[RE#] Obduction

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Re: [Discussion] Résolvons ensemble "Obduction"

Bien qu'ayant pris le jeu sur GOG, j'espérais trouver sur le forum de Steam quelques joueurs qui auraient le même problème (je suis fautive de ne pas avoir relevé la configuration mini, mais d'habitude, même prévu en 64 le jeu passe avec 32 !). Bref, je disais donc que j'espérais trouver une aide sur le forum de Steam, mais je ne vois rien sur le forum discussion, et pourtant je suis sûre qu'il doit y avoir des questions. Je ne suis pas encore très familiarisée avec Steam. Mai bon, attendons peut être que Yaz aura un petit moment pour m'expliquer.
Merci pour ton soutien Maitrelikao :god:
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je sais que Sarah a le même problème que toi! Elle doit aussi avoir 32 bits .... :/

je suis aussi surprise qu'ils ont fait ce jeu uniquement pour 64 bits!
Un petit test à faire sur "Mystpédia": http://www.mystpedia.net/forum/est-ce-q ... html#28093
en attendant j'ai pu mettre l'électricité et pour le moment je reste au bord de la rivière, c'est tellement agréable là-bas! :book:
Je joue pour mon plaisir
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

:( Sniff, sniff, je ne verrai pas ces paysages que tout le monde trouve magnifiques.
Merci Jouxjoux, je viens de faire le test, et, effectivement, ayant un 32 bits, il ne passe pas du tout. Je ne vais tout de même pas passer au win 10 et transformer mon Seven en 64 bits alors que j'avais noté qu'il y avait des jeux (les anciens), qui passaient mal en 64 bits.
J'ai demandé au Staff de Gog un remboursement ou un crédit jeux pour rentrer dans mes comptes, on verra bien ce qu'ils répondront.
En attendant profite bien et donne nous souvent des descriptions et tes impressions. Adieu donc le "jouons ensemble".
Mais je veux croire et espérer que les concepteurs feront un effort (si nous sommes nombreux) pour corriger ceci.
Certains me diront que j'aurai dû vérifier la configuration. C'est vrai ! mais certaines fois, je n'en tenais pas compte et le jeu passait tout de même :???:
Bon eh bien en attendant j'ai toujours Thorgal, la malédiction d'Odin :D
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je suis sûre qu'ils doivent faire quelques chose pour ceux qui ont Win 32 bits, car il y a même des " packers" qui ont participé à la campagne Kickstarter et qui ont 32 bits. Donc c'est n'importe quoi si même ceux-ci ne peuvent pas jouer le jeu qu'ils ont soutenu.

Essaie de suivre le forum sur Steam ... car ça va sûrement râler dans les chaumières et s'ils feront une adaptation/patch ou autre on en entendra parler.
Cette façon de faire limitera vraiment le nombre de joueurs! :grumble:
Je joue pour mon plaisir
YAZ
Yazorius’s avatar

Les bras m'en tombent : prévoir un jeu que pour du 64 bits, c'est ... grotesque. Le soucis majeur étant que le 64bits peut émuler le 32 bits, mais pas l'inverse. Avec ce choix, les concepteurs vont perdre bien des clients. A moins qu'ils se décident de proposer une version 32 bits annexe, quitte à ce qu'elle perde certains bénéfices technologiques, mais demeure jouable.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Croyez moi je vais suivre le forum chez Steam de très près, mais aussi j'espère qu'il y aura des retombées sur P.A. C'est dommage, qu'à un jour près, je n'ai pas eu connaissance de ce test sur Mystpédia, j'aurai ainsi économisé 30 €. C'est bien la première fois où je me "fends" d'une telle somme pour un jeu et tant pis pas de chance. A moins que , croisons les doigts que GOG me rembourse :D

Petite question Yaz, je croyais que tu avais un XP et aussi Seven 32 bits ? ou je me trompe ? Si tu as un 64 bits peux tu me dire l'avantage sur le 32 ?
YAZ
Yazorius’s avatar

J'ai Win95, Win98SE, WinXP 32 bits, Win7 64bits installés sur le même PC.
Si j'avais choisi la version 32 bits pour XP, c'était pour sa compatibilité avec les jeux.
Si j'ai choisi la version 64 bits pour Seven, c'est pour sa compatibilité avec mes périphériques (notamment mon processeur 8 coeurs qui n'est utilisé qu'à moitié en 32 bits) et mes logiciels de graphisme/musique.

