[Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Klemc
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe

Re: [Discussion] Patch Fr (finis & en cours)

Yes, moi aussi, il va avoir une collection d'adresses mail du coup, de ceux qui ot cliqué sur "demander l'accès" ;)

Mille merci
OKay
YAZ
Yazorius’s avatar

Ben moi si ^^"
D'autres ont le soucis ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Le même que toi YAZ ?
Ghylard

Klemc a écrit : 18 octobre 2024, 18:10 Yes, moi aussi, il va avoir une collection d'adresses mail du coup, de ceux qui ot cliqué sur "demander l'accès" ;)
Ouais, je ne vous en cause pas !!! :effrayé:

Je n'utilise pratiquement jamais Google Drive pour les téléchargements de patchs.
Je ne m'en sers quasiment que pour stocker des trucs persos.
Du coup, j'ai oublié de mettre en partage. :ops:
J'ai corrigé ça. :^^:

Pour info, si j'ai utilisé Google Drive, c'est parce que je n'ai plus autant d'espace sur Mega que je pensais avoir.
Je pensais avoir 50 Go de possibilité de stockage gratuit et je viens de me rendre compte que cela a été rabaissé à 20 Go.
Je dirais même que c'est plutôt 15 Go puisque Mega a bloqué mon téléchargement alors que j'étais loin des 20 Go.
Vous comprendrez pourquoi, j'essaie autant que possible d'avoir des patchs les plus petits possibles. :D
Malheureusement cela n'a pas été possible pour celui-ci principalement à cause des fichiers vidéos bik.
Pourtant j'ai utilisé une mise à jour de ces fichiers par un patchage “binaire” avec Xdelta pour réduire la taille. :/

J'envisageais, à titre d'essai, d'utiliser Archive.org, mais le site vient de faire l'objet d'une attaque DDoS par des hackers et il est “down”.
Les sites liés comme Wayback Machine, Archive-It et blog.archive.org ont repris leur activité, mais ce n'est pas encore le cas du site principal. :/
YAZ
Yazorius’s avatar

Pas de soucis, Ghylard. J'étais juste surpris d'avoir un tel message alors que ça semblait ne pas être normal. Je suis soulagé de voir que je n'ai aucun soucis avec Google Drive, et je me fais un plaisir de récupérer le fruit de ton travail. Merci encore et toujours pour ces patchs ! ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Ghylard

Morkenson nous propose le patch Fr de Image
Dans les rues animées de la ville, Oscar, un jeune livreur de colis, fête sa dernière livraison de la journée, sans se douter du sombre destin qui l'attend.
Après ce qui devait être la dernière livraison de la journée, Oscar se retrouve piégé dans une cellule dont l'origine se perd dans les ombres du passé.Un message de bienvenue énigmatique, un magazine oublié et des compagnons de cellule inhabituels seront ses seuls indices pour faire face au mystère le plus intriguant de sa vie : comment est-il arrivé là ?
Joignez Oscar dans cette intrigue complexe de mystère et de suspense où chaque objet est une pièce du puzzle qui devra l'amener à découvrir la vérité cachée derrière La Cellule de l'âme.
Dans ce jeu de point & click, vous devez faire preuve d'esprit pour percer les mystères cachés dans la cellule et aider Oscar à trouver une issue avant qu'il ne soit trop tard.
Merci à Morkenson pour cette nouvelle traduction. :2thumbs:
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Merci à la très belle équipe des patcheurs et à Morkenson pour ce jeu ! :2thumbs:
Ghylard

La sortie récente sur le site The Collection Chambers d'une version parfaitement fonctionnelle du jeu Martin Mystère - Operation Dorian Gray m'a incité à remettre le nez sur mon jeu Fr pour réaliser un patch.

Vous allez me dire qu'il en existe déjà un sur le site de TraductionJeux.com. :^^:
Oui, c'est vrai, sauf qu'il n'est pas complet. Il ne comporte que les sous-titres. Les images ne sont pas présentes. :)

Voici donc un nouveau patch Fr pour Image
En cliquant sur l'image, vous accéderez au lien pour le patch, mais également à celui pour récupérer le jeu anglais.

Je dois cependant avertir que les sous-titres français du patch sont ceux du jeu d'origine et ils sont très loin d'être parfaits. :D
Supergounou
Petit aventurier
Petit aventurier

Ghylard a écrit : 22 octobre 2024, 14:51 La sortie récente sur le site The Collection Chambers d'une version parfaitement fonctionnelle du jeu Martin Mystère - Operation Dorian Gray m'a incité à remettre le nez sur mon jeu Fr pour réaliser un patch.

Vous allez me dire qu'il en existe déjà un sur le site de TraductionJeux.com. :^^:
Oui, c'est vrai, sauf qu'il n'est pas complet. Il ne comporte que les sous-titres. Les images ne sont pas présentes.
Salut Ghylard, encore merci pour ton (votre) travail. J'ai vu il y a déjà quelques semaines que le jeu était accessible sur un autre site bien connu, autre que Traduction Jeux, voici le lien:
https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... hp?id=5450

Je me demandais si c'était la même version que celle de Traduction Jeu ? Si c'est le cas, est-ce que c'est possible d'appliquer ton patch dessus, ou alors mieux vaut-il utiliser la version que tu proposes via ton lien ?
Ghylard

Supergounou a écrit : 22 octobre 2024, 23:31 Salut Ghylard, encore merci pour ton (votre) travail. J'ai vu il y a déjà quelques semaines que le jeu était accessible sur un autre site bien connu, autre que Traduction Jeux, voici le lien:
https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... hp?id=5450

Je me demandais si c'était la même version que celle de Traduction Jeu ? Si c'est le cas, est-ce que c'est possible d'appliquer ton patch dessus, ou alors mieux vaut-il utiliser la version que tu proposes via ton lien ?
Salut Supergounou.

