[PA d'Or/FR] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1/SW)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre

A propos de Syberia 3

1. J'ai hâte que ce nouvel opus sorte, vivement la suite des aventures de Kate
2
25%
2. J'ai apprécié la série mais un Syberia 3 ne me semblait pas plus utile que ça
2
25%
3. Que j'ai ou non apprécié la série les aventures de Kate se concluent parfaitement à la fin de Sybéria 2, cette suite me parait assez artificielle voire incongrue
1
13%
4. N'étant peu ou pas fan(e) de la franchise Syberia l'intérêt ou non de cette suite m'indiffère
1
13%
5. J'aurai préféré une nouvelle enquête de Jack Norm
1
13%
6. J'aurai préféré une nouvelle histoire inédite
1
13%

Nombre total de votes : 8
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: [Actu] Syberia 3 (PC/Mac/PS4/X1)

Zebulon a écrit : Je pense que pour 30€ on peut prendre le risque d'être déçu.

[...]Mais je pense qu'on devient une espèce rare et que les nouvelles générations de joueurs consomment sans se poser la question. La manette est dans leurs gênes, c'est à nous d'évoluer.
Perso, je n'ai pas 30 euros à claquer pour entretenir une "licence juteuse" qui s'estime pouvoir se passer de mon avis et passif personnel de joueur d'aventure. Syberia, ce n'est ni Tomb Raider, ni Far Cry. Syberia, c'est de l'aventure, de l'émotion, quelque chose qui n'a aucunement besoin de me prendre la tête pour une 3D dont je n'ai absolument rien à faire, le tout sous un gameplay aucunement prévu pour PC. S'ils voulaient s'adapter aux petits jeunes nés avec une manette dans les fesses, tant mieux pour eux, mais qu'ils se lancent dans une nouvelle licence. Là, reprendre "Syberia" et "Kate Walker", c'est choisir de faire suite à des personnages, des lieux, des histoires unis dans des jeux d'aventure spécifiques que les "anciens" ont connu et aimé pour ça, dans une présentation simple et un gameplay qui a fait ses preuves. Nous n'avons pas à "évoluer" pour satisfaire les exigences techniques déployées pour glaner de nouveaux clients potentiels : les concepteurs se DEVAIENT de respecter la base-même des jeux précédents, et proposer une aventure du même acabit (même si la résolution d'écran, la qualité des graphismes et les effets dynamiques divers pouvaient être revus à la hausse). Penser que les aventuriers ont à s'adapter pour profiter de la suite de leurs jeux fétiches, c'est ne rien avoir compris. Ni de la demande. Ni du public qui sera touché au final. Ni du respect des fans qui ont attendu très longtemps et suivi les moindres annonces avec ferveur.

Alors, oui, c'est le silence sur PA autour de ce jeu : normal ! Bien peu ont décidé de l'acheter et d'y jouer aux vues de ces choix de gameplay. Et ceux qui l'ont fait ont connu une telle amère déception qu'ils n'osent à peine en parler. C'est fou de voir cette volonté d'ignorer son public pour tenter de ratisser plus large (qui n'est pas sans faire penser à Revolution Software et ses Broken Sword). C'est à chaque fois le choix primordial qui a plongé les artistes et concepteurs dans les nimbes de l'échec, puis de l'oubli. A mon sens, Syberia à la manette sur PC, ce sera sans moi. J'aime manger les crevettes. J'aime les milk-shakes. Mais je ne me vois pas tenter un milk-shake à la crevette juste parce que c'est la mode et que c'est pratique pour les développeurs. S'ils pensent que mon avis (ou celui des gens qui pensent comme moi) n'a aucune espèce d'importance, et que seuls les nouveaux clients potentiels ont leur mot à dire, ... leur jeu n'aura alors aucune espère d'importance pour moi et resterai, en tant "qu'ancien" négligeable, bercé par les souvenirs des deux premiers opus. Quant aux développeurs, qu'ils profitent de leur succès auprès des "hypothétiques clients" et leur "hypothétique achat" plutôt que celui auprès de fans réels qui auraient réellement acheté leur jeu avec plaisir.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Pour ma part je pense que 23 pages de causettes concernant ce jeu attendu avec impatience, n'est pas ce que je dois dire: " n'avoir pas parlé de ce jeu"!
Oui nous sommes déçus de la jouabilité et des bugs répertoriés jusqu'à maintenant.
Non, nous n'allons pas acheter le jeu tant qu'il n'est pas OK!
Vu qu'il y a continuellement des mises à jour de la part des concepteurs, ça vaut la peine d'attendre encore.
Je joue pour mon plaisir
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Je ne m'étendrai pas davantage, j'approuve à 200% les écrits de Yaz qui a transcrit avec brio nos ressentis face à ce jeu attendu avec impatience et très décevant. Je ne mettrai pas non plu 30 € juste pour essayer de voir s'il est jouable :???: .

