[RE#] Catyph ("ASA 2")

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre

A propos du Black Cube

1. J'ai fini les démos d'ASA
4
9%
2. J'ai fini et apprécié ASA ou ASA Remastered
8
17%
3. J'ai participé au JE#3 concernant ASA
6
13%
4. J'ai joué à Myha
9
19%
5. Je jouerai à Catyph car j’apprécie l'univers du Black Cube et/ou les Myst-Lke dans l'espace
7
15%
6. J'ai commencé Catyph
8
17%
7. J'ai déjà fini Catyph (car je suis son développeur :) ou l'un des beta testeur)
3
6%
8. Quoiqu'il en soit j'ai apprécié Catyph et j'aimerai à l'avenir (à préciser dans le topic) ...
2
4%

Nombre total de votes : 47
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [Discussion] Résolvons ensemble Catyph ("ASA 2")

"Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur moi, sur le travail de développeur indépendant, les problèmes que je rencontre, ce que j'ai envie de faire en créant des projets... avez-vous vu qu'extralife a sorti une interview ?
http://www.extralife.fr/coulisses/10537 ... e-asa.html
Elle était peut-être déjà postée sur le forum, mais au milieu du reste, elle aurait pu passer inaperçue !
En tout cas, elle est certes très longue, mais elle est complète : profitez-en, je suis quelqu'un de discret, et des interviews comme ça je n'en ferai pas souvent !
Passionnante entrevue en effet (j'ai tout lu d'une traite :) ), elle est effectivement dans le topic officiel mais aussi en page d'accueil pour illustrée la News de la nouvelle campagne de WIFFGame.
Image
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Jouxjoux il m'est arrivé aussi en sortant d'une région (je crois bien que c'était sur Saad), avoir oublié de lire la transcription de G. je m'en suis aperçue en arrivant sur une autre région. En regardant dans Datalog et Worldmaps et constatant qu'il me manquait une croix pour G, j'ai repris le téléporteur, suis revenu sur Saad et j'ai été lire la fameuse transcription. Depuis, je fais toujours attention avant de partir d'une région, d'avoir les 3 croix vertes :D sinon tu reviens sur Palak et avant d'entrer dans le palais tu prends connaissance du message de Lantier. Enfin heureusement que Simon est là, je me préparais à te donner l'info, mais il m'a pris de vitesse. C'est pour cela que je ne te réponds que maintenant :D
PentoGGA
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Simon_ASA a écrit : Je suis allé voir ton site du coup, et j'aime beaucoup l'esprit tourné vers les jeux en général, sans distinction de leur date de création ou de leur support, juste pour le plaisir de jouer. Je ferai une news sur un de mes sites, un de ces quatre, pour présenter tout ça.
Alors là double remerciements ! Déjà pour un éventuel article sur un de tes sites ça me fait vraiment plaisir car ça veut dire qu'il t'a plu. J'apprécie aussi beaucoup le fait que tu aies constaté que nous mélangions les genres et les années car c'est cet esprit que j'ai toujours eu envie de faire ressortir avec GGA et ne pas tomber dans le simple partage de gameplay YT à gogo du style COD même si ça aurait fait un carton au niveau des visites. Il reste encore du travail au niveau du design mais c'est prévu.

En ce qui concerne Catyph, après mes solutions, je vais publier un gros article une fois que je l'aurai terminé. J'ai commencé à rédiger les premiers paragraphes et vu l'émerveillement que je pense faire bien ressortir au travers de ces derniers, j'espère que je serai arrivé à te persuader que tu es un héros de génie pour avoir créé une telle merveille... surgie de la campagne en plus ! ^^ Je ne sais encore pas la fin de Catyph, peut être une grosse baston spatiale laser à la Star Wars avec des aliens surarmés venant de toute galaxie ? lol Mais en tout cas pour le moment je vie une vraie romance dans Catyph tout est généreusement mis en scène pour le plaisir du joueur. Les bruitages et la musique au casque c'est vraiment kiffant ! :applaus:

Du coup je vais forcément me coller devant l'écran sur tes autres jeux par la suite mais comme tu vois, j'en joue à plein d'autres. Alors peut être que l'article sur ASA sortira dans 4 ans sur mon site mais au mois ça prouvera que ton travail donnera de l'intérêt aux joueurs durant de longues années, comme beaucoup de titres dont on parle depuis 7 ans.

