Dès la découverte du code de la porte blindée, Bérengère écrivit une lettre à son bien-aimé pour lui expliquer la fâcheuse situation où elle se trouvait. Elle demanda alors à sa fidèle Honorine d'aller porter cette lettre à Gontran, elle-même étant toujours surveillée par les valets de Monsieur le Baron.
Après lecture, Gontran réfléchit quelques instants et dit à Honorine:
- Allez rassurer Madame la Baronne car je crois avoir trouver une solution.
Deux jours plus tard une missive arriva chez le Baron de la Tronchembiais:
Monsieur le Baron,
La semaine prochaine aura lieu une fête à laquelle vous êtes conviés, vous et Madame la Baronne, à l'occasion des 50 ans de mon Père.
Comme c'est une surprise et que je désire l'ébruiter le moins possible je me permets de solliciter l'aide de Madame la Baronne de bien vouloir regarder parmi cette liste de fleurs afin que je puisse faire composer des bouquets de belles apparences et de senteurs:
- Anémone - Arum - Azalée - Bleuet - Cactus - Camélia - Campanule - Clématite - Iris - Lilas - Lis - Marguerite - Mimosa - Oeillet - Paquerette - Pensée - Pivoine - Renoncule - Reseda - Rose - Tubéreuse - Tulipe - Valériane - Véronique
Dans le souci de simplifier la tâche à Madame la Baronne, je joins une grille où elle pourra éliminer les fleurs qui ne lui paraissent point adaptées.
Cordialement votre serviteur, Gontran de Montmirail
Saurez-vous trouver la phrases cachée? Réponse lundi 14 Mai