Les énigmes de Bérengère et Gontran

Défiez les Planaviens sur des énigmes, puzzles et autres petits jeux
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

là, je ne comprends plus rien :???:

on avait l'impression Londeau que tu voulais répondre à l'énigme
donc comme le dit Laya on a laissé le temps (cela fait plus d'une semaine)
mais je vois que tu ne donnes pas ta solution à l'énigme de Morphée

donc, le problème que se pose Laya (comme elle a une suite) ainsi qu'Avotboncoeur qui en a deux (suites bien entendu :lachtot: )
est-ce que l'on doit encore attendre ou pas ?

apparemment on dirait que personne d'autre ne veut répondre à l'énigme donc je pense que Laya peut poser son énigme sauf contre
ordre - merci
Image

Jojo
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

C'est gentil de m'avoir attendu, mais je n'ai jamais dit que je voulais participer à l'énigme. Si j'avais dit "je veux participer à l'énigme et votre façon de gérer le poste m'en empêche" noir sur blanc je comprendrais... Mais ça n'est pas le cas.

J'ai dit que la façon dont le sujet fonctionnait était confuse ; elle l'est d'ailleurs toujours autant, puisque personne ne sait quand il doit poster une nouvelle énigme ; preuve en est de ta réponse présente, Catherine. Vous gagneriez à prendre exemple sur d'autres sujet dans le forum, pour organiser un peu tout ça : le quintet dont YAZ est l'auteur, par exemple : là tout est clair... Ce sujet précis génére énormément de flood : quand on veut retrouver le sujet de départ, c'est la croix et la bannière. Il y a des énigmes où retrouver la réponse dans tout ce fatras, c'est mission impossible.

Ce qui me gênait vraiment, c'est qu'il était intégré à un sujet qu'il "parasitait". La solution a été trouvé par Aventuria, et me convient parfaitement...

Pour le reste, c'est à vous de voir. ;)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Aventuria

Ce topic fonctionnait très bien. Je suis d'accord pour le parasitage, maintenant c'est un problème réglé. La suite de l'histoire n'est pas venue car on t'attendait Londeau et que ton dernier message en rouge n'a pas été très agréable à lire. On peut signaler les imperfections sans pour cela se montrer agréssif ou autoritaire.
D'autre part si tu ne veux pas jouer je ne vois pas pourquoi critiquer le mode de fonctionnement de ce topic. Si d'autres font mieux et bien je suis très heureuse pour eux. YAZ mérite largement des félicitations.

Place à la suite des aventures de Bérengère et de Gontran.
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Je savais que tu étais une personne de bon sens et de justice, Aventuria!
Et je ne sais pas ce qui est parti en couille ,je m'excuse du vocabulaire mais j'ai de quoi m'interroger!!
On rigolait bien avant qu'on nous mette en question!
Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Aventuria a écrit :Ce topic fonctionnait très bien. Je suis d'accord pour le parasitage, maintenant c'est un problème réglé.
C'était ça qui me gênait, effectivement, le fait que les aventures de Bérangère et de Gontran avait complètement étouffé un post à l'origine ouvert. Maintenant vous gerez le topic comme bon vous semble. Je n'ai fait qu'émettre une proposition pour rendre plus lisible. Le topic de YAZ m'est juste apparu comme était une possibilité pour le rendre plus clair. Mais il doit y en avoir d'autres, c'est vraiment à vous de voir. J'ai mis mon post en rouge au départ non pas pour être agressive, mais pour le faire ressortir de la masse d'info. Puis je me suis dis qu'il était peut-être plus simple de te poster directement le problème, Aventuria. En fin de compte, c'est ce que j'aurais dû faire dès le départ, au lieu de poster dans le corps du sujet.
Laya28 a écrit :On rigolait bien avant qu'on nous mette en question!
Bin continuez, à présent que le problème est réglé. C'est bon, vous n'allez pas vous éterniser là-dessus, à présent...
Catherine83 a écrit :apparemment on dirait que personne d'autre ne veut répondre à l'énigme donc je pense que Laya peut poser son énigme sauf contre
ordre - merci
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

alors Laya !
maintenant c'est à toi
on attend avec impatience ton énigme
MERCI !

