reggio52 a écrit :Ton analyse tient la route et j'y souscris en partie mais:
- le dematérialisé fait dans le registre du commerce, l'abandonware cherche à sauvegarder un patrimoine, en empruntant des voies illégales mais gratuites pour les usagers.
ah oui, je suis tout à fait d'accord et je reste POUR l'abandonware
mon propos tenait juste à dire que le dématérialisé renforçait la durée de vie d'un jeu, même si ce n'était pas le but recherche par les plateformes commerciales légales.
reggio52 a écrit :- La plupart des plateformes que tu cites n'apportent rien de neuf ( dotemu ne publie presqu'aucune nouveauté), ou ont l'exclu sur leurs propres produits ( Origin)...Le seul qui fait vraiment du neuf c'est Steam ( avec Desura). Un indépendant qui veut publier son jeu est obligé de passer par Greenlight s'il veur réussir à être publié. Et si la communauté Steam te rejette, tu te retrouves aux oubliettes;...Ca ressemble un peu à du monopole, je trouve...
Pas faux.
Après, force est de constater qu'avec l'avènement du crowfunding et notamment Kickstarter, on arrive enfin à une ère où de nombreux développeurs indépendants parviennent à publier envers et contre tout leurs jeux, alors que ces jeux n'auraient presqu'aucune chance de sortir par la voie traditionnelle (éditeur, puis distributeur physique). Certes, Greenlight reste un obstacle encore à franchir, mais a permis de mettre sur steam de jolis bijoux. Et ceux qui ne passent pas Greenlight parviennent (pour certains, pas tous :-/ ) à se publier autrement, ne serait-ce que sur leur propre site web. C'est ça la force du dématérialisé
Mais oui, je te rejoins sur le fait que seul steam propose de l'exclu / indé grâce à Greenlight. Mais je n'irai pas jusqu'à parler de monopole, car pour le coup, c'est pas la faute de Steam si les autres plateformes ne font pas ce genre de démarche bénéfique pour les indépendants.
reggio52 a écrit :Pendant que je te réponds, Redd, je te remercie pour tes critiques de jeux, que je lis et que je trouve toujours intéressantes.
Bonne soirée.
C'est gentil, ça. Merci !
reggio52 a écrit :Demain, quand Steam fermera ses portes (et cela arrivera inévitablement un jour), on perdra l'intégralité des jeux achetés dessus... Et on ne pourra pas compter sur l'abandonware, cette fois

Pas d'accord. L'exe d'installation n'existe plus. Mais le jeu installé exécutable existe encore et peut se lancer hors connexion. Steam prévoit même de faire une "sauvegarde" du jeu installé (ce qui implique que par ce procédé, on peut copier/coller/déplacer un jeu d'un endroit x à un y).
Rien n'empêche alors quelqu'un d'en faire des sauvegardes, de la même manière que cette même personne n'a fait à l'époque avec les jeux disquettes/cd. Le principe de l'abandonware, quoi.
Et même s'il y a une sorte de protection qui oblige à avoir Steam installé, je pense que les personnes qui arrivaient à "déplomber" nos jeux d'antan parviendraient aussi à la faire sauter, voire à conserver l'exécutable de steam en utilisant son mode hors connexion. Enfin bref, j'y connais rien techniquement mais ça ne me semble pas un obstacle infranchissable.
reggio52 a écrit :Merci Heimdal.
@ Redd: Pour D.O.T.T., tu peux y jouer même en étant peu doué en informatique: avec D Fend reloaded ( et tu as de bons tutos sur youtube), tu peux y jouer sans avoir quasiment à mettre les mains dans le cambouis ( sauf si tu es sous Windows 8 que je ne connais pas).
Bonne soirée à tous.

Merci.
Je ne connaissais pas cet outil, mais je connais DosBOX et Scumm.
Les émulateurs de ce genre, c'est GENIAL !
Mais il n'empêche, mon jeu est sur disquettes... je ne peux pas le rentrer physiquement dans mon PC, émulateur ou pas. Faut que je trouve d'occaz un bon vieux floppy, que le branche sur ma carte mère, que je copie les jeux etc. Et là, je pourrai émuler ma session DOS.
Mais voilà, ça reste un sacré obstacle "physique" (perso, je sais installer un lecteur disquette mais beaucoup de gens ne savent pas le faire, et encore faut-il trouver ce fichu lecteur ^^ Mais j'admets ne pas avoir cherché). Obstacle qu'on n'a pas avec le démat, sauf si internet disparait un jour (j'ai des doutes là dessus).
Ou alors on trouve en "wa rez" une copie dématérialisée du jeu, vu qu'il n'est malheureusement pas en abandonware (maudits Lucasarts !). C'est ce que j'ai fini par faire