Je n'aurais jamais songé que des concepteurs limiteraient un jeu à du 64 bits. Je savais qu'un 64 bits pouvait se rétrograder à un 32 bits via le système d'émulation/compatibilité Windows : je n'ai donc jamais rencontré de problème pour les jeux. Mais l'idée que seuls les 64 bits puissent jouer me semble ridicule. Le 32 bits, c'est essentiellement pour des Windows familiaux tournés vers le multimédia, le jeu, le surf Internet ... Le 32 bits, c'est essentiellement pour des Windows Pros tournés vers la création graphique/vidéo/musicale qui gèrent de grandes données via mémoire RAM en quantité. La différence entre les deux est la quantité d'infos qui circulent : du simple au double. Mais il faut un processeur 64 bits qui puisse le permettre et une bonne dose de mémoire RAM. Sans quoi, ça ne sert à rien ou le processeur sera débordé par le transfert de trop gros blocs d'infos.

En revanche, l'avenir prévoit bien la disparition des processeurs 32bits, et donc, des OS 32 bits. Vu les résultats obtenus par l'architecture 64bits, il n'y aura plus que du 64bits d'ici quelques années (d'ailleurs, je ne sais même pas si Win10 est proposé en 32 bits seul : normalement, les deux architectures sont présentes dans le logiciel d'installation, ceci facilitant la migration des vieux PC ou portables vers Win10, tout en préparant le monopole du 64 bits sur tout les PC à venir).
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Oh super, j'ai bien enregistré toutes ces infos et je comprends pourquoi mon mari a préféré m'installer le 32 bits sur XP et Seven. Je n'avais aucune utilité pour le 64 bits. D'ici que celui ci devienne systématique, je n'aurais, peut être plus l'âge de jouer aux jeux ( :dielaughing: ) mais je compterai les pissenlits à la racine re- :dielaughing: .
Il n'empêche qu'ils ont fait une grosse ânerie avec Obduction que tout le monde attendait depuis 3 ans. Ils ont déçus tous les Mystiens. J'espère qu'ils feront un geste de rattrapage mais il nous faudra attendre encore un an au moins.
En attendant qu'est ce que je pourrais bien me mettre sous .....la souris ??? je crois avoir déjà fait les meilleurs, il ne me reste plus qu'à recommencer depuis le début :dielaughing:
Ah, j'y pense dans quelques mois nous devons avoir Roonshev non ??? et puis Syberia 3 mais celui-ci sera-t-il en 32 ou 64 bits ????
wedge
Aventurier de PA
Aventurier de PA

pour cette histoire de 32/64 bits il y a deux raisons qui pousse à cela je pense. Mais la première et principale raison dans ce cas et que les créateurs de Cyan ont choisis d'utiliser le moteur graphique Unreal Engine 4, ce dernier est exclusivement 64 bits, donc les jeux construit avec seront uniquement 64 bits.

L'autre point qui fait que les développeurs tendent vers le 64 bits est d'abord l'adoption de ce format de processeur, qui est maintenant courant même sur des configurations de plusieurs années. L'autre point est que pour le développeur le 64 bits permet surtout l'utilisation d'une plus grande quantité de mémoire, sur un Windows 32bits un programme ne pourra au maximum utiliser que 4Go de mémoire vive, le passage à 64 bits permet d'augementer cette limite à un point qu'aucun utilisateur lambda n'aura à ce jour, mais surtout plus les jeux sont beau, en 3D plus les textures et les traitements sont compliqué et plus la consommation mémoire augmente.

