Ne jamais repousser au lendemain les réponse que l'on peut apporter le jour même ^^

Participants actuels au deuxième quintette de questions :
- Quetzal²
- Titi
- Clems
- Phil1908
- Planav
réglisse
réglisse [ʀeglis]
réglisse nom commun - masculin et féminin ( réglisses )
1. racine aromatique de la réglisse
extraire le suc des fibres du réglisse
2. saveur aromatique du jus extrait de la racine de la réglisse
un bâton de réglisse
réglisse nom commun - féminin ( réglisses )
1. botanique plante papilionacée du bassin méditerranéen, cultivée pour son rhizome aromatique dont le suc est utilisé en confiserie
un champ de réglisses
Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Il n'y a pas d'erreur : tous les éléments proposés étaient non pas de la matière mais bel et bien des notions ou objets. Ainsi, c'est principalement LE réglisse, et non pas DE LA réglisse que j'attendais. Malgré tout, ceux qui auraient uniquement répondu "féminin" n'auraient pas eu "faux". Chose étonnante malgré tout de voir que tout le monde a répondu "Masculin", mis à part ceux qui ont proposé les DEUX genres. Comme quoi tout le monde avait bel et bien compris ce qui était attenduQuetzal² a écrit :tu as une erreur Yaz ^^
Yep, là j'ai commis une erreur ^^" J'ai recopié un peu vite et j'ai confondu les choses ^^" Merci pour le rectificatif ^^" Le notes ne sont pas changées pour autant : l'erreur n'est là que lors de la mise en ligne des réponses à apporterphil1908 a écrit :petite erreur YAZ....
larousse -> Masculin !alvéole
alvéole [alveɔl]
alvéole nom commun - féminin ( alvéoles )
1. division creuse d'un ensemble
les alvéoles d'un plateau à ?ufs
2. cavité de cire façonnée (par les abeilles ou par les guêpes)
les alvéoles de la ruche
3. anatomie cavité de l'os de la mâchoire où s'encastre la dent
les alvéoles dentaires
4. anatomie petit sac terminal de la bronche
les alvéoles pulmonaires
5. sciences de la terre : en géologie creux dans une roche
les alvéoles des météorites
Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
^___________^ Rien ne vaut un cri de bonheur, ça fait tout chaud à mon piti coeur ...phil1908 a écrit :aaaaaaaaaaargh! :evil:YAZ a écrit : Le pire, c'est que tu as perdu 0.2 points dans cette question de façon vraiment malheureuse : tu as remplacé "Tentacule" par "Tubercule" ^^" Du coup, tu as faux![]()
Je suis conservateur de philosophie ... ^^"grelot04 a écrit :Désolée de m'insurger en faux contre cette assertion :?YAZ a écrit :- alvéole : MASCULIN (rectificatif apporté par Phil1908)
Alvéole était anciennement masculin. Mais comme on n'arrête ni le progrès ni le féminisme, il est féminin à présent (réf. PLI 2005)
Na! :P
Le temps que l'académie française, les académiciens qui la "peuplent", le "PLI 2005" et autres "responsables" du devenir de la langue française ne seront pas d'accord, je considèrerai que la bonne réponse est celle que le passé nous a amené, et qui a fait donc ses preuves au cours des siècles (et non de part un changement de genre décidé sur un coup de tête et qui ne semble même pas être admis par le site officiel de l'académie française : http://www.academie-francaise.fr/dictio ... index.html).Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition, version informatisée :
ALVÉOLE n. m. XVIe siècle. Emprunté du latin alveolus, diminutif de alveus, « cavité ; baquet ; ruche ».
Petite cavité. Un alvéole assez profond. Alvéole dans une paroi, dans un mur. Plateau à alvéoles, boîte à alvéoles, plateau, boîte servant à l'emballage des ?ufs. ENTOM. Cellule hexagonale de cire que les abeilles construisent pour y déposer leurs ?ufs et leur miel. La reine dispose d'un alvéole plus grand que ceux des ouvrières. - ANAT. Alvéole dentaire, chacune des cavités de l'os maxillaire où s'implantent les racines des dents. Alvéole pulmonaire, extrémité des bronchioles pulmonaires. - BOT. Loge formée par les carpelles soudés de certaines plantes. - GÉOL. Cavité dans une roche homogène.
http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités