Les Jeux d'Aventures qui font trembler !
- Bibi8
- Aventurier en herbe

Re: Les Jeux d'Aventures qui font trembler !
Personne n'a cité ce jeu pourtant incontournable dans le genre qu'est Shadow of the Comet !
- Melodieux
- Aventurier de PA

Pourtant je l'adore
ainsi que sa "suite" Prisoner of Ice 
- YAZ
J"aime bien ces jeux, mais même s'ils sont dans un univers inspiré Lovecraft, ils ne m'ont personnellement pas fait peur. A mon sens, ce n'est pas leur but.
Mais il est vrai que chacun perçoit les choses à sa façon, et ce qui ne m'impressionne pas peut marquer l'esprit d'autres joueurs.
Mais il est vrai que chacun perçoit les choses à sa façon, et ce qui ne m'impressionne pas peut marquer l'esprit d'autres joueurs.
- Point'n'Play
- Aventurier averti

Dans les jeux qui m'ont laissé une trace de malaise ou une sensation pesante après coup sans forcément parler de peur
Grim Fandango (le passage de la serre à la fin c'est vraiment space et glaciale)
Syberia (il transpire une forme de tristesse, de mélancolie dans ce jeu et de solitude clairement pas le jeu quand on a le cafard et comme post mortem les personnages sont animés lentement)
Riven (le huit clos au soleil et certains écrans sont assez malaisant sous l'ile de la jungle par exemple ou encore la pièce sur la 1er ile ou on débloque le moyen de transport, un mélange de je ne devrais pas etre là, et quel fou vit là)
Myst (en descendant au générateur de la fusée ou sur le monde de la forteresse ou du bateau, pas très gai de voir les chambres des deux fous)
Black Mirror (la descente psychologique du héro et ce manoir lugubre clairement il y a une froideur, une lenteur et une déconnexion chez les personnes amplifié par le comportement du héro qui est malaisant tous le long du jeu je l'ai joué 3X et à chaque fois j'ai le même sentiment de soulagement de l'avoir fini et pourtant son ambiance me colle quelques jours à la peau)
Post Mortem (c'est creepy c'est lent très lent au niveau de l'animation çà rajoute un sentiment de malaise, je sais pas la palette de couleurs utilisée aussi, l'intro est chelou aussi c'est sombre, et la folle pseudo voyante au début .. etc ..)
GK3 (les escapades de nuit notamment vers la cabane de larry j'y allais un peu à reculons sachant que ce jeu a un terrain assez gigantesque quand on tourne en rond de nuit
)
Experience 112 (certains passages comme le vestiaire avec le corps, après l'imagination fait le reste vu que c'est creepy et qu'on est spectateur indirecte via les caméras)
Under a Killing Moon (la GRS avec le bruit constant du robot camera qui me stressait dans ma recherche et ou je mourrai dans la piece de reunion car ya pas bcp de place pour se planquer qu'est ce que je déteste cette partie du jeu encore plus après l'avoir rejoué plusieurs fois pour le longplay )
Stasis (j'ai ressenti un peu d'ailleurs comme dans horizon zero dawn ou SOMA voir Bioshock le fait de se "punaise quelque chose a mal tournée ici" et de capter au fur et à mesure ce qui a causé la chute et la résignation associé des gens via les logs ou journal audio qui ont pris conscience "c'est fini ils sont condamné à mourir" c'est puissant sur moi) ==> Si vous avez des point and click ou jeu d'aventure / walk sim (ex : everybody's gone to the rapture) du genre je suis preneur !
Grim Fandango (le passage de la serre à la fin c'est vraiment space et glaciale)
Syberia (il transpire une forme de tristesse, de mélancolie dans ce jeu et de solitude clairement pas le jeu quand on a le cafard et comme post mortem les personnages sont animés lentement)
Riven (le huit clos au soleil et certains écrans sont assez malaisant sous l'ile de la jungle par exemple ou encore la pièce sur la 1er ile ou on débloque le moyen de transport, un mélange de je ne devrais pas etre là, et quel fou vit là)
Myst (en descendant au générateur de la fusée ou sur le monde de la forteresse ou du bateau, pas très gai de voir les chambres des deux fous)
Black Mirror (la descente psychologique du héro et ce manoir lugubre clairement il y a une froideur, une lenteur et une déconnexion chez les personnes amplifié par le comportement du héro qui est malaisant tous le long du jeu je l'ai joué 3X et à chaque fois j'ai le même sentiment de soulagement de l'avoir fini et pourtant son ambiance me colle quelques jours à la peau)
Post Mortem (c'est creepy c'est lent très lent au niveau de l'animation çà rajoute un sentiment de malaise, je sais pas la palette de couleurs utilisée aussi, l'intro est chelou aussi c'est sombre, et la folle pseudo voyante au début .. etc ..)
GK3 (les escapades de nuit notamment vers la cabane de larry j'y allais un peu à reculons sachant que ce jeu a un terrain assez gigantesque quand on tourne en rond de nuit
Experience 112 (certains passages comme le vestiaire avec le corps, après l'imagination fait le reste vu que c'est creepy et qu'on est spectateur indirecte via les caméras)
Under a Killing Moon (la GRS avec le bruit constant du robot camera qui me stressait dans ma recherche et ou je mourrai dans la piece de reunion car ya pas bcp de place pour se planquer qu'est ce que je déteste cette partie du jeu encore plus après l'avoir rejoué plusieurs fois pour le longplay )
Stasis (j'ai ressenti un peu d'ailleurs comme dans horizon zero dawn ou SOMA voir Bioshock le fait de se "punaise quelque chose a mal tournée ici" et de capter au fur et à mesure ce qui a causé la chute et la résignation associé des gens via les logs ou journal audio qui ont pris conscience "c'est fini ils sont condamné à mourir" c'est puissant sur moi) ==> Si vous avez des point and click ou jeu d'aventure / walk sim (ex : everybody's gone to the rapture) du genre je suis preneur !
- Melodieux
- Aventurier de PA

