Abandonware facile sur Lostreasures !

Pour nous entraider sur les énigmes et jouer ensemble !
Répondre
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Re: [Abandonware] Sanitarium et Black Dahlia sur LTF !

tiponch4 a écrit :Donc on ne peut pas mettre plusieur cd sur un Dvd ? :/
Tu peux. Mais tu va créer des conflit au niveau du label des disques... le jeu risque de te demander de mettre le disque 2 au moment où il en aura besoin, ne reconnaissant pas le label sur ton DVD comme celui du disque 2 parce qu'il y ne peut y avoir qu'un nom de label par support...

:klugscheisser: Ca a été une de prmière tentatives pour réduire les copies de jeu et leur diffusion, le label, en fait.

le label est un nom, de 11 caractères max à l'origine, unique, destiné à nommé le support qu'on vient de formater (c'était l'époque bénie des disquettes... :^^: ). Les jeux finissaient par intégrer un système de protection permettant au logiciel une fois lancé de demander à l'utilisateur le support original du jeu : copier des fichiers vers un nouveau disque n'était pas suffisant pour faire reconnaître le support en question au logiciel de jeu... Il fallait avoir accès à tous les systèmes de reconnaissance utilisés par le logiciel pour reconnaître un disque original et autoriser l'utilisateur à jouer...

La norme de compression iso a permis aux "tricheurs" d'éviter ces protections primitives, puisqu'on copie une image exacte du logiciel d'origine, que ce qui a ensuite conduit à la création de systèmes plus élaborés, comme Starforce...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Merci pour la leçon Londeau. ;)
Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

J'espère surtout qu'elle est compréhensible : j'ai la tête dans le c... popotin, ce matin. :cafe:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
tiponch4
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je dis pas que j'ai tout imprimé, mais bon......... :ops:

De toute façon c'est pas grave car je vais sacrifier 8 DVD pour mettre ce jeu :/ .

En esperant qu'il en vaille la peine ! :pipedown:
Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je l'ai payé 35 euro il y a deux ans... A quelques centimes le CD-rom vierge, je crois bien que ce sacrifice vaut la peine... ;)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ

Excellente initiative que de proposer de tels jeux cultes et si difficiles à trouver ^___^

En revanche, je ne pense pas que cela dévalue ma propre collection de vieux jeux. Avoir les CD originaux, les boîtes, les notices, tout cela reste à mes yeux aussi important que le contenu même des CD.

Et je serais même du genre à me réjouir de ces arrivées d'abandonwares, car finalement, les CD originaux sont, malgré leur conservation méticuleuse, sujets à l'usure. Certains de mes vieux jeux ont bien du mal à tourner via les CD d'origine, et l'abandonware me permet de récupérer n'importe quand une copie de mes vieux jeux : je peux alors y jouer sans altérer les originaux ou me retrouver bloqué à cause d'une "redondance cyclique" suite à une erreur de lecture sur un CD abîmé.

LTF possède de plus en plus de titres indispensables à la culture en matière de jeux d'aventure : réjouissons-nous, et profitons-en au maximum. Avoir la chance de pouvoir télécharger gratuitement de telles merveilles est un privilège qu'il serait bien malheureux de dédaigner ^^"
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Londeau-Lune a écrit :PS : si un jeu aussi rare se retrouve en téléchargement, alors il y a plus aucun intérêt à collectionner les supports originaux, et les puristes sont en voie de disparition... =)
...Ne reste plus qu'à commencer une collection de boîtes de jeux... :D
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Exactement ! Toi, tu me comprends, Dzdz... ;)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
grouik
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Londeau-Lune a écrit :Mais c'est décidé : j'arrête ma collection d'abandonware. Elle ne vaut plus rien, avec ces multiplications d'upload /download (à part pour moi, bien sûr... Et pour mon banquier, à qui elle a donné plus d'une sueur froide...)
je ne comprends pas? :???:
dzdz a écrit :
Londeau-Lune a écrit :PS : si un jeu aussi rare se retrouve en téléchargement, alors il y a plus aucun intérêt à collectionner les supports originaux, et les puristes sont en voie de disparition... =)
...Ne reste plus qu'à commencer une collection de boîtes de jeux... :D
Euh je connais quelqu'un connait qui le fait! :ops: Cela m'a fait bizarre... :nutty:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