Quant à Jouxjoux, bien répondu pour la mention des "23 pages" concernant ce jeu. Il y a des personnes qui n'ont pas bien lu ce forum.

En ce qui me concerne, comme je l'ai écrit plus haut, je reste sur mon admiration pour les 2 premiers Syberia et ferai l'impasse du 3 sans regret.
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Ça tacle moins que le test de GameKult mais c'est pas folichon non plus, le test de JeuxAcu = 13/20

Je ne lis pas les tests avant de faire le mien mais ne soyez pas pressé j'avais téléchargé la moitié du jeu mais avec le patch steam à refait démarré le téléchargement à zéro :dielaughing:
Image
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

jouxjoux a écrit :Pour ma part je pense que 23 pages de causettes concernant ce jeu attendu avec impatience, n'est pas ce que je dois dire: " n'avoir pas parlé de ce jeu"!
On a beaucoup parlé de ce jeu AVANT qu'il ne sorte. Mais il est vrai que depuis sa sortie, il n'y avait pas grand chose avant que la remarque ait été faite. Logique, vu que ce jeu était aussi attendu qu'il a déçu les fans. Du coup, en effet, c'est presque une sortie en catimini, sans news, sans confettis, sans trompettes ni tambours. Mais il ne faut pas s'attendre à un engouement pour un jeu qui n'a pas respecté ses engagements. Présenté comme un jeu d'aventure sans rien annoncer pour ce changement brutal de gameplay, on a tous de quoi se sentir trahis sur une marchandise qui n'est pas celle qu'on nous a promise. Du coup, c'est d'autant plus marquant de voir que sur les 24 pages de la conversation sur Syberia 3, 22 ont été écrites avant, et 2 après seulement. J'avoue personnellement que je n'aurais pas fait tant de grabuge autour de cette suite si elle avait franchement annoncé sa nécessité pour la version PC d'utiliser clavier/souris, voire une manette quasi-obligatoire. A mon sens, c'est rédhibitoire, comme ça le fut pour les BS3 et 4 que je n'ai jamais eu le courage de finir et qui m'avaient littéralement écoeuré de la licence (il aura fallu un vrai P&C pour que je retourne vers BS5 et finisse avec plaisir ce nouvel opus).
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

C'est vrai qu'on a plus causé " avant" qu'après ... car on s'est réjouit de la sortie du jeu!
Mais la déception était là ... et voir tous les avis négatifs, mitigés etc. sur tous les sites traitant ce sujet, il n' y avait pas grande chose à ajouter. :/
M. Sokal n'a pas pensé aux joueurs de la première heure, ceux qui ont joué ses premiers jeux, l'Amerzone, les 2 Sybéria, Paradise etc, et qui ne sont pas de la génération " manette" , Xbox etc!
On peut être déçu .... :/
Je joue pour mon plaisir
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Je pense que M. Sokal a été intégré au projet, mais qu'il n'est pas de son fait. Ainsi, il a participé "artistiquement" à l'ouvrage, il a peut-être supervisé une partie de l'histoire ou je ne sais quoi, mais la technique a du être prise intégralement en charge par Microïds et les programmeurs. Je ne suis pas sûr qu'il ait eu son mot à dire là-dessus. Après, je peux me tromper évidemment. Mais c'est souvent le cas des gros projets développés par les grosses boîtes : chacun n'oeuvre que dans un compartiment restreint sans pouvoir interférer dans les autres domaines. D'ailleurs, ce choix de passer à de la 3D, changer le moteurs du jeu, prévoir la gestion des manettes, ... c'est en général le choix des éditeurs et développeurs qui veulent 1) récupérer des clients console 2) profiter des fonctions natives d'ergonomie/gameplay de moteurs de développement de jeux (Unreal/Unity/...).

Quoi qu'il en soit, c'est bien une amère déception. Tant d'attente, de mystères, de suivi, d'images livrées au compte-goutte, de rêves, et de polémiques sur la sortie d'un tel opus, pour finalement aboutir à un jeu qui n'est qu'à peine stable, difficile à prendre en main, et ce qu'à condition d'opter pour une manette sur PC. Le soufflé s'est littéralement dégonflé, et ce qui semblait être LE jeu de l'année est devenu LA frustration de la décennie. Alors oui, les développeurs tentent tout pour régler les soucis techniques de ce jeu. Mais ils ne changeront pas le moteur, ni le gameplay, à moins de reprendre intégralement la programmation du projet (chose dont je doute énormément, vu le boulot de titan que cela imposerait ^^).

