Quand j'ai créé ASA, je voulais faire un jeu assez difficile (car dans mes souvenirs Riven était très très très dur), avec des pièges pour le joueur, des objets bien cachés, rendant la progression lente et nécessitant de bien chercher partout.
Pour Boinihi au contraire j'ai voulu faire un jeu pas trop dur, avec des indices nombreux et des énigmes pas trop prises de tête. J'ai mis des curseurs sur tous les hotspots, des feuilles animées sur les plantes à trouver. L'astronaute donne beaucoup de pistes utiles. Maiden donne des spoilers pour aider. Je n'ai pas cherché à "cacher" quoi que ce soit (objet, indice...). J'avais même peur que le jeu soit trop facile.
Au final je me rends compte que c'est très compliqué en tant que créateur de doser correctement la difficulté d'un jeu et de ses énigmes ! Je pensais vraiment que personne, parmi les habitués du genre, n'aurait beaucoup de mal à finir l'aventure et que ça serait plié en 6 ou 7 heures par la plupart des fans du genre. Finalement je vois que c'est aussi presque difficile dans Boinihi que dans les autres ! Et le plus étonnant, c'est que chaque joueur, selon son profil, butte sur des choses différentes. Certains n'ont eu aucun mal avec ces calculs de filtre, alors qu'ils ont eu du mal à identifier les symboles dans l'arbre de lumière blanche. Et inversement.
Pas facile pour vous d'avancer, mais pas facile pour moi non plus de faire une progression "tout en douceur"