En fait, il y a deux sources d'enregistrement :
1) les joueurs :
Je place en effet une caméra sur pied juste à l'arrière de l'écran. En nous tassant devant une toile verte (qui tombe, en effet), je peux nous filmer. J'ai ainsi le son du jeu (qu'on entend vu qu'on y joue), nos commentaires et nos visages.
2) le jeu :
J'utilise ici le meilleur logiciel de capture : Fraps. Il enregistre sans perte car ne compresse ni l'image ni le son. E,n revanche, il faut un PC puissant avec un disque dur qui a de la place, car seul jeu (séance de 15/20 minutes environ) prend via Fraps plus de 9 Go. En une après-midi, sur 5 jeux, j'ai donc rempli plus de 45 Go. Tout en sachant qu'il faut que ça ne puise pas toutes les ressources matérielles du PC (car le jeu deviendrait totalement injouable). Malgré mes 12 Go de RAM et mes carte graphique/processeur de ouf, il est arrivé que certains jeu rament au point de devoir couper à plusieurs reprise le logiciel de capture ^^
Ensuite, c'est le montage vidéo ! Il faut tout mettre sur le disque dur (je dois, en plus des images du jeu, rapatrier les vidéos des joueurs), superposer le tout (loin d'être évident, car la caméra filme dans un format souvent différent que le format d'écran du jeu. Les deux vidéos ont vite fait de se décaler, ou ne pas fonctionner à la même vitesse >_<), couper les passages pour garder ce qui est percutant ou significatif du jeu, ajouter les logos et textes de "PA", et rendre le tout dans un seul fichier vidéo. De plus, il faut rendre la vidéo incrustée (les joueurs) relativement transparente (d'où le fond vert, chose qui fonctionne super bien lorsque l'éclairage est top, mais qui foire quelque peu lorsqu'on filme en soirée ^^"), ce qui impose de trouver LE réglage le plus efficace sous Pinnacle Studio.
Après, c'est l'upload sur Youtube, pour partager la vidéo avec le plus de monde possible (sur le forum PA, mais aussi sur les fiches respectives de chaque jeu, ainsi que sur le Hub de la communauté de chaque jeu sur Steam). Au final, pour un jeu filmé (20 minutes), je passe 30 minutes (récupération de tous les fichiers et organisation du plan de travail sous Pinnacle Studio) + 3 heures (superposition des vidéos, découpes et rendu final) + 1 heures (pour le partage sur le Net, avec mise à jour des fiches de jeu, l'import sur Steam, ...), soit 4 heures et démi. Sans compter l'upload sur Youtube (je fais ça la nuit, car un fichier vidéo prend en moyenne 400 mo, ce qui met 6 heures minimum pour être uploadé).
C'est d'ailleurs pour ça que vous avez très rarement les vidéos juste après qu'elles aient été tournées : il faut débloquer beaucoup de temps à chaque fois. Mais ça en vaut la peine, car ce sont des souvenirs fabuleux