Je voulais vous informer que le manuel de
Black Dahlia en VF est en ligne depuis hier sur LTF
ici
Sinon par rapport au débat du dessus, je vais un peu résumer ce qui a été dit tout en y apportant mon opinion.
grouik a écrit :oui mais cela vaudra encore plus cher quand abandonware aura disparu!

J'espère bien que non!
Encore que, ces derniers temps, des plates formes comme Steam s'empresse de faire du fric avec des vieux jeux en sortant des versions mal optimisées et non mises à jour pour les OS récents et qui nécessitent l'utilisation de Dos Box pour fonctionner sous XP/Vista : je prend pour exemple la série des X-COM. Etant donné que certain jeux avaient été le fruit de nombreux travaux bénévoles de la part de passionnés pour le faire tourner de façon optimale en y incorporant éventuellement certains patch fait par des fans (pour diverses choses comme par exemple, enlever les entrelacements dans des cinématiques), je trouve cela insultant voire méprisant de venir piétiner ce boulot pour se faire un peu plus de pognon avec des jeux ayant 12 à 18 ans.
Le but de l'abandonware est de faire découvrir notre patrimoine videoludique à un maximum de personne. Si avec une mise en ligne, on peut maintenant jouer facilement au jeu, la rareté du support, elle, persiste.
Il faut faire la différence entre collectionneur et joueur:
- Un collectionneur lui, que le jeu soit mis en ligne ou pas, continuera à chercher le support original.
- Un joueur qui veut juste pouvoir profiter du jeu doit attendre de trouver le jeu à un prix décent (et dans le cas de Black Dahlia VF, c'est assez dure).
Être collectionneur, c'est avoir le plaisir d'avoir un jeu rare ou un support rare? Je suppose que la réponse diffère selon les concernés mais il est évident qu'un support rare à plus de chance de le rester qu'un jeu. Si la côte de certains supports a baissé avec le passage en abandonware, c'est parce que beaucoup de personne les recherchaient essentiellement pour y jouer. Et puis bon, j'imagine mal les gens venir tous demander leur copie d'un jeu rare aux collectionneurs en plus du fait que on gaspille ici inutilement des supports CD alors que grâce au téléchargement, des économies sont réalisées en termes de cout et d'énergie.
C'est pénalisant pour beaucoup de joueurs (et encore plus pour ceux qui n'en ont pas les moyens) d'être obligé de rentrer dans une logique de collectionneur pour pouvoir acquérir certains titres auxquels ils voulaient simplement jouer. Cela demande du temps et parfois beaucoup d'argent alors que certains ne peuvent pas forcément se le permettre.
De plus la mise en ligne gratuite de vieux titres peut les faire découvrir totalement à des novices dans le monde du jeu alors qu'ils ne les auraient jamais acheté via une plate-forme de téléchargement payant.
C'est somme toute, la plus égalitaire des démarches sachant évidemment que les créateurs des jeux ne gagnent plus rien dessus.
Enfin, on sait tous que dans tout domaines, dès qu'un phénomène à une légère côte, des entreprises viennent poser leur derrière dessus en faisant la même chose en moins bien, tout en rendant le tout payant.