Je sais parfaitement ce qui est sur Abandonware France, car je fréquente régulièrement ce site qui est une vraie perle.
Je leur avais d'ailleurs transmis quelques-uns de mes jeux.
Il faudra un jour que je recontacte Reggio, pour voir si je peux encore leur fournir quelques-uns de mes jeux (voir plus bas dans le post).

Oui, c'est le même jeu et non, ce n'est pas le même !!! :D
La version qui est sur Abandonware France est une simple version CD identique au jeu que je possède.
Le problème avec cette simple version CD, c'est que le jeu ne fonctionne pas correctement sur les OS les plus récents.
Il y a de gros problèmes de son.
Les joueurs qui ont utilisé la version 1 du jeu sur The Collection Chambers ont fait remonter à Biffman, le créateur de cette version, qu'il y avait des problèmes.
Je cite :
“l'audio du dialogue se coupe après 1 seconde pour chaque ligne prononcée.”
J'ai effectivement constaté ce problème.
À l'issue de cette remarque, Biffman a créé la version 2 qui fonctionne maintenant parfaitement sur Windows 10 pour peu que le jeu soit lancé avec le fichier Run.bat.

Pour info, j'ai également dans ma ludothèque 2 autres jeux d'Artematica.
Il s'agit de Diabolik The Original Sin et La Malédiction de Judas, mais comme ces 2 jeux sont de 2007 et 2008, ils ne sont pas encore près d'être sur Abandonware France.
Il faudra encore attendre 3 à 4 ans. :D

Pour ce qui est du patch de TraductionJeux.com, c'est un patch incomplet, car il ne prend en compte que les sous-titres.
Les images comme celle qui se trouve ci-dessous n'y sont pas présentes.
Image
Pour faire simple, mon patch Fr est basé sur la différence entre le jeu anglais et mon jeu en français et contient tous les fichiers qui sont différents.
Mon patch Fr comprend donc les fichiers contenus dans le patch de TraductionJeux.com complété par d'autres fichiers comme les images avec du texte français.

Donc en conclusion, pour pouvoir jouer à ce jeu correctement et en français, il faut :
- Avoir la version faite par The Collection Chambers puisqu'elle corrige le problème de son.
- Utiliser mon patch Fr, car il permet contrairement à celui de TraductionJeux.com, d'avoir aussi les images en français.

Il va sans dire que si Abandonware France sort un jour une version qui corrige ce problème de son avec le jeu français, tout cela disparaîtra.

Voilà, tu sais tout. :)
Supergounou
Petit aventurier
Petit aventurier

Ghylard a écrit : 23 octobre 2024, 08:05 Voilà, tu sais tout. :)
Et même plus que de besoin ! Merci pour cette réponse très complète. :applaus:
Ghylard

maitrelikao a écrit : 13 octobre 2018, 15:38 Image

Je me permets de te demander si un jour tu as le temps, mais vraiment le temps, si tu pouvais faire un patch FR d'Amber que je rêve de faire en entier depuis longtemps. J'avais réussi à trouver un patch pour le faire fonctionner jusqu'à Vista à partir du disque (ou équivalent) mais à partir du moment il a fallu lire la notice pour calibrer l'appareil de recherche j'ai abandonné.

Bref un projet de plus pour toi Ghylard si un jour il t'arrivait de t'ennuyer - mais j'ai un gros doute là dessus :)
Je sais que ScummVM travaille actuellement à l'intégration de certains jeux réalisés avec Director.

J'ai eu la surprise de constater qu'Amber - Journeys Beyond en faisait partie. :D
Ayant déjà récupéré des outils pour modifier un jeu réalisé avec ce moteur (il s'agit d'un des épisodes de Dark Fall), je viens de faire un essai sur Amber - Journey Beyond et les outils en ma possession semble fonctionner puisque j'ai pu réaliser l'extraction des données.
Malheureusement, d'après ce que j'ai pu constater, l'ensemble des textes du jeu (il n'y en pas tant que ça, donc le mal n'est pas si grand que ça) se trouve dans des images, ce qui est un peu plus compliqué à faire.
Voilà ! Si un jour, je m'ennuie, je sais que je pourrais aller plus loin dans ce projet. :D
J'aimerais quand même, en ce qui concerne la réalisation d'un patch Fr pour un ancien Myst Like, terminer avant celui pour Obsidian.
Les sous-titres en texte sont terminés de traduction, mais il me faut créer un document texte annexe, car les images du jeu ne peuvent pas être modifiées.
Il s'agit de la base de données qui se trouvent dans l'ordinateur au début du jeu.
Je dois donc récupérer les textes de ces images pour ensuite les classer et les traduire pour que le joueur faute de pouvoir les lire en français dans le jeu puisse en connaitre la teneur en français. :???: :^^:

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Amber - Journeys Beyond, voici un trailer de présentation.

Ghylard

Question postée sur X par Martial Gutiérrez à Dave Gilbert le Boss de Wadjet Eyes à qui on doit la série des Blackwell , Resonance, Gemini Rue et bien d'autres excellents jeux d'aventure.
chrome_jEsAOZhyTf.png
Tant mieux qu'il pense ça... De toute façon, nous les aurions traduits quand même. :D

J'attends d'ailleurs la sortie de Old Skies avec impatience.
J'avais particulièrement apprécié de faire la traduction de la démo.
Dave Gilbert prévoit d'annoncer la sortie du jeu d'ici à quelques semaines.
chrome_eSgmbgm1L9.png