Bref, Microïds goûte aux nombreux soucis de bugs, de compatibilité, de maniabilité, d'affichage, de collision, ... tous ces problèmes liés au choix (irrespectueux des fans) de prendre un moteur 3D dédié pour les jeux consoles et FPS. A cela, navré de le penser, et donc de le dire, mais : "Bien fait pour votre gueule" !
LNP45

Bref, Microïds goûte aux nombreux soucis de bugs, de compatibilité, de maniabilité, d'affichage, de collision, ... tous ces problèmes liés au choix (irrespectueux des fans) de prendre un moteur 3D dédié pour les jeux consoles et FPS. A cela, navré de le penser, et donc de le dire, mais : "Bien fait pour votre gueule" !
Voilà qui est bien dit. Bien fait pour eux qui ne pensent qu'à vendre, sans se soucier de l'acheteur.

Je n'y ai jamais vraiment cru à ce jeu. Rappelez-vous il y a quelques années, il avait été annoncé un 1er Avril, et on avait d'abord cru à une blague.

En fait, la (mauvaise) blague ce n'était pas le jeu, mais la manette obligatoire !
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

J'ai une vieille manette qui traîne dans un coin que j'avais eu en cadeau promo à la grande époque de prizee, pitètre qu'elle va me servir finalement, j'ai téléchargé un peu moins de la moitié du jeu :???:

En attendant le test de Wedge sur Jeuxdaventure.
Image
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Bah ... c'était sans compter un détail qui a son importance, en ce jour glorieux du 10 mai ...
D'ici peu, je vous donnerai moi-aussi mes impression sur Syberia 3, car je l'ai reçu en cadeau aujourd'hui ^^
Une bonne grosse version, tout en respect pour ma célèbre passion des deux premiers opus.
Du coup, probable que je doive investir prochainement dans une manette, car mon Dulciné attend de m'y voir y jouer :D (on se demande quand même comment il a fait pour passer outre mes avis sur ce jeu sur Facebook ^^). Bref, j'adore les coups du sort qui trouvent toujours l'occasion de renverser les situations les plus diverses.
S'il y avait vraiment des êtres mystiques capables de nous observer depuis les cieux, ils seraient hilares !
:dielaughing:
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

C'est cool, ça toi qui va tester le jeu finalement ;) :2thumbs:
Image
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

maitrelikao a écrit :C'est cool, ça toi qui va tester le jeu finalement ;) :2thumbs:
J'avoue que ça me fend le coeur. J'aurais préféré ramener le jeu au magasin. Mais là, Vincent m'a pris la version collector qui tue. Une version devenue introuvable : il s'est bien pris la tête pour me trouver ce coffret. Et, évidemment il y a les deux premiers Syberia dedans, alors que je les ai déjà sur tous les supports possible, et le jeu PC qui renvoie vers Steam ... Bref, une grosse boite vide à mon sens, le tout à un prix démentiel, pour un jeu qui n'a pas grand chose pour m'intéresser. Ah ! Si seulement il lisait ce que j'écris sur Facebook ! Bref, il est si content de l'avoir trouvé que je n'ai pas eu le coeur de lui dire que le jeu était pourri et que cette édition était une arnaque. Pffffff ! J'avoue qu'il ne me tarde pas du tout d'y jouer. J'ai bien d'autres jeux à faire qui m'intéressent beaucoup plus. Mais avec ses grands yeux pleins de joie d'offrir et faire plaisir, comment aurais-je pu lui ôter son bonheur ? Surtout qu'il m'a aussi pris le gros artbook ... Une chance qu'il n'ait pas entendu parler du livre. Quoique, vu que c'est le seul article qui m'aurait intéressé, en fait :wallbash:

EDIT : au moins, semble-t-il que j'ai eu de la chance, car la statuette est intacte. La plupart des personnes ayant ouvert leur boîte collector (que je rappelle au prix fort de 120 euros) a dû faire face à une figurine dont les pieds étaient cassés. Et évidemment aucun recours contre une telle situation. Bref, j'ai tout de même une jolie figurine sur mon piano. Et les deux Syberia que j'ai déjà. Et un code pour activer Syberia 3 avec le DRM de Steam. Du coup, je me suis senti en droit de pirater une version crackée sans DRM pour l'intégrer au coffret. A défaut d'une version GOG. C'est malheureux d'en arriver là. Et malheureusement pour Microïds, si je me colle au test à faire, je ne vais pas mâcher mes mots, tant pour le contenu que le contenant ...
Guidoflap
Petit aventurier
Petit aventurier

