Quintette de questions ... ^^

Défiez les Planaviens sur des énigmes, puzzles et autres petits jeux

Ce petit jeu vous plait-il ?

Oh Oui !
0
Aucun vote
J'ai toujours ressenti un vide dans ma vie : maintenant, grâce à ce petit jeu, mon existence est parfaite !
0
Aucun vote
Impossible de voir la vie sans dorénavant !
0
Aucun vote
Je suis venu, j'ai cliqué, j'ai adoré, j'en suis passionné !
0
Aucun vote
Non, il est trop formidable pour me plaire : c'est au-delà, c'est une révélation !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
LNP45

J'espère qu'il y a un point de consolation. Comme encouragement pour avoir participé :^^:
YAZ
Yazorius’s avatar

Londeau-Lune a écrit :Et est-ce que toute réponse fausse tout court enlève des points ? :???:
Yep, comme d'habitude ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

LNP45 a écrit :J'espère qu'il y a un point de consolation. Comme encouragement pour avoir participé :^^:
YAZ est incorruptible. Tu pourrais bien chanter les louanges d'Inuki jour et nuit que tu ne prendrais même pas 0,90 point de plus :D
YAZ a écrit : Yep, comme d'habitude
Super : j'arriverai peut-être à un score de -2, alors :D

Nan mé il est crop crop dur, celui-là !
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ
Yazorius’s avatar

Londeau-Lune a écrit :Super : j'arriverai peut-être à un score de -2, alors :D

Nan mé il est crop crop dur, celui-là !
Je ne mets pas de note "négative" ^^ Au pire, c'est 0, au mieux, c'est 10. Parfois il y a des questions bonus qui peuvent optionnellement rapporter des points supplémentaires, mais il n'y a aucune notion de points à rattraper (mis à part pour le gagnant du quintette précédent qui est parti avec un certain handicap ^_^").

Sinon, attention, aujourd'hui est le DERNIER jour pour rendre sa copie !
^________________________________________________________^
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Moi je trouve ça un peu dur ton truc !... :ops:
YAZ
Yazorius’s avatar

Awalie a écrit :Moi je trouve ça un peu dur ton truc !... :ops:
Si c'était à répondre du jour au lendemain, oui, ce serait très dur. Mais là, j'ai laissé près d'un mois complet : avec quelques recherches sur le Net, une fouille dans sa propre ludithèque, et le mois qui s'écoule avec les questions toujours plus ou moins en tête, on finit par trouver en presque 4 semaines la plupart des indoces manquants. ^^

Et, je le rappelle, il n'est pas indispensable de répondre à toutes les questions ^_^ Chaque réponse bonne apportée rapporte des points, même partielle : on ne peut donc qu'y gagner (en points et en culture ^^).

Finalement, mis à part la jaquette à reconnaître, les questions peuvent plus ou moins rapporter des points. Du moins, encore quelques minutes (car sitôt 1h00 passé, les réponses ne seront plus acceptées (hors cas particulier justifiant un retard)).
LNP45

Code : Tout sélectionner

une fouille dans sa propre ludithèque
En fouillant dans la mienne, j'ai trouvé un jeu avec 6 CD. Son nom commence par R. :/
YAZ
Yazorius’s avatar

LNP45 a écrit :

Code : Tout sélectionner

une fouille dans sa propre ludithèque
En fouillant dans la mienne, j'ai trouvé un jeu avec 6 CD. Son nom commence par R. :/
Mouais ... il y en a bien qui commencent par R, mais tu ne m'en n'as pas proposé dans ta réponse ... Dommage que tu n'aies pas pensé à jeter un coup d'oeil à ta collection à temps, ça t'aurait fait des points en plus ^^"
LNP45

Je ne l'ai pas dit hier soir puisque ce n'était pas terminé. Il s'agit de *****.
Mais je n'espère rien ... je sais que tu es inflexible ;) . ****, c'est un beau jeu, difficile, que j'ai fait à la suite de Myst. Je n'arrivais pas à décrocher, j'étais toujours dans l'ambiance ! A peu près comme mon autre jeu préféré !