grouik a écrit :
Londeau-Lune a écrit :Mais c'est décidé : j'arrête ma collection d'abandonware. Elle ne vaut plus rien, avec ces multiplications d'upload /download (à part pour moi, bien sûr... Et pour mon banquier, à qui elle a donné plus d'une sueur froide...)
je ne comprends pas? :???:
Lorsque le jeu est très rare, et qu'il passe en téléchargement abandonware, sa cote descend en flèche. Je n'aurais probablement jamais acheté un original de Black Dahlia si j'avais pensé le voir passer en téléchargement gratuit.

En dehors de gens comme YAZ, qui collectionnent les jeux pour le seul plaisir d'avoir des boites et les supports originaux de jeux, beaucoup de collectionneurs, dont moi, qui mettent des sous sans compter pour améliorer leur collection ont vu la côte des jeu d'aventure baisser ces derniers temps. Brookszowic par exemple qui a récemment dû se séparer de sa collection pour des raisons financières n'a pas revendu ses articles le prix qu'il les avait acquis, je pense. Ca fait carrément mal au coeur. Tu mets 30 euros dans un jeu rare, et paf ! six mois plus tard, il ne vaut plus rien, juste parce que un quidam l'a mis en téléchargement gratuit sur son site d'abandonware. C'est super pour tous les gens qui n'ont pas 30 euros à mettre dans le jeu, c'est sûr. Mais pour le collectionneur...

Il y a eu un phénomène semblable en littérature ancienne, sur le régionalisme. Pendant des années (une centaine...) des auteurs qui avaient écrits sur leur régions étaient rares et difficiles à trouver en exemplaire de livres originaux, parce que très souvent ils avaient été publié à compte d'auteur au XIX° siècle. Les prix s'étaient du coup envolés. Et puis l'Etat, par l'intermédiaire des archives départementales, depuis trois/ quatre ans numérise et sort à bas prix (10-20 euros) les opus les plus recherchés : une manne facile, pour l'Etat ; aucun droit d'auteur à payer et au coût du numérique, avec fabrication en Chine il s'y retrouve largement... Le problème c'est que certains de ces exemplaires côtaient à 500 euros (exemple d'une monographie, le Cantal en statistiques, parut vers 1880)... Des dizaines de collections privées se sont vues perdre près de 90 % de leur valeur...
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
grouik
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Oki je comprends! :D
Ceci dit l'ami qui fait cette colection de boite de jeux le fait pour son plaisir et non pour sa valeur même si il a des choses introuvables! Il est au contraire plutôt content de faire des copies et/ou de prêter ces jeux! :santagrin:
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je ne prête aucun de mes jeux (trop de pb pour les récupérer, malheureusement), mais je n'ai aucun problème pour en donner des copies. Donner une copie d'un jeu ne le dévalue pas de la même façon qu'un téléchargement, qui va être fait en masse par des milliers d'internautes.

Je précise par ailleurs que je ne collectionnais pas les abandonwares en originaux exclusivement pour leur aspect financier ; ça n'aurait pas eu un grand intérêt. Un consommable comme un logiciel n'atteindra jamais des sommes records. Bien sûr que je suis aussi ravie de posséder des originaux pour le plaisir d'avoir des notices, les ex-libris (ce qui se faisait beaucoup, à l'époque où les jeux étaient en grosses boites ; exemple l'édition spéciale du journal de Zack McKraken, qui donnait plein d'indices pour résoudre le jeu (encore fallait-il quand même les décoder...), les cartes et les nécro sur l'univers de Zork, etc.). Mais c'est vrai que vu le temps et l'argent sur certaines éditions rares à trouver, comme Black Dahlia, bin ça reste difficile à avaler, comme pillule, de voir que maintenant, si j'ai besoin de le revendre, il ne vaudra guère plus de 5 euros. Et encore... :/
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
grouik
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

oui mais cela vaudra encore plus cher quand abandonware aura disparu! ;)
vegetable man
Petit aventurier
Petit aventurier

Je voulais vous informer que le manuel de Black Dahlia en VF est en ligne depuis hier sur LTF ici

