Les jeux dits "casual"

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier

Re: Casual Games = Poison

Plus concrètement, j'attends beaucoup des jeux suivants :
- Criminology, développé spécifiquement sur DS.
- So Blonde DS, une autre vision de la version PC. Il sera aussi développé sur Wii (mais je n'ai pas cette console).
- Gray Matter, peut être le dernier jeu PC d'aventure pure, digne de ce nom.
- Diabolik sur DS, qui j'espère, sera bien améloré par rapport à la version PC.

100% d'accord sur la médiocrité de Myst et Syberia sur DS (là, je dis, foutage de gueule). Paradise a été adapté pour cette console ; ce jeu reste le meilleur des derniers jeux d'aventure développés sur DS, même si l'histoire est tronquée et les voix des vidéos restées en anglais !
YAZ
Yazorius’s avatar

fripounet a écrit :[...] Nous ne sommes pas le nombril du monde. Nos habitudes seront changées (passage aux consoles, mélange des genres aventure et autres ...), ou tu n'auras plus rien à te mettre sous la dent que des gros navets. Mais cela est ton problème. Moi je souhaite suivre l'évolution, en donnant mes critiques, pour que le loisir vidéo-ludique perdure.
C'est là que tu fais erreur : c'est dans cette évolution que les navets pulluleront (du moins, à mon avis). Je ne suis pas homme à me contenter de ce que les éditeurs daigneront me sortir, fiers de leur suffisance, via produits fruits d'une évolution que je n'approuve pas. J'ai bien assez de VRAIS jeux d'aventure pour remplir pratiquement toute une vie, et il m'en manque encore beaucoup à acquérir : si les jeux d'aventure évoluent sur ce que j'estime "la mauvaise pente", je me contenterai de mes réserves vidéoludiques personnelles. Et je suis loin d'être le seul à penser cela, même si pour certains cela signifiera de ne plus s'adonner du tout aux jeux vidéo (au pire, il reste assez de passions et divertissements de qualité au monde pour passer sa vie sans jouer aux jeux vidéo PC).

Je n'hésiterai donc pas, de mon côté, à ne pas donner un centime de plus à ce qui est pensé être L'Evolution Inévitable qui tente d'être imposée à tout un chacun (comme ce fut le cas des jeux "infiltration/action" à l'apogée de la full-3D). C'est en résistant qu'on conserve ce qu'on aime, et non en capitulant. Le moindre pécule versé pour ces jeux surfaits donnerait bien trop l'illusion aux éditeurs/concepteurs qu'ils sont sur la bonne voie. Quant à ne plus avoir de VRAIS jeux d'aventure professionnels, autant ne plus en avoir du tout ... Les fans seront toujours là pour proposer des jeux amateurs de fans, des produits gratuits qui n'ont d'ailleurs aucunement à rougir devant les productions professionnelles.

Et je doute, sincèrement, que certains éditeurs/concepteurs suivront cette mode du Casual, tels que Kheops, Zoetrope Interactive, White Birds, ... Le respect du genre n'est pas uniquement présent dans le coeur des joueurs : c'est pour cela qu'il émerge toujours et encore des titres merveilleux qui valent amplement l'attente.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier

Je ne capitule pas, j'entretiens des relations étroites avec des producteurs, et je préfaire leur montrer mon attachement aux jeux de qualité, qui doivent néanmoins rester économiquement viable. Tu seras alors très déçus par les producteurs que tu as nommés, car ils n'ont pas le choix, pour survivre. Ta résistance est veine ; je te souhaite d'avoir une bonne réserve de jeux.

Quelles perspectives peuvent apparaitre ? Le but est de maintenir, ou d'amélirer la qualité des jeux, tout en maitrisant les coût.
1-. Développer un nouveau moteur de jeu, multi-platefomes et pour tous les genres, dont le jeu d'aventure. C'est le cas de PLAYALL. Peu être un "cocorico" pour nos entreprises Françaises, dont White Birds et Wizarbox.
http://blog.playall.fr/

2-. Développer un autre mode de diffusion, sans passer par des revendeurs (la marge d'un revendeur représente 40% du prix final d'un jeu PC).