Concernant les autres jeux tout dépends des développeurs, en tout cas je peux juste vous rassurer sur Yesterday Origins que j'ai eu entre les mains récemment en preview qui est bien en 32 bits :) Pour Syberia je n'ai pas encore eu le jeu en preview ou autre donc je ne m'avancerai pas, concernant Roonsehv je ne l'ai pas mais en regardant le site il utilise un ancien moteur Unreal Engine donc est probablement encore 32 bits ;)
Si une vie est sans rêve.
Quel but à cette vie ?
Si une vie est sans amour.
De quel bonheur parle-t-on?
Surfeur de Cuivre
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

salut à tous....
pfff enfin il fait moins chaud, on peut rallumer le PC

nouveaux jeux, tous gourmands.... :wallbash:
le problème c'est "Unreal Engine 4" gros bouffeur de ressources :curse:

j'ai déjà été confronté à de nombreux jeux que mon XP-32bits n'arrivait pas à lancer
... alors cet été je me suis saigné pour un portable Win10-64bits (pour le boulot et les jeux et pour évoluer)
je suis pas déçu de la bascule XP-32 -> Win10-64b, la grosse marche mais pas dépaysé... j'ai vite retrouvé mes marques (j'aime bien fouiller, modifier les services et la base de registres...), mais même si quelques trucs me gênent (j'ai pas réussi à les inhiber comme Telemetry et Cortana...) je suis satisfait de l'OS :)
de plus les modes de compatibilité permettent de jouer de vieux jeux, à condition de bidouiller un moment et d'avoir déjà pratiqué...

eh oui, ça fait deux ans et plein de jeux que je pouvais jouer à cause de l'évolution technologique; elle est partout: dans les phones, dans les TVs, dans les médias (adieu le CD et vive le virtuel; le DVD est enterré avec la HD mais le bluray est mort avec la 4k et la suite se profile...), dans les autos...

l'avantage du 64bits est le parallélisme, on gère 2x32bits en 1 coup, donc ça va plus vite et on peut traiter des données plus complexes... à condition de bien configurer sa RAM....

on peut s'en prémunir, mais on passe à coté de certaines choses (par exemple, je viens d'avoir mon 1er smartphone cet été aussi -> que c'est pratique.... mais je le consulte qu’occasionnellement; par contre maintenant je peux échanger avec ma fille presque en temps réel, alors qu'avant avec le phone classique c'était presque mission impossible...)

tout ça pour dire qu'un jour faut faire le pas... surtout quand on est fan de certains jeux et qu'on doit rêver devant sans pouvoir y jouer :desperate: :desperate: ...
hormis mon PC portable, je monte mes PCs en achetant le matériel chez un assembleur local.... un peu de prospection internet avant pour comparer... puis je me consrtuit ma config selon mon budget (généralement tous les 3-4 ans pour une mise de 500€ en conservant/recyclant un max de matos: boitier, écrans, alim de qualité, clavier, souris.... donc en choisissant une bonne carte mère, un processeur bon rapport puissance/prix, de la mémoire adapté au FSB, et la carte vidéo mais sans excès car cela devient du délire maintenant)
en espérant que ça peut aider....

j'ai ma rentrée à préparer, alors j'ai pas encore acquis OBDUCTION...
du coup je vais peut être vérifier attentivement la config car peut être que mon portable va ramer...
sinon, ça attendra que mon PC de bureau évolue

@+
Image Bonjour chez vous
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Faire évoluer son matériel parce qu'on a envie, la possibilité technique et les moyens, bien sûr mais y être obligé non pas d'accord. J'espère qu'au moins les backers auront une solution pour win 32.
Après tout vient à point à qui sait attendre BS5 est bien sorti en boîte avec un .exe au bout de trois ans.
En attendant je continue à jouer à DreamFall Chapters sur un "très vieux PC" de 2010 sous XP 32 et une carte graphique d'entrée de gamme et ça reste très beau et surtout parfaitement jouable comme quoi certains développeurs assurent :2thumbs:
Image
bluetiane
Illustre aventurier
Illustre aventurier