Bon allez j'arrête là, j'ai posé mes petits pavés je suis content ^^ Bonne nuit à tous ceux qui passeront dans les prochaines minutes, pour les autres a toute à l'heure surement :2thumbs:
Administrateur de goodgameall.com, n'hésitez pas à venir me conseiller sur vos coups de coeur de jeux d'aventures
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Merci Pento! C'est toujours agréable de lire des joueurs passionnés, qui aiment partager leurs découvertes à travers les âges et sans tenir forcément compte des modes. Cela me touche énormément en tant que joueur des années 90 et 2000, mais aussi bien sûr en tant que développeur. J'ai hâte de découvrir l'intégralité de tes vidéos de Catyph et ton gros article, que je partagerai sur les réseaux sociaux, n'en doute pas !
La fin de Catyph n'est pas une baston épique, loin de là, mais je pense qu'elle te surprendra... si tu découvres la "bonne" fin !

Très content d'apprendre que tu aimes la musique du jeu. Il est possible de l'écouter ici :
http://karreo.bandcamp.com/album/catyph ... soundtrack
Si vous êtes plusieurs à aimer et que vous avez quelques deniers de côté, n'hésitez pas à soutenir les musiciens en leur versant un petit quelque chose lors du téléchargement de la BO !

Vous en êtes où dans votre collecte des Dés de Germinal ?
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
PentoGGA
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je ne fais aucune vidéo sur Catyph. Ni pour les solutions, ni pour l'article car je ne veux pas spoiler les lieux. Je me contenterai juste de récupérer les trailers que j'ai déjà mis dans une news que j'avais rédigée il y a 1 mois je crois.

Un membre de PA a dit que je faisait des Walkthrough , mais je pensais qu'elle parlait des photos de mes articles de solution. Mais je ne veux pas faire de vidéo car chaque continent peut être joué au début ou vers la fin de sa partie selon l'ordre des choix et pour le moment, a chaque fois que je pars pour une région , j'ai ce sentiment d'excitation de découvrir l'environnement dans lequel je vais atterrir. Par exemple sur SAAD, la première fois que j'ai vu l'emplacement de la météorite, j'ai été agréablement surpris et je ne veux pas gâcher ce plaisir aux prochain joueurs avec un article de test. Pour les solution c'est différent, le mec qui recherche une aide a déjà visité quasi la totalité du continent je pense.

Merci pour le lien de la musique, je pourrai aussi le faire suivre comme ça ;).
Administrateur de goodgameall.com, n'hésitez pas à venir me conseiller sur vos coups de coeur de jeux d'aventures
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

J'ai pu allumer la lumière sur Vysynia et vu la chambre ....
Pour le moment je pense que je ne peux rien faire d'autre que m'occuper de cet espèce de " boulier" dans la " hutte" ronde.
Mais qu'est-ce que je dois faire avec ces boules ? :???:

Merci pour vos lumières :)

Plus tard: euh ... je n'ai pas bien regardé la " forme" de ces " boules"! :D je crois que j'ai une idée :computer:
Je joue pour mon plaisir
Surfeur de Cuivre
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Hello à tous...