Sinon par rapport au débat du dessus, je vais un peu résumer ce qui a été dit tout en y apportant mon opinion.
grouik a écrit :oui mais cela vaudra encore plus cher quand abandonware aura disparu! ;)
J'espère bien que non!
Encore que, ces derniers temps, des plates formes comme Steam s'empresse de faire du fric avec des vieux jeux en sortant des versions mal optimisées et non mises à jour pour les OS récents et qui nécessitent l'utilisation de Dos Box pour fonctionner sous XP/Vista : je prend pour exemple la série des X-COM. Etant donné que certain jeux avaient été le fruit de nombreux travaux bénévoles de la part de passionnés pour le faire tourner de façon optimale en y incorporant éventuellement certains patch fait par des fans (pour diverses choses comme par exemple, enlever les entrelacements dans des cinématiques), je trouve cela insultant voire méprisant de venir piétiner ce boulot pour se faire un peu plus de pognon avec des jeux ayant 12 à 18 ans.
Le but de l'abandonware est de faire découvrir notre patrimoine videoludique à un maximum de personne. Si avec une mise en ligne, on peut maintenant jouer facilement au jeu, la rareté du support, elle, persiste.
Il faut faire la différence entre collectionneur et joueur:
- Un collectionneur lui, que le jeu soit mis en ligne ou pas, continuera à chercher le support original.
- Un joueur qui veut juste pouvoir profiter du jeu doit attendre de trouver le jeu à un prix décent (et dans le cas de Black Dahlia VF, c'est assez dure).

Être collectionneur, c'est avoir le plaisir d'avoir un jeu rare ou un support rare? Je suppose que la réponse diffère selon les concernés mais il est évident qu'un support rare à plus de chance de le rester qu'un jeu. Si la côte de certains supports a baissé avec le passage en abandonware, c'est parce que beaucoup de personne les recherchaient essentiellement pour y jouer. Et puis bon, j'imagine mal les gens venir tous demander leur copie d'un jeu rare aux collectionneurs en plus du fait que on gaspille ici inutilement des supports CD alors que grâce au téléchargement, des économies sont réalisées en termes de cout et d'énergie.

C'est pénalisant pour beaucoup de joueurs (et encore plus pour ceux qui n'en ont pas les moyens) d'être obligé de rentrer dans une logique de collectionneur pour pouvoir acquérir certains titres auxquels ils voulaient simplement jouer. Cela demande du temps et parfois beaucoup d'argent alors que certains ne peuvent pas forcément se le permettre.
De plus la mise en ligne gratuite de vieux titres peut les faire découvrir totalement à des novices dans le monde du jeu alors qu'ils ne les auraient jamais acheté via une plate-forme de téléchargement payant.
C'est somme toute, la plus égalitaire des démarches sachant évidemment que les créateurs des jeux ne gagnent plus rien dessus.
Enfin, on sait tous que dans tout domaines, dès qu'un phénomène à une légère côte, des entreprises viennent poser leur derrière dessus en faisant la même chose en moins bien, tout en rendant le tout payant.
Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

C'est exactement ce qui je disais, en fait : j'ai acquis ma collection pour pouvoir jouer à des raretés. Tu peux me sortir tous les arguments de la terre, les meilleurs comme les plus mauvais (j'ai longtemps défendu l'abandonware ; les arguments je les connais). Je dis juste que il y a un an, quand j'ai cédé et acheté un black Dahlia, parce que ça faisait des années que je guettais son apparition sur un site d'abandonware, bin j'aurais mieux fait de refléchir quelques mois de plus. Ca ne m'aurait rien coûté. :D Lorsque j'ai décidé de faire cet achats, les sites d'abandonware uploadaient encore rarement des jeu de plus de cinq CD. Je pensais qu'ils ne passeraient jamais la vitesse supérieure. J'ai mal calculé mon coup ; je reconnais juste m'être faite avoir, c'est tout. (Et encore, je ne l'ai pas acheté en France, mais en Angleterre ce qui m'a permis de l'avoir à un prix raisonnable, pas dans le 80 euros comme je l'ai pu se voir vendre sur certains sites...)
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Répondre
  • Information