En matière d'égalité et de droits des femmes, l'industrie du jeu vidéo a tenté de faire sa part pour encourager les autres à faire de même - en promouvant le travail incroyable que les femmes ont créé.
Le nombre de femmes travaillant dans l'industrie du jeu a légèrement augmenté ces dernières années, ce qui peut être considéré comme positif, mais nous sommes encore loin d'un changement significatif. Les chiffres publiés par l'Association des développeurs de jeux indépendants (TIGA) en 2017 ont indiqué que le nombre de femmes travaillant dans les jeux était d'environ 14% au Royaume-Uni, avec des statistiques similaires à celles des États-Unis.
Des organisations à but non lucratif telles que Women In Games et Women In Games International font partie des fers de lance de grandes campagnes visant à inspirer les générations actuelles et futures de femmes à se lancer dans l'industrie du jeu vidéo.
Les personnages féminins de jeux vidéo ont eux-mêmes évolué depuis les premières années des jeux vidéo, avec le besoin de promouvoir davantage de femmes du type héroïne par opposition aux personnages objectivés en tant que "symboles sexuels". Clifftop Games, l’équipe derrière Kathy Rain, fait partie des développeurs de jeux qui défendent l’égalité et promeuvent des protagonistes féminines fortes. Cette jeune diplômée en journalisme s’embarque dans un sombre voyage pour découvrir la vérité derrière un mystère dans sa ville natale et l'héritage de son grand-père récemment décédé.

Joel Staaf Hästö, fondateur de Clifftop Games, s'est adressé en exclusivité à Fanatical pour évoquer le succès du jeu point-and-click, la nouvelle mise à jour du jeu et la nécessité pour davantage de développeurs d'inclure des protagonistes féminins.
Alors que Kathy Rain reçoit des critiques très positives de Steam récemment et globalement depuis son lancement en 2016, nous avons demandé à Joel en quoi consistait le jeu auquel les joueurs peuvent s'identifier et qu'ils trouvent si agréable.
«Difficile à dire», dit Joel. «Mais il existe clairement une demande pour ce genre d’histoires, mettant en vedette des personnages féminins forts mais imparfaits lors d’un parcours personnel dans un jeu de type aventure. À en juger par nos plus grands fans et notre plus grand groupe démographique, les jeunes femmes semblent s'identifier à Kathy, et je pense que le fait qu'elles aient adopté son histoire est le facteur le plus important responsable de notre succès. »
Les graphismes pixellisés 8 bits / 16 bits de la fin des années 80 et 90 étaient, et sont toujours, une tendance populaire pour les développeurs indépendants qui choisissent le style général de leur jeu, et les joueurs semblent toujours l’aimer - que ce soit par nostalgie ou juste pour son design unique.
«C’était surtout un clin d’œil aux aventures classiques qui ont donné naissance au genre», déclare Joel. «Nous voulions un véritable look de jeu d'aventure des années 90. L'avantage économique du pixel art comparativement bon marché, par opposition aux graphiques haute résolution, constituait un avantage supplémentaire. »

La prochaine grande mise à jour pour Kathy Rain arrive aujourd'hui, avec de nouvelles langues ajoutées. Nous avons demandé à Joel s'il s'agissait d'un plan à long terme ou s'il était basé sur les commentaires des joueurs.
«Nous n'avions pas de stratégie à long terme pour faire plus de traductions», explique Joel. «C'était plus un processus organique. Le fil de requête espagnol est l’un des sujets les plus populaires sur les forums Steam, certes, mais la décision de travailler avec ces traducteurs a été principalement basée sur le talent, l’enthousiasme et le dévouement des équipes de traduction.
“Les traducteurs des trois langues sont extrêmement doués pour ce qu'ils font et ont eu la gentillesse de faire les traductions gratuitement, il est difficile de se disputer avec ça!”
Par coïncidence, la mise à jour linguistique de Kathy Rain arrive le même jour que la Journée internationale de la femme - une journée pour célébrer les droits des femmes et assurer l'égalité des droits des femmes du monde entier - dans leur travail et leurs opportunités, ainsi que dans la vie en général. Joel a parlé de l'importance des efforts de l'industrie du jeu pour continuer à augmenter et à célébrer les protagonistes féminines fortes dans les jeux, ainsi que les femmes travaillant dans ce secteur.
"C'est très important! Bien que les choses s'améliorent chaque jour, le nombre de jeux avec des protagonistes féminines complexes et faciles à raconter ne reflète pas vraiment le nombre de femmes qui jouent aujourd'hui », déclare Joel. "Outre le soutien direct à ce type de jeux, je pense qu'il est crucial pour nous de trouver des moyens d'encourager davantage de femmes à poursuivre une carrière dans le développement de jeux, de soutenir celles qui le font et de promouvoir les grands modèles de développement de jeux pour femmes, tels que comme Rhianna Pratchett, Erin Robinson Swink et Amy Hennig. "

Les conceptions de personnages peuvent souvent s'inspirer des jeux précédents et du travail d'autres développeurs, mais Joel explique en quoi les caractéristiques et la personnalité de Kathy sont venues de l'extérieur du monde du jeu vidéo.
«Pas tellement des jeux vidéo, assez curieusement», explique Joel. «Si je devais en choisir une, je suppose que Samantha Everett de Grey Matter serait le plus proche. Je dirais que les personnages féminins dans les films, les livres et les séries télévisées ont été une plus grande inspiration: Veronica Mars (De la série télévisée titulaire), Lisbeth Salander (La fille au tatouage de dragon), Faith Lehane (Buffy), Ellen Ripley (Alien), etc., ont tous influencé Kathy d'une manière ou d'une autre. "
Alors que la communauté de joueurs de Kathy Rain s'intéressait de plus en plus à une suite (ou prequel) dans un avenir proche, et que les fondations ont été bâties grâce au succès de la première version, nous avons demandé à Joel si Kathy, une journaliste diplômée devenue chercheuse, pourrait réapparaître. .
«J'aimerais faire une suite à KR après notre projet actuel, Whispers of a Machine (qui, fidèle à nos racines, comporte également une protagoniste féminine forte)», admet Joel. «Mais on va voir comment ça se passe. Kathleen elle-même est peu probable, mais nous pouvons explorer ce format pour d'autres personnages, morts ou vivants à un moment donné - probablement sous la forme d'un épisode de flashback plus court dans le cadre d'un jeu plus grand. "