Tex Murphy a écrit :Pourquoi donc ?
Un de mes premiers jeux vidéo d'aventure.
Je l'ai acheté une bouchée de pain à l'époque (environ 9.95 francs).
Je n'ai pu y vraiment jouer qu'une seule fois (45 minutes). J'avais galéré pour l'installation et la configuration.
Les jeux de l'époque étaient une plaie à faire fonctionner : le voir tourner était déjà une récompense, comme si j'avais affronté la première des énigmes du jeu ^^"
Mais il était tard, alors j'ai tout éteint. Dès le lendemain, je n'ai jamais pu le revoir fonctionner (freeze dès le logo de l'éditeur).
Sauf une fois ... mon PC sous Win95, vieillissant à l'époque, commençait à faire des siennes.
Il soufflait, crachait, refusait parfois de démarrer, ... bref, des signes qui ne trompent pas.
Je pensais devoir changer ce PC sous très peu de temps, mais j'ai voulu rejouer à quelques anciens jeux avant de m'en débarrasser ...
Et là, comble du comble, Angel Devoid s'installe et se lance sans que j'aie à toucher quoi que ce soit ! O_o
Tout heureux de pouvoir reprendre ma partie (j'avais gardé ma sauvegarde sur disquette ... comme pour tous les jeux que je faisais), j'ai pu parler aux persos, et me remettre dans l'ambiance. 15 minutes. Après, le PC a rendu l'âme, en plein jeu.
Evidemment, rien à faire, le PC était vraiment KO. Pas de soucis, j'avais prévu d'en changer. Mais mon CD était coincé dedans ! Et pour le sortir, il m'a fallu démonter le PC, puis démonter le lecteur (car mon lecteur était un slide-in, sans chariot, et rien ne pouvait faire sortir le CD !).
Après la victoire d'avoir récupéré mon CD même pas abîmé, j'ai acquis un nouveau PC muni de Win98 SE. Depuis JAMAIS ce jeu 'na voulu se lancer. Même avec des émulateurs DOS et Win95. même avec virtual PC. Ma partie est donc inexorablement en plan.
Il y a quelques années, j'ai dit avoir ce jeu sur FrenchKiss (un site d'abandonware où j'ai rencontré à l'époque Londeau-Lune). Je leur ai donc envoyé le jeu pour le partager, car il était impossible à trouver où que ce soit. Quelque semaines après, une dispute violente m'a opposé (avec LL) aux administrateurs de FrenchKiss. Cette dispute a finit rapidement par scinder toute la communauté en deux, de façon radicale, ce qui a fait fermer en quelques heures, et ce définitivement, le site et forum FrenchKiss.
Non content de cette expérience désastreuse d'abandonware, j'ai décidé de re-proposer ce jeu sur
LTF/Gameslover. Ce jeu est toujours disponible sur ces sites. A ma connaissance, quasiment aucun des utilisateurs (pourtant très chevronnés en informatique, surtout pour faire fonctionner les vieux jeux) n'ont réussi à ce jour à lancer une seule fois ce jeu pour aller jusqu'à la fin de l'aventure (je les ai prévenus) ^^" Je conserve donc ce CD dans sa boîte d'origine (avec notice et tout) très précieusement sur mes étagères, comme LE jeu auquel je n'aurais joué qu'à peine 1 heure, hélas, dans ma vie