@bluetiane (& Joujoux) sur VYSYNIA
tu as dit: "D'ailleurs j'aimerai bien comprendre ou connaitre comment tu as passé l'épreuve de quitter Vysynya, surtout en mode Hard ?"
j'explique ci-dessous rapidement ma démarche pour trouver le code de départ mais j'ai galéré avant de comprendre :???: (!!!)
- salle noire: il faut avoir vu les codes (lettres A~Z & n° 1~24) du tableau noir
dès lors tout s'éclaire... :shocked:
regarder le dé, le code que forme boite de craies derrière de l'abeille (!!!)
- aller sur Izva:
modéliser TESSERACT (double cube filaire) sur le boulier à cubes
destination (tablette): Izva (regarder entrée sphère KUNCI, cliquer les codes des lettres)
-> points I-Z-V-A sur la matrice du TESSERACT) -> montre la liaison
prendre boulier et placer dans le trou à l’extérieur à droite, BMS sur l'armoire électrique, entrer dans Kunci -> sur Izva
ouvrir la boule métallique avec la clé en glace, bouger les billes, prendre la clé
ouvrir le coffre avec la clé, prendre le télescope, regarder le brouillard avec le télescope, décoder la dalle -> on est en modulo 9 (à noter indice en latin :effrayé: 'littera est numerus' -> lettre = nombre!)
jouer pour comprendre les cartes (dé, abeille, kunci, bonhomme neige, presse) les plus fortes :sh: -> abeille>dé>presse>kunci>bonhomme)
- revenir à Vysynia et identifier les codes de ces cartes
dé (face dessus!): S 19->1
abeille (boite craies): U 21->3
kunci(point noir!!!!): A 1
bonhomme neige (cadre bois): X 24->6
presse: J 10->1
-> code coffre du cube: 31116 (déduit de l'ordre et de la correspondance
Image Bonjour chez vous
Surfeur de Cuivre
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

@Simon
Hello
tu as dit "Si quelqu'un est motivé et a du temps libre pour la traduire, on peut essayer de voir ça ensemble ? Il y a 14 pages quand même à traduire." ... "Si une âme charitable avait le courage de tout traduire, ça serait génial. Sinon je m'en occuperai petit à petit, au fil des mois."
je veux bien essayer... en retour du plaisir apporté par ton jeu admirable (malgré ses quelques défauts)...
mais avant faut que j'aide une gente dame à aller à Talifa ?....

merci encore pour ton imagination et immense travail ! respect ! :god:
Image Bonjour chez vous
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier
bluetiane’s avatar

Merci Surfeur.
Apparemment le blocage que j'ai rencontré pour placer la BSM sur l'armoire tu ne l'as pas eu ! Il a fallu que je m'y prenne à plusieurs fois parce que la BSM n'était pas exactement sur le carré noir.
Bon je suis parti pour
IZVA, j'en suis revenu, fais tout ce qu'il fallait et je suis de retour sur le Dôme

Je continue l'aventure.
Surfeur de Cuivre
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

Ben voilà, Catyph c'est fini et dire que c'était...
Dire que j'ai galéré une semaine parce que
j'avais pas jeté un œil dans le télescope...
Longue cinématique finale... patienter pour regarder la suite après le générique de fin (y'a des aventuriers de PA qui sont listés) ! Musique excellente :2thumbs:

Par contre, bug cinématique finale:
ça fige sur l'écran avec Germinal avec sa nana dans les bras, devant la sphère jaune
(plus de curseur, obligé de fermer le process ) :pissed: ?! l'image est en bonus 8

Jolie l'image en bonus 7 mais où se situe-t-elle dans l'histoire?

Maintenant je vais relire MAIDEN à tête reposée, pour voir ce que j'ai loupé et mieux comprendre l'histoire ...

Bon courage pour tous ceux qui voyagent encore dans les différents mondes... n'abandonnez surtout pas!
@+
Image Bonjour chez vous
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier

Waouh surfeur de cuivre :applaus:
Tu dois mieux être équipé que moi : avec ton surf ...de cuivre qui ne craint ni la mer, ni la terre, ni même la neige, ni les laves de Palak....

Moi, j'ai abandonné :( ...ne prenant plus de plaisir. Le pompon étant d'avoir bloqué 3 soirées sur les leviers du bunker de Visynia : j'ai essayé les combinaisons possibles en rapport avec les cartes et le dé ...
C'est vraiment dommage, car Catyph a beaucoup de qualités mais on bloque vraiment trop quand on veut jouer comme moi en mode hard sans aide ....

