[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Ghylard

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

xeland a écrit : 02 avril 2026, 08:10 Pour Galador :
cette partie ne sera pas traduisible :
Image

c'est codé en dur (anglais, espagnol, allemand, polonais et russe) dans ScummVM :
https://github.com/scummvm/scummvm/blob ... ion_text.h

à moins de patcher ScummVM :D (et à chaque mise à jour :D )

l'extraction est faite à 100%
la réinsertion est faite à 70% (ça va plus vite avec le code source fourni)

+ fichier font à faire pour avoir les accents (pas compliqué, mais il faut "dessiner" chaque caractère accentué)
Je vois que tu as avancé sur ce projet. :2thumbs:
Pour ce qui me concerne, si je n'ai pas la possibilité d'avoir les verbes d'action en français, quitte à avoir une version ScummVM incluse dans un premier temps dans le patch, et les principaux caractères accentués français, je n'irai pas plus loin sur ce projet comme je l'avais déjà dit dans une discussion précédente.
Pakolmo a réussi à convaincre les gars de ScummVM d'intégrer les verbes d'action espagnols, non sans mal d'ailleurs, uniquement parce qu'il avait une version espagnole du jeu fonctionnelle et testée.
xeland
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 02 avril 2026, 08:56 Je vois que tu as avancé sur ce projet. :2thumbs:
quand je "bloque" sur Visionaire :D
il me reste à comprendre une vingtaine d'octets dans le fichier 'talktxt_translate.dat' pour finir l'intégration

Ghylard a écrit : 02 avril 2026, 08:56 Pour ce qui me concerne, si je n'ai pas la possibilité d'avoir les verbes d'action en français
je vais voir si je peux "patcher" l'exe de ScummVM comme j'avais fait pour le menu principal de Jack Orlando
par chance, le texte n'est appelé qu'une seule fois
s'ils ne changent pas les textes ou la façon de les gérer, un patch "universel" pourrait être envisagé
Ghylard a écrit : 02 avril 2026, 08:56 et les principaux caractères accentués français
c'est une police bitmap, je vais voir si en partant du fichier espagnol et en réorganisant les lettres, si ça passe

reste à faire un poc :D

EDIT
avec l'ajout du è (qui n'était pas présent) et sans faire de substitution (j'ai bien è dans le texte)
Image
reste à faire les autres caractères (comme l'apostrophe)
Ghylard

xeland a écrit : 02 avril 2026, 18:01
Ghylard a écrit : 02 avril 2026, 08:56 Pour ce qui me concerne, si je n'ai pas la possibilité d'avoir les verbes d'action en français
je vais voir si je peux "patcher" l'exe de ScummVM comme j'avais fait pour le menu principal de Jack Orlando
par chance, le texte n'est appelé qu'une seule fois
s'ils ne changent pas les textes ou la façon de les gérer, un patch "universel" pourrait être envisagé
Ghylard a écrit : 02 avril 2026, 08:56 et les principaux caractères accentués français
c'est une police bitmap, je vais voir si en partant du fichier espagnol et en réorganisant les lettres, si ça passe

reste à faire un poc :D

EDIT
avec l'ajout du è (qui n'était pas présent) et sans faire de substitution (j'ai bien è dans le texte)
Image
reste à faire les autres caractères (comme l'apostrophe)
Pour les verbes d'action, avant d'abandonner, j'aurais tenté de compiler une version ScummVM après avoir traduit le fichier les contenant.
Si cette nouvelle version avait fonctionné, j'aurais fait ensuite un patch xdelta pour diminuer la taille du patch.
Bien sûr, tout cela est très hypothétique car il aurait fallu que je trouve comment compiler cette nouvelle version de ScummVM, bien que ce soit expliqué sur le site. :D

Pour la police, j'ai regardé ce fichier raw, mais je n'ai pas su comment l'éditer. :???:
J'ai essayé avec Photoshop, mais je n'ai eu droit qu'à un grand rectangle noir. :pissed:
Avec quoi tu travailles dessus ? :sh:

Sur l'image, je viens de reconnaitre le "ł" de l'alphabet polonais qui remplace l'apostrophe. :D
xeland
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Ghylard a écrit : 02 avril 2026, 22:09 Pour la police, j'ai regardé ce fichier raw, mais je n'ai pas su comment l'éditer. :???:
J'ai essayé avec Photoshop, mais je n'ai eu droit qu'à un grand rectangle noir. :pissed:
Avec quoi tu travailles dessus ? :sh:
éditeur hexa + bloc notes

structure du fichier font1.raw :
4 premiers octets : FONT
2 octets : 0x00, 0x17

ensuite c'est une table des matières de 0 à 255 entrées
2 octets : position dans le fichier
1 octet : largeur
1 octet : hauteur

dans les données (après la table des matières), on a 3 valeurs :
00 : transparent
01 : noir (le contour de la lettre)
02 : orange (la couleur de la lettre)

exemples :
le 1er élément correspond à la touche espace (code ascii 0x20)
dans la table des matières , on a : 86 03 08 01
donc il faut aller à l'octet 0x0386 et prendre 01 fois 08 octets
à l'octet 0x0386, tu as 8 0x00 : donc ça créera un espace de 8 pixels

dans ton commentaire, tu avais dit, qu'ils avaient mis é à la place du 6, on vérifie :
6 c'est le code ascii 54
il faut enlever 32, ce qui fait 54 - 32 = 22
il faut rechercher dans la table des matières la 22ème position
on a : F9 13 0E 13
on récupère à la position 0x13F9 le 'rectangle' 0x0E x 0x13 (donc 14x19)
j'ai remplacé les 00, 01, 02 par . * et # pour la visibilité

Code : Tout sélectionner

..............
.....*****....
....**###*....
....*####*....
....*###**....
...*********..
..**********..
.****####****.
***########***
**###****###**
**###****###**
**##########**
**##########**
**###*********
**###*********
***########**.
.****######**.
..***********.
....*********.
pour créer un nouvelle lettre, je fais le chemin inverse :
dans bloc notes je dessine ma lettre et je copie colle dans l'éditeur hexa, je remplace pour avoir 00, 01, 02 et je mets à jour la table des matières
Ghylard

@ xeland
En posant la question, je me doutais déjà un peu de la réponse. :^^:
Honnêtement, si je l'ai posée, c'était pour savoir si je pouvais m'en sortir pour modifier, mais avec la démonstration que tu as faite, je passe mon tour. :D
Répondre
  • Information