(pas de solution proposée directement sur ce post par les participants)
YAZ
Yazorius’s avatar

Voilou-voilou ! Nous voici arrivés au moment fatidique du résultat du neuvième quintette 2007 ! ^_^

Je propose donc les réponses à apporter, suivi des notes respectives de chaque participant. Juste après, se trouvera le nouveau quintette de questions auxquelles vous devrez répondre avant le 02 janvier 2008. :!:

C'est parti !!

Réponse 1:
* Gabriel Knight 2 (6 CD)
* Phantasmagoria 1 (7 CD)
* The Ripper (6 CD)
* The Ring (6 CD)
* X-Files (7 CD)
* Druuna Morbus Gravis (6 CD)
* The Pandora Directive (6 CD)
* Byzantine the Betrayal (6 CD)
* Reah (6 CD)
* Black Daliah (8 CD)
(Alors, vous ne les connaissiez pas pour la plupart ? ^^)

Réponse 2 :
Urban Runner

Réponse 3 :
"Angel Devoid" (j'accorde 1 point pour la réponse "Blade Runner" même si ce n'est pas "Blade Runner" : je suis trop généreux ^^" )

Réponse 4 :
*Blue Ice

Réponse 5 :
"Blue Ray"/"HD DVD": les deux format se veulent successeurs du DVD-ROM en matière de capacité de stockage, le premier peut stocker jusqu'à 46,6 Go, et se sert comme vecteur de lecteur le laser bleu. Le second peut stocker jusqu'à 30 Go d'information (51 Go en triple couche), et serait moins cher en matière de coût de revient.

Blu-Ray Disc, basé sur un rayon laser bleu contrairement au laser rouge utilisé pour les CD et les DVD, donc permet de stocker plus d'informations sur la même surface. Il présente la même épaisseur que le DVD, mais la couche de protection transparente est plus fine.
Son principal atout est d’offrir une capacité de stockage supérieure au HD-DVD puisque ce dernier accueille 15 Go par couche alors que le Blu-Ray en propose pas moins de 25 ! Cela porte la capacité des doubles couches à 50 Go, ce qui sextuple la capacité d’accueil des DVD double couche.
Pour la rapidité de lecture et d'écriture, le Blu-Ray a aussi une longueur d'avance. Le débit acoustique et vidéo du Blu-Ray est d'au minimum 54 Mégabits par secondes contre 36,55 chez HD-DVD.

Lancé par NEC et Toshiba, le HD-DVD est physiquement proche du DVD actuel (épaisseur de 0,6 mm pour le substrat et la couche de protection), mise à part l'utilisation d'un laser bleu.
Il offre une capacité de 15 Go par face et par couche pour les médias en lecture seule, et de 20 Go pour les disques réinscriptibles.

Pour résumer, le Blu-Ray présente des performances en vitesse d'écriture et en capacité de stockage plus importantes.
Il est soutenu par un grand nombre d'entreprises actives dans divers domaines touchant de près ou de loin au support disque.
Quant au HD-DVD, il a été "labellisé" successeur officiel du DVD par le DVD Forum, organisme de référence en la matière, ce qui lui confère une certaine légitimité.
Par ailleurs, il apparaît plus robuste que son homologue Blu-Ray du fait de l'épaisseur de sa couche d'enregistrement. Il est également moins cher à produire car son processus de fabrication est plus proche d'un DVD classique.

Selon le support d'enregistrement (CD ou DVD) :
- l'inscription R signifie Recordable ou enregistrable
- l'inscription RW signifie ReWritable ou réinscriptible

CD-R : enregistrable une seule fois
CD-RW : réengistrable

DVD-R/+R : enregistrable une seule fois, le +R est davantage reconnu par les lecteurs/graveurs (par exemple) récents à la différence du -R
DVD-RW : ré-enregistrable

Résultat 9ème quintette :
- Cort : 7 points
- LNP45 : 4 points
- Londeau-Lune : 4 points
- Nykkö : 3 points

Résultat Général :
Cort : 72 points
Londeau-Lune : 59 points
NykkÖ : 50 points
Phil1908 : 40 points
LNP45 : 28 points
Clems : 19 points
Aventuria : 13 points
Grelot04 : 8 points
Zekk : 3 points

NOUVEAU QUINTETTE DE QUESTIONS !!!!!!!!!!!!!!! ^________^
Pour les hypothétiques nouveaux participant, sachez qu’il reste toujours possible de répondre au nouveau quintette sans avoir pour autant participé au précédent, juste pour le plaisir de participer.