Le point de vue de Surfeur est intéressant. C'est vrai que si j'avais découvert l'univers des jeux vidéos maintenant, certainement que j'aurai eu un matériel adapté aux jeux actuels. Lorsque j'ai commencé à jouer c'était avec XP, et Vista démarrait seulement. J'ai mis longtemps avant accepter Seven et à ce moment là le 32 bits était courant.
Le temps a passé et la technicité à évoluait énormément et Surfeur a raison, il faut se tenir au courant pour ne pas être dépassé. J'ai bien un smartphone et une tablette mais, bon remettre à niveau le PC ça pose un gros problème de budget, surtout si, comme pour moi, c'est uniquement pour jouer ou un besoin "domestique". Je sais que je ne suis pas la seule parmi les fans de Myst a être déçue par Cyan, je viens de lire une interview que Mike Dogherra a faite concernant Obduction et il faut voir la réaction des commentaires. Je mets ici le lien http://obduction.com/468-2/, si cela vous intéresse (j'espère ne pas outrepasser les droits du forum, si c'est le cas excusez-moi). Suite à ces commentaires, logiquement les concepteurs de Cyan devraient revoir leur position.
J'ai regardé sur le net les matériels qu'il faudrait pour me mettre à jour : c'est ahurissant le prix !!!!Comme tu dis Maitrelikao, le faire pour le plaisir d'accord, mais être obligée pour un jeu... non (du moins pas encore :dielaughing: )

@Surfeur, regarde un peu plus haut sur ce post, Jouxjoux a mis un lien sur Mystpédia pour tester son PC, cela devrait t'intéresser avant de lancer l'achat (comme je l'ai fait "bêtement et trop vite".
Surfeur de Cuivre
Aventurier expérimenté
Aventurier expérimenté

@ MaitreLikao
tout dépend du moteur de jeu utilisé lors de la conception...
certains ne seront jamais transposables en 32 bits
2 lectures parmi tant d'autres :
- http://www.usine-digitale.fr/editorial/ ... ls.N317270
- http://www.numerama.com/magazine/32367- ... esque.html

@Bluetiane
merci pour l'info de test de config
j'avais le même avis que toi au début: pas acheter un autre PC pour jouer... mais ça s'est fait petit à petit: marre de Firefox qui rame, XP pas sûr au niveau sécurité à cause de nombreux bugs qui seront jamais corrigés, démos à faire tirer la langue mais injouables... (à croire que les concepteurs de logiciel le font exprès) et surtout des logiciels que j'utilise pour préparer mes cours qui ne tournaient qu'en 64bits (sinon c'était faire nocturne au lycée pour travailler!).... donc pour ma part, d'une pierre, 2 coups... mais un trou dans le porte-monnaie (du coup, vacances 'at home'!)
moi aussi ça me désole cette évolution permanente, mais nombre de logiciels ne sont plus créés pour tourner sous XP... et dans quelques années, c'est Seven qui passera à la trappe
pour monter un PC, voir un site d'assembleur ou passer discuter avec un vendeur qui généralement s'y connait (carte mère 80~100€, CPU 200€+, 8Go RAM 50€, vidéo 200€+); faut faire un compromis, mais c'est vrai qu'un PC de gamer, c'est du délire: carte vidéo ou processeur à plus de 1000€.... bah dans 10 ans, ce sera une gloute qu'on trouvera pour trois fois rien (il suffit de feuilleter des magazines de matériel PC d'il y a 5~10 ans et mater les configs et les prix!!.... toujours plus mais pour le même ordre de grandeur de prix... j'ai commencé avec un PC 386 66MHz 256couleurs... et je parlerai pas de mon Spectrum 8MHz 48k...

