Perso, je n'ai pas 30 euros à claquer pour entretenir une "licence juteuse" qui s'estime pouvoir se passer de mon avis et passif personnel de joueur d'aventure. Syberia, ce n'est ni Tomb Raider, ni Far Cry. Syberia, c'est de l'aventure, de l'émotion, quelque chose qui n'a aucunement besoin de me prendre la tête pour une 3D dont je n'ai absolument rien à faire, le tout sous un gameplay aucunement prévu pour PC. S'ils voulaient s'adapter aux petits jeunes nés avec une manette dans les fesses, tant mieux pour eux, mais qu'ils se lancent dans une nouvelle licence. Là, reprendre "Syberia" et "Kate Walker", c'est choisir de faire suite à des personnages, des lieux, des histoires unis dans des jeux d'aventure spécifiques que les "anciens" ont connu et aimé pour ça, dans une présentation simple et un gameplay qui a fait ses preuves. Nous n'avons pas à "évoluer" pour satisfaire les exigences techniques déployées pour glaner de nouveaux clients potentiels : les concepteurs se DEVAIENT de respecter la base-même des jeux précédents, et proposer une aventure du même acabit (même si la résolution d'écran, la qualité des graphismes et les effets dynamiques divers pouvaient être revus à la hausse). Penser que les aventuriers ont à s'adapter pour profiter de la suite de leurs jeux fétiches, c'est ne rien avoir compris. Ni de la demande. Ni du public qui sera touché au final. Ni du respect des fans qui ont attendu très longtemps et suivi les moindres annonces avec ferveur.Zebulon a écrit : Je pense que pour 30€ on peut prendre le risque d'être déçu.
[...]Mais je pense qu'on devient une espèce rare et que les nouvelles générations de joueurs consomment sans se poser la question. La manette est dans leurs gênes, c'est à nous d'évoluer.
Alors, oui, c'est le silence sur PA autour de ce jeu : normal ! Bien peu ont décidé de l'acheter et d'y jouer aux vues de ces choix de gameplay. Et ceux qui l'ont fait ont connu une telle amère déception qu'ils n'osent à peine en parler. C'est fou de voir cette volonté d'ignorer son public pour tenter de ratisser plus large (qui n'est pas sans faire penser à Revolution Software et ses Broken Sword). C'est à chaque fois le choix primordial qui a plongé les artistes et concepteurs dans les nimbes de l'échec, puis de l'oubli. A mon sens, Syberia à la manette sur PC, ce sera sans moi. J'aime manger les crevettes. J'aime les milk-shakes. Mais je ne me vois pas tenter un milk-shake à la crevette juste parce que c'est la mode et que c'est pratique pour les développeurs. S'ils pensent que mon avis (ou celui des gens qui pensent comme moi) n'a aucune espèce d'importance, et que seuls les nouveaux clients potentiels ont leur mot à dire, ... leur jeu n'aura alors aucune espère d'importance pour moi et resterai, en tant "qu'ancien" négligeable, bercé par les souvenirs des deux premiers opus. Quant aux développeurs, qu'ils profitent de leur succès auprès des "hypothétiques clients" et leur "hypothétique achat" plutôt que celui auprès de fans réels qui auraient réellement acheté leur jeu avec plaisir.