Bref, voici les 6 questions précises : à vous d'y répondre en MP (je précise que toutes les réponses doivent être données en un seul MP, et qu'il n'est pas possible de revenir sur son avis après m'avoir envoyé le MP) :

1) Connaissances du monde du jeu d'aventure :
Trouver deux titres de jeux vidéo d'aventure différents pour chaque nom/prénom de personnages, sans avoir proposé deux fois le même titre de jeu pour la liste complète suivante :
- Max
- Craig
- Malcolm
- Sam
- Tommy
- Sophia
- Anna

2) Apprendre à lire les mots écrits en petit :
Quel jeu d'aventure possède en commentaire de titre : "L'Héritage Sacré"

3) Descriptif :
Devinez le titre du jeu d'aventure rassemblant ces caractéristiques :
1) techniques
- Point & Click
- perso 3D/Décors 2D
- roman

2) scénaristiques :
- 11
- Shipwreck
- Morts

4) Reconnaissance graphique :
Quant on pense qu’il s’agissait, avant déformations, d’une jaquette de jeux vidéo d’aventure PC sorti en France … étonnant, n’est-ce pas ? Le but est donc de retrouver quel a pu être cette jaquette originale, du moins, de donner le titre du jeu :
Image

5) Culture générale :
Quels sont tous les Etats des USA actuels (dans l'ordre alphabétique), et quelles en sont les capitales respectives ? ^___________^

Question Bonus (1 point) :
Où (jeu et endroit du jeu) peut-on rencontrer l'homonyme de cet excellent compositeur célèbre de musique de film qu'est "Patrick Doyle" ?
-------------------------------------------------------------------
Participants actuels au 10ème concours : (cette section est mise à jour au fur et à mesure des réponses MP qui me parviennent au cours du mois)
- Cort
- LNP45
- beginner
- Awalie

GALERIE D'HONNEUR :
PHIL1908
Grand vainqueur du premier quintette réalisé sur ce forum
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

YAZ a écrit :Réponse 1:

(Alors, vous ne les connaissiez pas pour la plupart ? ^^)
Bin si ; mais je n'avais pas accès à ma collection, ces derniers temps : les réponses que j'ai fournies ont été le fruit de longues et pas très fuctueuses sur le net...

Par contre honnêtement YAZ, cette question, je l'ai personnellement trouvée un peu injuste, même si je n'ai pas à critiquer la façon dont se déroule le quintet, et certainement pas à remettre en question les excellentes enigmes que tu nous livres, mais je vais quand même te dire pourquoi je l'ai trouvée injuste : il faut avoir une sacrée collection d'abandonware en originaux pour les trouver, les infos étaient super dures à trouver sur le net, à moins de savoir exactement ce que l'on cherche, par titre, ce qui n'était a priori pas le cas de tout le monde, à commencer par moi, d'ailleurs...

pour la quatre : Blue Ice, la jaquette ? ! T'es sûr ? (- oui, évidemment ! ^___^)
- Tu me peux poster le scan original , s'il te plaît, ou me l'envoyer par mail ? parce que j'ai une version de blue ice originale et je n'ai pas du tout vu autant de rose sur la pochette... :schockiert: Tu as un collector, ou quelque chose comme ça ? :???:

=) Et sinon, vous avez vu ? La suggestion de LNP45 a été retenue : on a droit à un bonus, à présent... :up:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ
Yazorius’s avatar