3-. Trouver d'autres modes de financement, en s'affranchissant des éditeurs (la marge d'un éditeur représente 30% du prix final d'un jeu PC). Par exemple, éditer un jeu en plusieurs chapitres, pour lisser le financement et les rentrées d'argent.

Les entreprises de production de jeux d'aventure, qui sont les seules à apporter de la valeur ajoutée aux jeux (par rapport aux éditeurs et distributeurs), seront certainement bien inspirées d'idées inoventes, pour notre plus grand plaisir. Par contre, il faudra de notre part, accepter d'évoluer (je l'affirme).
YAZ
Yazorius’s avatar

fripounet a écrit :[...] je te souhaite d'avoir une bonne réserve de jeux.
Ne t'inquiète pas pour moi : de ce côté là, rien à craindre, loin s'en faut :D
Par contre, il faudra de notre part, accepter d'évoluer (je l'affirme).
Seul l'avenir nous dira s'il y a vraiment obligation d'évoluer (auquel cas, je régresserai volontiers ^_^). Bien souvent, cette notion d'évolution a été sortie pour le monde du jeu vidéo d'aventure, sur des préceptes de "mauvaises ventes", "d'évolution du marché et des technologies", et finalement, les éditeurs/concepteurs découvrent plusieurs années après que les seuls acheteurs potentiels sont restés les mêmes, et qu'ils achètent moins vu que ça correspond pas à leurs attentes. Je ne vois pas en quoi cette "alerte" serait plus inéluctable que les autres, et personnellement, je poursuis ma petit résistance dans mon coin, tout en sachant que je ne serai sûrement pas le seul à ne pas désirer investir dans des produits trop "évolués" :)
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier

J'ai lu dans ta fiche d'inscription, les jeux que tu as en réserve. Il y a de très bons jeux dedans :)
De quoi tenir une bonne année.

L'évolution est déjà en marche. La liste des jeux que j'attends au tournant, en est la représentation.
Dernière modification par fripounet le 01 juin 2009, 20:30, modifié 1 fois.
YAZ
Yazorius’s avatar

fripounet a écrit :J'ai lu dans ta fiche d'inscription, les jeux que tu as en réserve. Il y a de très bons jeux dedans :)
De quoi tenir une bonne année.
:dielaughing:
T'as pas regardé au bon endroit : clique donc sur un des liens de ma signature ("félicitations à Cort" : celui qui envoie à me liste de jeux, tous genres confondus, jeux que je n'ai pas fini pour beaucoup ou auxquels je n'ai pas encore joué pour la plupart (90% environ), dont plus de 200 titres de jeux d'aventure) ...
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier

A oui ! Mais ne me dis pas, que c'est ta réserve de jeux en attente ? :wallbash:
YAZ
Yazorius’s avatar

fripounet a écrit :A oui ! Mais ne me dis pas, que c'est ta réserve de jeux en attente ? :wallbash:
Pour la plupart, si ... j'ai joué et fini très peu de jeux dans cette liste, liste qui n'est pas à jour vu que mon annievrsaire est passé depuis et à laquelle faut donc rajouter une bonne vingtaine de nouveaux jeux (que je n'ai pas faits, donc ... dont la plupart des jeux d'aventure et RPG) ^^"
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier

Tu en as pour 20 ans.
YAZ
Yazorius’s avatar

fripounet a écrit :Tu en as pour 20 ans.
Et bien, en plus de connaître tous mes jeux, tu me connais suffisamment pour savoir combien de temps ça va me prendre pour tous les finir ? Amusant de voir que des personnes de mon entourage proche (qui me connaissent très bien, tant humainement que dans ma façon de jouer), qui maîtrisent parfaitement bon nombre de jeux que j'ai car les ayant déjà eu en mains, sont incapables de dire combien de temps cela pourrait me prendre de jouer à l'ensemble ^^" Mais en général, ils ont tous une idée comme quoi jamais une vie ne suffirait à finir tous ces titres, ce qui reste du domaine du probable vu le temps que je mets pour finir un jeu (car je me refuse de tricher, tant par sites de soluces, d'astuces ou via l'aide d'autres joueurs) ... ^^"