Bon vent néanmoins à ton jeu Simon ;) ...
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Mapicha ... je ne pouvais rien non plus faire avec ces leviers, avant d'avoir fait le bon " outil" avec la presse dans la grotte!
il te faut enlever le gabarit de la clé de la presse et faire juste un espèce de " miroir" que tu mettras sur l'emplacement au-dessus des 4 manettes et tu verras quand la lumière est allumée! avec le miroir c'est facile ... je ne sais pas si on arrive vraiment sans ce miroir posé!
Merci " Surfeur de cuivre " pour tes indications... c'était vraiment très, très détaillé. Donc je n'ai pas tout lu! :dielaughing:
j'y reviendrai si je suis encore collée ...
Pour le moment je m'occupe sérieusement de ce " boulier carré"! :D
Je joue pour mon plaisir
Mapicha
Expert aventurier
Expert aventurier

Le problème n'est pas là jouxjoux...
J''ai bien réussi à passer cette étape mais ce jeu devient pour moi le " parcours du combattant" et je n'ai plus de plaisir à jouer et quand il n'y a plus de plaisir ... :abschied:
PentoGGA
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Mapicha, j'avoue avoir souvent eu cette frustration dans des jeux d'aventure, mais la plupart du temps j'y suis retourné plus tard. Des fois ça fait du bien de couper 5 ou 6 jours, voire 1 mois, pour se remettre dedans après. C'est aussi pour cela que j'aime jouer à tout. Je trouve dommage de stopper ton aventure car tu avais l'air d'avoir accroché. Mais après c'est vrai que si tu commences à saturer , je respecte ton ressenti. Je le comprends même car j'ai 13 heures de jeu et je n'ai fini que 2 continents. Alors je te laisse imaginer le nombre de fois où j'ai tourné en rond, après moi j'aime bien (si c'est pas tous les jours).

Ta critique, c'est un peu celle que je ferai aussi, c'est le fait tomber sur des énigmes compliquées qui, souvent, sont dissimulées derrière une autre énigme autant difficile. Peut être qu'il aurait fallu plus d'énigmes un poil simplifiée pour avoir un meilleur rythme de gameplay. Mais avec PA j'avoue que je n'ai pas peur d'aller réfléchir des heures sur le jeu car il y a toujours quelqu'un pour te débloquer. Le créateur en personne même , alors voilà j'espère que tu reprendras goût un de ces jours car tu fais clairement partie (avec les autres de cette discussion) de ceux qui m'ont donné de l'engouement à aller toujours plus loin.

Bon week end :^^:
Simon_ASA
Aventurier de PA
Aventurier de PA

@Surfer
Bravo d'avoir fini le jeu ! Au fait j'ai reçu ton email, j'essaierai de te répondre bientôt. Je n'avais plus internet jusqu'à il y a 2 jours, donc le retard s'accumule.

@Mapicha
Oh non, je suis dégouté ! Je comprends et je ne t'en veux pas, mais ça me fiche un coup. Si tu as fini ASA, qu'est-ce qu'il y a de pire ici ? En plus j'ai publié la soluce de Catyph avant-hier exprès pour vous aider (bon en anglais certes, mais elle est là !).

Si même vous sur PA vous avez tant de mal, c'est que le jeu est catastrophiquement mal dosé, alors j'ai vraiment raté mon coup. Je voulais que le jeu soit dur, c'est le genre Myst-like qui veut ça et ASA sans soluce était dur, mais là vous avez tous l'air de bloquer régulièrement et de vous décourager :(
Je crois que je vais abandonner les Myst-like pour de bon. Je pensais déjà arrêter après ASA, puis on m'a convaincu de faire une "suite". Cette fois je suis sûr que Catyph est mon dernier de ce genre, au moins pendant un temps. Ca ne me permet pas de gagner d'argent pour vivre, alors si mes plus fidèles joueurs n'aiment pas le jeu, à quoi bon continuer...

Si seulement j'avais eu internet pour vous suivre depuis le début, et vous apporter des indices ! Merci Free, la sortie de mon jeu est un désastre... Bon je vais me changer les idées, c'est l'heure de déjeuner. Bon week-end !
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
Répondre
  • Information