oeuvre à regarder au moins une fois dans sa vie, pour le garder en mémoire comme un joyaux précieux tout près du coeur, sans jamais l'oublier.
Fiche technique :
Titre : "The Hours" Date de sortie : 19 Mars 2003 Durée : 1h 54min. Année de production : 2001
Réalisation-------------------------------------------------------------------------------- Stephen Daldry (directeur artistique du Royal Court Theatre)
Acteur(s)
--------------------------------------------------------------------------------
Virginia Woolf Nicole Kidman (Eyes wide shut, Les Autres, Dogville, ...)
Laura Brown Julianne Moore (La Main sur le berceau, La Fin d'une liaison, Loin du paradis, ...)
Clarissa Vaughn Meryl Streep (Kramer contre Kramer, Out of Africa, La Mort vous va si bien, ...)
Louis Waters Jeff Daniels (Pleasantville, Love hurts, Gettysburg, ...)
Sally Allison Janney (American beauty, Six jours sept nuits, Belles à mourir, ...)
Richard Ed Harris (L'Etoffe des heros, La Firme, Abyss, ...)
Julia Claire Danes (Les Quatre Filles du docteur March, Romeo + Juliette, Week-end en famille, ...)
Kitty Toni Collette (Emma l'entremetteuse, Velvet goldmine, Sixième Sens, ...)
Barbara Eileen Atkins (Oliver Twist, L'Age de vivre, Gosford Park, ...)
Leonard Woolf Stephen Dillane (Pour l'amour de l'art, Love and rage, Les Témoins, ...)
Dan Brown John C. Reilly (Dolores Claiborne, Magnolia, Gangs of New York, ...)
Vanessa Bell Miranda Richardson (L'Empire du soleil, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, Harry Potter et la coupe de feu, ...)
Scénario, production--------------------------------------------------------------------------------
Scénariste David Hare (Plenty, Wetherby, The Corrections, ...)
Producteurs :
-Scott Rudin (Le Club des ex, The Truman Show, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, ...)
-Robert Fox (Gothic, Romance sur le lac, Closer, entre adultes consentants, ...)
D'après l'oeuvre de Michael Cunningham (The Hours, La Maison au bout du monde)
Compositeur Philip Glass (Kundun, The Truman Show, Taking lives, ...)
Si vous avez l'occasion de voir ce film, surtout n'hésitez pas ! Quant à ceux et celles qui l'ont déjà vu, pourquoi ne pas laisser ici leurs impressions ? ^^
Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Whooo C'est un très beau film de Stephen Daldry qui avait déjà réalisé le très touchant Billy Eliot. Il y a plus d'un an que je l'ai vu mais j'avais été très marquée par Nicole Kidman interprêtant de manière sublime Virginia Woolf. Les thèmes abordés sont très difficiles: le suicide, la fuite, on a tous un jour rêvé de partir, le je n'y crois plus B), il faut avoir le moral pour regarder ce film et c'est surtout un très beau tableau sur les femmes. C'est rigolo que tu parles de ce film car je cherchais ce soir justement la bibliographie sur Virginia Woolf qui vient de sortir B) Tu m'as donné envie de le revoir parce que j'ai une zone d'ombre sur le rôle de Julianne Moore merci YAZ