(d'ailleurs il n'y a pas eu de problèmes on savait tous qu'après Morphée c'était Laya et après Avontboncoeur)
donc on a déjà 2 énigmes - SUPER !!! ;)
Image

Jojo
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Dès la découverte du code de la porte blindée, Bérengère écrivit une lettre à son bien-aimé pour lui expliquer la fâcheuse situation où elle se trouvait. Elle demanda alors à sa fidèle Honorine d'aller porter cette lettre à Gontran, elle-même étant toujours surveillée par les valets de Monsieur le Baron.

Après lecture, Gontran réfléchit quelques instants et dit à Honorine:
- Allez rassurer Madame la Baronne car je crois avoir trouver une solution.

Deux jours plus tard une missive arriva chez le Baron de la Tronchembiais:

Monsieur le Baron,

La semaine prochaine aura lieu une fête à laquelle vous êtes conviés, vous et Madame la Baronne, à l'occasion des 50 ans de mon Père.
Comme c'est une surprise et que je désire l'ébruiter le moins possible je me permets de solliciter l'aide de Madame la Baronne de bien vouloir regarder parmi cette liste de fleurs afin que je puisse faire composer des bouquets de belles apparences et de senteurs:

- Anémone - Arum - Azalée - Bleuet - Cactus - Camélia - Campanule - Clématite - Iris - Lilas - Lis - Marguerite - Mimosa - Oeillet - Paquerette - Pensée - Pivoine - Renoncule - Reseda - Rose - Tubéreuse - Tulipe - Valériane - Véronique

Dans le souci de simplifier la tâche à Madame la Baronne, je joins une grille où elle pourra éliminer les fleurs qui ne lui paraissent point adaptées.

Cordialement votre serviteur, Gontran de Montmirail

Image

Saurez-vous trouver la phrases cachée? Réponse lundi 14 Mai
Image
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

SUPER DE CHEZ SUPER

ENFIN! l'énigme tant attendu
MERCI LAYA

j'imprime et je retourne me faire bronzer avec L'énigme ;)
Image

Jojo
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

j'ai beaucoup aimé et j'envoie ma réponse en mp

BRAVO Laya !!!

tu a dû t'embêter pour faire tout çà
avec FELICITATIONS !!! ;)
Image

Jojo
Avotboncoeur
Expert aventurier
Expert aventurier

Super enigme Laya.
Je cherche depuis ce matin. :irre:
J'ai trouvé un truc qui paraît un peu simpliste mais je me suis dit, qu'il fallait pas chercher trop compliqué. :roll:
J'ai additionné le nombres de pétales de chaque fleur, puis j'ai divisé le nombre obtenu par le nombre de fleurs et ça a donné un nombre que j'ai multiplié par le nombre de fleurs se terminant par A : Mimosa, réséda,camélia. Puis j'ai multiplié ce nombre par les fleurs-prénom : Véronique, Marguerite, Anémone, Rose. J'obtiens un gros nombre bien sympathique. J'extrais la racine carré de ce nombre puis j'applique le théorème de Héron et là sous mes yeux émerveillés, apparaît une solution. :yes:
Je m'empresse de l'envoyer en MP.
Saint Martin à donné la moitié de son manteau à un pauvre. Comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
J. Prévert
Aventuria

En suivant la démonstration d'Avotboncoeur, la solution devenait évidente.
MP envoyé.
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Oyez Oyez Aventuriers!
Bérengère et Gontran remercient dans l'ordre:
Londeau
Avotboncoeur
Catherine
Aventuria

Pour leur avoir permis de se retrouver!

:2thumbs:
Image
catherine83
Aventurier de PA
Aventurier de PA

super !!!

et en plus très contente que Londeau ait participée ;)

surtout qu'elle m'a devancée car j'avais fait une petite erreur
j'avais oublié une lettre (je n'avais pas chaussé mes lunettes :lachtot: )
Image

Jojo
Avotboncoeur
Expert aventurier
Expert aventurier

Je me suis fais devancer par Londeau, mais j'ai répondu avant Catherine. On fait pas la course mais quand même.
Toujours la même Catherine. Elle se précipite pour répondre la première et ne se relit pas. :lachtot: bien fait ! tagadagadère.... :D
Très bonne énigme Laya. Merci. :2thumbs:
Saint Martin à donné la moitié de son manteau à un pauvre. Comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
J. Prévert
laya28
Grand aventurier
Grand aventurier

Il faut lui laisser le temps de l'inspiration!! Tranquillement! :lachtot:
Image
Répondre
  • Information