YAZ a écrit :J'avoue personnellement que je n'aurais pas fait tant de grabuge autour de cette suite si elle avait franchement annoncé sa nécessité pour la version PC d'utiliser clavier/souris, voire une manette quasi-obligatoire. A mon sens, c'est rédhibitoire, comme ça le fut pour les BS3 et 4 que je n'ai jamais eu le courage de finir et qui m'avaient littéralement écoeuré de la licence (il aura fallu un vrai P&C pour que je retourne vers BS5 et finisse avec plaisir ce nouvel opus).
Salut YAZ,

Pour BS3 OK, mais BS4 reprenait tout de même le point and click, même s'il était toujours en full 3D... avec une histoire moins intéressante il est vrai. :/ Et c'est vrai que BS5, ça a quand même une autre gueule.

En fait, je n'attends pas que l'on se répande en compliments sur "Syberia 3" - j'aurais moi-même du mal à le faire ! En revanche, plutôt qu'une espèce de boycott, je m'attendais plutôt à ce que ça braille ! :D

G.
« Quand on n'arrive pas à réparer quelque chose avec du ruban adhésif, c'est qu'on n'utilise pas assez de ruban adhésif. » (George Stobbart)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Guidoflap a écrit :plutôt qu'une espèce de boycott, je m'attendais plutôt à ce que ça braille ! :D
Personnellement, je suis ravi de voir qu'il y a boycott. Les aventuriers sont des gens très méfiants, qui aiment surtout lire les avis avant de se lancer. Et les avis ont rapidement déferlé sur le Net : gameplay pourri, obligation d'une manette (et ça n'arrange pas grand chose, en fait), une histoire qui ne finit pas, un jeu qui bugue, plante, ... le tout avec obligation de passer via Steam, même si le jeu a été acheté en boîte. Et c'est loin d'être fini, car les possesseurs des version collector (comme c'est mon cas) on droit à d'autres trucs : boîte abîmée cachée derrière un fourreau en papier qui ne laisse pas voir les défauts, figurine aux pieds cassés, lithographies en 2 exemplaires identiques, la version Standard et non Deluxe sur Steam... Nul de chez nul ! Même à 5 euros, je trouve que Syberia 3 ne vaudrait pas le coup. Sincèrement. Alors 30 euro sur Steam ? Ou 120 euros pour la collector ? Il y a de l'abus !

Une pure déception, donc. Un crève-coeur de devoir dire du mal de cette suite tant attendue. J'ai tant aimé les deux premiers opus ! Et là, c'est le désastre total ! Le pire étant que ce désastre est prévu à l'origine du jeu (le moteur graphique général), preuve que dès le départ ils savaient TOUS que ce jeu n'était pas un Point & Clic, que la console (PS4 probablement) était le but visé, et qu'il y aurait bien des soucis avec les PC des joueurs. Comment oser faire ça aux fans, vu que nous sommes certes nombreux, mais surtout les seuls à s'intéresser à un tel jeu ? Du coup, je suis ravi de voir le relatif silence pro/amateur qui entoure la sortie du jeu, et que l'éditeur ne rentrera probablement pas dans ses frais si le jeu se vend trop mal : la leçon sera plus forte que si le jeu se vend comme des petits pains à des clients qui en sont finalement mécontents (car les chiffres qui "comptent" ne représentent que les ventes, pas les avis).

Ainsi, de façon officielle (même si je suis très mal placé vu qu'on me l'a offert), j'appelle au BOYCOTT intégral de l'ensemble des éditions matérialisées de ce jeu ! L'idéal étant même de ne pas l'acheter du tout, même en dématérialisé (sur Steam, donc). De quoi faire grincer les dents à Microïds qui a la fâcheuse habitude de proposer des jeux pas finis, emballés à tout va dans des boîtes qui ne contiennent que des codes Steam. Il est temps que les joueurs, la première force de cette industrie lucrative, se liguent enfin contre ce foutage de gueule. Ils ne craignent pas la honte ? Ok, alors craindront-ils le manque à gagner ?
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier

Oui, oui, Boycottons :barb: Syberia 3 ne passera pas par nous les aventuriers avisés, nous ne sommes pas des gogos ou autres vaches à lait :grumble:

Je suis quand même triste de ne pas pouvoir continuer les aventures de Kate Walker :(
Ma déception est proportionnelle à mon attente...

M'en fous. ..je vais acheter 30 euros de trés bon chocolats :D
Répondre
  • Information