on peut toujours partir en vacance en deuche (ah nostalgie de ma jeunesse...), mais que c'est cool une caisse confortable bourrée de technologie qui vous guide/assiste, gère le téléphone et vous protège (airbag, abs...)
Image Bonjour chez vous
maitrelikao
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

[mode au pays des bisounours on] Bon ben j'ai dû mal comprendre, il semble parfaitement logique que les backers savaient depuis le début que le jeu serait exclusif (et non pas optimisé) pour win 64. Il me parait évident qu'une entreprise aussi ancienne et ayant pignon sur rue que Cyan a très clairement exposé ce fait aux joueurs voulant soutenir ce jeu :pfeif: . [mode au pays des bisounours off]

Je ne change pas de matos tout le 3/4 ans, je n'en ai ni les moyens ni l'envie, quel gaspillage de ressource et pourtant je recycle un max de mes composants (comme la plupart des gens d'ailleurs vu le budget que ça coûte).
Je connais pleins de collègues de travail qui utilisent encore leur portable XP, moi-même je n'ai jamais eu aussi peu de problème de sécurité que depuis qu'il n'est plus mis à jour et la boîte qui s'occupe de l'entretien de mon ordi bureau m'a confirmé que le risque était bien surestimé par la volonté (bien compréhensible) de Microsoft de faire passer aux OS suivants : rachat de périph, de logiciel soit disant incompatibles qui bizarrement fonctionnent comme sur des roulettes chez moi. Je me suis toujours débrouillée pour faire tourner mon boulot maison sur les ordis du boulot, c'est parfois un peu galère mais rien d'insurmontable.

J'ai une connexion internet haut débit sans live box et suis une des rares à ne pas avoir de problème de connexion dans ma région, j'ai toujours ma DS, sur le forum il y a même il paraît des gens qui osent encore jouer sur Gameboy :^^: Je vis dans une ancienne bergerie et les immeubles modernes hytech standards ne me manquent absolument pas. Entre rouler en deuch (partir en vacances dans cette petite voiture restera toujours une chouette expérience à faire au moins une fois, jeune de préférence ;) ) et rouler en K200 il y a tout de même un juste milieu.

Je le répète qu'on change de PC/Mac pour son travail c'est logique (quand on a les moyen de le faire), quand on en a l'envie et la possibilité pour ces loisirs ok aussi. Se mettre au diapason parce qu'on subit la volonté d'un vendeur non, non et non, le client est roi et c'est au vendeur de se mettre à la page.
Eux c'est peut être la pomme mais je ne suis pas la poire.

Après je le redis, je souhaite une très bonne expérience de jeu à tous ceux qui auront eu la chance d'au moins pouvoir lancer ce très beau simulateur de marche de luxe avec des énigmes qui je l'espère leur apporteront leurs lots d'originalité, de qualité et de quantité.
Perso je passe mon tour et pourtant je pourrai en théorie y jouer car j'ai aussi un Seven 64 dans un coin de mon DD :)
Image
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je suis tout à fait d'accord avec vous... changer son ordinateur juste pour jouer 1 jeu n'est pas le top.
Il y a tellement d'autres jeux qui sont sortis et qui sortiront ( en tout cas je l'espère pour les jeux d'aventures), qu'on peut très bien passer un jeu trop compliqué en configuration.
Surtout que "Obduction" ne fait pas partie de la grande saga Myst. :)

Beaucoup on passé le jeu "URU", qui faisait quand-même plus partie de la saga "Myst et co." qu'Obduction. :/

Si Cyan avait avisé les "backers" que le jeu n'était qu'en 64 bits, c'est sûrement la difficulté de certains de tout comprendre , vu que les infos n'étaient qu'en anglais.
et on connait les " traductions" du Net .... :dielaughing:

Bref .... je suis contente de le jouer, même si le prix me semblait aussi un peu excessif. :/
Je joue pour mon plaisir
Répondre
  • Information