Tout comme dans Myst Exile (au début, aussi), on doit faire parcourir un faisceau lumineux afin de le faire arriver à un endroit précis. Pour ce faire, on a à disposition des éléments rotatifs plein la salle, mais chaque élément rotatif ne permet pas les même possibilités, suivant leur angle.
Le but est donc de faire tourner les éléments rotatifs afin de leur permettre de recevoir et renvoyer le faisceau lumineux les uns aux autres jusqu'au le trou à côté de la porte (je crois me souvenir d'un rond dans le mur, mais c'est très vieux et je peux me tromper). On doit acheminer les 3 rayons que l'on a réussi à faire pour les faire converger sur l'élément rotatif face au trou qui renverra le rayon dans ce dernier et ouvrira la porte.
Attends, je vais essayer de te faire un plan, car le reste n'est qu'un labyrinthe à réaliser. Une image sera toujours plus facile à comprendre qu'un roman littéraire ^^"
Voilou ! Je l'ai rapidement réalisé sous "Paint". J'espère que ça t'aidera.
(D'où l'intérêt de conserver ses notes dans la boîte du jeu ^^")
Je t'ai fait le chemin des trois faisceaux différents de couleurs différentes afin de mieux comprendre.
[img]http://www.yazorius.com\schizm.jpg[/img]
EDIT :
Euh ... à te relire, on dirait que t'as bloqué sur la serrure AVANT ce que j'ai mis ci-dessus.

Attends, je relis mes notes ...
Ok ... alors c'est l'histoire des 4 barres qui bloquent la porte, on dirait. Dans ce cas, je me souviens qu'il fallait regarder à travers la vitre pour voir de combien il faut déplacer les barres, et dans quel sens, tout en sachant évidemment que ce que l'on voit est l'envers de ce qu'il faut faire (car le mécanisme est visible de l'arrière).
Il faut donc s'occuper de chaque barre les unes à la suite des autres :
- regarder la barre à faire, par la vitre, et voir si elle est loin ou pas de la position idéale (il faut faire coïncider le trou au pêne de la serrure)
- retourner au boîtier de rotation (une énigme qui fait faire beaucoup d'aller-retours)
- tourner le bouton correspondant à la barre à bouger
- retourner voir derrière la vitre pour vérifier si la bonne barre a bougé comme il le fallait (sinon, retourner aux boutons pour la positionner comme il le faut)
- si la bonne barre est bien positionnée, s'occuper de la barre suivante, et ainsi de suite jusqu'à la 4ème.
Je n'ai pas mis sur mes notes la position des boutons à tourner, mais en général, ce type d'énigme est le fruit du hasard, ce qui aurait probablement rendu ma solution exacte inutilisable pour toi. ^^"