Londeau-Lune a écrit :Bin si ; mais je n'avais pas accès à ma collection, ces derniers temps : les réponses que j'ai fournies ont été le fruit de longues et pas très fuctueuses sur le net...
Lorsque j'établis les questions en y répondant moi-même pour être sûr de la possibilité de réponse, et surtout, de tête, sans regarder dans ma collection (j'aurais d'ailleurs de quoi m'y perdre ^^").
Par contre honnêtement YAZ, cette question, je l'ai personnellement trouvée un peu injuste, même si je n'ai pas à critiquer la façon dont se déroule le quintet, et certainement pas à remettre en question les excellentes enigmes que tu nous livres, mais je vais quand même te dire pourquoi je l'ai trouvée injuste : il faut avoir une sacrée collection d'abandonware en originaux pour les trouver, les infos étaient super dures à trouver sur le net, à moins de savoir exactement ce que l'on cherche, par titre, ce qui n'était a priori pas le cas de tout le monde, à commencer par moi, d'ailleurs...
Deux secondes de recherches pour trouver quelques titres
pour la quatre : Blue Ice, la jaquette ? ! T'es sûr ? (- oui, évidemment ! ^___^)
- Tu me peux poster le scan original , s'il te plaît, ou me l'envoyer par mail ? parce que j'ai une version de blue ice originale et je n'ai pas du tout vu autant de rose sur la pochette... :schockiert: Tu as un collector, ou quelque chose comme ça ? :???:
Je ne savais pas que j'avais interdiction de changer les couleurs ... pourtant, je l'ai fait aussi pour "Sherlock Holmes", juste avant, et ça n' a pas posé problème ^^ En revanche, la déformation de la jaquette de "Blue Ice" était, c'est certain, extrêmement rude et compliquait tant la reconnaissance que c'est pour cette question précise que j'ai laissé bien plus de temps pour les réponses ^_^
=) Et sinon, vous avez vu ? La suggestion de LNP45 a été retenue : on a droit à un bonus, à présent... :up:
Je ne suis pas sourd aux suggestions, surtout si elles sont bonnes ^^ Mais bon, ça me rappelle un peu ce que je faisais à la fin du premier concours de quintettes, vu que j'y joignais fréquemment une question bonus (qui valait 2 points ^^).
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Re: Quintette de questions ... ^^

Je suis désolée, mais je crois que je vais manquer de temps pour y répondre : j'ai tout, sauf la jaquette, mais je n'ai pas du tout le temps d'écrire la liste des cinquante et quelques Etats, en ce moment... :^^:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ
Yazorius’s avatar

Londeau-Lune a écrit :Je suis désolée, mais je crois que je vais manquer de temps pour y répondre : j'ai tout, sauf la jaquette, mais je n'ai pas du tout le temps d'écrire la liste des cinquante et quelques Etats, en ce moment... :^^:
Mouais ... je vois ... bon, pour les retardataires (surtout s'ils ont une excellente excuse, comme LL :^^: ), je peux repousser l'échéance au 7/8 janvier 2008. Mais pensez surtout à envoyer quelque chose plutôt que rien : le délai passé, il est toujours bon d'avoir gagné quelques points que perdu l'occasion d'en avoir, même si toutes les questions n'avaient pas de réponse.

^_^
YAZ
Yazorius’s avatar

Voilou-voilou ! Nous voici arrivés au moment fatidique du résultat du dernier quintette 2007 ! ^_^

Je propose donc les réponses à apporter, suivi des notes respectives de chaque participant. Juste après, se trouvera le nouveau quintette de questions auxquelles vous devrez répondre avant le 29 février 2008. :!:

C'est parti !!

Réponse 1:
- Max (Sanitarium + Sam & Max)
- Craig (X-Files + Phantasmagoria 2)
- Malcolm (Kyrandia + Blackstone Chonicles)
- Sam (Discworld + Schizm)
- Tommy (The moment of Silence + Bad Day)
- Sophia (Pompei/Jerusalem + Post Mortem)
- Anna (Syberia + The Last Express)

Réponse 2 :
Atlantis 5 (The Secrets of Atlantis)

Réponse 3 :
Devinez Qui ?

Réponse 4 :
eXperience112

Réponse 5 :
Alabama / Montgomery
Alaska / Juneau
Arizona / Phoenix
Arkansas / Little Rock
Californie / Sacramento
Caroline du Nord / Raleigh
Caroline du Sud / Columbia
Colorado / Denver
Connecticut / Hartford
Dakota du Nord / Bismarck
Dakota du Sud / Pierre
Delaware / Dover
Floride / Tallahassee
Georgie / Atlanta
Hawaii / Honolulu
Idaho / Boise
Illinois / Springfield
Indiana / Indianapolis
Iowa / Des Moines
Kansas / Topeka
Kentucky / Frankfort
Louisiane / Baton Rouge
Maine / Augusta
Maryland / Annapolis
Massachusetts / Boston
Michigan / Lansing
Minnesota / Saint Paul
Mississippi / Jackson
Missouri / Jefferson City
Montana / Helena
Nebraska / Lincoln
Nevada / Carson City
New Hampshire / Concorde
New Jersey / Trenton
New York / Albany
Nouveau Mexique / Santa Fe
Ohio / Columbus
Oklahoma / Oklahoma City
Oregon / Salem
Pennsylvanie / Harrisburg
Rhode Island / Providence
Tennessee / Nashville
Texas / Austin
Utah / Salt Lake City
Vermont / Montpelier
Virginie / Richmond
Virginie Occidentale / Charleston
Washington / Olympia
Wisconsin / Madison
Wyoming / Cheyenne