Je confirme pour Post Mortem , même les musiques sont angoissantes je trouve ^^ et je pourrais même rajouter Gabriel Knight 2 quand on est dans la forêt avec la course poursuite , ça m’avait bien stressé ça aussi 
- Melodieux
- Aventurier de PA

Et pour le sim walk, il y a the Occultist qui vient de sortir 
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Je valide ! En terme d’immersion et d’ambiance angoissante, les séquences de nuit de GK3 sont exceptionnelles. Je pense tout particulièrement à la petite séquence de filature à pied dans les ruelles de Rennes-le- Château. Mémorable ! Les cinématiques avec les vampires étaient bien flippantes aussi. Mais le passage qui m’a le plus fait frissonner et stresser, c’est celui où on s’infiltre chez Montreaux, avec ce bruit de bébé qui pleure.Point'n'Play a écrit : ↑25 avril 2026, 02:50 GK3 (les escapades de nuit notamment vers la cabane de larry j'y allais un peu à reculons sachant que ce jeu a un terrain assez gigantesque quand on tourne en rond de nuit)
Alors, verdict ? En tout cas, hâte de voir la vidéo.Point’n’Play a écrit :Cat Lady (Fraîchement joué)
- Melodieux
- Aventurier de PA

Il est sur ma liste Cat Lady
impatient de voir ton avis aussi
- YAZ
J'y pense, beaucoup d'excellents jeux sont publiés en dehors de Steam ou GOG. Comme sur itch.io par exemple.
Et bon nombre de devs indépendants osent là où les studios pros ne peuvent pas, notamment dans la tension, le malsain, la peur, ...
Même si ces jeux sortent légèrement du cadre rigide de l'Aventure (du fait de petits phases de shoot accessibles ou autre), je ne peux que conseiller comme bons exemples :
Play With Me : https://airem.itch.io/play-with-me-escape-room (qui a finalement été publié sur Steam depuis)
Chordosis : https://adamdubigames.itch.io/chordosis (à qui on doit "Adam - Lost Memories")
Et bon nombre de devs indépendants osent là où les studios pros ne peuvent pas, notamment dans la tension, le malsain, la peur, ...
Même si ces jeux sortent légèrement du cadre rigide de l'Aventure (du fait de petits phases de shoot accessibles ou autre), je ne peux que conseiller comme bons exemples :
Play With Me : https://airem.itch.io/play-with-me-escape-room (qui a finalement été publié sur Steam depuis)
Chordosis : https://adamdubigames.itch.io/chordosis (à qui on doit "Adam - Lost Memories")
- Melodieux
- Aventurier de PA

Play with Me à l’air d’avoir un gameplay génial, d’après les images
Et avec une ambiance bien ténébreuse 
- Bibi8
- Aventurier en herbe

Je pensais aussi à The Dig. Evidemment ce n'est pas un jeu terrifiant, mais, lorsque j'y ai joué la première fois, le fait de ne pas savoir ce qui se trouvait derrière chaque porte que l'on ouvrait était aussi excitant qu'angoissant ! A l'image du passage où Low avance à la lampe torche et où on voit une silhouette humanoïde qui n'est en fait qu'un rocher. Et puis les spectres qui apparaissent, qui prennent la forme d'une tête de mort et dont je ne pouvais pas encore savoir s'ils voulaient du bien ou du mal. Ca faisait son effet !
- Melodieux
- Aventurier de PA

Je ne me souviens plus si on peut mourir dans The Dig ?
car si oui, ce serait assez stressant 
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Un classique auquel je n'ai encore jamais joué. 
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Il y a une séquence bien glaçante qui vient de me revenir à l’esprit, c’est celle du sacrifice et du repas dans The Mystery of the Druids. J’en ai eu des haut-le-cœur à l’époque. 
- Melodieux
- Aventurier de PA

Je m'en souviens je crois... c'était dans un jardin dans la nuit nan ? 
-
- Information
-