Quoi qu'il en soit, personnellement, je suis à l'abri, si soudainement le marché du jeu vidéo était envahi de mutants vidéoludiques ^^" Reste à savoir si je continuerai à acheter de nouveaux jeux d'aventure ou si j'arrêterai d'y investir (et quelques joueurs proches de moi sauront faire de même, se contentant amplement des jeux que je me ferai un plaisir/honneur de leur prêter si besoin est). Si l'évolution est en marche selon toi, c'est sans compter la réaction de bien des clients qui pourraient facilement et totalement se désintéresser de ce qui se fait (j'avoue qu'à te lire un tel avenir ne m'intéresse pas du tout, et encore une fois je suis sûrement loin d'être le seul à le penser).
fripounet
Petit aventurier
Petit aventurier

Tu n'es peut être pas le seul, mais vous ne représentez plus rien en terme de rentrée financière. Les producteurs se tourne vers un public plus large.
LNP45

(j'avoue qu'à te lire un tel avenir ne m'intéresse pas du tout, et encore une fois je suis sûrement loin d'être le seul à le penser).
Je ne vais pas vous écrire des pages et des pages, je ne sais pas faire.
Mais ce YAZ vient d'écrire résume ce que je pense.
Et mes jeux "d'avance" me permettront bien aussi de m'occuper pendant 20 ans !
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Alors là : IDEM que YAZ et LN !!! Si ça évolue pas dans le sens que l'on souhaite, rien ne nous oblige à investir dans les jeux récents à l'avenir...
Les réserves sont grandes et perso, par manque de PC à l'époque, je n'ai pas fait un grand nombre de jeux anciens qui iront très bien avec mes goûts et me couteront moins cher que les nouveaux.

Je suis parfaitement d'accord avec le fait que les éditeurs/producteurs (etc) veulent de la rentabilité. Et s'ils ne veulent pas se poser les bonnes questions, s'ils refusent de tenir compte des nombreux avis des fans du genre aventure : Tant pis pour eux !
Je ne vais pas acheter un jeu juste histoire d'en acheter un ! Ils veulent faire du fric ? Qu'ils se diversifient un peu à côté, tout en gardant le genre aventure tel que les gens l'apprécient !
Et surtout : Qu'ils arrêtent de nous pondre du recyclé ou des suites à gogo et y'aura plus de joueurs pour investir dans des jeux de qualité comme on en a connu ! Garanti !

Dans les jeux récents, j'ai adoré la prise de risque d' "eXperience 112", la SF très bien menée de "Perry Rhodan" et le scénario un peu tortueux de "Overclocked"... Mais pour moi, beaucoup de jeux sortis ces dernières années ne valent pas le coup qu'on s'y attarde longuement ! Ils ne se sont pas foulé en somme... Et on nous demande de nous satisfaire de ça, de payer aussi cher pour des trucs finis en quelques heures (ou pas finis du tout car on finissait par crever d'ennui devant ou bloqués par des bugs) > PAS D'ACCORD !
C'est pas parcequ'on nous sert de la merde qu'on est obligés de la prendre sous prétexte que de toute façon on ne nous servira rien d'autre...
J'attend de voir ce que l'avenir du jeu d'aventure nous réserve, en espérant que certains n'oublient pas pourquoi ils font le genre et surtout pour qui !
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

En cette année 2009, Mata Hari est déjà un premier transfuge, un mutant né d'un casual game et du jeu d'aventure, une sorte d'espèce affectée par un virus mais le vaccin ne m'intéresse pas du tout. Restez vigilant ! Les envahisseurs..sont là pour les 20 prochaines années ! C'est Sherlock Holmes qui vous le dit ! :sh:
magorn
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Le jeu d'aventure est déjà revenu d'entre les morts (n'est ce pas lucasarts?), c'est pas le casual qui va le tuer. Les gens s'en lasseront vite et ils auront plus beaucoup de revenu.
"La riviére Ankh, la seule riviére du Disc sur laquelle il est possible de tracer le contour d'un corps à la craie"<br> Discworld Noir
Cliquez-ici
Répondre
  • Information