Réponse bonus :
LES CHEVALIERS DE BAPHOMET - BROKEN SWORD 1
Pilier de bar irlandais, il vit à Lochmarne et ne refuse jamais une bière offerte.

Résultat 10ème quintette :
- Cort : 11 points
- LNP45 : 6 points
- Beginner : 4.5 points
- Awalie : 11 points

Résultat Général :
Cort : 83 points
Londeau-Lune : 59 points
NykkÖ : 50 points
Phil1908 : 40 points
LNP45 : 34 points
Clems : 19 points
Aventuria : 13 points
Awalie : 11 points
Grelot04 : 8 points
Beginner : 4.5 points
Zekk : 3 points

NOUVEAU QUINTETTE DE QUESTIONS !!!!!!!!!!!!!!! ^________^
Pour les hypothétiques nouveaux participant, sachez qu’il reste toujours possible de répondre au nouveau quintette sans avoir pour autant participé au précédent, juste pour le plaisir de participer.

Bref, voici les questions précises : à vous d'y répondre en MP (je précise que toutes les réponses doivent être données en un seul MP, et qu'il n'est pas possible de revenir sur son avis après m'avoir envoyé le MP) :

Attention, ce quintette est "double" : le double de questions = double de points. LE quintette qui peut faire LA différence ! ^_^ N'hésitez pas à participer, vous bénéficiez d'une durée de réflexion spéciale (plus d'un mois) !

1) Connaissances du monde du jeu d'aventure : (/4)
a) Citer 20 titres de jeux d'aventure gravitant autour du domaine littéraire (issus ou découlant de vrais romans, donc), en citant l'auteur du livre et en ne donnant qu'un titre par saga vidéoludique et écrivain

b) Retrouver 20 titres de jeux d'aventure parmi cette charmante collection :
http://perso.orange.fr/tenshiyaz/quintette/photo01.jpg

2) Apprendre à lire les mots écrits en petit : (/4)
Quel jeu d'aventure possède en commentaire de titre :
a) La Tragédie de Seacliff
b) Experience a mystery that is wolds apart

3) Descriptif : (/4)
Devinez le titre des 2 jeux d'aventure rassemblant ces 3 notions/termes :
a)
- Amanda
- T
- 3D

b)
- Brent
- Rituels
- passé

4) Reconnaissance graphique : (/4)
Quant on pense qu’il s’agissait, avant déformations, de deux jaquettes de jeux vidéo d’aventure PC sortis en France … étonnant, n’est-ce pas ? Le but est donc de retrouver quels ont pu être ces jaquettes originales, du moins, de donner les titres des jeux :
Image

Image

5) Culture générale : (/4)
a) Quel est le nom du principal méchant de chacun de ces classiques de Disney ?
Blanche Neige et les 7 nains
Pinocchio
Cendrillon
Alice au pays des merveilles
Peter Pan
La Belle et le Clochard
La Belle au bois dormant
L'Étrange Noël de Monsieur Jack
Les 101 Dalmatiens
Merlin l'enchanteur
Le Livre de la jungle
Les Aristochats
Toy Story
Robin des Bois
Les Aventures de Bernard et Bianca
Taram et le Chaudron magique
Basil, détective privé
Oliver et Compagnie
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
La Petite Sirène

b) Que signifient ces citations en latin ?
- Cogito Ergo Sum
- Tu Quoque Mi Fili
- Alea Jacta Est
- Fiat Lux !
- Veni vidi vici

-------------------------------------------------------------------
Participants actuels au 11ème concours : (cette section est mise à jour au fur et à mesure des réponses MP qui me parviennent au cours du mois)
- Cort
- Londeau-Lune
- LNP45
- NykkÖ
- Awalie

GALERIE D'HONNEUR :
PHIL1908
Grand vainqueur du premier quintette réalisé sur ce forum
Répondre
  • Information